Nos Partenaires

Auteur Sujet: Videz votre sac  (Lu 41223 fois)

02 décembre 2006 à 11:57:01
Réponse #25

huskbarthai


en duvet synthétique... c'est simple pourtant... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


02 décembre 2006 à 12:05:21
Réponse #26

promeneur4d


en duvet synthétique... c'est simple pourtant... ;)
vendeur
-Ce chat a-t-il eté élevé artificiellement?
acheteur
-Naturellement!
-ah, naturellement.
-non, artificiellement!
-Bon maitenant.  >:( il a été élevé naturellement ou artificiellement?  >:(
-Ben naturellement artificiellement.

Sans commentaire  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

04 décembre 2006 à 09:11:15
Réponse #27

Diesel


Ah les jeunes ........ ::)
Quand je parle de synthétique, c'est de mon Agunjilak dont je parle.
Le Lestra est bien en duvet de coincoin (le coincoin est un canard je précise).
Husk ? GAMIN VA !  ;D

05 décembre 2006 à 16:44:54
Réponse #28

ipphy


Diesel ton sac à dos (vaude ultralight 35 litres) à l'air vraiment sympatoche.
J'ai 2-3 questions à propos du sac:

Quelles sont ses mensurations?  ;D (j'aimerai bien pouvoir y rendre mon sac de couche, gros et lourd, qui fait tout juste 28-30cm de long une fois compressé, penses tu qu'il rentre?)

Comment trouves tu le portage quand le sac est bien chargé?

A-t-il des défauts? (fragilité, mal aux épaules...)

voila c'est tout, fin de l'interrogatoire  ;D


06 décembre 2006 à 14:09:03
Réponse #29

Diesel


Salut Ipphy, j'ai failli te zapper  :-[

Pour les mensurations, Je te dirai ça ce soir ou demain. Par contre peux tu me donner le diamètre de ton sac de couchage.
A titre perso, j'aurai tendance à te dire que le sac va être trop juste pour mettre plus que ton sac de couchage.
35 litre avec un sac synthétique ça laisse peu de place pour le reste.

Pour le sac, tant que tu ne dépasses pas la dizaine de kilo, ça va même si la plaque dorsale (très souple) te fait porter ton sac "sur le cul" (expression que je viens d'inventer  ;D). C'est à dire, l'absence d'une véritable armature tend à faire faire un peu l'accordéon à ton sac.
Dans cette game de sac il n'est pas mal, la solidité est ok, les coutures très bonnes le portage correcte dans la limite du poids.
Il se paye même le luxe d'avoir des sangle de rappel au épaules.
La ceinture de hanche est assez large (en maille) assez efficace à condition de mettre de quoi rigidifier le dos. Sinon le sac tient bien au corps, il est très stable.
Il est très MUL 700g  si j'en crois le fabriquant (si si je fait aussi dans le MUL  ;D) et assez pratique avec ses grande poches latérale et initialement je l'avais pris pour faire de la rando en VTT ou un dos souple est un avantage.

06 décembre 2006 à 14:48:30
Réponse #30

ipphy


Le sac est un Snugpak elite 2, on en avait parlé sur le vieux forum.

Il fait 22-23cm de diamètre (pour 1,6kg). Compressé il rentre dans le sac que m'avait vendu Husk: un Jansport 33L.
C'est sur que y a plus trop de place après, mais en attachant le tarp, le matelas en dehors du sac, avec un P3RS, y a assez de place pour passer une ou 2 nuits dehors.  :doubleup:

Faudrait que je trouve un magasin où essayer ce sac  ;)
« Modifié: 06 décembre 2006 à 14:52:29 par ipphy »

06 décembre 2006 à 14:50:25
Réponse #31

Diesel


Ou que tu trouves un sac avec les mêmes dimensions.
Je te mesure ça ce soir si j'ai le temps  ;)

06 décembre 2006 à 14:54:51
Réponse #32

ipphy


Ou que tu trouves un sac avec les mêmes dimensions.
Je te mesure ça ce soir si j'ai le temps  ;)

merci  ;)

Et puis si c'est un peu trop juste, je renvendrai le snugpak, et j'investirai dans un duvet plus léger et moins encombrant.

