Salut Intothewill
Comme promis j’y vais de mon petit commentaire sur ta liste. Mad a déjà pratiquement tout dit donc je reviendrai seulement sur certains points :
PORTAGE
Sacs à dos 80L ; Deux plates formes de cuisse ; 2 pochettes multi poche+ 1 fourre tout ; 2 Dry bag
Sac a dos: SABRE 60-100 PLCE ( KARRIMOR ) 259 Euros au vieux campeur ou
SABRE 80-130 PLCE ( KARRIMOR ) 279 Euros au vieux campeur
Vise au grand maximum les 50-60L de litrage total (sac + pochette éventuelle). Idéalement moins de 50. Question de mobilité.
Les inconvénients des pochettes rajoutées sur le sac et du port aux cuisses ont déjà été démontrés précédemment : clairement une mauvaise idée.
Par contre si tu tiens vraiment a avoir certains items directement sous la main, il y a la solution de la sacoche ventrale ou pectorale.
Pour le périple précédent j’ai utilisé une sacoche de 5l accrochée aux bretelles par deux mousquetons (port ventral), là j’utilise une pochette « pectorale » de
ce type. Il y a aussi la solution d’Oli_v_ier de RL lors de sa traversée de l'Islande, voir
ICI; une pochette type sac banane relié au corps du sac pour un équilibrage et un confort de portage optimal
Pour les inconvénients des sacs militaires, voir les posts précedents. En un mot : Inadaptés.
Surtout que les sacs cités sont horriblement chers (d’autant plus si achat en France). Pour la moitié du prix tu auras un super sac civil conçu pour la rando ou les treks (accessoirisation, coupe, confort de portage, poids, etc.). Pour info le sac présenté par Karto coute environ 130-140 €
Je sais que ça a déjà été rabâché mais : Achat du sac en dernier, une fois la liste établie de façon quasi définitive !
Parce que si tu as été trop optimiste, tu te retrouve avec un sac trop petit et tu l’as dans l’os ; si tu as été trop pessimiste tu te coltines un sac trop gros, mal remplis et dont la charge est difficile à répartir car il te reste + de 10L de vide dans la partie haute, bref tu l’as dans l’os aussi !
COUCHAGE
Sac de couchage 0° ; Sac a viande ; Sur sac
Comme noté par Mad, tu peux surement viser un sac +5°C mais ok pour un 0°
Par contre tafdak pour le sac à viande, contrairement à Mad je ne pense pas que le lavage du sac de couchage soit une option pertinente sur du long cours, surtout si tu choisis un sac en duvet.
j'ai changer de duvet aussi, j'ai opté pour le WARM’N LIGHT 800 qui pèse 800 g
Dans les sacs prévus pour cette plage de température, je ne pense pas que le Lafuma soit le meilleur choix… Le
Lestra Light Compact par exemple est un poil moins cher et moins lourd. C’est le sac que j’ai utilisé, choisis pour le rapport qualité prix. Rien a redire il a fait le job.
Je te conseille de ne pas te précipiter pour le sac de couchage. Va faire un tour sur
RL. Si tu prends le temps de fouiner, de recouper les infos et différents retours, tu devrais avoir une vue relativement objective et exhaustive sur l’offre actuelle
j'ai opter pour une tente et un hamac moustiquaire quand le beau temps me permettra de dormir a la belle (poid total 1.5 gr)
C’est un bon couple qui permet de pas mal varier les modes de couchage : tente ou hamac ou toit de tente seul façon tarp, etc.
C’est la solution que j’avais adoptée pour l’été. Mais même si j’ai franchement apprécié les quelques nuits en hamac, je ne l’ai pas suffisamment utilisé pour justifier les 400g quotidiens dans le sac… Perso je l’ai viré, je préfère la tente.
Mais pour toi ça pourrait être l’inverse
Faudrait voir avec Mad si sur ton trajet le hamac est réellement envisageable comme mode de couchage principal (t’as de la chance, mad c’est un peu « monsieur hamac » et en plus il vient de passer quelques temps en australie dont 3 semaines de randos
)
Si c’est le cas alors il vaut mieux opter pour un Hamac et un tarp de qualité et une tente plus modeste, voir comme indiqué par Jpdelx n’utiliser que le toit de la tente pour gagner de précieux grammes.
Sinon c’est l’inverse : bonne tente et hamac parachute simple et un poncho utilisé à la place du tarp par exemple.
Pour la tente, je trouve que pour débuter avec une monoplace double parois sans torpiller son compte en banque, la
Ferrino Lightent 1 est un bon choix : rapport qualité/prix plus que correct, discrète, solide, rapide a monter, 1,5kg ; un bémol cependant, si tu fais plus d’1m75 elle risque d’être un peu petite, n’hésites pas a tanner les vendeurs du vieux pour la monter en magasin
Comme pour le sac, pas de précipitation, vas voir sur RL aussi : tout ce qui existe en tente légère y est discuté ou presque
Un tapis de sol (à voir si pas double emploi)
J’imagine que tu parle plutôt de matelas là , non ?
Si tu optes pour la tente alors il te faudra un matelas.
Un matelas cellule fermées me semble un bon choix : redécoupable, multiusages, léger. De plus, déployés en tube à l’intérieur du sac ils permettent de rigidifier ce dernier, garantir une bonne tenue du sac (tube sans protubérances), et de protéger le contenu des chocs et de la pluie (ralentissent la pénétration et drainent) – D’où l’intérêt d’avoir un peu de marge niveau contenance du sac
Un Ridgerest Thermarest ou un
Arkmat 127 peuvent être des choix pertinents.
2 couvertures de survie
Inutile d’en utiliser deux pour le couchage, à par pour une situation critique. Après si c’est des couvertures au cas où, oui il est utile d’en avoir 2 : 1 sur soi ou directement accessible (kit)et une dans la trousse de soin par exemple . Je te conseille dans ce cas des couvertures épaisses de
ce type.
Une Space Blanket est un item très intéressant aussi mais lourde. Elle fait un très bon tapis de sol.
Le choix d’en prendre une peu s’avérer raisonnable si tu optes pour l’utilisation du hamac ou du tarp, mais si ton mode de couchage principal est la tente alors la space blanket perds un peu de son intérêt.
J’ai utilisé la mienne avec la tente en hiver, sous cette dernière, pliée en deux dans le sens de la longueur pour augmenter l’isolation mais c’était pour des nuits en dessous des -10 -15 °C …
Pour protéger le sol de la tente (perforations) une solution beaucoup plus légère pourrait être une feuille
polycree Encore une fois, plein d’astuce sur RL et ici (voir les bivouacs de pics par exemple)
Traps D4 plus paracorde et sardine 200 mm
Il y a plus léger mais ok. Par contre si tu dors sous tente, le toit de cette dernière peut remplacer le tarp pour les nuits à la belle et un poncho peut faire l’affaire au dessus du hamac
Sur sac
Si tente : pas besoin.
Si pas de tente et nuits sous tarp ou à la belle envisagés ok
Idem explorer ce forum et celui de RL pour trouver des solutions adéquates.
CUISINE
Popote alu 1 L pour faire chauffer
Comme dit par MAd, 1L c’est trop.
Pour avoir testé sur du long cours je peux t’assurer qu’un « Mug » de 500 à 700ml est amplement suffisant pour cuisiner, faire son café, etc.
De plus à voir sur place mais je pense que tu vas finir par manger froid
Le titane c’est vraiment le top :up :
C’est cher certes mais niveau poids tu t’y retrouves et c’est le genre d’item que l’on utilise encore 10 ans après.
