Pour essayer de répondre a peu près dans l'ordre :
Les t° nocturnes/diurnes sont pas évidentes a dire, en 2012 ( hiver très froid ), j'ai marcher de jour par -25°c dans le secteur du Brassus ( frontière suisse, du coté des Rousses ), la nuit on tournaient a -10°c dans un abri en bois rudimentaire ( 0°c durant la soirée, y'avais un poele a bois anémique et nos réchauds pour lutter contre les courants d'air... ).
A contrario, l'an passé avec azur, on a " affrontés " des t° de l'ordre de 0°c toute la journée/nuit, par contre de la neige fondu tombait, tout était humide, etc... Paradoxalement j'ai trouvé ça bien plus désagréable que les -25°c venteux mais ensoleillés que j'avais déja pu tester...
L'hiver 2014 a été exceptionnel, pas beaucoup de neige et t° élevée quasi tout l'hiver ( -11°c au mini chez moi, a la fin de l'automne ! l'hiver a été + chaud... ). Donc faut plutôt tabler sur du froid sec, et si y'a des précipitations, ça sera sous forme de gros flocons
Après sous un abri fermé, sans courant d'air et avec un bon matelas, un duvet -10°c doit suffire, quitte a passer une mauvaise nuit en cas de t° extrèmement basse ( mais a y survivre, mais vu que c'est pas le but de la sortie, si la météo est trop extrème on annulera ou trouvera un autre truc a faire ).
Pour la pelle à neige, du fait de l'absence de risque d'avalanche, ce n'est pas un objet a avoir absolument a titre individuel, faudra faire le point avec les participants, mais une pelle pour deux ou trois personnes ça fait le taff, un qui creuse pendant que les autres vont chercher du bois mort, etc...
Perso j'emporte une ortovox systématiquement en sortie hivernale, mais j'aime bien creuser
Secteur : j'aimerais finir par Chapelle des Bois et Mouthe, donc en fonction des conditions d'enneigement, de la météo et de la durée qu'on prévoient je verrais le point de départ en fonction, mais la fin du parcours je l'imagine bien la... Chapelle des Bois sous la neige c'est juste magnifique comme coin...
Voila, Kilbith et azur ont bien résumés : on peux avoir une météo très viril, mais ça reste la France, donc villages accessibles en quelques heures en cas de soucis ( ou Mme Draven avec sa voiture ), et on est quelques un ici a pratiquer et a avoir du matériel adapté, donc ça peux être formateur pour des totalement néophytes qui ont un minimum de matos.
Y'a pas réellement de risques au vue du groupe qui semble interressé, et du secteur géographique.
Le seul risque serait d'oublier le Mont d'Or dans le feu...
Mais en principe le " manger " est apprecié dans ces coins la, demandez a azur, il a pas eu a se plaindre de la pitance l'an passé