06 décembre 2006 à 15:08:45
Réponse #33

Diesel


De toute façon, il ne faut pas rêver.
Pour pouvoir utiliser un sac de moins de 40litres en toute saison sans en coller partout à l'extérieur : soit tu ne prends rien en plus de ton sac de couchage, soit tu as un sac de couchage en duvet.

06 décembre 2006 à 17:07:42
Réponse #34

Carn mor Dearg


De toute façon, il ne faut pas rêver.
Pour pouvoir utiliser un sac de moins de 40litres en toute saison sans en coller partout à l'extérieur : soit tu ne prends rien en plus de ton sac de couchage, soit tu as un sac de couchage en duvet.
La compacité des vêtements et leur quantité dans le sac joue aussi beaucoup.  Ainsi que le nombre de jour de ravito et la quantité d'eau à transporter.

Avec mon sac de 40l, je fais 10 jours d'autonomie en été et 6/7 en hiver.  Je t'avouerai qu'il y a  un "+10" à mon sac qui sert uniquement à planquer mon matos photos quand c'est la douche  :o
Bien sûr, mes deux sacs de couchage sont en duvet  :love:

07 décembre 2006 à 17:58:15
Réponse #35

Diesel


@ Ipphy il fait 28cm de long par 18 de large à la base en gros.
ça rentrera mais avec un chausses-pieds. ;D
D'autant plus que le diamètre se réduit vers le haut. Avec un sac en synthétique comme le tien, c'est trop juste. Désolé pour toi.

07 décembre 2006 à 18:12:03
Réponse #36

ipphy


@ Ipphy il fait 28cm de long par 18 de large à la base en gros.
ça rentrera mais avec un chausses-pieds. ;D
D'autant plus que le diamètre se réduit vers le haut. Avec un sac en synthétique comme le tien, c'est trop juste. Désolé pour toi.


Pas d'bol  :'(
De toute façon faudra que je change de sac (à dos, ou de couchage)  ;D

Comme j'aime bien mon Snugpak...et que je suis un poil allergique aux acariens (qui adorent le duvet)...je vais voir si y a pas d'autres sacs un peu plus gros 40-45L (le Karrimor Sabre 45 peut être)

07 décembre 2006 à 18:21:35
Réponse #37

Diesel


et que je suis un poil allergique aux acariens (qui adorent le duvet)...
Comme moi. Mais tu ne trouveras des acariens que dans du duvet mal traité. Si il y avait des risques d'allergies, j'aurai été le 1er à m'en rendre compte.
J'ai longtemps hésité à cause de ça moi aussi.  ;)

07 décembre 2006 à 18:33:59
Réponse #38

ipphy


Comme moi. Mais tu ne trouveras des acariens que dans du duvet mal traité. Si il y avait des risques d'allergies, j'aurai été le 1er à m'en rendre compte.
J'ai longtemps hésité à cause de ça moi aussi.  ;)


Comment savoir si il a été bien traité?
Le téflon les fait peut être fuir  ;D
Une fois installés dans un duvet, je pense que ça doit être difficile de les faire partir sans bousiller le sac de couchage non?

08 décembre 2006 à 10:46:11
Réponse #39

Diesel


Bah, il y a des normes. Choisis une bonne marque, tu auras toutes les chances que les normes d'hygiènes soit respecté.  :)

08 décembre 2006 à 18:10:14
Réponse #40

Kilbith


Salut,

A ma connaissance, les acariens se nourissent des déchets organiques, il peut donc y en avoir aussi dans un duvet synthétique...Le duvet pour être vendu en europe doit être stérilisé.

