Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie (neige?) Jura w-e du 22 et 23 Février 2014 [MAJ]  (Lu 10207 fois)

12 janvier 2014 à 00:52:20
Lu 10207 fois

Draven

J'envisage de faire une sortie sur un week end dans les montagnes vers chez moi au mois de février.

Pour le moment il n'y a pas beaucoup de neige, mais prévoir raquettes et sac de couchage ayant une t° confort assez solide malgré tout, c'est pas des coins très chaud en hiver...

Le but c'est pas de faire des dizaines de kilomètres a la journée, mais de rencontrer des gens sympas, de se poser tranquillement le soir en se faisant un " camp " confortable ( en jouant avec la neige pour l'aménagement ) et d'échanger tranquillement sur des thèmes sympas, autour d'un bon repas et d'un feu de bois.
Ambiance sortie trappeur en gros, mais sans conditions de matos vintage ( j'en ai pas assez  ;D ).

J'éditerais ce message au fur et a mesure.

22/23 Février :
- Draven
- Bison ?
- azur ?
- Ulf ?
- musher ?
- ?

Edit du 08/02/2014 :

Donc, la date est fixée ( we du 22/23 Février ). Et a défaut d'avoir pu aller en repérages et vu les conditions climatiques assez merdiques ces temps ci, j'ai choisis un point de départ un peu au pif, en partant du principe que de toute manière, vers chez moi c'est magnifique : donc on peux partir de n'importe ou  ;# ;#

Donc point de départ au chalet du gîte d'étape de " Combe Simon ", a proximité immédiate de Cerniébaud dans le Jura. Y'a pas mal de pistes de skis de fond et raquettes qui partent de la, donc y'a de la place pour laisser les voitures ( et éventuellement ils louent des raquettes a cet endroit la, a voir avec eux pour les tarifs/durée de loc, je connais pas du tout ! ).

RDV vers 10h30 le samedi matin, ça laisse le temps aux gens qui viennent de loin d'arriver. Départ maxi vers 11h, a la rigueur on pourras finir de déterminer l'itinéraire sur place, voir au fur et a mesure.
Les portables captent dans ce secteur la ( Virgin Mobile, Orange et Bouygues en tout cas ).

Les " sommets " alentours étant a 1200/1250m maximum et le point de départ étant a 977m, ça donne une idée du coté physique du we  :lol: :lol:

Pour les conditions météo, j'habite tout a coté a la même altitude, donc je pourrais faire un point sur l'enneigement juste avant ! Pour l'instant c'est merdique... Mais ils annoncent un peu de neige la semaine prochaine, et les t° devraient redescendre un tout petit peu, peut être que ça tiendra un peu...
« Modifié: 08 février 2014 à 15:26:34 par Draven »
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 janvier 2014 à 08:15:41
Réponse #1

azur

Je note... pour le moment, je n'ai rien de prévu pour ces deux dates!
C'est un coin sympa, effectivement  :doubleup:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 janvier 2014 à 08:49:56
Réponse #2

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 janvier 2014 à 12:03:31
Réponse #3

Draven

Bison et azur je vous note sur les deux dates ? J'ai finalement aucune indisponibilité en février, donc je vais noter les participants sur les dates ou ils sont dispos, et on choisiras celle qui arrange le plus de monde  :)

J'ai commencer a bosser sur le secteur, je mettrais plus d'infos dans la semaine.
FlickR

12 janvier 2014 à 15:00:03
Réponse #4

scalouk

J'ai jamais fait des week end comme ça dommage que ce soit trop loin de chez moi
 >:(
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

12 janvier 2014 à 15:19:39
Réponse #5

Bison

Pas mal de dispo (retraité).
J'aurais bien aimé profiter de la neige, quand il y en aura!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 janvier 2014 à 17:51:14
Réponse #6

Ulf

Je te confirmerai ça début février mais à priori je serai libre.  ;)

Tention je risque de faire le paparazzi.

12 janvier 2014 à 18:13:19
Réponse #7

azur

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

12 janvier 2014 à 23:06:23
Réponse #8

musher

Si je suis pas en raid avec mes poilus, j'essayerai de venir.

Je saurai ça fin janvier. Et pis y a des pistes pour les chiens de traineau vers Foncines Le Haut ?

12 janvier 2014 à 23:25:57
Réponse #9

azur

Je saurai ça fin janvier. Et pis y a des pistes pour les chiens de traineau vers Foncines Le Haut ?
La chaux neuve est un lieu d'entrainement au combiné nordique et c'est sur l'itinéraire de la transjurassienne à ski de fond, il y a donc des pistes damées.
Après, sur le plateau au sud-est de Mouthe, il y a plein de chemin qui doivent pouvoir être emprunté en traineau, vu que les pâturages sont désertés l'hiver. Après, par endroit, ça peut grimper raide.

12 janvier 2014 à 23:47:11
Réponse #10

musher

Le Grand Risoux ?

Je crois que les chiens y sont interdits à cause du Grand Tétras.

13 janvier 2014 à 00:08:39
Réponse #11

azur

Le Grand Risoux ?

Je crois que les chiens y sont interdits à cause du Grand Tétras.
Non, je ne parle pas du Grand Risoux (qui est effectivement une réserve pour le Grand Tétras), mais du massif qui passe entre Foncine et Bellefontaine (le grand Risoux est plus au sud), qui court de (en gros) Saint Laurent de Grandvaux au mont d'Or. Il y a beaucoup de pâturages l'été et donc de chemins bien tracés (regarde sur géoportail au 1:25000, c'est bien visible)

13 janvier 2014 à 08:38:45
Réponse #12

Draven

Y'a des pistes il parait effectivement, après si tu viens avec tes chiens il va y'avoir un problème de cohérence au sein du groupe  ;D ;D Y'a un peu tous les niveaux qui sont intéressés par la sortie ( si j'en crois les messages ici et les MP reçus ), donc a mon avis on adaptera l'itinéraire sur le plus lent. Le principal étant de se faire une sortie sympa, ou tout le monde revient content  ;D ;D

Je regarde encore, tout le secteur Mouthe/Foncine/Chapelle des bois me plait bien, mais depuis 4 mois que j'habite sur le coté Jurassien de la Haute Joux j'ai pas trop été dans le Doubs ( travaux dans la maison, etc... ). Donc faut que je regarde encore les cartes, pour trouver un point de départ sympa, avec pas mal de spots possible de bivouac tranquille suivant la distance parcourue.
FlickR

19 janvier 2014 à 13:40:35
Réponse #13

Draven

Un départ de Foncine le Bas ou du Lac des rouges truites ça vous intéresse ?
Y'a le Mont Noir qui est facilement accessible, on peux tourner dans ce secteur la ( quelques refuges non gardés et abris forestier dans le secteur également ).

Sinon départ depuis Cerniébaud ou Arsure Arsurette. Avec la foret du prince et celle de Mignovillard.

Si j'ai le temps cette semaine j'essaye d'aller en repérage par la. Pour tester.
FlickR

29 janvier 2014 à 16:21:10
Réponse #14

Arnaud

Plop,

Pas vraiment encore 100% sûr de mes dispos à ces 2 dates mais je me joindrai bien à vous si j'arrive à me libérer.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 janvier 2014 à 17:40:54
Réponse #15

Loriot

Malheureusement ces dates tombent pile sur la semaine de vacances hivernale... Dommage! Bien que je ne connaisse pas le côté Français du massif, je crapahute souvent sur la vallée de joux...
Et ses cabannes...
Profitez bien! La neige est de retour. Faites gaffe a la bise qui peut se montrer redoutable (vicieuse, tenace, méchante, giflante, etc) a cette période de l'année. Mais on trouve toujours une petite combe pour se mettre a l'abri. Ou alors au détour d'une forêts. Évitez absolument les creux qui peuvent, selon la météo devenir de véritable piège a froids! Il n'est pas exclu de se retrouver dans un "lac" d'air froid qui peut atteindre -20 ou -30... Surtout par ciel clair!!! :o
(En principe la bise faiblit la nuit sur les crêtes du jura)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

29 janvier 2014 à 21:42:15
Réponse #16

Draven

Pas eu le temps d'aller en repérages finalement, l'emploi du temps de madame ne m'ayant pas permis de me sauver une journée entière. J'vais essayer de fixer vite un lieu de départ, ça permettras a tout le monde de s'organiser.

On bloque la date du 22/23 février ?
FlickR

05 février 2014 à 12:00:44
Réponse #17

Draven

J'vais bientôt pouvoir retirer le mot " neige " du titre de ce fil...  >:( >:( >:(
FlickR

05 février 2014 à 12:07:55
Réponse #18

musher

Il pleut chez toi ?

Normalement, il doit neiger ce WE.

05 février 2014 à 13:44:21
Réponse #19

Draven

Quelques gouttes ce matin, de la neige la pour le moment... Ils annoncent de la flotte pour samedi qui vient. Mais ils se plantent régulièrement...
Mais dans l'ensemble il fais pas bien froid, la neige qui est encore au sol est merdique...
FlickR

08 février 2014 à 15:29:43
Réponse #20

Draven

Post initial mis a jour, faudrait que les intéressés me confirment ou non leur présence ;)
FlickR

08 février 2014 à 15:54:36
Réponse #21

azur

Pour moi, pour le moment, c'est tout bon!
J'ai une tente 3 places (en se tenant chaud ou 2 confortables) et une deuxième paire de raquette/bâton, au cas où...
En cas de besoin, je peux aussi imprimer des extraits de carte au 1/25000 jusqu'au format A3... faut juste me donner la zone utile
« Modifié: 08 février 2014 à 16:00:34 par azur »

08 février 2014 à 15:59:02
Réponse #22

Arnaud

J'ai pas pu me libérer, ça sera pour une prochaine. Profitez bien.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

08 février 2014 à 16:10:30
Réponse #23

Draven

Dommage Arnaud !

@azur : j'ai l'IGN du secteur concerné ( 3426OT ), pas encore décidé d'ou on va ensuite, y'a Mouthe de l'autre coté, ou la foret de Mignovillard, etc... Ca laisse de la marge.

J'ai un tarp de 3x3 de dispo, je sais pas encore ce que je prendrais comme abri ( petit tarp si y'a de la neige et possibilité de creuser un trou, grand tarp si faut s'abriter correctement dessous, etc.. ).

Après faudra mettre au point le menu du soir  ;D ;D :love:
FlickR

10 février 2014 à 02:21:42
Réponse #24

musher

Pas pour moi, astreinte du boulot samedi  :-\

Et pis déjà pris un avant gout de la pluie jurassienne ce WE  ;D

Ca va mieux Draven ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //