Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Micropur express  (Lu 15210 fois)

13 février 2008 à 13:05:10
Lu 15210 fois

jeremy

Salut,

Dans la série les liègeois vous présentent des produits pour le traitement de l'eau (Rod  ;) ), le Micropur express.
http://www.ilapharm.com/IlapharmVoyage/Micropur_express.php
15 min pour les bactéries 30 pour les protozoaires.

Quelqu'un connait et utilise? Est-ce différent des micropur fortes niveau gout?
Moi je ne connaissais pas avant de les voir ce WE dans un Go spore.
Il y a des neutralizeur de chlorine aussi, qui agissent en 3 min.
http://products.katadyn.com/brands-and-products/produkte/Micropur_Antichlorine_233.html
Ca m'a l'air pas mal. Quelqu'un utilise?

:)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

13 février 2008 à 13:21:33
Réponse #1

jilucorg

J'avais mis une question à ce sujet (purification par le dioxyde de chlore), dans le Wiki "eau : la purifier" (Discussion) le 12 oct 2007, sans réaction... Je n'ai jamais compris pourquoi le Micropur "forte" (voir : dccna) est toujours cité, alors qu'il a principalement pour avantage de conserver l'eau "purifiée", et n'est pas d'action rapide.
Le Micropur "express" au contraire (voir : dioxyde de chlore) a pour vocation de traiter rapidement à fond (bactéries, virus et kystes) pour la conso immédiate.
Voir la fiche du produit.

jiluc.
« Modifié: 13 février 2008 à 14:27:33 par jilucorg »

13 février 2008 à 14:24:42
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Le micropur que j'appelle "MP1" (je ne sais pas s'il est encore en vente celui-là mais j'avais fait un stock à l'époque) est à base de dioxyde de chlore aussi, et il nique bien tout, giardia et cryptosporidium compris.  MAIS PAS S'ILS SONT ENKYSTES.  Avec un temps de contact de 2h, par contre, il n'est pas impossible que ça les calme bien, même enkystés.  Et dans le doute, de toute manière, faut faire bouillir.

Par contre "goût neutre et sans odeur", pour du dioxyde de chlore, j'ai des doutes...  Le MP1 est vraiment costaud, style cachets pour piscine et franchement je ne recommande pas de mettre une pastille dans moins d'un litre parce que ça arrache bien la gueule dès 800ml, et à 600 ça brûle carrément dans la gorge quand on avale.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 février 2008 à 14:27:07
Réponse #3

Bison

Bonjour,

Mon expérience se limite à un proverbe :  "chat échaudé craint l'eau froide"
Alors, parce que mon père a failli mourir d'une sale dysentrie en Afrique ... alors,
pour avoir moi-même choppé la parathyphoïde il y a bien longtemps ... je suis assez partisan du risque zéro en matière d'eau naturelle ... (Je sais bien, que le risque zéro n'existe pas hein ... et je ne suis pas parano avec l'eau du robinet, mais je suis "zéro risque inutile").

Ma compétence quant à elle se limite à une devise "check, recheck and crosscheck" ... Donc :
1. Je vérifie sur le site de Katadyn, et micropur express n'y figure pas ...
2. Je passe ma souris sur l'image figurant dans le lien ilapharm et je vois "Micropur Classic"!
3. DCCNA versus Dioxyde de Chlore ... on dit que le DCCNA c'est mieux ... (indépendemment de l'ajout de sels d'argent) - Là je ne suis pas compétent, je suis simplement mouton ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 février 2008 à 14:56:08
Réponse #4

jeremy

Effectivement, c'est absent du site katadyn suisse à ma grande surprise. Mais pas du français:
http://www.katadyn.fr/fileadmin/sites/Katadyn/centraldata/download_pdfs/datasheet/Fact_sheet_Micropur_MP1_Express_F.pdf
Le truc vraiment vraiment très interessant c'est le 30 min pour les protozoaires contre 2h avec MP1 de David. On dirait bien du MP1 pourtant hein vu que sur la fiche technique c'est marqué MP1 express  ;D
Peut être un super MP1?

Bien à vous,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

13 février 2008 à 15:33:19
Réponse #5

DavidManise

En fait si je relis bien ma doc ici...  ils disent 2h pour les protozoaires enkystés, et 30 minute pour les protozoaires tout court.

Ciao ;)

David

13 février 2008 à 15:46:02
Réponse #6

DavidManise

Aucun moyen de savoir à l'oeil nu si les protozoaires sont enkystés ou pas, mais dans la nature ceux qu'on trouve sont le plus souvent enkystés...  pour se défendre des agressions environnementales quoi (froid, UV, etc.)

