Je ne remets pas en question l'expérience des plus aguérri de ce forum, mais j'ai eu l'occasion de bien dormir à -10/-15 pendant 2 semaines toutes les nuits (bien isoler du sol).
En revanche j'étais bien habillé pour dormir et dehors toute la journée.
Ce qui m'a surtout dérangé à ces températures c'est l'humidité de la bué quand on expire, lorsque jétais entièrement dans le duvet il y avait quand même pas mal de condensation.
Mais dans l'ensemble je le répète j'ai bien dormi toutes les nuits !
Personnelement j'en suis très content, je l'ai depuis 3 ans, je l'ai utilisé dans des conditions déplorables et il me suit toujours !
Surement pas ce qu'il se fait de mieux mais un bon rapport qualité prix en somme !

Ton témoignage vient illustrer un leitmotiv du forum :
une pièce de matériel, surtout un sac de couchage, c'est quelque chose de personnel. Il est difficile d'avoir des recommandations générales. Sauf à être très conservateur (prudent) ce que je m'applique à faire ici.
Jamais je ne viens relater d'expériences "extrêmes" et je m'efforce de donner une marge de sécurité. Pas trop grande non plus, car si on n'est pas réaliste les gens s'en rendent compte et ne tiennent plus compte des avertissements (par exemple : les phrase toutes faites du moraliste de service dans le genre, "si on fume un jour un jo*nt : les dents tombent, on devient sourd, on a la pellagre et le QI baisse de 75%" sont le plus souvent contre productives. En effet, quand on essaye et quand on constate que ce n'est pas le cas: on ne croit plus jamais ceux qui mettent en garde....et pour certain dépassé les bornes il n'y a plus de limites).
C'est pourquoi j’essaye d'expliquer, libre à chacun d'adapter :
Quand Carinthia indique que le DEF4 est un sac -10/-15 en température, cette marque sérieuse ne raconte pas n'importe quoi. En fait elle ne fait pas référence à la norme EN, mais à la norme anglaise Leeds qui est une norme plus ancienne.
Notre vénéré (il est modo...

) Bison remarquera que cela frise l'arnaque. Mais de mon point de vue pas vraiment. Le def4 est un sac pour les militaires et il est normal que Carinthia indique une norme de type "militaire".
Alors que la norme EN s'adresse et est calibrée pour des "civils" hommes et femmes "moyens", la norme Leeds considère des militaires. Or, les militaires sont jeunes athlétiques (normalement...) et dorment habillés. Un civil c'est plus "variable". Ce qui est une arnaque c'est de ne pas préciser qu'il s'agit de la norme Leeds et de laisser sous entendre que c'est de la norme EN. Là, il y a tromperie.
Il faut donc comprendre que la norme Leeds se rapporte à un homme jeune, vigoureux, habillé, qui doit dormir 6 heures et qui doit pratiquer, par métier, la philosophie du "même pas mal".

Sérieusement, pour que ton témoignage soit instructif tu devrais préciser (ce qui est difficile) :
- ton sexe. (les hommes ont beoin de moins d'isolation pour être confortables que les femmes, en moyenne)
- ton âge (on dégage moins de chaleur avec l'âge)
- ta taille (un sac bien rempli, mais pas tendu isole mieux)
- ton poids (idem)
- ta condition physique (les muscles dégagent plus de chaleur que le reste)
- le type de matelas utilisé (point très important)
- le type de sol ( un plancher isole, un sol en terre se réchauffe souvent durant la nuit, pratiquement pas le béton, pas la neige)
- si tu dors sous tente ou à l'air libre (le froid convectif est très présent à l'air libre ainsi que les pertes par radiation)
- indiquer la taille de la tente (une petite tente se réchauffe assez bien, mais ne doit pas non plus condenser)
- utilsation d'un sac de bivouac ou pas (protège bien du froid convectif)
- utilisation d'une VBL ou pas (garde constante l'isolation du sac sur plusieurs jours et en cour de nuit)
- utilisation d'une bouillotte ou pas (apporte évidemment de la chaleur)
- description exacte de tes vêtements (les vêtements participent grandement à l'isolation, sauf s'ils sont hydrophiles, humides ou compressent l'isolant du sac)
- vêtements utilisés le jour ou pas (humidité résiduelle)
- avec ou sans vent (le vent est un facteur ++ de refroidissement)
- tête vers le vent ou pas (avoir le vent qui s'engouffre dans le sac c'est différent de l'avoir au pied)
- humidité condensant ou pas (l'humidité condensant sur ou dans le sac est une plaie. Encore plus si sac en duvet)
- température exacte (relevé par thermomètre, pas estimée)
- type de nourriture (un cassoulet me réchauffe une bonne partie de la nuit, je met longtemps à le digérer. l'équivalent calorique en Bolino me réchauffe seulement en début de nuit)
- nourriture chaude ou pas (important dans la sensation de confort).
- niveau d'hydratation (participe énormément à la distribution del a chaleur vers les extrémités)
- nombres d'heures de sommeil (un soldat cela dort rarement 8 ou 12 heures. En 4/6 heures on a peu le temps de se refroidir)
- altitude (en altitude, le manque d'oxygène rend nos mécanismes de dégagement/répartition de chaleur moins efficaces)
- ce qu'est une "bonne nuit" pour toi. Pour certains ce sera dormir d'une traite, d'autres trouveront normal de se réveiller plusieurs fois. Certains de toute façon devront se lever plusieurs fois durant la nuit...
....
Tout ces facteurs vont influer, parfois de 10°C la perception de la température de confort entre deux individus, ou le même à deux moments différents.