En montagne, les secours viennent souvent du ciel. Et même en plaine, l’intervention des secours par helico n'est pas impossible (accident, blessé grave, zone difficile d'accés..)
(note au passage, les secours ont aussi leurs limites : 1 helico peut rester cloué au sol à sa base pour cause de mauvais temps, être indisponible pour cause de maintenance ou différé car déja engagé sur une autre intervention assez éloignée. Cela incite à la plus grande prudence dans nos loisirs...)

Un Ec 145 en mission secours montagne - Photo : Looping
Lorsque vous donnez l’alerte pour une intervention en montagne :
Demander si un helico est engagé
Si oui, signaler :
• La Météo sur zone (force du vent, temps couvert ou non, présence de brouillard…)
L'hélicoptère ne peut voler par tous les temps. Il convient donc de bien renseigner les secours sur la météo sur zone.
• Points particuliers (obstacles, lignes E.D.F., antennes, ...).
- Si vous etes équipé GPS, donner vos coordonnées GPS
- Si vous etes équipé d’une radio, signaler à tout hasard la fréquence que vous utilisez
Si la place nécessaire à une dropping zone (D.Z.) est disponible dites-le : si une D.Z. est dispo dans les alentours. Dites-le.
AVANTLa dropping zone• Surface dégagée de 13 mètres de diamètre minimum.
• Une surface plane de 4 x 4 mètres minimum pour les patins.
• Pas d'obstacle d'une hauteur supérieure à 1 mètre.
• Dégager tous ce qui peut s’y trouver (ski, batons…)
• Pas d'objets volants au vent (vêtements, couvertures, tentes,...).
• la neige, doit être tassée et aplanie (foulée aux pieds) si possible
Si pas de place pour la D.Z. (dropping zone), le pilote treuillera le personnel au plus prés du blessé ou choisira de les déposer un peu plus loin.
• Mettre des vêtements voyants
• Oter casquette et chapeau
• Sangler votre casque si vous en avez un
• Mettre lunettes de soleil ou masque de ski
• Dans tous les cas
pas d'objets volants au vent (casquette, vêtements, couvertures, tentes, fanions...).
REPERER la direction du vent1 personne sera chargée du guidage de l’helico- Mettre lunettes de soleil ou masque de ski (se méfier de la poussière, les appareils dégagent beaucoup de neige ou de poussières)
- Par temps couvert, allumer votre lampe strob si vous en avez une et placer là à proximité de la DZ.
• Se placer, debout, dos au vent, (position de "manpower ")
• Mettre les bras en V
A L’ARRIVEE DE L’HELLICO• Maintenez la position, debout, dos au vent, bras en V.
(Si le pilote vient dans votre direction vous survole puis fait un grand virage et semble s’éloigner un peu . Ne vous inquiétez pas, c’est une manœuvre classique. Ils ne vont pas vous abandonner.)
L'hélicoptère, tout comme les autres aéronefs, ne se déplacent pas aussi facilement qu'une voiture et ne s'arrêtent pas immédiatement.
- Lorsque l’helico est face à vous, rester debout, placer maintenant vos bras à l’horizontale.
(Ne vous affolez pas si le pilote décidait soudain de quitter la zone est d’aller se poser ailleurs ou déposer ailleurs une équipe.)
- L’helico va alors s’approcher de vous jusqu'à se poser (ou descendre une équipe au treuil si il n’ y a pas de DZ)
Dans le nuage de poussière ou de neige dégagé par les pales de l’hélicoptères, vous êtes souvent le seul repère du pilote. Votre role est donc primordial, rester en position.
- Accroupissez vous lorsque l’hellico n’est plus qu’à quelques mètres du sol (perso je garde les bras à l’horizontale)
- Ne vous relevez pas (Danger) restez sur place, attendez le ordres de l’équipages
Attention au mouvements des pales de l’helico (surtout lorsqu’elle fléchisse en fin de rotation lors de l’arrêt de la turbine).
N'approchez pas l'appareil turbine en marche sans autorisation.
L'approche Si vous devez approcher de l’appareil, demander l'autorisation à l'équipage
Ne jamais aborder l'appareil par l'arrière (rotor de queue).
• Approcher l'hélicoptère par l'avant gauche,
o du côté du mécanicien /treuilliste
(à 9 heures. )
• En dévers, approcher du côté de la pente avale.
L’embarquement Si vous devez un jour monter dans un appareil :
• Embarquer, courbé, par l'avant côté gauche et sur ordre du mécanicien.
Si vous avez un sac, ôter le et tenez le à la main.
(Attention aux batons, ski, piolets…)
• Ne pas sauter dans l'appareil, mais monter en douceur surtout s'il est posé sur un seul patin.
Sinon lors du décollage,
l’équipage peut encore avoir besoin de votre aide. Même procédure alors que précedemment. Accroupi, bras à l’horizontale.