Bison,
Pour l'Afrique ou tout climat tropical ou désertique (dans le désert l'eau est souvent à chier... c'est pas à toi que je vais apprendre ça je pense), et même avec mon estomac de requin, je serais extrêmement prudent aussi et un filtre du style MSR miniworks ou waterworks (dans les 400g ou 500g) me semblerait une sage précaution. C'est lourd, relativement fragile et ça s'encrasse très vite... mais si ça peut me permettre de boire des eaux abominables (et donc d'élargir le spectre de mes sources d'approvisionnement possibles) sans danger, ça peut vite être rentable comme choix. Par exemple, ça peut me permettre de transporter moins d'eau, puisque j'ai mon usine de traitement avec moi.
Après, en Europe, les bestioles qu'on trouve dans l'eau, surtout si on choisit bien ses sources, sont vachement moins méchantes quand-même. On fait grand cas de la giardia et du cryptomachin, mais à part une grosse chiasse, l'infection à ce genre de truc reste sans conséquences à long terme. Evidemment, une diarrhée aïgue alors qu'on est déjà en situation de survie et où l'eau de qualité se fait rare, c'est pas la joie. Même en rando, en ayant de l'eau à volonté, ça peut vite être très désagréable. Mais il existe des médocs relativement puissants pour calmer ce genre de symptômes... et limiter la déshydratation.
Par ailleurs, les protozoaires comme le Giardia et Crytomachintruc sont relativement GROS... enfin comparé à un virus. 4-5m microns pour la cryptotruc, et 5-6 microns sur sa face la plus étroite pour le giardia : NON ENKYSTES.
Les kystes sont plus gros. 7x15 microns pour giardia, et 5-6 microns pour le cryptomescouilles.
Donc en clair, avec un filtre à 4 microns, on se débarrasse des trucs que notre micropur aura du mal à traiter rapidement. Et hop. Et à 4 microns, le débit est meilleur qu'à 0,2

Un simple filtre à eau pour robinet à 4 ou 5 microns, avec cartouche de charbon actif, peut sûrement être adapté sur une poche à eau pour créer un filtre par gravité qui s'occupe des deux seuls trucs que notre micropur adoré ne filtre pas : les produits chimiques et les gros protozoaires bien costauds...
Un PDF plus technique :
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/alt_formats/hecs-sesc/pdf/pubs/water-eau/protozoa/protozoa_f.pdfCiao !

David