Vu que j’ai réuni 99% du matos, je vais également y aller de ma petite liste.
C’est pas encore définitif, je dois encore dégraisser la chose. Mais bon, j’ai dis à Yoann que je la posterais avant qu’il ne parte
PORTAGE :
Karrimor Sabre 45
Pour sa simplicité et sa robustesse. Les matériaux utilisés conviennent parfaitement à l’utilisation que je compte en faire, soit un truc qui puisse encaisser sans broncher et protéger le contenu des agressions extérieures, qui soit d’un port agréable, sans fioritures et discret.
J’ai remplacé la plaque dorsale par 1/3 de Ridge Rest plié en accordéon méthode Guillaume. Avantage : Conserve la rigidité du dos, plus léger que la plaque d’origine, multi-usage (complément tapis de sol, attelle, poser les affaires, frottoir pour la lessive, si si
, etc.)
Dans l’idéal j’aimerais ne pas rajouter de PLCE et réussir à tout caser dans le format 45L. Je suis en train d’apprendre à me passer d’une partie du matos que je viens d’acheter, c’est cool.
Tu n’es pas ta hachette wetterlings, tu n’es pas ton put**n d’aspivenin, j’emmerde ton mug spécial Nalgène, tout ça c’est du vent mec ! Sérieux, t’es vraiment prêt-à-porter tout ce bordel 24h sur 24 ? 7jours sur 7 ? Tu veux que je te dises ? Les choses que tu possèdes finissent par te posséder !Désolé, encore cette voie dans ma tête. Mon psy (non pas celui là, le nouveau), n’a pas pu me dire si c’était le syndrome Durden ou Dolidon, soit disant que pour déterminer la pathologie il était indispensable que je lui communique mon numéro de CB et l’adresse de ma sœur…
SYSTEME DE COUCHAGE/ABRI- Ajungilak Kompakt 3 season modèle 2008 (MTI 13)
- Sac à viande en soie
- Sursac D4 imper/respi
- Hamac Exped
- Space Blanket rouge/alu
- Poncho Exped (modèle PU, 580g) + Cordelettes et sardines
- 2/3 de RidgeRest (eh oui Did, il y est passé finalement)
Le sac de couchage est compressé dans un
DrySack avec fond en event de 13L. Plus folklo à compresser qu’un sac avec valve, mais ça se fait bien. Le fond en event permet d’optimiser la chasse d’air, de plus le sac de couchage continue à se compresser un peu dans le fond du sac à dos sous l’effet du poids des affaires placées au dessus.
Le drybag, une fois retourné (face imper à l’intérieur) peut servir de seau. Testé suspendu une nuit entière avec 10L d’eau, il n’en a pas perdu une goutte.
GARDE ROBE :
- 1 micro polaire D4
- 1 veste polaire Millet Argentière (Polartec Thermal Pro)
- 1 pantalon Barents G-1000
- 1 pantalon Geologic
- 1 ShortTrekking G-1000
- 1 ou 2 T-Shirt polyester (patagucci® capilene2) ou 1 polyester + 1 coton
- 1 chemise en polycoton (pas encore choisi)
- 2 boxers PE et un lycra
- 3 paires de chaussettes mélange laine/coton/polyester
Le tout dans un drybag event de 35L. Qui fait aussi évier pour la vaisselle, lavabo pour la lessive, bassine pour la toilette… Pour le problème de la rigidité, j’ai trouvé la soluce : retourné (face imper à l’intérieur) et enfilé dans le sac à dos (vide à l’exception du renfort dos) à la manière d’un sac poubelle dans la dite poubelle (en repliant les bords par dessus le sac à dos). On remplit d’eau, on se met à genoux, dos du sac contre soi et c’est parti mon kiki ! Si on remplace le renfort par une portion de RidgeRest, on peut ce servir des ondulations comme frottoir pour la lessive. Bien sûr on peut remplacer le drybag par un ou deux (plutôt 2 dans le doute) sacs poubelle de jardin. Elle est pas belle la vie ?
Je vous ferais des photos à l’occaz.
+
- 1 ceinture en polyester
- 1 chapeau Hatfield G-1000
- 1 cheche
- 1 paire de Meindl Borneo
- 1 veste
Westwinds Cairngorm en ventile
Le système de couche T-Shirt polyester/micro-polaire D4/Polaire Argentière me convient très bien, il s’ajuste au poil : suffisamment près du corps pour être efficace et évacuer correctement l’humidité mais pas trop serré pour ne pas compresser les couches. Possibilité de jouer sur les ouvertures (col pour la micropolaire et zip intégral sur la polaire) pour « régler » la ventilation. La veste polaire possède des cordons de serrage (cordon élastique plus autobloqueur) au col et à la taille, pratique pour éviter les déperditions de chaleur. Elle est également équipée de renforts épaules et manches, ainsi que d’un rabat intérieur au niveau du zip central en Polartec Thermal Pro Hard Face (sic)
. Ce qui représente un petit plus vis-à-vis de la résistance à l’abrasion, et rend la veste un poil coupe vent.
Un pantalon en G-1000 pour les activités Bushcraft et les conditions climatiques pourries (pluie, boue, etc.). Couleur Olive et graphite, comme ça visuellement il se salit moins vite
Le short en G-1000 pour le système de poches (le même que sur le Barents et le Vidda), parce que le matériau est costaud. Couleur beige pour l’été. Je vais virer l’enduction d’origine pour récupérer le coté léger et respirant et je passerais un bon coup de cire sur les fesses. Ni Dieux ni Maitre ! J’aime pouvoir poser mon cul où je veux !
Pour le pantalon D4, c’est de l’affectif, il a plein de poches (3 poches secrètes), des renforts/guêtres au bas des jambes, il est taillé nickel. C’est mon doudou de randonnée
Mais bon, deux pantalons avec poches cargos c’est pas ultra low-profile. Vu que je suis déjà pas du genre à me raser tous les jours en temps normal, je risque vite de ressembler à une mauvaise caricature de vétéran du vietnam. J’essaye de me raisonner pour le remplacer par un futal de coupe plus classique et passe partout. Sois je prend un pantalon de randonnée avec une coupe « ville » soit je prend un de mes pantalons de tous les jours (lin/coton celio) que je remplacerais une fois usé par un fut du même genre, et ainsi de suite… D’un autre coté, les poches cargo, c’est super pratique pour ranger son bordel, et c’est déjà ça de moins dans le sac.
Cruel dilemme !
Une piste éventuelle : le sac banane ou un butt-pack pour le petit bordel?
J’hésite à prendre 2 T-Shirts en polyester, ça sèche vite, c’est léger, agréable à porter, mais ça pue rapidement. On ne peut pas jouer le crado aussi facilement qu’avec du coton. L’avantage c’est que l’on peut laver son t-shirt la veille pour le porter le lendemain. Le coton reste quant à lui très agréable quand il fait chaud, voire très chaud. Du coup, histoire de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, je pense que je vais prendre 1 t-shirt synthétique et 1 t-shirt basique en coton. Vous en pensez quoi ?
La chemise, parce que c’est polyvalent et modulable (manches, ouverture, col), fait propre sur soi. De plus les manches peuvent offrir une protection contre le soleil et les moustiques, sans que le vêtement tienne trop chaud. PA car bon compromis rapidité de séchage, respirabilité, résistance.
Boxers en PE pour la rapidité de séchage. Lycra pour le confort. Pour les chaussettes, encore une histoire de compromis entretient/robustesse/chaleur/rapidité séchage ou simplement parce que pour l’instant ça me convient.
Cette base de vêtement en gérant les couches et en sachant comment moduler (voir le scénario de l’accident au col de L'Ers de feu Kilbith PS: je dois passer à Toulouse et Massat avant de partir, y'aura peut-être moyen de se croiser) me permet déjà d’affronter une bonne plage de températures. Pour le statique en hiver j’opterai sûrement pour des sous-vêtements en laine.
J’ai choisi des chaussures tout cuir car je n’aime pas le goretex, c’est chaud et les pieds massèrent en été, je trouve pas ça super respirant et le coté imper, ça n’empêche pas l’eau de passer par le haut, enfin j’aime pas quoi ! La tige en cuir demande un poil plus d’entretient (cire) mais je trouve ça plus agréable et une fois propres ça fait des chaussures très acceptables socialement. J’en ai essayé plusieurs paires et les bornéos sont celles qui me conviennent le mieux.
Pour la veste en ventile, je viens de la recevoir, je la teste et je fais mon rapport
EAU :
- 1 Nalgène 1L large bouche
- 1 bouteille d’eau minérale 1,5L
- 1 Platypus large bouche 3L
- MicroPur Forte
- Teinture d’iode 2%
- Ziplocs
+ possibilité d’utiliser un des deux drybag comme seau (au – 10L et 25 L)
Je joue la sécurité la dessus. En temps normal (contacts humains et points d’eau fréquents) seules la gourde et la bouteille serviront.
NOURRITURE :
- Popotte Primus Litech Treck Kettle
- Réchaud à alcool Tangria + pare-vent
- 50cl d’alcool (flasque plastique des popottes suédoises)
- Mug « Foldacup » (plastique pliable)
- Petite cuillère
+ y a toujours possibilité de se bricoler un réchaud à bois basique avec une boîte métallique. Note : il faut impérativement que je teste ça avant de partir.
HYGIENE :
- Savon de Marseille ou d’Alep dans Ziploc
- Brosse à dent
- Demi éponge avec gratton
- Ass-Rag (bandana camo désert s’il vous plaît
)
Pour la serviette le cheche fera l’affaire !
PREMIERS SOINS:
Contenant :
trousse Deuter comme présentée par Karto
- 2 paires de gants en Nitrile
- 1 masque PCR
- 1 couverture de Survie
- 1 Pansement compressif (2 jeux de compresses épaisses + une bande élasthane)
- 8 ou 9 paquets de 2 compresses stériles
- 2 compresses de Tulle gras
- 1m de Pansement à découper
- Préservatif
- Stéristrips
- 5 flapules de 5ml de Bétadine 10%
- 5 flapules de 5ml de Sérum Physiologique
- Dafalgans
- Efferalgans
- Antidiarrhéiques (Arestal)
- Antibiotique large spectre (Merck/Acide clavulanique)
- 1 Tampon Hygiénique
- 1 Serviette Hygiènique
- Leatherman Micra
- Pinces à tiques
- Pince à épiler
- Glucose
Plus un kit bobologie dans une sorte de ziploc étanche renforcé duct-tape : bandana orange pétant, pansements, 1 flapule de bétadine, 1 flapule de sérum phy, efferalgan, dafalgans, compresses, pince à épile, etc. tient dans une poche (env. format d’un bouquin de poche de 257 pages
).
PETIT MATERIEL:
- Frontale TIKKA Plus + 3 piles de rechange
- 2ème paire de lunette
- APN + Chargeur + Câble USB + SD-Card avec infos importantes.
- Carnet de note + stylo bille
- Lecteur MP3 ? + 1 ou 2 piles.
- L’intégrale de Linda de Suza en vinyles si possible, mais bon du moment qu’il y a la valise en carton je m’en fou un peu. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse comme on dit ! (Et la gueule de bois aussi pour le coup !)
- 1 yoyo pokemon qui clignote, collector je ne part pas sans.
- Ma boîte à Lambert (fait fuir les chiens)
- 1 photo de Chuck Norris contre les bandits
- Boussole
- Montre Techtrail Aerial (fait pas compas/boussole donc plus d’autonomie théoriquement)
- Cire pour les grolles (80g)
- Cartes
- Guide voyage + guide conversation (dégraissés)
- Bouquins : au même niveau que la bouffe dans la règle des 3
- 1 ou 2 mousquetons pour fixer des trucs à l’extérieur du sac.
- Mora 4’’ manche en bois customisé façon tonton cody (3m paracord, briquet, ph*t*n clone, sifflet tempête, duct tape, morceau chambre à air, feuille de papier alu, sac congélation 1L.)
- Scie pliante Fiskar
- Leatherman Surge + lames de scie sup + ph*t*n + briquet le tout dans l’étui (port à la ceinture)
+ Papiers, carte de crédit et argent portés sur soi dans pochette pubienne
KIT SURVIE:
- Boîte alu type boîte à sushi
- Lame de cutter
- Papier de verre
- Paracord
- Miroir de signalisation 3x5’’
- Magnésium, briquet, firesteel, amadou (coton vaseline), alumettes dans boîte étanche
- Duct Tape
- Superglue
- Bricolage : aiguille à coudre et fil, épingles à Norris
, vis, 1 ou 2 hameçons (le tout dans boîte de pelloche)
- Lampe torche Led
- Loupe plastique plate format carte de crédit
- MicroPur forte
- Teinture diode 2%
- Bouillon de volaille
- Ziplocs
- Eventuellement 1m de tube plastique diam 5mm (type aquarium)
- Bandana orange pétant avec BaBa de la survie marqué dessus en anglish, mais surtout orange pétant
Petit Kit format poche contenu dans un étui à lunette D4 modifié. Etanchéité crée à l’aide d’un sachet étanche type ziploc (Alok) renforcé duct-tape. Kit de la dernière chance à porter sur soi.
- 1 couverture de survie
- 1 lame de cutter
- 1 lampe Peltz E+lite
- 1 cube bouillon de volaille
- 1 tampon hygiènique
- 8m corde nylon
- 1 sifflet tempête (+cordellete)
- 1 petit miroir de signalisation 2x3’’
- Amadou (coton vaseliné)
- ½ bloc de magnésium avec firesteel intégré et grattoir lame de scie
- 1 ziploc env 1L
- 6 comprimés de MicroPur Forte
Bon, je crois que j’ai tout dis.
Pour le Kit de Survie + frontale + boussole, etc. Possible que ça finisse dans un sac banane mais pour l’instant ça tient dans le 45L.
Alors à la balance :
En envisageant une configuration pourrie : 5,5 litres de flotte,
1,8 kg[Edit] de bouffe, tous les vêtements dans le sac à l’exception du t-shirt synthétique, du short, d’un boxer et d’une paire de chaussettes (+ceinture, surge, etc. sur moi mais mini kit dans le sac) :
18,7 kg avec juste le tapis de sol, la nalgène et la bouteille d’eau à l’extérieur, sans PLCE karrimor ni poche additionnelle et sans les mains.
J’ai pas encore essayé cette config sur plusieurs jours de marche, je compte faire ça ce mois-ci. Mais avec le sabre bien réglé, ça passe déjà bien sur une après-midi.
Soit 11,4 kg sans flotte ni bouffe. En grappillant un gramme par si, par là je vais essayer d’éliminer encore un kilo. Soit 10,5kg sans vivres. Avec 2L de flotte et 1,5 kg de bouffe ça fait 14 kilos le sac pour les jours où je ne porte que short et t-shirt. Si le sac est bien réglé, ça passe tout seul.
Si je mets une partie du bazar dans un sac banane, je descends à 13kg en short t-shirt. Perso ça me va.
De plus, au bout de quelques semaines de voyage, la liste évoluera forcément. Et il y a de grandes chances pour que ce soit dans le sens d’un allégement.
Bon je me soumets volontiers au feu de vos critiques en tout genre, vous pouvez me tirer dessus à boulets rouges ou m’envoyer des encouragements, je suis prêt.
Vous pouvez même m’insulter, voir me menacer. Au cas où mon mail est sous mon avatar.
Si vos insultes ou menaces par mail sont suffisamment engageantes, je vous communiquerais peut-être mon adresse pour que vous puissiez les mettre à exécution
Si c’est bien, vous pouvez le dire aussi je suis pas sectaire
Criss Kenton, qui a la langue sacrement bien pendue depuis 1983