Hello,
Introduction :Je veux rappeler à tous que je ne suis pas métallurgiste ni même ingénieur bien que ma formation de base se soit déroulée dans une université de sciences. De la même façon, je n’ai jamais manipulé le Wildsteer et je ne suis pas archer ce qui fait que je ne suis pas inspiré par ce couteau. Je ne vais donc pas parler du design car, les goûts et les couleurs sont matières à débat sans fin.
Je me présente donc comme un amateur, ayant cherché à se documenter sur un domaine particulier : les aciers et les procédés utilisés dans la coutellerie. Se documenter sur un sujet et comprendre les mécanismes et raisonnement aboutissant à la réalisation d’un objet et à sa diffusion ; sont au coeur de ma compétence professionnelle.
Au sujet du Wildsteer, je voudrais faire le point sur l’acier et seulement sur l’acier et rien que l’acier :
1. Selon le site Wildsteer, l’acier utilisé est du Z50C13. Il s’agit de la désignation selon l’ancienne norme AFNOR d’un acier qui serait désigné de nos jours par X50Cr13. Selon cette désignation, il s’agit d’un acier à 0.5% de Carbone et 13% de Chrome. Il contient aussi du Manganèse qui est un désoxydant présent dans les aciers en petite quantité pour des raisons techniques. Formellement, la norme n’oblige pas à indiquer la présence de traces de Souffre, de Phosphore et de Silicium si les concentrations sont faibles. Il ne contient pas de vandium.
L’acier est un acier hypoeutectique (<0.77% de C.) de type inoxydable (<13%de C) martensitique. En général, on considère qu’un acier à haute teneur en carbone devrait avoir au moins 0.6 % de carbone. Ce n’est pas le cas de cette nuance.
Le choix de cet nuance d’acier est cohérent avec l’emploi de la méthode du forgeage avec une matrice : c’est un acier qui n’est pas très dur (absence de carbure) et sa trempabilité est bonne (13% de Cr) ce qui est cohérent avec l’épaisseur de la lame (7mm).
Selon les tables d’équivalence disponible, il est l’équivalent du DIN 1.4110 (Wkr. 4110) allemand, du SUS 420J2 japonais ou du 40X13 russe. Le 420 est utilisé dans les couteaux de qualité médiocre. Par exemple les laguioles industriels. Nous connaissons la valeur des couteaux en acier AISI 420...
2. Dans le post de Wildsteer cité par David, la composition de l’acier ne correspond pas au Z50C13. Elle correspond à la nuance X50CrMoV15 qui a d’ailleurs bien comme équivalent le DIN 1.4116 (ou très proche : le DIN 1.4110). Dans l’ancienne norme AFNOR, cet acier était désigné par Z50CD13. Peut être y-a-t-il une erreur sur le site Wildsteer?
Le Z50CD13 est considéré comme un acier à outil permettant de travailler à froid. C’est un acier proche du précédent, mais avec du vanadium et du molybdène et un peu de silicium en plus. Le vanadium et le molybdène forment des carbures très durs ce qui est souhaitable dans un couteau. Ils affinent le grain, le Mo renforce le coté inox et le Si joue aussi un rôle positif. L’acier reste avec une teneur en carbone inférieure à 0.6% (hypoeutectique). C’est un acier « résistant à l’usure » alors que le AISI D2 (X160 CrMoV12) ou le Aisi A2 (X100 CrMoV5) sont considérés comme « très haute résistance à l’usure ».
Cet acier le X50CrMoV15 est l’équivalent, approximatif, en Europe du 425M américain. Le 425M était l’acier utilisé par Buck pour beaucoup de ses couteaux avant l’utilisation du 420 HC. Il est considéré comme un acier moyen :
L’avis de zknives :
“440A :and its relative peers, 425M, 420HC, 12C27, and 6Aare the next group. They can be hardened more than the previous group, for better strength, and they are more wear resistant, though wear resistance is just getting to the point of acceptability. 440A and 12C27 are the leaders of this group, with solid heat treat both perform okay. 12C27 is said to be particularly pure and can perform very well when heat treated properly. 6A trails those two steels, though with its vanadium content, can take a razor edge. 425M and 420HC trail the rest. »
Traduction approximative (ce n’est pas mon métier) :
« 440A et ses semblables, 425M, 420HC, 12C27 et 6A forment le prochain groupe. Ils peuvent être trempés plus que le groupe précédent, pour plus de dureté, et ils sont plus résistant à l’usure, bien que leur résistance à l’usure soit juste acceptable. 440A et 12C27 sont les leaders du groupe, avec un bon traitement thermique ils sont bons. 12C27 est, semble-t-il, particulièrement pur et peut être très bon avec un bon traitement thermique. 6A suit ces deux aciers, grâce à son Vanadium, il peut prendre un affûtage rasoir. 425M (donc X50CrMoV15) et 420 HC ferment la marche. »Comme beaucoup sur ce forum, j’ai une connaissance pratique des Buck (110 par exemple). Ils sont trempés durs et on casse très souvent la pointe des couteaux. Ils sont acceptables comme couteaux tant que l’on a pas utilisé autre chose.
Nous sommes d’accord sur le fait que c’est le traitement thermique qui est le plus important. C’est lui qui détermine les qualités mécaniques du couteau (résilience et dureté) par l’équilibre choisit austénite/martensite. Il est aussi déterminant dans la taille du grain qui influe sur la résilience et le pouvoir de coupe.
La technique employée par Wildsteer est très classique. Par exemple, dans l’industrie automobile les bielles sont forgées de cette façon. Une fois le coût de l’outillage amortie, cette technique permet de produire de grandes séries pour pas cher. Cette technique entraîne une usure des moules, pour éviter cela on peut utiliser des nuances d’acier pas trop dures. Dans l’industrie on utilise des aciers avec très peu de carbone, puis on procède à un traitement de cémentation par exemple pour augmenter la dureté de surface.
Cette technique ne permet pas, à ma connaissance, l’utilisation d’aciers très durs comme le A2 et le D2. Ils doivent être travaillés par enlèvement de matière comme le fait Reeves pour ses couteaux en A2.
Conclusion :Loin de moi l’idée de dénigrer un produit que je ne connais pas. Les tests de Manitou montrerons les qualités pratiques de ce couteau. Avec 7mm d’épaisseur il devrait être solide quel que soit l’acier, surtout si le traitement thermique est soigné. En revanche, tient-il ses promesses en ce qui concerne le pouvoir de coupe avec une émouture aussi large et un acier moyen ?
Je suis, à titre personnel, heureux qu’un fabricant français s’intéresse sérieusement à la réalisation d’un couteau. J’aurais aimé qu’il utilise un acier plus noble que le Z50C13. Si c’est du Z50CD13, c’est déjà mieux. Mais pourquoi ne pas utiliser du Sandvik 12C27 à la réputation mieux établie ? Ceci d’autant plus que le couteau n’est pas donné.
Didier
Mes références :Barralis, J., Maeder, G. (2002) . Métallurgie : élaboration, structures, normalisation. AFNOR/Nathan.
Callister, W. (2001). Science et génie des matériaux. Modulo.
Cornet, A. , Hlawka, F. (2006). Métallurgie Mécanique : du microscopique au macroscopique. Ed. Ellipses.
Sites consultés :
Comparaison aciers :
Allemands :
http://www.stooss.com/eng/bilder/ehsf.pdfFrancais :
http://www.plasturgie.net/plasturgienet_demo/base_moule/carac-acier/nom3.htmRusses :
http://gosts.org/analogi_met.htmlAutrichien :
http://www.pizzini.at/FP_info_stahl_engl.htmSpyderco :
http://spyderco.com/edge-u-cation/steelchart.htmlLaguiole en 12c27 et Z50C13 :
http://www.laguiolesteakknives.com/mixedhandlesets.htmlSite Wildsteer :
http://www.wildsteer.com/fr/innovation.phpDidier