Ca fait beaucoup tous ces vêtements non ? Vous n'aviez pas toutes ces couches dans la journée ? ou alors c'était pour tester les différentes combinaisons ?
Pour la nuit moins de vètements et une deuxième couverture cela n'aurait pas été plus simple ?
Bon si t'as d'autres infos on est preneur
A+
Pierre
Salut Pierre,
Cela ne fait pas tant que ça question fringue :
La journée : sous vêtement en coton. Ca c'était juste pour le fun de ressortir l'antiquaille stringvest qui a fait l'everest, et afin d'exercer mon esprit de contradiction contre les phrases toutes faites de type : "Cotton Kill".
Chemise de montagne choisie de couleur claire afin de ne pas chauffer au soleil et de se signaler aux chasseurs avec lesquelles nous partageaons l'espace...et que nous saluons quand nous les croisons
Pantalon polycoton, chaussettes laines bouclettes portées basses....
Le soir : je mets le sous-pull Ulfrotte sous le coton. Le coton absorbe, par effet méche, l'humidité de la laine de l'ullfrotte. J'ajoute (en statique) le collant. Je met le bonnet.
La nuit : le passe montagne, le gilet.
Plus tard à cause du vent : la bushirt portée ample ou serrée.
Pour me coucher : deuxième paire de chaussettes, je verrouille la swanndri avec une sangle sous le bassin (the truc), perception de la couverture.
Remarques :
La laine absorbe l'humidité en restant chaude, donc la plage de température est large. Cela n'est pas totalement coupe vent et pas de couches étanche/imperméable donc pas trop de condensation. L'effet coupe vent est obtenu par accumulation.
Si tu regardes bien les vêtements sur les photos, tu consteras que l'on peut facilement ventiler : La chemise peut s'ouvrir, les manches sont retroussables, les pans sont dans/hors le pantalon.
Le souspull ulfrotte à un petit zip, les manches sont retroussables, hors ou sous le pantalon. Il est tricoté "en rond" comme une chaussette. Donc très peu de coutures (aucune sur le tronc et les manches), peu de frottements, très élastique...Le collant peu se remonter sur les mollets.
Le gilet n'est pas doublé. Col en V, emmanchures larges, fermetures par boutons. S'il n'est pas sous un vêtement forte possiblité d'aération par convection. En revanche, la laine c'est élastique, quand il est fermé plus de convection. Le tissu des pyrénées est gratté, depuis plus de 100 ans : super loft, c'est très aéré . C'est l'anc^tre de la polaire dans le principe : très peu de résistance au vent mais très bonne couverture d'air donc très chaud.
La bushirt Swanndri c'est un sac super large. Le tissu est foulé, donc résistant au vent et à la pluie. Ouverte tu as une perte max par convection et effet cheminée. Tu peux mettre la capuche, ajuster les manches, fermer le col ET METTRE une ceinture par dessus pour bloquer l'effet cheminée. Dans ce cas, c'est un coffre fort car elle possède très peu d'ouvertures. La bushirt a des soufflets sous les bras : tu peux faire des moulinets avec les bras elle ne bouge pas : cela veut dire, si tu fermes les écoutilles, pas de refroidissement par les ouvertures à chaque mouvement donc pas de perte de chaleur par pompage. Sa longueur (quasi aux genoux, réglable par la ceinture) fait qu'elle couvre la fémorale. Comme elle est ample, je replie dans le dos pour faire une double épaisseur de laine sur la colonne vertébrale au niveau des reins en coinçant le surplus de tissu sous la sangle/ceinture. Le tissu est collé devant, et derrière il est collé en deux couches superposées.
Les chaussettes de laine bouclées Ulfrotte (ils ont commencé comme fabricants de chaussettes, d'où la technique de tricottage en rond sans coutures de leurs sous vêtements) montent au genoux..la journée elles sont basses.
Le pantalon a une forme assez étroite et fuselée mais la coupe est bonne (ampleur sur les cuisses). Il ferme par de petits zips au mollet. En journée ils sont ouverts. La nuit la deuxième paire chausette (Janus) vient fermer le tout. Si nécessaire, j'avais une petite paire de guêtre (stop tout) en toile de coton pour faire l'étanchéité)....pas utilisées. (Mon pantalon laine codet a la même coupe sans les poches de coté et les zips...)
Cet ensemble est assez lourd et surtout encombrant...mais très très versatile...J'ajoute que toutes les couches superposées, je ne suis pas engoncé dedans (il est possible de faire le test des deux coudes qui se touchent sans PB).
Avant le dodo (j'enlève la Roselli avant quand même):
PS : photo prise juste avant d'exécuter un geste indispensable et très technique permettant de passer une nuit sereine sans nalgène pipi et incendie de forêt...
did