DONC...  faut évaluer le risque de giardia ou cryptosporidium, et s'il est présent, attendre 2h à mon humble avis.

Qques infos sur Giardia et Cryptomachin : http://www.gls.fr/memotec4.htm

David

13 février 2008 à 16:04:22
Réponse #7

Bison

Je dirais même plus ...

Citation de: katadynFrance
Limite ou restriction d’usage: A n’utiliser que dans une eau claire.
Pour une eau trouble ou chargée en particules utiliser un filtre portatif Katadyn
A défaut, laisser agir MP1 EXTRESS (sic) pendant 4 heures

On dit bien une eau trouble ou chargée en particules.
Bref, on peu avoir une eau "courante", apparemment bien claire, qui est en réalité chargée en particules ... c'est souvent le cas des charmants petits ruisseaux qui courent dans nos verts pâturages ...

Allez, un bon filtre, ça pèse 600 g ... c'est une sécurité dont je ne voudrais pas me passer - bien entendu, sans négliger le traitement chimique.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 février 2008 à 16:40:39
Réponse #8

DavidManise

Bison,

Pour l'Afrique ou tout climat tropical ou désertique (dans le désert l'eau est souvent à chier...  c'est pas à toi que je vais apprendre ça je pense), et même avec mon estomac de requin, je serais extrêmement prudent aussi et un filtre du style MSR miniworks ou waterworks (dans les 400g ou 500g) me semblerait une sage précaution.  C'est lourd, relativement fragile et ça s'encrasse très vite...  mais si ça peut me permettre de boire des eaux abominables (et donc d'élargir le spectre de mes sources d'approvisionnement possibles) sans danger, ça peut vite être rentable comme choix.  Par exemple, ça peut me permettre de transporter moins d'eau, puisque j'ai mon usine de traitement avec moi.

Après, en Europe, les bestioles qu'on trouve dans l'eau, surtout si on choisit bien ses sources, sont vachement moins méchantes quand-même.  On fait grand cas de la giardia et du cryptomachin, mais à part une grosse chiasse, l'infection à ce genre de truc reste sans conséquences à long terme.  Evidemment, une diarrhée aïgue alors qu'on est déjà en situation de survie et où l'eau de qualité se fait rare, c'est pas la joie.  Même en rando, en ayant de l'eau à volonté, ça peut vite être très désagréable.  Mais il existe des médocs relativement puissants pour calmer ce genre de symptômes...  et limiter la déshydratation.

Par ailleurs, les protozoaires comme le Giardia et Crytomachintruc sont relativement GROS...  enfin comparé à un virus.  4-5m microns pour la cryptotruc, et  5-6 microns sur sa face la plus étroite pour le giardia :   NON ENKYSTES.

Les kystes sont plus gros.  7x15 microns pour giardia, et 5-6 microns pour le cryptomescouilles.

Donc en clair, avec un filtre à 4 microns, on se débarrasse des trucs que notre micropur aura du mal à traiter rapidement.  Et hop.  Et à 4 microns, le débit est meilleur qu'à 0,2 ;)

Un simple filtre à eau pour robinet à 4 ou 5 microns, avec cartouche de charbon actif, peut sûrement être adapté sur une poche à eau pour créer un filtre par gravité qui s'occupe des deux seuls trucs que notre micropur adoré ne filtre pas : les produits chimiques et les gros protozoaires bien costauds...

Un PDF plus technique : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/alt_formats/hecs-sesc/pdf/pubs/water-eau/protozoa/protozoa_f.pdf

Ciao ! :)

David

13 février 2008 à 17:21:43
Réponse #9

jilucorg

Le micropur que j'appelle "MP1" (je ne sais pas s'il est encore en vente celui-là mais j'avais fait un stock à l'époque)
Salut ô champion des migrateurs de forums  :up:

Bon, le Micropur Express, c'est du "MP1T Express" (j'ai un emballage sous les yeux), made by Katadyn

Par contre "goût neutre et sans odeur", pour du dioxyde de chlore, j'ai des doutes...  Le MP1 est vraiment costaud, style cachets pour piscine et franchement je ne recommande pas de mettre une pastille dans moins d'un litre parce que ça arrache bien la gueule dès 800ml, et à 600 ça brûle carrément dans la gorge quand on avale.