Il faut donc éviter de polluer son sac de couchage (sous vêtements, sacs à viande, aération, séchage) et le laver si nécessaire. Pour tuer les acariens c'est assez simple : UV altitude ou bien congélo....mais vous savez bien que les acariens morts sont aussi allergisants....

did

04 janvier 2009 à 17:20:28
Réponse #41

jbc


Sac a dos frost river (n’existe plus on trouve ‘équivalent chez duluth pack mais les sangles ne sont pas rembourrer) 200€ http://nwwoodsman.com/Product/Packs/Rambler.html
Messenger bag (plus en magasin) payer a l’époque 19€ http://www.bensbackwoods.com/servlet/Categories?category=Packs+%26+Bags
Pochette a feu cuir faite maison 0€
Poncho chasse D4 12€ http://www.decathlon.fr/FR/puncho-inverness-kaki-7753830/
Poche a eau camel back d’occase ou échangé environ 20€
Couverture de survie armée suisse  offerte, moins de 10€
Popote zébra 3 litres 24€ http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=348
Sac de couchage S15 light D4 30€  http://fr.decathlon.com/s15-ultralight_114_223594.htm#
Sac a viande go sport en soie 30€
Trousse a pharma home made moins de 40€
Hennessy hamac occase 120€ http://hennessyhammock.com/
Nalgene et son quart inox moins de 15€ http://www.basegear.com/nallexcolbot.html
P3RS  0€
Kit feu pyrrobarre, piston bois gras… accumulé au fils des années moin de 30€

Coutal
nessmuk 150€ http://www.forgebaleine.com/plates/ps71.htm
Neck cadeau de anke et troc 0€
Croche mora moins de 20€ http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=239
Suisse farmer chopper sur la baie a 8€
Leatherman 10 ans de bon et loyaux service a l’époque 120€
Scie bahco 23€
Diamant lapstone dianova 30€ http://www.dianova-ab.se/franska/default1.htm
Diverse hachettes sur la photo wetterlings large hunter 45€ http://www.bensbackwoods.com/servlet/Categories?category=Axes%3AWetterlings
Frontal trouver en brocante 2€
Petite loupiote led 0,40 centimes d € en chine  http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.1253
Lampe fenix 35€ http://www.fenixlight.com/newping.asp









 ;D ;D ;D chuis pas MUL oui oui je sais :lol:


04 janvier 2009 à 18:08:13
Réponse #42

Kilbith


Salut PNSLTS Jbc,

Comme tu as maintenant pas mal d'expérience avec ce "vieux sac" je me disais que tu pourrais éclairer ma lanterne sur un point de cogitation qui me trottinais dans la tête l'autre jour.

Voilà :

Normalement le type de sac que tu as est une plaie quand on le porte avec une veste de type goretex. D'une part le dos n'est pas confortable (manque de rembourrage), d'autre part les bretelles glissent et souvent ne sont pas assez rembourrées (c'est du feutre de laine le rembourrage au départ). Le sac ballotte et les les bretelles scient les épaules (nostalgie de mon lafuma....)

Mais si on remplace dans le contexte :
Avec le port de vêtement en feutre de laine ou de flanelle de coton (peu compressible) comme c'était l'usage quand ce sac était employé le port du sac est plus confortable d'autant plus que le dos est relativement absorbant de la transpiration. De plus, la toile et les bretelles glisse peu sur la laine ou le coton mouillé.

Pourrais-tu confirmer ou infirmer ce raisonnement ?


Plus largement j'essaye de comprendre l'usage du matériel, quel qu'il soit, en le remettant dans son contexte....


Did,  :-[


PS :Tu as laissé tomber la bande de portage frontale ?

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 janvier 2009 à 22:51:40
Réponse #43

jbc


pour dire vraie, ce n'est beaucoup plus confortable ni inconfortable qu'un sac moderne (surtout celui ci qui est trés bien rembourré je poste une photo demain) le fait est que c'est bien plus lourd donc on ne part pas en rando engagée de 15 jours avec !! mais l'utilité que j'en fait me convient ballade de 10 bornes max par jours puis pose "bushcraft" ...
le port est confortable, même avec des vêtement modernes. si on prend la peine de le remplir intelligemment le dos ne soufre pas
les brettelles ne glisse pas et si si le port frontale je continue quand je fatigue c'est un réel soulagement en terrain relativement plat

04 janvier 2009 à 23:10:01
Réponse #44

guillaume


Le sac de couchage, c'est juste pour la sieste ?

[Je dis ça parce que cette nuit dans les bois : un petit -9°C :)]

a+

04 janvier 2009 à 23:13:44
Réponse #45

jbc


 ;D  en polaire avec avec un sac a viande en soie ça le fait jusqu' a 6-7° au delas je rajoute une grosse couverture en laine bien lourde et bien chaude (mais c'est rare que j'aille faire le con avec des t° negatives)

05 janvier 2009 à 14:05:29
Réponse #46

Diesel


J'aime bien le coté root de la chose.
Enfin root pour moi n'a pas forcement la même signification.  ;D
Pour la vie sauvage/bushcraft j'ai aussi une petite liste que je posterai à loisir.
Je tape différemment dans un peu tout y compris dans du matos militaire. C'est dans la même optique que toi, peu de déplacement, plus d'activités autour du camp.  :)

L'idée de donner les référence et le prix et une bonne idée. ça permet de voir que l'on peut s'équiper correctement sans y passer une fortune. Mais souvent au détriment du poids et du confort.

05 janvier 2009 à 15:01:04
Réponse #47

tsjok



By tsjok
juste faire un petit HS sur le sujet , mais les sacs frost river n'ont pas la " technicité " des sacs modernes , mais , perso , je m'en accomode tres bien !!!effectivement , avec des vetements un peu " roots " dessous .
et on peut en trouver la : http://www.absolut-canoe.de
à des prix ....élevés ...

05 janvier 2009 à 15:07:28
Réponse #48

kikou92




Salut jbc,  :)

Je sais que tu es un aficionado du travail du bois, mais je suis curieux de comprendre comment tu justifies autant d'objets coupants pour un seul package...
Par exemple, tu as une hachette et une scie (sans compter éventuellement celle du multitool et celle du pliant) et au moins 4 lames...

Bon, on est tous des passionnés, mais ne sort-on pas ici du contexte survie pour entrer dans celui de la rando plaisir avec travail du bois autour du feu ?

Ne vois surtout pas une critique, hein ! C'est juste que j'ai souri lorsque j'ai vu la photo et j'ai immédiatement comparé avec mon équipement (un Bushman et un Wave) et là, je me suis demandé ce que m'apporteraient plus d'objets coupants à part bien plus de confort et de poids.

ps : je me rappelle le premier stage avec David  ;): il avait des couteaux quasiment partout : autour du cou, autour du bide, dans les poches avant, dans les poches arrières, dans le sac....  :]]
merci
A+
Alexis

05 janvier 2009 à 15:19:37
Réponse #49

jbc


tu a tout afait raison alexis  :-[
le leatherman est a ma ceinture 7jours sur 7 c'est mon "edc" ainsi que le SAK farmer ça je ne peut rien y faire si ils ne sont pas sur mon je me sent a poil !!
la hache ET une scie  bahhh se sont deux outils bien different et n'ont pas le même usage du tout
un neck avec mini kit de survie (pyrrobarre (firesteel) coton vaseline loupiote cordelette en boussolle) autour du coup a chaque sortie
et mon fixe
se que je demande a un fixe je ne le demande pas a un pliant !
le fond de mon sac n'est pas a voccation "survie" mais bien plus "vie sauvage" bushcraft au fond des bois  :love:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //