Nos Partenaires

Auteur Sujet: [tuto] L'utilisation du couteau en vie sauvage (attention nombreuses images !!)  (Lu 28738 fois)

03 novembre 2006 à 20:30:12
Lu 28738 fois

Diesel

Citation de: Eric Lem
Ben,tu sais, pour un gros naze comme moi, un couteau ça sert à trois choses:

- Piquer (avec la pointe)
- Couper (avec la lame)
Taper (avec le manche)

Désolé Eric mais c'est trop bon comme intro.  ;D

Pierre est moi avions l'envie de faire un sujet sur les utilisations possible d'un couteau et en image.
Lui et sa femme on pris le temps de prendre des photos un après-midi et moi lors d'une de mes virées plus quelques unes que j'avais déjà en stock.
Je les remercie tout les deux d'avoir pris le temps de le faire.  :love:

Voici donc une petite liste non exhaustive des utilisations possibles. Liste qui sera complété au fil du temps. Bien des aspects sur son utilisation manquent encore.  ;)

Bon dans un couteau il y a une lame et  ???....... un manche, y'en a un qui suit ça fait plaisir.
Et étrangement on tient un couteau par le manche le plus souvent. ça évite surtout de mettre des petit bouts de doigts partout. :nana:

Allez, révisions des bases essentielles pour commencer.

Et on commence par un rappel à ne pas négliger : le passage d'un couteau à une autre personne.
Ne jamais tendre la lame en premier !. On présente le manche.

Le positionnement de la la main avec un couteau.

La prise classique.

La main très en arrière pour avoir le maximum de puissance sur un coup.

la main très en avant le pouce sur la lame pour un meilleur contrôle du couteau lors d'une découpe.

Position inversée, je ne l'utilise pas souvent, Avoir une lame dans sa direction est une assurance de pouvoir se couper à coup sûr. Ceux qui coupe du saucisson de la sorte témoignerons des risques  (sous couvert de l'anonymat bien sûr).  ;D

Petite piqûre de rappelle sur l'utilité d'une lanière pour un couteau. En plus d'empêcher de perdre le couteau quand elle est autour du poignet, d'empêcher les doigts de glisser trop près de la lame (enfin, il y a une garde sur un couteau généralement mais pas tout le temps) c'est aussi très utile pour augmenter le bras le levier donc la puissance de coupe tout en retenant le couteau. ::)

L'utilisation (liste non exhaustive)  ::)

L'un des grands classiques : le bâtonnage. Mon passe temps préféré le soir au coin du feu. Qui a dit que je suis un primate ??.  >:(

Bâtonnage par le cul. Attention les doigts (dans les deux sens pour Pierre)  :o

Je mets une des miennes, ça fait moins peur. Une #$ù% de racine qui ne voulais pas céder.

Moi aussi, j'aime faire du "chopping" comme mes copines ...  mais dans les bois. ;D

En levier. Tout ça pour 2 cm de bois gras.  ::)

En appointage.

Comme casse-noix.

Pour couper à la volé.

Pour découper en force.

Découpe en force mais avec le dos de la lame en appui sur le genou. Le bras tire la branche, le couteau reste immobile.

Pour écorcer.

Dédoubler une racine ou autre chose. (la racine excelle pour faire office de corde)

Découper avec la pointe en bâtonnant légèrement.

En découpe précise.

Ebranchage.

Ecorsage par le dos de la lame.

Ecorsage par le fil.

En rabot

Pour creuser (j'avais cru voir une marmotte  ;D)

Pour faire des encoches.

Pour faucher de l'herbe (yeah man ! )

Avec un firesteel.

Pour gratter (plus une chance au tirage). ;)

Comme queue de casserole (ça conduit bien la chaleur l'aluminium)  :'(

En torsion (j'avais pas d'huître désolé) :-[

Pour gratter du magnésium.

Cuisiner (on l'oublie souvent).

Taille précise (il ne se cure pas les ongles, j'ai vérifié) ;D

Pour tailler tout simplement .

Pour découper en bâtonnant

Voilà, si vous voulez montrer une utilisation qui n'est pas listé, n'hésitez pas. ;)
« Modifié: 03 novembre 2006 à 22:49:32 par Diesel »

03 novembre 2006 à 21:48:29
Réponse #1

the grinch

tres tres bien ! un peu long a charger même avec l'adsl mais top ! si tu me donnes l'autorisation j'aimerais bien les utiliser pour la boutique !  :up: :doubleup: ;)

pour moi le plus important a ne jamais oublier avec une grande lame est l'utilisation de la dragonne ! pour sa sécurité et celle des autres ! peut être a rajouter sur les premieres photos !  ;)

03 novembre 2006 à 21:50:37
Réponse #2

huskbarthai

donc si je compte bien...