Perso j’aime bien le format mug ou tasse, déjà l’encombrement est plus réduit (surtout s’il s’adapte au cul de la gourde), c’est plus agréable pour boire son thé, café ou sa soupe (souvent si on utilise une popotte ou une bouilloire, on a en plus une tasse…), 9-10 cm de diamètre sont suffisants pour cuisiner et par exemple on peut l’utiliser pour remplir son outre ou sa gourde en écopant de l’eau à la surface d’ une flaque sans remuer le fond
Pour anecdote, l’été dernier au Kirghizistan, premiers jour du trek , lors de la pause de midi notre seule source d’eau potable était un mince filet d’eau de source qui suintait dans une petite flaque au fond sableux… Après avoir creusé un peu le fond de la flaque pour rendre la manœuvre plus facile, les membres du groupe galéraient grave à remplir leurs gourdes. Quand je suis arrivé avec mon mug et mon outre et qu’en 2 min j’ai récupéré 6L d’eau claire, j’étais un peu comme le messie
Après ça l’outre a été réquisitionnée par les guides et par la suite le thé a toujours coulé a flot Popote Plastique
Inutile.
Une gourde de type Nalgene fait parfaitement l’affaire : elle est graduée et transparente donc tu peux doser (cuisine, purification avec pastille, etc.), quasi incassable, tu peux faire ton thé dedans, t’en servir de bouillote, écoper, pisser dedans, la balancer a la gueule des bandits (pleine c’est mieux), etc. Et en plus elle sert de gourde…
Un poil plus polyvalente qu’une popotte plastique quoi !
Réchaud multicombustibles ;
Te prends pas la tête, fais le choix du gaz
Vu que tu n’évolueras pas en milieu froid et que tu ne vas pas rencontrer de températures négatives extrêmes, c’est la solution la plus pertinente.
Simple, efficace, économique. Si tu n’utilise ton réchaud que pour le café ou thé du matin par exple alors tu utiliseras au grand max deux petites cartouches dans l’année.
Des cartouches tu en trouveras forcément dans les grandes villes: dans les boutiques de sport, de camping et dans les régions touristiques riches en itinéraires de randos ou treks . Une astuce : vu que l’emport de cartouche de gaz est interdit en avion, de nombreux voyageurs et campeurs les laissent dans les auberges de jeunesse ou campings. C’est comme ça que j’ai récupéré deux cartouches MSR neuves à Sofia
Il peut être utile de savoir fabriquer un P3RS mais pour le long cours l’alcool c’est chiant. Je parle en connaissance de cause j’ai utilisé un réchaud à alcool pendant les 2 premiers mois…
Pénible à mettre en œuvre, odeurs sur le matos (par temps chaud, tu ne peux pas éviter qu’un peu d’alcool se volatilise hors de la bouteille…). Pour une rando de quelques jours c’est pratique car 20-30cl suffisent mais sur du longs cours, soit tu te tape plusieurs décilitres soit tu dois envisager de te réapprovisionner souvent et donc c’est une contrainte en plus
Pour les réchauds à gaz, je ne sais pas ce que tu as mais si c’est un camping gaz tu l’auras surement dans l’os pour les cartouches…
Si tu décide d’acheter un réchaud à gaz, alors le MSR Pocket Rocket est un Bestseller : très bon rapport qualité prix. Le net regorge d’articles a son propos.
Sinon il y a le Coleman F1 Lite, voir
ICI (pour ça et pour autre chose aussi
). Je viens d’en faire l’acquisition et c’est un chalumeau ! et le poids et l’encombrement sont ridicules. Le hic, le prix. J’ai acheté le mien
ici,
19.99l seulement, moins cher que le Pocket Rocket – frais de ports pas excessifs 7.99l et rentabilisés avec l’achat seul du réchaud – reçu en moins d’une semaine HYDRATATION
Reserve d’eau 4L
outre + gourde + bouteilles type coca en appoint au cas où
Pour l’outre je te conseille une outre
MSR Dromedary de 6 ou 10L (37 g de différence, presque négligeable pour 2L supplémentaires)
Elles sont super pratiques (système d’attache, 3 tailles d’ouverture : 55, 15 et 3mm) et increvables. Pour du long cours c’est le top, à part si on te tire dessus ou si tu roules dessus avec un camion alors qu’elle est pleine, je vois pas trop comment tu pourrais la trouer
Pour la gourde, une Nalgene pour les raisons indiquées avant.
Certains trouveront que c’est injustifié et qu’une bouteille PU suffit mais je trouve que bien que plus lourde la Nalgene est beaucoup plus polyvalente.
Une gourde filtrante
Pourquoi pas un filtre
Aquamira Frontier Pro ? Discuté
ici sur le forum.
Léger (73g) , peu encombrant, peu onéreux. Peut être utilisé directement en paille ou avant purification chimique en filtre par gravité conjointement avec une bouteille PU.
Avec un Frontier Pro, des pastilles, une gourde transparente et/ou des bouteilles PU, la possibilité de faire bouillir et un bout de tissu, tu as déjà un beau panel de solutions pour la purification
Micro pure forte 100 cachet
Jilucorg, t’es où ? T’as laissé passer ça, c’est inadmissible ! Ne me dis tout de même pas que tu es blasé… Si ?
Intothewill j’imagine que tu ne comptes pas stocker ton eau pendant des mois mais la consommer immédiatement après traitement, non ?
Dans ce cas les Micropurs MP1T Express sont beaucoup plus adaptés que les Forte.
Réponse
ici et
iciHYGIENE
Trousse de toilette avec miroir mobile intégré
Un ziploc fait l’affaire comme contenant et un miroir de signalisation est avant tout un miroir…
Penser polyvalence
Pierre d’alun
Te prends pas la tête, quitte à prendre un déo autant en prendre un à bille genre « artic fresh », « ice power », « ocean’s breeze » ou autre appellation à la con sensée évoquer la fraîcheur… Tu as un anti-transpirant et l’odeur du déodorant te donne l’impression d’être propre et peux créer l’illusion lors des rencontres
Rasoir jetable
Pourquoi pas mais un seul.
La barbe accepter tu devras…
Mousse a raser en gel (aussi bien pour me raser que contre les insectes en en badigeonnant les corde d’amarrage)
Savon lessive bio dégradable
Le savon d’alep est idéal pour comme savon, shampoing, mousse à raser et lessive
Je trouve le savon de marseille un peu sec pour la peau et les cheveux mais il fait bien le boulot aussi.
Les deux ont un impact environnemental moindre que les autres savon (vérifier tout de même la composition).
J’avais trouvé chez Chanau des savon d’alep de 200g, le format est nickel. Je ne sais pas s’il en vendent encore, à vérifier…
Sinon pour les rachats sur place essayer de trouver un savon le plus naturel possible.
Une brosse
Plutôt un peigne et avec le manche recoupé si possible
1 gant de toilette + éponge/grat
Gant de toilette inutile. Par contre une demi éponge graton pour la vaisselle là ok !
PQ
Si tu n’as pas de barrière psychologique, je te conseille le Ass-rag et les solutions naturelles (feuilles, mousse, bâtons, galets, etc.). cf
ici (partie Hygiène)
VETEMENTS
4 T-shirt 2 synthétique 2 coton
Suivant que tu préfères porter des t-shirt ou des chemises :
1 t-shirt manches courtes + 1 t-s manches longues + 1 chemise manches longues
Ou
1 t-shirt manches longues + 1 chemise mc + 1 chemise ml
En tout synthétique qui sèche vite comme proposé par mad me semble une bonne option.
Si tu fais fréquemment du feu alors mieux vaut prendre la chemise ml en coton ou mieux polycoton.
Pour le long cours, le top du top niveau hygiène ce sont les sous-vêtement en laine :up :
Port prolongé sans odeurs ni désagréments alors que le synthétique fouette rapidos.
Il existe des grammages très légers pour l’été mais je n’ai jamais testé pour des températures telles que celle que tu va rencontrer.
Néanmoins choisir le t-shirt ml en merino genre 130 ou 150g/m2 me semble une bonne idée pour le temps frais (entre mai et septembre).
Avec une combinaison : t-shirt synthé mc + t-shirt laine ml + chemise ml synthé ou polycoton, tu aurais un système de premières couches assez polyvalent et de quoi déjà moduler pas mal…
2 Pantalon, un coupe classique un autre avec poche cargo ; 1 short type penta-cour
Plutôt : 1 pantalon cargo + 1 pantalon convertible short
Tu gagnes au moins 300g
Essaye de prendre des pantalons légers et qui sèchent vite, genre supplex.
Maillot de bain
Bah, pas vraiment utile…
Si c’est pour la baignade hygiénique ou la baignade-nage occasionnelle : nu ou en caleçon
Si c’est pour la plage, tu achètes un maillot ou short de bain cheap en bord de plage et tu le bazarde après.
Quoi que après un maillot de bain ne pèse pas un âne mort non plus…
Une micro polaire
Yep, les micropolaire 200g/m^2 à 9€ de chez D4 sont pas mal :up :
Tu peux même en envisager une deuxième une taille au dessus pour augmenter l’isolation, à voir.
Sinon, point important : il faut veiller à ce que tous tes vêtements s’ajustent les uns sur les autres et à ce que tu puisses en intervertir certains pour optimiser la thermorégulation et/ou la protection.
Je t’invites à lire ce fil, ce sera plus clair :
Le principe des 5 couchesPenser « Système » Vestimentaire
Une veste coupe vent doublé polaire (peu servir en cas de petite pluie mais je me repose plus sur mon poncho.
Trop lourd. Un imper type K-way est très bien.
Fouille un peu ici et sur RL et tu auras un panel de solutions pertinentes pour toutes les bourses
Poncho
Ok mais à la place du tarp et/ou comme solution de secours alors
Parce que le poncho c’est déjà chiant en dynamique alors si en plus Mad dit que le terrain ne s’y prête absolument pas…
4 Boxer Licra
3 suffisent voir 2 si l’un des deux est en laine (le top pour le long cours)
4 Paire de chaussette type armée
Idem 3. 2 paires synthé + 1 en laine
Des guêtres (a voir)
Tout vu : oui
J’ai
ce modèle depuis plus d’1 an et j’en suis pleinement satisfait.
OUTILS, PETITS MATERIEL, DIVERS
Pour la ferraille je vais faire ma tête de MUL (ou pas ), donc je n'embarque que mon camp knife et mes précieux.
Un Camp, une scie Fiskar et un multitool et tu es le roi du pétrole
Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire, si réellement tu fais du bushcraft&co alors c’est approprié, rien à redire.
A l’inverse si l’activité bushcraft est minoritaire et que ton périple a surtout pour objectif la marche alors c’est trop lourd ; dans ce cas mieux vaut remplacer le camp par un mora.
Et si comme le dis Mad tu n’auras que rarement l’occasion d’utiliser ces items pour cause d’interdictions ou réglements, alors mora + multitool suffisent voit uniquement le multi-tool
Une Frontale + pile de rechange
Lampe frontal : APEX ( PRINCETON ) 78 euros au vieux campeur
Je souhaite changer ma frontal actuelle qui et parfaite pour un éclairage de tente de proximité mais un peu juste pour un éclairage plus conséquent, j’aurais aimé en trouver une avec un éclairage rouge pour l’observation des animaux la nuit tout en gardant les caractéristique de l’apex donc si vous avec des modèles à proposer
PS : j’ai vue l’APEX en fonctionnement sur le terrain (ST-LYON 2009) et elle ma plutôt impressionné, voila pourquoi je porte mon choix dessus.
Va faire un tour sur ce fil :
Lampes frontales -- Petzl -- Princeton Tec -- Compte rendu de testingTu y trouveras quelques réponses sur les frontales. Même si tu n’optes pas pour un des modèles présentés, ce fil t’aidera a affiner tes attentes et a pouvoir mettre des images sur des caractéristiques techniques
3 Bouquin (le routard, un guide de la faune et de la flore, un petit roman a l’eau de rose bien sur … ou pas !)
1 bouquin de poche seulement, à échanger, donner, etc. Moi non plus je n’aime pas martyriser les livres
Les guides sont souvent des briques, mieux vaut ne pas les trimballer dans le sac. Les conseils de Lemuel sont judicieux : perso je me faisais des scans de ce qui m’intéressait que je stockais sur un compte gmail dédié.
2 * 5 m de para corde a couper
10 m c’est mieux : suspendre le sac ou la bouffe en hauteur, corde à linge, etc. et au pire tu pourras toujours la recouper au besoin.
3 briquets, un bloc de magnésium et mon allume tout grand modèle (fire steel).
Ok pour les 3 briquets , mais à répartir, exple : 1 avec le réchaud, 1 dans le kit, 1 dans la poche
Briquet magnésium superflu à part si c’est pour t’entraîner ou te faire plaisir…
Firesteel ok mais plus coton vaseliné (œuf de manise) et/ou chambre à air comme allume feu d’urgence
Trousse couture
1ou2 aiguilles à coudre + quelques mètres de fil solide + 2 ou 3 épingles à nourrice
6 sachets étanches
Des sachets congélation de marque Ziploc (les vrais) de différents litrages… Pourquoi 6 et pas 5 ou 7 ?
Sinon, ce que je rajouterai bien :
- 1 pantalon imper léger : avec une veste imper et des guêtres c’est le top en dynamique mais avec des pantalons type supplex qui sèchent vite et en retroussant un peu le bas il est possible de s’en passer.
- 1 sursac pour le sac à dos si ce dernier n’est pas imperméable, là c’est quand même fortement recommandé
- 1 pélerine pour les grosses pluies (protéger les bretelles du sac, etc.) : un rain cut taille xxxL recoupé par exple (8€) (pas obligatoire et inutile si poncho)
- 1 moustiquaire de tête, parce que Lemuel a oublié de la rajouter
et en cas de moustiques féroces c’est bien et en plus ça fait fleur de douche
Je suis tomber par hasard sur ce genre de chose http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/accessoires-de-sac-a-dos/packsafe-filet-securite.html et sachant que sur un ans je vais surement être amené a laisser parfois mon sac sans surveillance (travaille, courses et autres) est t’il intéressant d’avoir sur soi ce genre de chose lourde et couteuse ! Quelqu’un en a-t-il déjà acheté ? Et est-ce vraiment efficace ?
Je n’en ai jamais utilisé mais ce genre de chose se remarque directement et attire l’attention sur le contenu du sac !
En gros dans l’esprit d’un méchant voleur : plus on met de moyen dans la protection plus le contenu a de la valeur…
De plus je ne sais pas si ce type de protection est vraiment efficace.
Pour les courses, soit je laissais mon sac à l’accueil soit je le laissais à une caissière, en demandant toujours bien clairement et si possible devant témoin si la personne pouvait me le surveiller. C’est de la manipulation basique : la personne passe sans s’en rendre compte une sorte de contrat moral et a tendance à surveiller beaucoup plus activement et à réagir spontanément en cas de vol (car engagement).
Ca fonctionne très bien…
Sinon si tu dois le laisser sans surveillance j’opterais plutôt pour l’artifice, le déguisement plutôt que la solution du grillage + cadenas :
Sac à dos dans sac à patates, de riz ou un sac poubelle, voir un carton et le tour est joué
Ayez enfin fini !
Toi qui me lis, tu viens de passer 2h le cul sur ta chaise, je sais c’était long… Quoi ? Pénible aussi ? Faut pas abuser non plus, long d’accord…. Mais pénible…
Bon, mieux vaut que tu te lèves et fasses quelques étirements au lieu de râler, spéce d’ingrat !
Intothewill , J’te mets la comparaison entre mes listes long cours et les raisons des changements dans la soirée
Criss Kenton, chronophage depuis 1983