Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 204432 fois)

22 janvier 2008 à 13:34:22
Réponse #50

Criss Kenton

Le Kompakt est nickel en 3 saisons et très costaud en plus.  ;)

Disons que si j'ai choisi ce sac c'est un peu grace aux posts d'une certaine personne que mon origine et mes pieds velus interdisent de nommer sous peine d'être taxé de communautarisme  ::)  :doubleup: ;)
Je ne sais pas si je l'aurais déniché sinon, il faut dire qu'il n'est pas très connu par chez nous et difficilement trouvable.
Mon choix n°2 sinon c'était le ALTA de chez Helsport.

Criss Kenton, qui vit dans un terrier aménagé depuis 1983

22 janvier 2008 à 19:42:36
Réponse #51

yoann

bon j abdique, je vais ecouter vos conseils et me prendre un poncho ;D

au pire, ce sera pas perdu ^^

23 janvier 2008 à 15:00:16
Réponse #52

Diesel

Tatatata tu fais l'essai avant.
Si ça se trouve c'est un complot contre toi pour te transmettre insidieusement le virus du poncho.
La vérité est parfois ailleurs.  ;D

Essaye le et adopte le si ça te convient. Beaucoup, dont moi, l'apprécie mais c'est toi qui sera sous la pluie pas nous.
Alors fais toi ta propre idée à ce sujet.  ;)

23 janvier 2008 à 18:27:05
Réponse #53

guillaume

Je compte aussi avoir une veste imperméable/coupe vent (un truc simple, pas une super Goretex THX dolby surround) pour avoir au fond du sac. Mais pour moi ça ne fait pas doublon avec le poncho, car je ne les envisage pas pour le même usage. Ce qui m'interesse dans ce type de veste c'est le côté coupe vent et respirant. Ca sera utile en turquie et asie centrale pour ma partie "vélo", car je risque de me taper pas mal de soufflantes.
Après pour revenir au post d'olivier, il se peut que je n'ai pas usage de cette veste au départ et que je l'achète en Turquie par exemple...

Autant prendre un truc imperméable et coupe vent (de toute façon, je crois que si c'est imperméable, c'est coupe vent mais pas inversement, non?). Quit à avoir un truc de fond de sac, autant qu'il soit un maximum efficace. Après, pas besoin d'y mettre des milles et des cents ;).
Et puis, c'est pas mal de ne pas avoir à sortir son poncho pour une averse passagère, aussi.

a+

23 janvier 2008 à 19:13:41
Réponse #54

Criss Kenton

Tafdak Guillaume, je parlais d'une veste imperméable et coupe vent, une vraie veste imperméable quoi. Mais je disais que c'était surtout pour son côté coupe vent que j'allais la solliciter, notamment pour faire du vélo. Pour son côté imper se sera pour les petites averses comme tu dis, là où le poncho reviendrai à chasser le garenne à la dynamite  :D
J'envisage pas un usage soutenu pour ce matériel donc je ne compte pas investir dans une super veste d'alpiniste genre 5 étoiles au vieux mais dans une veste correcte 3 étoiles  ;) . De plus je n'en aurait pas l'usage avant la Turquie et il se peut que je fasse l'achat là-bas. C'est un complément temporaire quoi!

Je ne pars pas dans une optique de défit sportif, je ne compte donc pas me dépouiller complétement et faire un trip MUL comme Sylvain Tesson. Je fais ça pour me faire plaisir. C'est pourquoi pour le confort je compte m'acheter une veste Fjall Raven en G1000 ou une veste pinewood comme Huskbarthai/Eric, donc tu vois il se peut même que je me passe de la veste imperméable ;)

Pour le moment il y a beaucoup de "je pense que", "AMHA", "dans l'hypothèse que"... qu'il faut que je transforme en expériences  :D

En tout cas j'attends tes conseils avec plaisir Guillaume  :doubleup: car quelque chose me dit qu'un jour l'appel du large se fera trop fort... et là tu risques d'envoyer du bois !

Pendant combien de temps David restera-t-il le mal dominant?????? L'avenir nous le dira, en tout cas la relève est en marche... la suite samedi prochain sur National Geographic Channel!

Criss Kenton, reporter animalier depuis 1983
« Modifié: 10 mars 2008 à 15:38:36 par Criss_Kenton »

29 janvier 2008 à 04:44:55
Réponse #55

yoann

Tatatata tu fais l'essai avant.
Si ça se trouve c'est un complot contre toi pour te transmettre insidieusement le virus du poncho.
La vérité est parfois ailleurs.  ;D

Essaye le et adopte le si ça te convient. Beaucoup, dont moi, l'apprécie mais c'est toi qui sera sous la pluie pas nous.
Alors fais toi ta propre idée à ce sujet.  ;)

ouaip :)

Vous conseillez quoi comme rechaud sinon ? avec quel combustible ? pour l instant j etais parti dans l idee de me fabriquer un rechaud a bois que je pourrais plier
car dans les faits, je ne suis pas sur de l utiliser si souvent que ca... enfin apres un mois de vadrouille j en saurait plus et a ce moment j aurais une idee plus precise de ce qui convient et pourrais toujours prendre autre chose...
mais le probleme du chauffage a bois c est aussi que l ete, c est pas forcement top (et encore moins un vrai feu...) apres ca depends de l endroit mais bon...

[edit] je pars sur un combo rechaud bois + rechaud alcool apres reflexion

au fait, concernant le sac de couchage, je pars sur du cat's meow au final...

@Criss_Kenton: t es sorti ce week end alors finalement ?

« Modifié: 30 janvier 2008 à 05:48:36 par Yoann »

30 janvier 2008 à 13:44:37
Réponse #56

guillaume

Vous conseillez quoi comme rechaud sinon ? avec quel combustible ? pour l instant j etais parti dans l idee de me fabriquer un rechaud a bois que je pourrais plier
car dans les faits, je ne suis pas sur de l utiliser si souvent que ca... enfin apres un mois de vadrouille j en saurait plus et a ce moment j aurais une idee plus precise de ce qui convient et pourrais toujours prendre autre chose...
mais le probleme du chauffage a bois c est aussi que l ete, c est pas forcement top (et encore moins un vrai feu...) apres ca depends de l endroit mais bon...

Je sais que beaucoup ne sont pas d'accords mais quit à prendre un réchaud à bois avec des piles en général (lourd, pas autonome, sale, "mécanique" précise qui peut lâcher, etc.), autant faire un feu de camp!
Perso, je prendrais simplement un petit réchaud à gaz (crux :love:) si il y a moyen de trouver du gaz des les pays traversés. Sinon, ça serait réchaud à essence (mais alors là la mécanique...), principal avantage: de l'essence, on en trouve partout.
Autrement, c'est vrai qu'il y a la solution de l'alcool, ça se trouve partout aussi. Le problème, c'est la puissance de chauffe et le fait que ça ne marche pas dans le froid (le gaz non plus dans une certaine mesure).

a+
PS: Y'a un article très bien dans le wiki là-dessus!

30 janvier 2008 à 14:03:26
Réponse #57

lambda

Salut a toi,
perso, je trouve la soulution du rechaud a bois pas si mauvaise que ca, ca marche pas mal, c est mega simple a construire et efficace a l usage. poly carburant: bois, debris vegeteaux (pas trop mouilles), dechets crammables en tout genre (plastiques, papier gras... assez beurk au niveau emission de gaz, j en conviens, mais ponctuellement pour se depanner en milieu urbain...)
Si les systemes utilisant une ventilation forcee a pile sont vraiment efficaces, j utilise un truc fait maison qui marche tres bien avec un peu n importe quoi de crammable comme combustible, et assez securise (petit foyer confine)...
Franchement, dans ton contexte, c est la dessus que je miserais, meme si du gaz on en trouve tres souvent et de l essence presque partout... c est le "tres" et le "presque" qui me ferait hesiter pour un rechaud a gaz ou essence...mis a part dans le cas une traversee de la banquise, ou d un desert profond...
et puis, un rechaud a bois, bricole a presque 0 Euros, si ca va pas au bout d un moment, ben tu le bazardes sans regrets d ordre financier et tu achetes un rechaud a gaz ou essence...

exemple de ma bricole...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4194.0.html

essai avec Vulpus (photos vers le milieu, fin):
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6933.0.html

C est juste mon avis a 2 sous.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 janvier 2008 à 14:40:18
Réponse #58

guillaume

Ou alors il te suffit de traverser le Vercord pour te rendre compte qu'il n'y a pas du bois pour chaque repas ;).

a+

30 janvier 2008 à 14:55:28
Réponse #59

Criss Kenton

@Criss_Kenton: t es sorti ce week end alors finalement ?
Malheureusement je n'ai pu passer qu'un après midi à la campagne, donc je n'ai pas testé le couchage sous tarp  :'( Mais normalement je devrais y passer 3 ou 4 jours à cheval sur le WE qui vient  :)

Pour ce qui est des réchauds à bois, j'aime bien le concept et les bricolages vus sur le forum et sur RL me font bien envie donc je testerais aussi. Mais honnêtement je ne pense pas en emporter un avec moi car trop encombrant. Quitte à utiliser du bois, je préfere comme Guillaume avoir recours à un petit feu de camp.

Sinon comme il n'y a pas toujours possibilité de trouver du bois et qu'il peut être interdit de faire du feu, je table sur un petit réchaud à alcool. Tangria ou P3RS? Je ne sais pas encore.
Ce qui est sûr c'est que je vais m'entraïner à fabriquer un P3RS les yeux bandés et les mains dans le dos  :D
Car sachant que l'on trouve des cannettes dans tous les coins du globe, le P3RS est une super sécurité  :doubleup:
De plus les réchauds à alcool fonctionnent aussi avec du tord-boyaux, ce qui est pas mal pour un voyage en Europe de l'Est. En roumanie par exemple, à la campagne quasiment chaque famille produit son eau de vie (prune, pomme, etc.) et il est très facile de s'en procurer. J'ai essayé avec de la palinka artisanale (alcool de prune>60°) et ça marche  :up:
Après pour la turquie, je pense que l'alcool à brûler dois pouvoir se trouver. Et pour les pays d'asie centrale, il y a la vodka  :D (même dans les pays musulmans).

Pour ce qui est des réchauds à essence "multi carburants" j'y avais pensé mais les éventuelles difficultés d'utilisation et surtout l'entretient m'avaient un peu refroidi.

Criss Kenton, amateur de P3RS depuis décembre 2007  ;)

30 janvier 2008 à 15:24:17
Réponse #60

lambda

Salut Guillaume, :)
Pas tout a fait d accord quand meme, j ai decouvert le Vercors recemment pendant la viree du "stage de David/rando avec Karto et Lougouste", et j ai quand meme pu constater qu on restait rarement longtemps sans rencontrer un sapin, un bosquet (souvent assez etendu), bref de quoi trouver du combustible...et avec un rechaud qui marche pas trop mal, on arrive a chauffer sa popote et soi-meme avec une consommation de petit bois pas prohibitive...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 janvier 2008 à 16:21:54
Réponse #61

Pics (Vincent.D)

Salut...
Bein moi,j'utilise les 3...

un Vargo triad titanium
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/vargo_triad_titanium_stove.html
Un Woodgas-stove

http://www.woodgas-stove.com/

Et le feu de camp classique...

Bein les 3 sont très bien... et assez complémentaires
Le vargo ne quitte jamais le sac vu son poids(30gr)
Permet de se chauffer une boisson,des pâtes,un lio sans aucun prob.
Avantage,carburant trouvable partout et pas cher.
Et à l'arrêt du soir,c'est t'it feu de camp..
.

Le Woodgas est très pratique pour le long terme,est beaucoup plus vite mis en route que le feu de camp classique et c'est un réchaud... donc utilisable même quand les feu sont interdit(réserve)
Il a passé des nuits à l'extérieure sous la pluie(pas bien) bein il a toujours redémarré sans prob le matin.
Sa consommation est ridicule... une branchette,qques pomme de pins lui suffise pour chauffer un repas.
Quand à la pille...c'est du classique trouvable partout,j'en ai une de rechange depuis le début,et je n'ai toujours pas eu à l'utiliser... Le ventilo ressemble à un ventilo d'ordi,et visiblement il ne consomme pas grand chose
Voili,voilou... Si ça peut t'aider dans le choix de ton matos!
@++

« Modifié: 30 janvier 2008 à 17:22:51 par pics »
KISS

30 janvier 2008 à 17:30:51
Réponse #62

Lapinot

Yoann,

Je viens de lire le fil et j'avais quelques questions : tu envisages de partir dans quelle direction (pas de destination précise, juste une ébauche de parcours)?
Parce que, à moins de te faire un trip style "l'axe du loup" (super bouquin, au passage), tu vas forcément passer beaucoup de temps en milieu urbain ou au moins fortement peuplé et probablement rencontrer quelques portiques d'aéroport ou de gare, même au Troudukistan, voir quelques hotels, chambres d'hôtes et autres auberges de jeunesse, tout plein d'endroits où le style survivor risque 1) de faire lever quelques yeux, 2) d'intimider d'autres routards et 3) de te faire louper des rencontres intéressantes (on croise plein de gens géniaux sur la route).

En gros, tu construis ton paquetage pour quel type d'environnement ?

Je précise que mes seules expériences du voyage cool (à but non éducatif ou professionnel) sont limitées (deux séjours en Asie, dont le plus long a duré 5 semaines). Mon avis vaut donc juste deux centimes.

Antoine

ps : pour la préparation de ce genre de périples, un forum très bien, que tu connait probablement déjà, www.voyageforum.com , qui m'a beaucoup aidé.

PPS : +1 pour celui qui a parlé d'ensavoir un maximum plutôt qu'avoir un max de matos. Un carnet bien étoffé avec des copies d'écrans de tes forums préférés, des listes de vocabulaire, des tutos divers, des conseils glanés à droite à gauche, c'est très pratique. J'en avais un en Thailande, qui m'a beaucoup servi et m'a fait gagner un temps fou.

PPPS : j'avais photographier mon matos et un descriptif de mon périple dans un post en milieu d'année dernière. voici le lien, si ça peut aider :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3092.msg56268.html#msg56268

30 janvier 2008 à 17:42:58
Réponse #63

Pics (Vincent.D)

Pour le réchaud bois sans pile et light(145gr),c'est possible aussi,mais c'est un peu plus cher  :-\
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/bushbuddy_ultra_wood_stove.html
@++
KISS

31 janvier 2008 à 19:13:28
Réponse #64

yoann

tiens je connaissais pas le Vargo, ca a l air pas mal aussi, je partais sur un Tangria a la base mais a voir la du coup
(et le P3RS, ce sera a la maison pour tester et constater que je peux le faire, ca pourra peut etre servir :D )

pour le rechaud a bois, je pense en fabriquer aussi, comme precise plus haut, c est plus rapide de faire vite fait une flambee avec un rechaud que de faire un vrai feu (et suivant l endroit et la saison, ca peut etre moins dangereux aussi)

mais bon concretement, ce sera que pour faire chauffer de l eau pour faire gonfler de la semoule/du riz/des pates
m enfin, ca me derange pas de manger froid non plus (je mange la plupart des legumes cru deja...) et je suis loin d etre difficile niveau bouffe (l idee de prendre du lait pour bebe choppe sur randonner-leger n est pas tombee dans l oreille d un sourd par exemple  :lol: )

pour Lapinot, je vais editer ce post incessament sous peu

[edit] voila
le debut du parcours est "decidé" (auvergne > amsterdam > carpathes)
apres je verrais

alors certes, ca parait pas prepare, et c est un peu le cas du point de vue "pratique", mais c est voulu

L itineraire n a pas, ou peu, d importance pour moi, j aviserais sur le moment

Je ne pars pas en "vacances", ce voyage pour moi represente avant tout un moyen pour me connaitre et me "reconnecter". (je pars du principe que le meilleur moyen de comprendre le monde c est d avoir deja fait le tour de soit meme) (bon et puis y a pas que ca hein, mais c est pas vraiment le sujet la en fait)
Le fait que je decide de traverser plusieurs pays, c est plus du "bonus", il y a des chances que je puisse arriver au meme resultat en restant en france...

Mon paquetage est pour du multisaison/multienvironnement et sera a adapater au fur et a mesure du parcours.
En fait, tout ce qui n est pas habillement je vais essayer de trouver les trucs adequat avant de partir, et pour le reste (les fringues donc...) je vais peut etre faire avec ce que j ai deja et je les remplacerais au fur et a mesure de l utilite...

concernant le "passer beaucoup de temps en milieu urbain", je ne pense pas... je pourrais si je le voulais mais ce ne sera pas le cas, donc je m arrangerais pour avoir un itineraire correspondant a mes attentes...

Pour le cote "look survivor" je ne l aurais pas hein, ce sera plus look ermite/druide apres quelque temps...

et si ca plait pas, bah je ne suis pas sur de vouloir rencontrer quelqu un qui serait repousse par le look d autrui... (je precise que je suis loin de faire peur... a la limite on risquerais plutot d avoir pitié...)
et je preciserais que plus que le look, c est l attitude qui importe...

m enfin dans ce voyage, les gens que j aimerais rencontrer ce serait plus des marginaux ou des anarchistes idealistes... donc pas vraiment le genre de gens pour qui le look aura de l importance...
mais bon je verrais bien...
« Modifié: 31 janvier 2008 à 20:18:10 par Yoann »

31 janvier 2008 à 19:45:20
Réponse #65

Criss Kenton

tiens je connaissais pas le Vargo, ca a l air pas mal aussi, je partais sur un Tangria a la base mais a voir la du coup
Je l'avais vu sur l'article WIKI de RL, mais je l'avais oublié  :-[
C'est vrai qu'il à l'air pas mal  :up:  Merci Pics  ;)

Pour le réchaud à bois, il se peut que je change d'avis. J'attend d'en fabriquer un. Pour l'instant je fais les test "à pas cher" pour dégrossir et parce que c'est sympa de bricoler  :doubleup:

Le problème avec les réchauds à alcool c'est que c'est bien pour une utilisation occasionnelle ou 3 jours d'affilée mais AMHA il ne faut pas trop tabler sur une utilisation quotidienne lors d'un voyage au long cours, la conso d'alcool commence à chiffrer au bout d'un moment...

Bon après, comme Yoann, je ne suis pas difficile niveau alimentation, alors les nouilles chinoises je peux très bien les manger crues ou boire ma soupe froide  ^-^

Criss Kenton, buffet froid depuis 1983

31 janvier 2008 à 19:51:03
Réponse #66

kartoffel

Bon après, comme Yoann, je ne suis pas difficile niveau alimentation, alors les nouilles chinoises je peux très bien les manger crues ou boire ma soupe froide  ^-^

Le réchaud, c'est vital ou presque pour se maintenir dans les coins où il fait trop froid pour trouver trace d'eau liquide et où il n'y a pas d'arbres. Remarque que ça fait pas des masses d'endroits... haute-montagne, zone polaire... pas le genre d'endroits que tu ambitionnes avec ton voyage.

Ensuite, le réchaud, c'est très utile pour purifier de l'eau en vitesse quand on n'a rien d'autre sous la main, ou pour se réchauffer très vite quand on a déjà merdé et qu'on s'est laissé refroidir. Sur ce point là ça peut aussi contribuer au confort, mais moins bien que des vêtements et un sac de couchage adéquats !

Pour tout le reste... le réchaud c'est strictement inutile. Sérieux ;)

Donc c'est pas la peine d'en faire un cake, prends un machin léger et un peu de carburant pour un usage occasionnel et basta, pas de quoi en faire un plat, pas besoin de tourner autour de la popotte ;) (humour municipal)

31 janvier 2008 à 20:06:05
Réponse #67

yoann

on en a arrive a la meme conclusion donc :D

concernant la purification d eau vite fait, j ai une paille filtrante (lifestraw), je sais pas trop ce que ca donne
bon j ai aussi des pastilles mais je pense que je n en aurais pas grande utilite (m enfin ca prend pas de place et l eau n est pas quelque chose dont on peut se permettre de manquer...)

31 janvier 2008 à 20:08:58
Réponse #68

Criss Kenton

Bah le réchaud à bois c'est surtout parce qu'un bricolage comme celui de lambda me tente bien  :tongue:

Sinon j'aurais toujours un petit réchaud à alcool et en cas de perte ou casse, il y a l'alternative salvatrice du P3RS. De toute façon j'envisage mon réchaud et sa petite réserve d'alcool comme une alternative de dépannage dans les situations que tu sites.

L'onanisme intellectuel autour du réchaud et surtout un prétexte pour faire mumuse avec des outils ;D

Criss Kenton, fan de Bob le Bricoleur depuis 1983

31 janvier 2008 à 20:27:45
Réponse #69

Pics (Vincent.D)

façon j'envisage mon réchaud et sa petite réserve d'alcool comme une alternative de dépannage dans les situations que tu

Pour info,la dose pour une utilisation du vargo est de 30ml...
Ma réserve de carburant,une bouteille de soda de 20cl et une seringue.
Voili,voilou
@++
KISS

31 janvier 2008 à 20:47:21
Réponse #70

Criss Kenton

Pour info,la dose pour une utilisation du vargo est de 30ml...
Ah oui quand même...  :glare:
Mais pour faire bouillir quel volume d'eau si c'est pas indiscret? A moins que ce ne soit le volume à mettre pour pouvoir lancer le biniou? Dans ce cas alors  :sneaky:

Quand je dis petite réserve c'est 20-30cl. Juste ce qu'il faut pour préparer quelques repas (semoule, nouilles chinoises, etc.) ou soupes en dépannage. En Europe de l'est la petite réserve sera surement une (petite) bouteille d'eau de vie  :)

Ma réserve de carburant,une bouteille de soda de 20cl et une seringue.
Je retiens l'idée, bien que l'utilisation d'une seringue et les question que ça peut éventuellement soulever (autorités) me retienne.  ;)

Criss Kenton, qui a toujours une petite réserve d'alcool belge (pour dépanner :closedeyes:) depuis 1983

31 janvier 2008 à 20:52:40
Réponse #71

ipphy

L'onanisme intellectuel autour du réchaud et surtout un prétexte pour faire mumuse avec des outils ;D

Le prochain CdA va assouvir tous tes fantasmes... :camo:

31 janvier 2008 à 21:01:24
Réponse #72

Criss Kenton

Le prochain CdA va assouvir tous tes fantasmes... :camo:
Wooouuuuuuaaaaa! Toi t'es vraiment décomplexé!  :up:
Moi j'aurais jamais osé parler de ça sur un forum public  :-[
Coquin va!  ;)

Criss Kenton, qui lit Okapi depuis 1983  :tongue:

31 janvier 2008 à 21:52:29
Réponse #73

Pics (Vincent.D)

Ah oui quand même...  :glare:
Mais pour faire bouillir quel volume d'eau si c'est pas indiscret? A moins que ce ne soit le volume à mettre pour pouvoir lancer le biniou? Dans ce cas alors  :sneaky:

Quand je dis petite réserve c'est 20-30cl. Juste ce qu'il faut pour préparer quelques repas (semoule, nouilles chinoises, etc.) ou soupes en dépannage. En Europe de l'est la petite réserve sera surement une (petite) bouteille d'eau de vie  :)
Je retiens l'idée, bien que l'utilisation d'une seringue et les question que ça peut éventuellement soulever (autorités) me retienne.  ;)

Criss Kenton, qui a toujours une petite réserve d'alcool belge (pour dépanner :closedeyes:) depuis 1983

Pour le volume,je dois avouer n'avoir jamais mis 1 l d'eau à bouillir sur le vargo...
Quand il est lancé,il chauffe plus où moins 15-20 min,largement de quoi faire chauffer une soupe,un lio pour 2 pers,des pates,ou faire du thé..
pour la seringue,c'est pour la facilité de remplissage,(rien à coté=économie et sécurité)mais on sait s'en passer.
Maintenant,Vargo,Trangia,P3rs,etc même combat ce sont je pense de chouettes petits réchauds d'appoints mais faut pas trop leur en demander non plus... Pour ça(ex:faire sa réserve d'eau potable) il y a le feu du soir! :up:
@++
KISS

03 février 2008 à 18:27:27
Réponse #74

guillaume

Avec une ou deux seringue IM/IV lorsqu'on voyage peut être utile si on ne veut pas se chopper des maladies dans les hôpitaux doûteux ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //