Salut,
Je vais faire quelques commentaires pratiques sur le tableau du post précédent :
Introduction :
Prenons un exemple, la série 440 AISI. C'est à dire de l'acier inox que l'on retrouve dans les couteaux. C'est proche de la série Japonaise (JIS) Aus6A, Aus8A, Aus10A. Un point important : la coutellerie est un petit débouché pour les acieries. Les couteaux de qualité, ce n'est pas un marché pour elles. Donc, la plupart du temps on utilise un acier c*nçu pour autre chose. Exemple, le 154 CM était, semble-t-il prévu pour être utilisé à chaud dans les turbines de réacteurs, d'où la présence imortante de molybdène. Cela tombe bien, le Mo permet la formation de carbures qui augmentent la dureté de l'acier, ce qui est désirable pour un couteau. Mais, ce n'était pas le but initial de l'ajout de Mo...
Normes US:
440A : Cela fait des couteaux médiocres de l'avis général. La composition est très semblable à celle du 440B et 440C (cf. spyderco steel chart). La différence vient de la quantité de carbone qui est ici de 0.65 à 0.75. Attention médiocre ne veut pas dire mauvais, cet acier sera excellent si bon traitement thermique bonne émouture et polissage pour un couteau de plongé du fait de sa très bonne résistance à l'oxydation...
440B : Cela fait des couteaux acceptables. C'est la nuance utilisée par Randall, ce qui est tout de même une référence. Au passage remarquez que du 440B à 0.75 de Carbone (fourchette basse), c'est la même chose que du 440A fourchette haute !
440 C : Bon acier pour les couteaux, peut-être un peu fragile. Nécessite un traitement thermique soigné et la grosseur des grains doit être surveillée. Tanazacq utilise cette nuance depuis 20 ans...il ne lésine pas sur l'épaisseur des lames...qui résistent à une centaine de kg. Remarquez que le % de C peut aller jusqu'à 1.2% ! C'est à dire plus que du 154 CM/ATS 34 !
La grosse différence est sur le molybdène qui participe à la formation de carbures très durs.
Transposition en normes européenne :
Maintenant comparons avec les normes européennes avec le tableau de chez Bonpertuis.
Le 440A c'est du X75CrMo15. Nous avons PRECISEMENT 0.75% de C, 15% de Cr et du Molybdène. Donc plus de C que la moyenne du 440A et moins de Cr ! Un acier globalement meilleurs pour les couteaux.
Le 440B c'est du X90CrMoV18. C'est à dire 0.9%de carbone (quasi 440C fourchette basse), beaucoup de Cr (18%) et du Vanadium qui n'existe pas dans la composition du 440C. A priori une nuance qui résite très bien à l'oxydation avec des carbures dispersés et un bon grain (effet V). Un bon acier à couteau.
Le 440C c'est du X100CrMo13 : 13% de Cr, soit 3% de Cr en moins que la fourchette basse du 440C ! Limite d'un acier inox! C'est d'autant plus vrai qu'il y a 1% de Carbone, ce qui est beaucoup. Présence de Molybdène pour les carbures et la tenue à chaud (la composition est inférieure à 1%, donc non précisée). Un très bon acier à couteau, dur, pas très résistant à l'oxydation car il est limite en Cr et haut en C. Le peut de Cr peut se reveler être un avantage pour un couteau.
Conclusion :
Les trois nuances équivalentes américaines différent pas mal des nuances "équivalentes" européennes que ce soit dans la tolérance, la composition, les pourcentages de composants....c'est le cas aussi des équivalents japonais (présnece de nickel...les mines de nickel de nouvelle calédonie sont proches du Japon...)
Pour les couteaux Bonpertuis livre tois nuances (T7Mo, T9MO, T10MO). Ses recettes peuvent varier légèrement de la norme. La qualité de l'acier pour les couteaux dépendra surtout de la pureté de la "coulée" d'acier, des tolérances, et de la présence d'impuretés. Le grain de l'acier dépendra de la qualité du traitement de normalisation en usine...et aussi de l'habilité du coutelier (stock removal) ou du forgeron (forge) à tirer partie de l'acier...
Pour prendre une image, c'est comme une chaîne Hifi : de la bonne musique, un bon enregistrment, un bon pressage, un bon lecteur, un bon ampli, de bons cordons, de bonnes enceintes dans la pièce adéquate...
De bonnes enceintes ne pourront pas améliorer la musique, mais avec de mauvaises enceintes on peut massacrer un chef d'oeuvre....Les différences se feront surtout sentir pour de la musique complexe avec un auditeur expert mélomane....
did