Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Huile de Lin pour traiter les poignées  (Lu 24629 fois)

16 novembre 2006 à 08:58:00
Lu 24629 fois

chris7273


Suite aux explications claires et complètes de Kazar, je me permets de copier/coller son intervention dans le post "Roselli" dans ce post séparé.

KAZAR :
Les principales huiles naturelles employées pour la finition des planchers huilés sont l'huile de lin et l'huile de tung. L'huile de lin bouillie (ou "cuite") pénètre profondément dans le bois et sèche pour créer une surface résistante, en particulier à l'eau, sans trop altérer la couleur naturelle du bois. Cependant, les huiles cuites sont quand même toujours assez brunes. L'huile de lin est réchauffée à une température tantôt élevée (traitement à l'ancienne), tantôt relativement modérée pour éviter un brunissement excessif. Si tu chauffes jusqu'à ébulition ton huile de lin elle va fortement brunir et influencer la couleur du bois sur lequel tu l'appliqueras (si tu chauffes trop elle risque même de se "caraméliser" et sera inutilisable).

L'huile de lin que j'achetais en France dans le commerce n'était pas cuite. Je la chauffais moi-même jusqu'à ce qu'elle atteigne une teinte trés brune parce que c'est ainsi que je la préfère. Ici au Québec je la trouve déjà cuite.

L'huile de lin bouillie se conserve bien, mais elle sèche rapidement au contact de l'oxygène (c'est pour obtenir cette qualité imperméabilisante  qu'il faut la faire bouillir), il faut donc la garder dans un récipient étanche et reboucher aprés utilisation.

Si on la passe chaude sur le bois, elle pénètre mieux en effet. Mais une fois, en la passant trop chaude, le bois d'ébène de Macassar d'un puuko Citadel a fendu. Donc tiède c'est plus prudent. Je vérifie toujours si le bois n'est pas recouvert d'un vernis même trés léger qui empêcherait l'huile de pénétrer. Ce que je fais parfois, pour les couteaux de terrain qui vont être souvant en contact avec la pluie, la rosée, les mains mouillées, etc..., c'est que je plonge pendant 24 heures la poignée dans un grand verre rempli d'huile de lin bouillie. Sinon pour les couteaux plus délicats j'y vais plus doucement, et j'observe comment réagit le bois.
Parfois l'huile peut faire se relever légèrement la fibre du bois : dans ce cas je ponce doucement avec de la laine d'ébéniste triple 000, je repasse de l'hile, je reponce doucement, etc, j'usqu'à ce que le bois reste lisse.

L'huile de lin sur le bois de cerf ou l'os c'est pas mal également, parce qu'avec le temps elle va le jaunir. Il faut aimer. Si c'est trop jaune : poncez avec de la laine d'ébéniste triple 000. Même chose pour la corne. Et si vous imbibez d'huile une lanière de cuir coloré et entourez votre bois de cerf avec celle-ci, l'huile va faire migrer la teinture du cuir vers le bois de cerf. Les résultats sont souvent pas mal.

Attention : l'huile de lin s'enflamme trés facilement lorsque elle atteint une température élevée. Difficile à éteindre et ça fume noir : gâre aux murs de la cuisine! 
Ne pas laisser traîner le papier ou le chiffon imbibé d'huile de lin : celle-ci peut s'auto enflammer. Rincez et imbibez d'eau votre chiffon aprés utilisation et jetez-le.

Vérifiez qu'il n'y ait pas d'additifs type plomb dans les huiles de lin disponibles au rayon bricolage (utilisée pour la peinture, le traitement des sols et du bois).
Il existe de l'huile de Lin vierge mais interdite à la consommation en France.

L'huile de noix (rayon huiles commestibles des grandes surfaces) est trés bien également, et sent trés bon, mais je ne sais pas si elle possède les mêmes propriétés de protection du bois et de régulation de l'humidité que l'huile de lin bouillie.
 

16 novembre 2006 à 08:59:02
Réponse #1

chris7273


Mon expérience :  j'ai fait chauffer de l'huile de lin (huile de lin "crue" sur l'étiquette) dans une casserole sur la gazinière.

Casserole : attention au dépôt sur les parois de la casserole (j'ai dû faire bouillir de l'eau savonneuse et frotter avec un gratton pour le faire partir.... ouf, madame n'aurait pas apprécié  )

Odeur : c'est pas "désagréable" mais j'ai l'impression que toute la maison sent l'huile bouillie alors que la hotte fonctionnait au maximum. A refaire : dehors sur réchaud de camping.

Couleur : l'huile est devenue un peu plus foncée mais je ne suis pas allé jusqu'au brun foncé (j'ai stoppé l'expérience suite à l'odeur qui devenait vraiment forte dans la maison)

J'ai enduit les manches de deux couteaux (un en olivier, l'autre en ??bois??) qui me servent en cuisine : ca a l'air pas mal. 
« Modifié: 16 novembre 2006 à 09:30:20 par chris7273 »

16 novembre 2006 à 09:14:38
Réponse #2

James


L'huile de tung (une noix chinoise) c'est aussi tres bien, tres etancheifiant, et seche en 4 heures, pratiquement incolore. Effet tres "plastifiant" donc excellent pour sceller les pores du bois. Mais viscosite plus elevee que le lin.

Sinon, avec l'huile de lin, un truc bien, c'est de la melanger a la resine de pin (a chaud, moins de 30% en volume) ca fait un truc plus epais  (du meme ordre que le tung -- faire tremper ou utiliser tiede), mais extremement protecteur sur les manches de couteau. En plus de la protection, on beneficie alors aussi de l'effet anti-derapant et durcissant de la resine. La couleur par contre est encore plus foncee que le lin bouilli.

(au pire le manche fera du bois gras cher a David ;-)

D'un autre cote, ca donne des effets fort sympas: (trempe une semaine en melange lin/resine)



dans mon classement etancheification:

1 tung
2 lin - resine de pin
3 lin bouilli
4 lin pur

dans mon classement durcissage de surface

1 lin - resine de pin
2 tung
3 lin

odeur et toucher:

1 lin - resine de pin
2 tung
3 lin

27 novembre 2006 à 20:47:12
Réponse #3

Irys


Salut à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit où mettre ce post mais étant donné que ça concerne un Opinel. Les Modos le déplaceront si besoin est.  :D
MODO: c'est fait mais si tu avais lu l'index, tu aurais su où le mettre de suite  :down:
Voilà, je viens de customiser mon Opinel, pose d'un système d'ouverture d'une main et changement de la forme du manche.
C'est ma première customisation.  ;)
J'ai baigné celui-ci dans de l'huile de lin pendant 24 heures (la couleur est magnifique). Après séchage avec un chiffon, il savère qu'il suinte encore un peu. Donc je vais le laisser sécher encore quelques jours le temps que le bois rejette le surplus d'huile.
Ma question est : Faut il que je passe un vernis incolore dessus (après séchage) pour le protèger ou est ce que ce vernis ne risque pas de s'écailler à cause de l'huile ???

« Modifié: 28 novembre 2006 à 09:14:28 par Maximil »

27 novembre 2006 à 20:57:11
Réponse #4

Baptiste


Je pense que l'huile joue très bien le rôle de protection en bouchant tous les pores du bois... Donc, AMHA, le vernis n'est pas nécessaire.

Des photos de ton opinel custom ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

27 novembre 2006 à 21:16:10
Réponse #5

nicogala


Oui, des photos seraient sympa, je suis curieux de voir ton système d'ouverture "une main" ... même si je devine un peu. Moi j'ai commencé à customiser le mien la semaine dernière : petite décoche dans la virole pour vérouiller fermé et petit patin en mousse néoprène entre collet et virole (merci à Michel Montlahuc pour son site ;) )

Je commence aussi à découvrir l'huile de lin, mais déjà je la trouve trop foncée pour certains bois (en simple passage au chiffon, alors j'imagine en trempage prolongé!) aussi je lui préfère l'huile de vaseline totalement claire... mais a-t'elle les mêmes qualités protectrices ? 