- carcajou 21... :doubleup:

- rat 7 10... :up: 

- et cool machin 7... :down:

ok, je suis deja loin...

ps: bravo à vous pour le post...
à plus, eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

03 novembre 2006 à 22:12:33
Réponse #3

Diesel

Grinch, tu prends ce que tu veux pour ce qui est de mes photos, pour celles de Pierre (le carcajou), je ne pense pas qu'il refuse mais demande lui quand même par politesse  ;)
P.S. je peux te faire passer les miennes en 1600*1200 si tu préfères plus grand.

husk, ils étaient deux : Pierre et sa femme.
Sais-tu  combien c'est facile de prendre des photos de soi tout seul et en action en plus ?.  >:( ( ;D)
Et puis le carcajou est un semi custom, je lui laisse la part belle face à ma barre à mine.  ;)
« Modifié: 03 novembre 2006 à 22:41:09 par Diesel »

03 novembre 2006 à 22:16:48
Réponse #4

kazar

Excellent Diesel, Pierre et l'épouse de Pierre!  :up: ;D

En ce qui concerne la position inversée, celle-ci est extrêment pratique pour le travail du bois ou du cuir par exemple. Effectuée avec attention elle n'est pas dangereuse.

Stéphen.
« Modifié: 03 novembre 2006 à 22:31:02 par kazar »

03 novembre 2006 à 22:19:51
Réponse #5

Diesel

Pierre et Diesel SVP  ;)
On est deux pour ce message.  ;D

Merci  pour ton message et ta photos Kazar  :up:

03 novembre 2006 à 22:24:41
Réponse #6

dents-de-sabre

Vous avez un petit problèmes avec les branches ou vous aimez simplement pas les arbres?? :D :D

Nan sérieusement très joli post ! merci pr ces belles photos  :doubleup:

03 novembre 2006 à 22:29:03
Réponse #7

Nimbus

pour moi le plus important a ne jamais oublier avec une grande lame est l'utilisation de la dragonne ! pour sa sécurité et celle des autres !
Mmm, moi je serai plutôt d'avis inverse. Parce que si pour une raison X, on lâche le manche, le couteau fait un joli arc de cercle pour te revenir dans les pattes, tranchant en avant.
Pour ce qui est de la sécurité des autres, ben a priori, dans tous les cas, que ce soit avec une petite ou grande lame, c'est personne à proximité/dans les axes dangereux de toute façon.

03 novembre 2006 à 22:46:52
Réponse #8

kazar

La dragonne je la trouve utile quand on risque de faire tomber son outil dans une eau profonde, un précipice, une enfractuosité tortueuse, durant la nuit, ou dans un lieu ou la visibilité est mauvaise.

Autre utilisation possible d'un couteau : en épieu pour la chasse ou pour couper ou piquer dans un endroit difficile d'accés.

Stéphen.
« Modifié: 03 novembre 2006 à 22:57:33 par kazar »

03 novembre 2006 à 23:59:19
Réponse #9

kazar

Défense contre un prédateur (chasse à "l'ours bleu" par exemple... ;) ) :

Stéphen.

« Modifié: 04 novembre 2006 à 00:10:48 par kazar »

04 novembre 2006 à 00:03:08
Réponse #10

SurvivalFred

Salut,

Moi, quand je vois la photo suivante, je me demande si Pierre tient encore beaucoup à ses gonades ?  :D

Sinon, merci pour ces bonnes photos  :)

Haa ... maintenant, y'a plus qu'a attendre nos pros de la SD qui vont nous montrer tout ce que l'on peut faire pour se défendre ou désosser son prochain, style rappeluche, quoi  >:( ...

@ +

Fred
« Modifié: 04 novembre 2006 à 06:27:13 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 novembre 2006 à 00:12:41
Réponse #11

kazar

Moi, quand je vois la photo suivante, je me demande si Pierre tient encore beaucoup à ses gonades ?  :D

Les "noisettes", c'est avec le pommeau de son carcajou qu'il les casse  ;D

Stéphen.

04 novembre 2006 à 08:55:35
Réponse #12

the grinch

ha bon ? y'a des arbres en Belgique ? premiere nouvelle !  ::) :D :D :D :D :D ;D

04 novembre 2006 à 09:08:23
Réponse #13

Diesel

Je crois bien que Pierre a deux enfants. ::)

....... Donc il a une paire de gosses en rab.  ;D

(blague franco-kébékoise pour ceux qui ne comprennent  pas)
« Modifié: 07 juillet 2007 à 06:36:11 par Corin »

04 novembre 2006 à 09:09:28
Réponse #14

Pierre

Salut à tous,

Merci Diesel pour la réalisation du post  :up:

Juste quelques précisions quant à l'idée de départ :

- L'objectif n'était évidemment pas de faire une liste exhaustive de toutes les utilisations possibles d'un couteau mais simplement, de donner quelques idées de l'éventail possible. Après, chacun a ses propres habitudes et parfois d'avoir découvert une photo, vu quelqu'un en action, lu un commentaire... permet d'élargir sa gamme d'utilisation.

- Les photos ont été prises pour illustrer le principe Des utilisations différentes présentées peuvent aboutir au même résultat ( couper un branche de 15 mm de diamètre peut se faire de bien des facons  ;D) mais seront plus ou moins adaptée à tel ou tel support (bois sec ou vert, diamètre ...) 

- Chacune des prises en main/utilisation est déclinable pour d'autres fonctions . Un exemple : le batonnage par le c*l le pommeau, peut être utile pour une utilisation en ciseau à bois entre deux traits de scie pour faire un assemblage à mi bois...

- Il est évident que certaines utilisations seront plus adaptés à tel ou tel type de couteau (chopping, batonnage, coupe à la volée pour un couteau de camp tandis que taille précise, sculpture, firesteel conviendront parfaitement à un petite lame) mais elles restent possibles pour de nombreux types.

- Lorsque vous êtes en phase d'acquisition d'une lame ... réfléchissez bien au différentes utilisations possibles que vous pourrez attendre de votre couteau et posez vous la question de la nécessité de telle ou telle caractéristique (dos lisse ou scie, forme de la lame, serrations ou pas, garde ou pas, encoche pour le pouce ou l'index, plate semelle qui dépasse ou pas, dragonne ou pas dragonne ....) On peut regretter cette absence de réflexion lors de la mise en service du couteau.  :( 

- Nous n'avons pas décliné les possiblités en self défence, chasse, pêche, tir à l'arc .... par méconnaissance. Si certains ont le coeur d'aporter leur contribution dans ces domaines ce serait excellent.

- Pensez à entretenir votre couteau (affutage, nettoyage, stockage ...) il n'en sera que plus efficace à chaque utilisation.

- Dernier point et sans doute le plus important : La Sécurité : c'est une évidence, mais un couteau ca coupe et ca pique. Je pense que nous sommes nombreux à garder quelques souvenirs . Toujours penser à la trajectoire de la lame en cas de dérapage ou de lachage de l'objet coupé . Ne jamais agir dans la précipitation. Caler l'objet coupé et/ou ses mains pour éviter les effets rebonds, ripages et mouvements incontrolés. Le consignes sont nombreuses mais envisager toujours le pire est la meilleure prévention. L'utilisation d'une dragonne peut augmenter considérablement la sécurité. Pour ma part je préfère une boucle courte passée autour de doigts plutôt que du poignet.

Merci pour vos commentaires et photos et n'hésitez pas à continuer.

A+
Pierre 

PS: The Grinch: Aucun souci pour les photos, je les tiens à ta dispo en 800x600 et je peux en refaire en meilleure définition si besoin  ;).
« Modifié: 04 novembre 2006 à 09:19:30 par Pierre »

04 novembre 2006 à 09:17:32
Réponse #15

Pierre

Je crois bien que Pierre a deux enfants. ::)

Ce n'est pas deux mais  ... trois ... reconnus  donc je peux effectivement maintenant me passer de certains accessoires.

Pour ceux qui s'inquiètent pour ma virilité, je les en remercie... mais d'une part c'était pour les besoins de la photo et vous pourrez constater que le morceau de bois n'est pas du tout approprié à cette utilisation et en plus ne présente aucun intérêt à raboter  ::) et qu'ensuite les avant bras et les mains bien calés, la prise de la pointe de la lame : 

ne craint pas grand chose  :nana:

Merci encore, pour votre sollicitude  ;D

A+
Pierre

04 novembre 2006 à 09:31:29
Réponse #16

guillaume

Super post les gars  :doubleup:!

J'ai bien aimer le couteau façon rabot  :).

a+

04 novembre 2006 à 10:11:23
Réponse #17

Irys

- Dernier point et sans doute le plus important : La Sécurité : c'est une évidence, mais un couteau ca coupe et ca pique. Je pense que nous sommes nombreux à garder quelques souvenirs . Toujours penser à la trajectoire de la lame en cas de dérapage ou de lachage de l'objet coupé . Ne jamais agir dans la précipitation. Caler l'objet coupé et/ou ses mains pour éviter les effets rebonds, ripages et mouvements incontrolés. Le consignes sont nombreuses mais envisager toujours le pire est la meilleure prévention. L'utilisation d'une dragonne peut augmenter considérablement la sécurité. Pour ma part je préfère une boucle courte passée autour de doigts plutôt que du poignet.

Ca, c'est toujours bon de le rappeler !!! :up:

Merci Diesel pour ce post cela m'a appris quelques techniques supplémentaires.

A+

04 novembre 2006 à 12:21:31
Réponse #18

humpfrey

En tous cas merci à vous les gars !
C'est pas rien de mettre toutes ces photos donc chapeau ! :) Très ludique !

05 novembre 2006 à 10:26:25
Réponse #19

the grinch

@ Pierre : merci ! tes photos sont tres bien comme ça (nature) ! je pense en faire un petit exposé pour montrer à mes clients les différentes prises en main ! je ferais une photo du tableau bien sur et tu seras sité !  ;)

05 novembre 2006 à 11:04:38
Réponse #20

Pierre

Salut The Grinch ,

@ Pierre : merci ! tes photos sont tres bien comme ça (nature) ! je pense en faire un petit exposé pour montrer à mes clients les différentes prises en main ! je ferais une photo du tableau bien sur et tu seras sité !  ;)

Et bien ! ca fait plaisir pour les photos  (qu'elles puissent servir à d'autres c'était le but !) . J'ai dit à ma chère et tendre que nos photos allaient être exposées chez un coutelier de renom ... elle est maintenant toute fière  ;D  Ca m'aidera à faire passer mes futurs coups de coeur   ;)  ;D

Pour ma citation sur les photos ne t'inquiètes pas ... je ne suis pas du genre à réclamer des droits d'auteur  ;D

Si tu veux télécharger mes photos publiées par Diesel + d'autres,  facilement le lien Yousendit :

http://www.yousendit.com/download/nHdyWlyakY8=

A+
Pierre

05 novembre 2006 à 13:34:28
Réponse #21

Renaud

Trés chouette post, Eric et Pierre, il y a des utilisations du couteau que je vais tester et que je connaissais pas, merci à vous deux

L'un des grands classiques : le bâtonnage. Mon passe temps préféré le soir au coin du feu. Qui a dit que je suis un primate ??
Primate, non , mais ton passe temps favori, dès que tu as installé ton ptit coin dodo, c'est sur...  ;D

Ok je sors, pas taper
Renaud
« Modifié: 05 novembre 2006 à 13:36:29 par Renaud_63 »
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

05 novembre 2006 à 16:03:09
Réponse #22

Diesel

J'ai une photo de plus à proposer sur l'utilisation du couteau.

Le 7" en raquette de ping pong.
Un couteau c'est ludique avant tout. En plus je suis super fort pour couper mes balles en revers. ;D

Mais non, je ne me fous pas de vous ... ce n'est pas mon genre.

06 novembre 2006 à 14:57:17
Réponse #23

Eric Lem

Désolé Eric mais c'est trop bon comme intro.  ;D

LOL... Espèce d'enfoiré !!  >:(

Non, sérieux merci bcp pour le temps consacré à élever des nazes comme moi...
Me coucherai un peu moins con ce soir (oui, je sais il reste du chemin...  ;D )
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

21 janvier 2007 à 21:44:01
Réponse #24

Maximil

Bah tiens, pour mieux parler des outils coupants, une petite vidéo sur le terrain sur la coupe (avec une hachette) et le batonnage (toujours très courte mais les prochaines seront plus longues :) )
http://www.youtube.com/watch?v=8u67rQx3px8
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //