Quelques mots de synthèse...dans une optique SP/SD
Les tiques ne tombent pas des arbres, elles montent sur le haut des herbes/fougères et attendent là qu'un mammifère passe pour s’accrocher et cheminer sur lui jusqu'à ce qu'elles trouvent le lieu favorable pour s'installer et faire leur repas de sang.
Prévention et désescalade :
- les tiques sont réputées actives dès que la température dépasse 18°C, cela ne veut pas dire qu'elles soient totalement inactives en dessous de cette température.
- éviter les zones herbeuses à la belle saison (chaud+humide) particulièrement en dessous de 2000m. Les chemins parcourus sont plus sains.
- éviter particulièrement les zones avec du gibier (si on le voit de jour c'est qu'il pullule)
- porter des vêtements clairs, ou jambe nues : vous verrez les tiques dessus. Vérifiez après chaque traversée dans les herbes.
- le pantalon doit recouvrir les chaussures, pas d'espace entre la chaussure et le pantalon. Normalement la tique se trouve donc sur le pantalon et on peut la voir.
- Si la chemise est dans le pantalon et que la tique est sur le pantalon elle mettra plus longtemps à atteindre le corps.
- Des guêtres et/ou mettre le pantalon dans les chaussettes est un plus.
- le port du slip ou du boxer moulant offrirait une certaine protection par rapport au caleçon large qui est une invitation à se faire croquer le zibouiboui par la tique. Pretection très partielle!
- Le port de botte en caoutchouc avec le pantalon dedans est un plus.
Aucune de ces méthodes n'est fiable à 100%
Evitement :
- La permethrine qui est un insecticide de contact vaporisée sur les vêtements ou par trempage (pas sur le corps) est efficace. Normalement elle résiste au lavage (mais certainement pas à un gros lavage). Eviter de laver ses vêtements dans un cours d'eau : la permethrine peut polluer les cours d'eau.
- Le DEET est relativement efficace sur le corps au niveau des chevilles contre les moustiques et autres insectes piqueurs (c'est un produit masquant). Son efficacité pour les tiques est nettement moindre que pour les moustiques et autres insectes. A forte concentration le DEET peut attaquer certains plastiques et il est irritant pour les muqueuses.
- Certaines personnes sont allergiques au DEET. MAIS, comme le DEET est connu et employé abondamment depuis longtemps, ces cas sont répertoriés mais au final très peu nombreux. Les molécules plus récentes ou "exotiques" ne sont pas réputées allergiques...mais peut être simplement parce que l'on n'a pas assez de recul!
- Les solutions à base d'huiles essentielles sont d'une efficacité très douteuse (vis à vis des moustiques dans les tests sérieux l'efficacité est très faible). Rappel : Les HE ne sont pas inoffensives, elles peuvent être très allergènes. Ce n'est parce que c'est bio que c'est bon (la ciguë c'est bio...).
SD : Le problème n'est pas seulement de retirer la tique, le problème est :
- De la repérer rapidement car elle met du temps avant de se fixer et de transmettre éventuellement des maladies.
- La morsure est indolore et la tique aime les endroits chauds et humides (organes sexuelles, fesses, périnée, derrière oreille, aisselles, ceinture, nombril...).. Il faut inspecter tout le corps chaque jour : si on est seul, un miroir permet d'inspecter ses parties intimes.
- De la retirer le plus rapidement possible (risque d'infection bien moindre).
- De la retirer entièrement (si on laisse une partie de la tique il peut se développer une grosse infection localement genre furoncle, abcès...)
- De la retirer sans "stresser la tique" afin d'éviter qu'elle régurgite et qu'elle infecte sa proie à cette occasion. De nombreux remèdes de grand mère stressent la tique, qui régurgite et/ou s'accroche ce qui augmente les risques d'infections.
La meilleure méthode c'est le tire tique : qu'il soit une pince à épiler fine ou un mini pied de biche.
Post agression : Après avoir retiré la tique!
- Désinfecter pour éviter une surinfection.
- Vérifier si une auréole n'apparait pas les jours suivants. Dans ce cas en parler au médecin impérativement.
- Se dire qu'une infection peut se dérouler sans qu'il y ait de réaction locale visible.
Les forestiers, chasseurs, agriculteurs....devraient faire un test de la maladie de Lyme (même si ce n'est pas la seule maladie que peuvent transmettre les tiques).
SGDG : je peux me tromper.