Le vernis tu voudrais le mettre pour qu'il protège ton bois des rayures je suppose, c'est ça ?
Faut aimer le côté brillantine après hein... et puis ça risque de glisser un peu plus non ?
« Modifié: 27 novembre 2006 à 21:18:15 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

27 novembre 2006 à 21:40:11
Réponse #6

cardoso5fr


L'huile de lin est suffisante au niveau protection, il n'est nullement besoin de passer un vernis. Dés fois je rajoute un petit coup d'encaustique ou de cire dessus une fois que le surplus d'huile est partie, mais cela n'apporte pas grand chose.
Un coup de seche cheveux peut accelerer le processus de l'élimination du surplus de l'huile. En chauffant le bois va se retracter et par conséquent virer le surplus.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

28 novembre 2006 à 10:39:34
Réponse #7

James


En chauffant le bois va se retracter et par conséquent virer le surplus.

Non, dans quel film ? .En chauffant le bois se dilate! ses pores se dilatent( donc aspirent plus d'huile), l'huile se fluidifie (donc penetre plus facilement), le volume d'air contenu se dilate (donc aspiration de l'huile lors de la contraction au refroidissement)....
« Modifié: 28 novembre 2006 à 10:46:32 par James »

28 novembre 2006 à 16:01:55
Réponse #8

kazar


Soit le surplus d'huile est absorbé, soit il sêche en surface.

Si tu passes du vernis il deviendra difficile de nourrir le bois, et la qualté de préhension ne sera pas la même.

Stéphen.

28 novembre 2006 à 20:27:12
Réponse #9

Irys


Je pense que l'huile joue très bien le rôle de protection en bouchant tous les pores du bois... Donc, AMHA, le vernis n'est pas nécessaire.

Des photos de ton opinel custom ?

Merci à tous pour vos conseils.  :doubleup:

Pour la photo, je récupère mon APN que j'ai prêté, et je vous en post une.

Le vernis, c'était juste pour protèger le bois au cas où l'huile n'aurait pas suffit.

MODO, désolé  :-[

Encore merci, à bientôt.
« Modifié: 28 novembre 2006 à 21:47:30 par Irys »

28 novembre 2006 à 21:33:41
Réponse #10

cardoso5fr


James merci de corriger les bétises que je peux dire, j'ai mal compris le phénomène alors, n'empèche qu'un coupe de sèche cheveux et cela diminue le temps d'absorption de l'huile.
Enfin c'est ce que j'ai cru remarqué. Maintenant... J'suis loin d'être spécialiste du travail du bois.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

30 novembre 2006 à 18:08:37
Réponse #11

Irys


J'ai essayé de le chauffer au sèche cheveux, juste pour voir la réaction du bois envers l'huile.
Et bien, comme une peau, le bois "transpire" et rejète l'huile. Le bois devient légerement plus clair et prend une belle couleur naturelle.

Je pense pouvoir poster une photos ce week-end, mais ne vous attendez pas à une customisation de fou (c'est ma première  :D )

30 novembre 2006 à 18:12:35
Réponse #12

kazar


Vas-y doucement avec le sèche cheveux. Le bois ça peut travailler facilement. Personnellement je préfère laisser faire le temps.

Stéphen.

30 novembre 2006 à 18:28:00
Réponse #13

Baptiste


TAFDAK avec kazar.
Trop brusquer les choses peut faire travailler ton bois...
Laisse faire le temps !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

30 novembre 2006 à 19:06:19
Réponse #14

Irys


Merci du conseil, mais j'y suis aller tout doux,  :love: et le bois n'a pas l'air d'avoir bougé.
Je le saurais pour la prochaine fois.

30 novembre 2006 à 20:24:25
Réponse #15

James


excuse moi cardoso, loin de moi l'idee stupide de donner des lecons, mais c'est vrai, quand tu chauffes le bois ca dilate ses pores et il boit mieux, et si tu le plonge chaud dans un liquide plus froid, les bois a gros pores boiront encore plus de part la retractation du volume d'air interieur.

CEPENDANT, attention aux jointures bois/corne, et bois/metal, ou entre differents bois, qui vont jouer, qu'elles soient collees ou non....

Le mieux et le moins stressant pour la piece est vraiment de faire tremper quelques jours.

02 décembre 2006 à 10:47:19
Réponse #16

Irys


Salut à tous.

J'ai enfin récupéré mon APN, donc voici des photos de mon Opinel customisé.

Les voici:





Soyez indulgent, c'est mon premier custom.  :-[
« Modifié: 02 décembre 2006 à 10:48:56 par Irys »

02 décembre 2006 à 11:21:47
Réponse #17

Pierrot


Pas mal, comment as tu percé la lame, avec une perceuse sans doute  ;D , mais je voudrais quelques détails parce que j'ai essayé une fois et c'était trop dur pour mes forêts !

02 décembre 2006 à 11:23:24
Réponse #18

promeneur4d


Pas mal, comment as tu percé la lame, avec une perceuse sans doute  ;D , mais je voudrais quelques détails parce que j'ai essayé une fois et c'était trop dur pour mes forêts !
Pierrot: t'avais un opinel inox ou normal?

PS Irys il est beau ca me donne envie d'en modifier un
« Modifié: 02 décembre 2006 à 11:28:58 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 décembre 2006 à 11:34:28
Réponse #19

Pierrot



02 décembre 2006 à 11:42:51
Réponse #20

Irys


Avec une mèche, mais celle ci s'est cassée après avoir perçée  la moitié de la lame.  >:(
Alors j'ai terminé avec un alésoir monté sur la Dremel. Le manche à été taillé au couteau puis adouci à la lime éléctrique et fini à la main.
C'est vrai que c'est très dur à perçer !!!  :bang:
J'ai repris la forme du manche sur l'Opinel "jardin", la prise en main est très agréable.

Merci Pierrot, et moi ça me donne envie d'en attaquer un autre !!!

02 décembre 2006 à 11:45:21
Réponse #21

Pierrot


Merci pour ces précisions.
Citer
et moi ça me donne envie d'en attaquer un autre !!!
Ben oui, faut modifier une lame maintenant.  :up:

02 décembre 2006 à 13:21:33
Réponse #22

Pierrot


Tu reproduis ta lame sur du carton, tu en découpes plusieurs exemplaires et tu fais chauffer les ciseaux, tu vas voir que ça va marcher.   :up:

le message se retrouve dessous parce que j'avais encore posté sous la connection de bellis.  ;D

02 décembre 2006 à 15:14:05
Réponse #23

cardoso5fr


James aucun soucis, j'suis pas un spécialste du tout, je bricole beaucoup mais totalement autodidacte donc si je dis des bourdes et ben j'aime bien que les gens qui savent mieux que mois corrige :).
Percer l'acier trempé c'est pas simple du tout. Avec de mèches au carbure de tungstene en y allant doucement c'est faisable.  (les meches pour percer le béton on des plaquettes de tungstene dessus et existent en 3 et 4 mm c'est moins cher que les monobloc).

Iris ta modification est sympa, un effilé avec lame du modèle nornal.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

02 décembre 2006 à 19:58:11
Réponse #24

nicogala


Très joli ! ;)
Finalement l'huile de lin ne le rend pas trop foncé, ça va  :)
Le bitogniot c'est une roulette de briquet ? Et il tient comment, c'est riveté ?

Faut que je m'y mettes... mais mon N°7 je trouve que le manche d'origine est déjà très bien étudié, et le N°10 a une valeur sentimentale avec son manche peint en vert... alors j'ai essayé d'en trouver à des vide-greniers mais c'est introuvable... le seul que j'ai vu en 3 gros vide-greniers était un N°8 rouillé et ébréché dont on me demandait 6€ négociables à 5  :o faut pas déconner hein  ::)
Je cherches tjrs... je crois que je vais finir par commencer (<-elle est belle celle-là) par poser des plaquettes au N°7, histoire de conserver qd même la forme originelle, + une découpe pour l'ouverture au niveau de l'onglet...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //