Salut Jentroovpa/Mist
Je me permets de mettre un lien vers la présentation de ton périple, histoire de remettre la liste dans son contexte
-->
Comment mener à bien 4saisons en montagne ******trousse pharma+hygiène******
Quand tu dis « Sparadrap » tu parles de la bande adhésive ou par abus de langage de pansements ?
Si tu parles de pansements Ok. Sinon il te faut des compresses, parce que le sparadrap tout seul c’est juste du scoth à usage médical
#médoc tourista
Attention, il existe plusieurs types d’antidiarrhéiques.
Les ralentisseurs du transit intestinal et les antisécrétoires intestinaux agissent sur les symptômes de la « tourista ». Ils peuvent être utiles le temps de tenir un trajet en avion, train ou voiture.
Les Antiseptiques intestinaux agissent eux sur les causes de la diarrhée.
J’avais établi ma liste de médocs avec mon médecin traitant et m’en était remis à lui pour le choix des antidiarrhéiques --> Arestal, des ralentisseurs du transit…
Pas eu de problèmes gastriques pendant les 7 mois en Europe mais au Kirghizistan si ! Consommation d’eau douteuse chez des particuliers. Les arestals se sont révélés inefficaces car inappropriés ! Heureusement, le guide avait des antiseptiques intestinaux.
Je ne pense pas dire de conneries en disant que pour la tourista il est primordial de prendre avant tout des antiseptiques intestinaux et éventuellement des ralentisseurs du transit ou des anti sécrétoires pour gérer temporairement le problème (à cela s’ajoute bien sûr les mesures d’usage : bonne hydratation, etc.).
Achète des pinces à tiques, pour ce que ça coûte et ce que ça pèse c’est pas la mort du petit cheval !
Voir
IciPas de médocs pour les douleurs et états fébriles? Genre Dafalgan ou autre ?
Mais bon vu ton projet j’imagine qu’en cas de pépin ou de crève tu descendras faire visite chez le médecin du coin non ?
******cuisine******
#gourde alu0.5L (bouillotte)
#gourde(3*1L)
#tipiware bouffe *2
Tu peux virer 2 gourdes sur les trois et les remplacer par une outre de 6 ou 10L. Si tes gourdes sont des nalgenes, ça pèsera un poil moins lourd et tu doubleras ou tripleras ta quantité d’emport.
Etant donné que tu vas rester en statique un bout de temps, avoir une dizaine de litres d’eau au camp c’est pas dégueux comme perspective
1 gourde type nalgene c’est polyvalent, 3 c’est redondant ! Une outre offre d’autres fonctionnalités : stockage, douche, oreiller, etc. Et puis une outre de 10L peut aussi contenir 1 ou 2 litres.
Tu peux virer la gourde alu aussi : inutile. Une gourde en matière plastique peu aussi faire bouillote et présente moins de risques de brulures.
Tipiware = Tupperware ?
Pas de quart ou de tasse ? Même un petit pliant en plastique ? C’est pourtant bien pratique pour le café, le thé ou la soupe.
******couchage******
Ok
Ton tarp prévois le quand même de bonne taille. Tu risques de passer quelques journées dessous à attendre que cette saleté d’averse se calme
******divers******
Je rajouterai bien quelques mètres de paracord pour :
- Suspendre ta bouffe en hauteur
- Pendre ton linge
- Suppléer tes haubans ou remplacer un hauban pété
- Faire des liens : bricolages diverses
- Etc.
*****divers hors trousse******
#sac à dos (deuter50+10)
Y a un sursac avec ?
Si c’est un sursac Deuter similaire à celui que j’ai utilisé (nylon simple sans armature ripstop) alors attends-toi à devoir le changer car le moindre frottement implique un trou ! Tu poses ton sac sur la route -> un trou, ton sac frotte un peu sur une paroi rocheuse -> un trou, etc.
#drysac 20L
Perso j’en prendrai deux : un dédié au sac de couchage, l’autre aux vêtements et items qui craignent la pluie.
Si tu veux faire des camps fixes, une petite scie pliante peut te faciliter le boulot
*******vêtements portés******
#tshirt coton (=>chapeau)
#tshirt synthé blanc
Prends un vrai chapeau ! Le système D c’est bien pour dépanner lors d’une rando de quelques jours mais pas sur du long terme.
Un t-shirt en coton n’a pas de larges bords pour te protéger du soleil, il ne coupe pas le vent, il n’offre pas de protection contre la pluie, il ne tient pas super bien, etc. Et en tant que t-shirt, c’est pas top non plus!
En cas de journées très fortement ensoleillées, une protection efficace est primordiale. C’est pourquoi je te conseillerai de prendre un vrai chapeau et une chemise manches longues
Evite aussi de prendre des vêtements blancs. Tu n’as pas beaucoup de fringues, tu vas donc devoir les garder longtemps sur toi et le blanc se salit vite ! De plus avec la lessive sur le terrain, les éventuelles traces d’herbes ou de terre, ton t-shirt va avoir une sale tronche au bout de quelques semaines
Le sac à viande est multi-usage, il peut faire sac à viande, écharpe et fut de rechange ou chapeau
Le sac à viande a pour avantage principal (ou seul avantage) de préserver ton duvet de la saleté et de la crasse. Si tu l’utilise comme écharpe, paréo, torchon, etc. ça va moyennement le faire
Prends un chèche, c’est que du bonheur été comme hiver. Les fonctionnalités sont virtuellement infinies, ça se lave très bien sur le terrain, ça sèche vite, enfin c’est un must selon moi
Comme François, ce qui me pose problème c’est l’absence totale de protection contre la pluie : veste imper, poncho, guêtres, pantalon ou jupe de pluie, parapluie… Nada !
Tu connais une danse amérindienne secrète pour écarter la pluie ou tu as zappé cette partie ?
Parce qu’avec du statique la pluie ça va être un de tes plus gros soucis !
Pour l'objectif à long terme si je continue l'escapade: 30L et 5kg de matos!
Vive le rêve...
Faut avoir une put**n d’expérience et aimer souffrir pour être autonome au long cours avec ça !
Vive le rêve comme tu dis !
Je veux pas te casser le truc mais d’après ce que j’ai compris tu n’as pas vraiment d’expérience de la rando itinérante en autonomie ou de la vie en autarcie avec le strict minimum…
Les mecs qui partent au longs cours avec une liste pareille (cf French Bob sur RL) ou les gars qui arrivent à gérer un camp de plusieurs jours avec le strict minimum (un poncho, une pelle, un couteau, une gamelle, de quoi allumer un feu et une couverture en laine, cf David) sont pas vraiment légion et ont comme point commun d’avoir un sacré bagage, fruit de nombreuses années de recherches et de pratique.
Je caresse aussi le rêve de pouvoir partir un jour avec aussi peu mais j’en suis encore très, très loin ! Mon objectif actuel est de pouvoir partir avec une liste de moins de 10kg (idéalement 8kg) sans eau et nourriture. Chaque chose en son temps
Pour l‘avenir vise plutôt le 40L pour 8kg, c’est déjà un challenge en soi et ce sera que du plaisir
(remarque : Priscilla Telmon était à plus que ça pour son périple sur les traces d’Alexandra David-Néel et sa liste était plus que rigoureuse !)
Voilà, quelques remarques en vrac comme d'hab.
En espérant que cela te soit utile