Encore un petit déterrage... je viens de recevoir ma seconde commande chez Gil et c'est toujours aussi bon!
Genèse de l'affaire: mon précédent nessmuk est très bien mais souffre de plusieurs défaut (de conception, et pas de réalisation):
- la lame courbe n'est finalement pas top: en taille, ça rippe, ça glisse et finalement, c'est pas super efficace
- l'absence de partie droite fait qu'il n'est pas optimal pour préparer des aliments
- l'absence de pointe marquée ne permet pas de travailler sur des petites choses qui nécessitent de la précision
- massif... il pèse lourd et est encombrant, ce qui devient un handicap compte-tenu des restrictions d'emploi.
malgré tout, c'est un bel objet et bien construit.
Du coup, à force de lire les retours sur différents couteaux du forum et de réfléchir à mes besoins, l'idée d'un deuxième couteau qui pallierait aux défauts du précédent a germé...
J'ai d'abord fait quelques ébauches en essayant de greffer une lame nessmuk au HEST de RAT, et ça donnait ça:
Et puis, aiguyé par la lecture du forum, j'ai affiné mes besoins et j'en ai dessiné un bon paquet en les modélisant avec du carton pour me faire une idée de la prise en main, et puis, après quelques discussions avec Gilles, je me suis arrêté sur ce dernier dessin:
Le quadrillage tous les 5mm donne l'échelle.
je voulais une ébauche de nessmuk pour alourdir un peu l'extrémité de la lame et améliorer la taille, le début de la lame droite (correction du modèle précédent), un manche en deux courbures pour avoir une certaine polyvalence dans les prises en mains mais une bonne tenue dans les travaux forts, avec un décrochement pour l'index pour gagner en précision.
On pourrait reconnaître dans la forme un croisement du carcajou et du CEETSmuk, avec une taille réduite. L'usage de l'Izula m'avait permis de comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros couteau pour du bushcraft, il suffisait qu'il soit costaud.
J'ai conservé le choix du Gaiac pour le manche, le toucher de ce bois étant remarquable. Par plaisir, j'ai opté pour un feuilleté 5 couches...
Et après 10 jours d'échange par mail et 2 semaines de fabrication, voici le résultat (lame en feuilleté: 90MCV8 pour le tranchant et de part et d'autre 15N20 pour le contraste car riche en nickel, et XC38 à l'extérieur pour la souplesse car il ne prend pas la trempe):
Il fait 23cm pour 12,5cm de lame, 3,5cm de largeur de lame et 165g. Ce n'est vraiment pas un "gros couteau" genre truc de rambo à la ceinture... mais c'est le genre de couteau relativement compact qu'on peut avoir tout le temps à la ceinture, prêt à être utilisé. Gilles a laissé dépasser un peu le talon au delà du bois en cas de besoin de frappe et a largement évasé le pommeau ce qui luis donne une tenue excellente pour la taille. La forme globalement ronde de la poignée permet de modifier la prise en main d'une seule main... pas mal.
Il me reste à lui faire un étui (en cuir brut, pour rester dans le ton)... et vogue la galère!
Malgré tout, c'est un "carbone" avec toutes les contraintes que ça peut générer... sur cette base, je réfléchis à la possibilité de faire une version squelette en inox sur lequel je pourrais visser des plaquettes en micarta, pour un usage dans des milieux plus rustiques, et pour un tarif plus contraint (encore que Gilles soit vraiment raisonnable dans ce domaine):
Il me reste à remercier le forum pour m'avoir largement aidé, aiguillé, éclairé pour la conception du couteau!