Je viens de retester, en dégustant dans un verre de cristal : à 1 cachet / 1 litre, ça rend mon eau de source (en bouteille, pas croire que j'ai une source dans le jardin) juste aussi pas terrible que mon eau du robinet, pas d'odeur perceptible pour moi, et un arrière-goût léger de chlore, bien moins que la piscine du coin... Aucun problème pour en boire des litres si besoin.

pour rappel, ce que dit Katadyn dans les fiches citées plus haut :

• Forte (dccna) :

Efficacité :
    ·         désinfection : élimine les bactéries , les virus et certains protozoaires (amibes, giardia).
    ·         conservation  de l’eau : jusqu’à 6 mois.

Temps d’action : laisser agir pendant 30 mn minimum (bactéries et virus) ;
                                  2 heures pour giardia et amibes
  • Express (ClO2) :

Efficacité :
    ·         désinfection : élimine les bactéries , les virus et kystes (amibes, giardia, cryptosporidium)

Temps d’action : laisser agir pendant 15 mn (bactéries et virus) ;
                                 30 mn  pour giardia, amibes et cryptosporidium

(délai sup. à prévoir OK, tenant compte de ce que tu dis pour le risque de kystes...)

En tout cas, je ne vois pas pourquoi préférer la "Forte" si on ne veut pas conserver la flotte des semaines...

jiluc.

13 février 2008 à 17:32:54
Réponse #10

DavidManise

Pour moi, l'intérêt de la forte, c'est dans les gourdes soupes, ou les poches à eau MSR par exemple.  Avec les ions d'argent, je peux laisser la flotte traîner un peu sans que ça moisisse/pourrisse...  et si par mégarde il reste un peu d'eau dans un bout de l'embout, je ne retrouve pas une tache noire de moisissures à la place.

Autre intérêt, bah...  j'ai ma poche à eau pleine, là, dans mon sac à dos.  Je dois partir vite ?  Je pars vite ET j'ai de l'eau.

Ciao ;)

David

13 février 2008 à 17:42:13
Réponse #11

jilucorg

Jeu, set et match, imparable !

jiluc.

13 février 2008 à 17:53:54
Réponse #12

DavidManise

J'ai oublié un truc : la forte n'a pas de goût ni d'odeur trop forts...  alors que la MP1/Express pue la piscine (je trouve). 

Ceci dit, je trimballe LES DEUX.  En cas de doute, je balance l'artillerie lourde : la MP1.  Ensuite, au besoin, j'ai des MT1 (ions argent seuls) à la maison que je peux ajouter pour conserver l'eau ou pour conserver la gourde...  ;)

David

13 février 2008 à 18:30:53
Réponse #13

LOOPING

Merci pour cette info Jeremy

Attention, pour ceux qui nous lisent,  sur le site

http://Http://www.ilapharm.com/IlapharmVoyage/Micropur_express.php

la photo n'est pas bonne, c'est celle d'une boite de micropur classique MC 1T ion d'argent , utilisée pour la conservation de l'eau déj potable uniquement . La micropure classique MC 1T ion d'argent, boite liseree bleue n'a aucun pouvoir de désinfection de l'eau.

Les boites liseré rouge, micropure forte dccna agissent eux sur bacterie et virus.

13 février 2008 à 18:49:30
Réponse #14

jilucorg

Merci pour cette info Jeremy

Attention, pour ceux qui nous lisent,  sur le site

http://Http://www.ilapharm.com/IlapharmVoyage/Micropur_express.php

la photo n'est pas bonne, c'est celle d'une boite de micropur classique MC 1T ion d'argent , utilisée pour la conservation de l'eau déj potable uniquement . La micropure classique MC 1T ion d'argent, boite liseree bleue n'a aucun pouvoir de désinfection de l'eau.

Les boites liseré rouge, micropure forte dccna agissent eux sur bacterie et virus.

Ben non : c'est pile la photo de la boîte de Micropur "MP1T EXPRESS", celle dont on cause ici, la même que celle que j'ai. On peut la voir sous blister sur le site de Katadyn (où ce produit est bel et bien référencé en bonne place...) Y'a même une  petite doc pdf

jiluc.
« Modifié: 13 février 2008 à 18:55:11 par jilucorg »

14 février 2008 à 09:58:07
Réponse #15

floriomarlo

Merci looping pour ce rappel, j'utilise depuis pas mal d'année du micropur classic en version liquide MC1000F pour des raisons pratiques..
Le nouvel emballage est rond alors qu'avant (il y a 10-15 ans )  le conditionnement était dans un flacon carré. En fait je me souviens pas si c'etait le meme produit dedans, et si qq'un à des infos ça m'intéresse. Je vous explique pourquoi, j'ai pas mal bourlingué dans ma jeunesse, dans des pays parfois hors standard européens en termes  d'hygiène, ET j'ai toujours utilisé le micropur liquide pensant qu'il traitait l'eau comme les autres produits. Je pensais que les ions d'argents désinfectaient aussi l'eau.. Je pense que j'ai eu de la chance, et que j'ai comme David un estomac de requin, j'ai jamais attrapé une seule tourista, et de ma vie je crois n'avoir jamais eu non plus d'affection comme des gastros..
Donc la question que je me pose est la suivante : est -ce que le micropur liquide dans les flacons carré était le même produit que celui d'aujourd'hui ??
« Modifié: 14 février 2008 à 10:10:30 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

14 février 2008 à 13:03:41
Réponse #16

Kilbith

Je me pose la même question que floriomarlo.....Je ne voulais pas bruiter le message, mais comme la question est clairement posée, ce sera peut être l'occasion de mieux comprendre.

Il me semble que c'est le même produit que celui qui était vendu et uilisé comme purificateur il ya 15 ans. Il est excessif de dire que la micropur classic est inactif :

D'une part, il a une action antimicrobienne avérée (Ag++ sur membrane si je me souviens bien), même si elle est lente à température "normale" puisque surtout active lors de la division cellulaire (pas sûr...). D'autre part, les virus cela ne vit pas seul, pour se multiplier ils ont besoin d'organisme vivant.
En revanche, il est inactif contre les protozoaires (amibes, douves.....). Mais pour eux, il suffit de filtrer grosso modo une eau pure et bien choisie pour limiter le risque. Attention, je n'ai pas dit ELIMINER le risque!

L'action du Micropur classic n'est ni rapide, ni parfaite.....il est largement préférable d'utiliser la Forte, la classic c'est avant tout un conservateur (bactériostatique ?). Pour autant cette action n'est pas nulle et peut PARFOIS suffire dans nos contrées avec une eau réputée "pure".

Me tromperais-je dans mon analyse ?

« Modifié: 14 février 2008 à 14:18:10 par Kilbith »

14 février 2008 à 13:49:45
Réponse #17

jeremy

Juste,

Attention la douve (fasciola hepatica et Dicrocoelium dendriticum dans les pays tempérés) est un ver plat et pas un protozoaire. On l'attrape en mangeant du cresson en général (des plantes qui baignent au milieu des mollusques aquatiques quoi), pas en buvant de l'eau.

Un excellent lien pour ceux que les trématodes intéressent  :)
http://www.chusa.jussieu.fr/pedagogie/dcem1/bacterio_viro/Trematodes_DCEM1.ppt#256,1,LES TREMATODES

Sinon j'aurais tendance à penser comme toi Kilbith. Après, tout est une question de limite de charge (en bactéries par exemple) et de variation interindividuelle (le fameux estomac de requin). Ne pas négliger le travail de sa propre flore, contre les infections bactériennes notament. Camp a bu de l'eau vraiment crade en la purifiant avec de l'AO (qui a révélé son inefficacité en temps que bactéricide). Or ce produit lui avait été présenté comme un truc "balèze" par les instructeurs de BOSS. Il se peut donc aussi qu'il y est un troisième facteur, plus cérébral.

Bien à vous,

Jérémy

14 février 2008 à 14:11:31
Réponse #18

Kilbith

Juste,

Attention la douve (fasciola hepatica et Dicrocoelium dendriticum dans les pays tempérés) est un ver plat et pas un protozoaire. On l'attrape en mangeant du cresson en général (des plantes qui baignent au milieu des mollusques aquatiques quoi), pas en buvant de l'eau.

:-[ quand je vous disais que la mémoire est chose fragile, 44 berges aujourd'hui cà commence à dérailler grave : la douve est en effet un plathelminthe (ver plat) !!!!

Ceci dit je connaissais le problème du cresson, mais il me semblait que boire de l'eau +- stagnante des cressionnières ou des prairies humides pouvait en contenir dans les régions à forte densité ovines. Il semble que non (?) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Douve_du_foie

Mignonne non ?  :o :o :o

Puisqu'on aborde les parasites les trématodes ont aussi leurs petits copains nématodes....
« Modifié: 14 février 2008 à 14:18:58 par Kilbith »

15 février 2008 à 09:34:00
Réponse #19

Lynx

Salut

Ma pratique:
J'utilise micropur dans un conditionnement costaud pour éviter tout imprévu facheux, et deux gourdes en voyage a l'étranger.
La premiere pour d'hydratation du moment,la seconde en réserve
  - soit ayant trouvé de l'eau potable (bouteille scellée par ex) ce qui me fait une réserve et me permet de transiter sur le second cas
 - soit une gourde a boire, et une gourde en traitement, ce qui permet d'allonger la durée de traitement

Aprés deux mois a me trimballer en himalaya, j'ai cependant pas pu éviter de chopper des m*rdouilles, (dont une balaise juste avant de rentrer) mais la bouffe y est pour beaucoup également, surtout quant on est chez l'habitant. En particulier des changements de régimes alimentaires.

Faut pas hésiter à prendre le temps d'assainir sa flotte, ca peut vite partir en c***
Par contre en france en montagne, je prends pas tant de précautions. En général je triffouille dans le ruisseau, les macroinvertebrés qu'on y retrouve sont des témoins fiables de l'état de l'eau... en particulier une petite planaire (crenobia alpina pour les bios) indicateur d'une eau de trés bonne qualité.

Mais bon, en cas de doute..
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

15 février 2008 à 10:09:06
Réponse #20

floriomarlo

Merci des renseignements,et je vois Kilbith que tu te posais les mêmes questions que moi. En effet il me semble bien qu'il y a une 15ne d'année  on ne trouvait qu'une sorte de Micropur en France, le classic et il servait de désinfectant. Mais à la décharge de la société Katadyn, il recommandaient depuis déjà qques temps d'utiliser un filtre ( comme le compact ) puis d'utiliser le produit en complément. En tout cas pour les zones à forts risques..
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

16 février 2008 à 11:16:05
Réponse #21

guillaume

Pour moi, l'intérêt de la forte, c'est dans les gourdes soupes, ou les poches à eau MSR par exemple.  Avec les ions d'argent, je peux laisser la flotte traîner un peu sans que ça moisisse/pourrisse...  et si par mégarde il reste un peu d'eau dans un bout de l'embout, je ne retrouve pas une tache noire de moisissures à la place.

Bah perso, je ne met rien du tout dans la poche à eau de mon sac de rando (à part de l'eau bien sûr). Après 2 mois voire plus, aucun goût, aucune tache (pourtant il y a toujours la petit goutte qui stagne dans le tuyau), l'eau est tout à fait potable.
À noter que j'utilise une poche à eau Source.

Pour en revenir au comprimés, j'en utilise plus depuis cet été. En effet, on part souvent avec les comprimés dans son sac mais une fois au beau milieu de nul part, il est parfois impossible de trouver ces comprimés alors que de l'eau de javel à 9,6% (en berlingo), on en trouve dans n'importe qu'elle quincaillerie.
Alors en partant du test de Jeremy sur le chlore et les calculs de François (vérifiés hein), je préfère porter une petite fiole d'eau de javel à 9.6% et de l'utiliser à raison d'un peu moins 2 gouttes/L pendant 30min (1,75 gouttes en fait ;D). Les ions d'argent ne servent qu'à conserver l'eau dans la durée et comme mon eau en rando est but sous 24H, ça ne me sert à rien. Sinon, l'eau stockée vient du robinet de la maison et des donc déjà potable.
De plus, acheter une tablette de quelques comprimés de micropures express 22e et des poussières, non merci! Pour moi, c'est à réserver aux kit (bien que je porte une paille filtrante et non des comprimés...).

a+

17 février 2008 à 18:08:01
Réponse #22

guillaume

En filtrant avec un bandana puis un comprimé, supprime-t-on la douve du foie?

a+

23 février 2008 à 21:31:21
Réponse #23

DavidManise

C'est surtout en mangeant des plantes aquatiques en aval de troupeaux contaminés qu'on risque d'être infestés... 

Pas mal de gens pensent que je les prends pour des imbéciles dans les stages quand je leur dis de boire en amont des troupeaux...  pourtant s'il y a UN truc important à faire c'est bien ça.

Ciao ;)

David

23 février 2008 à 23:22:31
Réponse #24

jilucorg

Pas mal de gens pensent que je les prends pour des imbéciles dans les stages quand je leur dis de boire en amont des troupeaux...  pourtant s'il y a UN truc important à faire c'est bien ça.

Le truc des fois en montagne moyenne, c'est que pour être bien sûr qu'il n'y a pas de troupeau qui vient pâturer de temps en temps en amont, y'a intérêt à en avoir déjà assez en réserve, de la flotte, pour avoir le temps de monter y aller voir de près ;D.

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //