Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10
1
Matos de survie / Re : Multitool Leatherman, SOG, Gerber et autres
« Dernier message par azur le Aujourd'hui à 09:46:03 »
Après 20 ans passé avec Leatherman, même si j'en suis globalement satisfait et que j'apprécie la garantie, je constate une baisse de la qualité de fabrication et je n'ai que moyennement confiance dans ma Charge TTi actuelle, par rapport à ma vieille Wave.
A coté, j'ai une petite SOG Reactor que je trouve parfaite pour les rando légères, la montagne ou le parapente: on n'a jamais besoin d'un truc ultra-costaud, mais la pince pour réparer un baton ou resserer une fixation de ski, c'est appréciable.

Comme je vais bientôt me retrouver pour 1 an dans un milieu plutôt isolé où la garantie n'aura aucun intérêt, je réfléchis sérieusement à basculer sur les Victorinox... qui trouvera sa place dans un petit EDC, probablement en compagnie d'une Knipex Cobra XS
Du coup, j'hésite entre la Tool et la Spirit?
De l'avis des utilisateurs, en dehors de la taille et de la forme, quels sont les avantages et les inconvénients de l'une par rapport à l'autre?
La finesse de la Spirit me ferait davantage pencher pour ce modèle (plus léger et à priori confortable), mais le Tool ne manque pas d'intérêt.

2
Matos de survie / Re : Recensement de chinoiseries correctes
« Dernier message par Kilbith le Aujourd'hui à 08:28:52 »
 Salut,  :)

La mienne était peu déperlante à l'origine...

Comme d'habitude : lavage lessive nikwax à l'envers fermeture fermées sans essorage à 30 degré programme laine. Dans la foulée lavage produit nikwax pour polaire, peu dosé, programme laine, peu d'essorage. Comme elle est entièrement en polyester enveloppe et ouate, séchage assez rapide et bon résultat. C'est sans soucis.

Par rapport à ma vieille DAS parka (une bonne quinzaine d'année elle est encore en polarguard delta je cois) le rapport poids/isolation est probablement moins bon.

Mais le prix relativement modéré compense cela pour la majorité des activités tranquilles entre +10 et -10 par temps humide.

Et le taillant est plus "urbain"  que ma DAS taillée très large et sans accessoires afin d'être portée facilement en dernière couche sur une veste imper/respi par exemple. 


Une photo afin d'illustrer l'usage d'une parka synthétique en "surcouche" externe par mauvais temps. La parka est mise par dessus le reste ce qui évite d'avoir à se déshabiller lors d'une pause dans le mauvais temps. Pour cela la coupe doit être large, observez par exemple la capuche ou les emmanchures au niveau des poignets. Le modèle est très court (et large en bas) afin d'utiliser un baudrier, ce qui m'oblige ici à prévoir une couche supplémentaire d'isolation pour le haut des jambes. Il faisait un peu froid vers 2000m avec beaucoup de vent ce jour là (cf. Le collègue derrière avec les lunettes).

C'est ici un modèle Lowe alpine qui a environ 25 ans et qui est contemporain des premières DAS parka de Patagonia qui reprenaient le concept développé par Twain. concept repris par les militaires US par la suite dans leur ECWCS III.

level 7 ECWCS III : https://foxsurvivalgear.com/ecwcs-military-parka/


Seconde image : ma DAS parka de Patagonia il y a 12 ans. Il avait fait moins 30°C cette nuit là sous le tarp. Ici il devait faire dans les moins 15°C. Elle est plus longue que la précédente et un peu moins large, même si c'est aussi taillé pour mettre sur tout.

Pour infos : botte Nokian naali, pantalons en laine woolrich épais (au moins 50 ans acheté en fripe), chemise laine, polaire, tour de cou et deux bonnets superposés sur la tête. Dans des bois pas très loin de l'aéroport d'Ivalo.
4
Nos Partenaires / Re : ARKLIGHT DESIGN -- La boutique du Matériel Ultra Léger
« Dernier message par Magic Manu le 22 avril 2024 à 20:22:52 »
Malheureusement, il semble qu’en effet cette société, que j’appréciais particulièrement, il y a un certain temps, connaît de gros déboires
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=690658#p690658
5
Matos de survie / Re : Recensement de chinoiseries correctes
« Dernier message par Magic Manu le 22 avril 2024 à 20:20:48 »
Salut Kilbith!
J’en ai acheté une, et je l’ai reçue aujourd’hui. Sans dévoiler ma vie privée ;D, l’idée est de la laisser à la campagne, chez ma mère, comme veste chaude « à tout faire »!
concernant le passage au Nikwax, tu utiliserais juste un spray, ou tu la passer carrément dans une machine à laver avec le produit ?
Amitiés.
Modif: quelle cruche je fais, tu marquais bien « lavage au Nikwax »!
mais je n’ai jamais passé un vêtement thermique au lavage dans ce produit, uniquement des vestes mono paroi en coton…
6
Nos Partenaires / Re : ARKLIGHT DESIGN -- La boutique du Matériel Ultra Léger
« Dernier message par Merlin06 le 22 avril 2024 à 16:00:31 »
Un de mes amis a commandé un sac Granite Gear après avoir participé à la dernière sortie hivernale du forum.
Plusieurs mois après:
-pas de nouvelles
-pas de réponses
-pas de remboursement
7
Matos de survie / Re : Re : Multitool Leatherman, SOG, Gerber et autres
« Dernier message par Khee Nok le 21 avril 2024 à 22:49:32 »
Pour le tournevis du victorinox, les pièces sont changées par la garantie.
En parlant garantie, Leatherman m'a aussi changé le Squirt PS4 que j'ai cassé.

Khee Nok, l'ouvre-boite c'est l'outil que j'utilise le plus je pense.
Deux shorts de ma chaine, 15s, utilisation ouvre boite
https://youtube.com/shorts/KY452gE-4qk?feature=share
https://youtube.com/shorts/8jQNUGQm0Ak?feature=share

Les usages plus courants :
- déchirer des (milliers de) paquets en force (travail de stockiste) de manière sûre
- faire proprement levier pour réparation matos info
- gratter des trucs genre résine de pin pour récolter
- faire sauter des serflex
- griffer le bois avant d'amorcer une crevasse
- marquer des trucs

Pour ces applications, l'outil combiné ouvre-boite/décapsuleur des petits SAK est aussi pas mal :



Ca donne une sorte de griffe, pas affutée mais suffisamment fine pour couper carton ou scotch (et par ailleurs servir de petit levier, tournevis etc).

C'est pour cela que je préfère ce modèle à une simple lame: ça donne des tas de possibilités qui autrement risqueraient de bousiller une lame (pour une fois Victorinox n'exagère pas quand il liste les usages)

Par contre :

- tenir la popote par la paroi
- tenir la popote par la anse

Je ne connaissais pas le truc, bien vu.

Et en effet pour cette fonction "crochet" l'hybride ne marche pas, au contraire du vrai ouvre-boite Victorinox (j'ai essayé après ta video, et mes pieds s'en souviennent ;-). Mais l'ouvre-boite leatherman ne marchera pas non plus, si ?

Mais sur un multitool peu importe: il y a la pince.

Et comme sur un multitool il y a aussi un vrai cruciforme on pourrait même affûter mieux la "griffe" (ce qu'on ne peut pas faire sur un Victorinox sans perdre la fonction cruciforme, alors que ce serait pas mal pour laplupart des autres usages).

Là on part sur un sujet SAK / knife porn, non ? ;-)

8
Vie sauvage / Re : Re : C'est pas sourcier (ou comment trouver les points d'eau)
« Dernier message par Khee Nok le 21 avril 2024 à 16:16:57 »
Salut,

Pas d'information sur les cartes de points d'eau et pas assez de temps pour exposer les bases de la recherche de points d'eau en fonction de la nature et de la morphologie du terrain.

Salut,

Trouver de l'eau sur place je vois à peu près comment faire (mais ça prend du temps , c'est pas gagné, et encore faut-il qu'il y en aie). Ce que je cherche c'est de pouvoir planifier de manière raisonnablement fiable, pour ne pas porter 3 litres là où un suffirait (et inversement).


En revanche, le steripen est sympa sur le papier mais le mien a duré 3 jours avant de rendre définitivement l'âme et je crois que Guillaume a aussi peu apprécié son efficacité sur le terrain.

OK donc garder quelques comprimés en poche, okazou.


Enfin, si c'est censé fonctionner sur l'eau limpide, c'est inutile sur une eau turbide et cela n'a aucun effet sur les métaux lourds, les polluants chimiques, la salinité et le pH excessif.

Quand je parlais "de la flotte qu'on trouve en France" je pensais à l'eau des fontaines étiquettées "non potable" ou à celle des ruisseaux etc: en général elle est à peu près claire mais on ne sait pas quel renard a pu pisser dedans, 200 mètres plus haut.

La plupart des moyens de potabilisation légers (notamment chimiques) n'auront pas non plus d'effet sur les métaux lourds, les polluants, la salinité et le pH excessif.

Si l'eau est "crade" dans tous les cas il faudra quand même mieux la décrasser (sédimentation et/ou pré-filtrage etc) avant d'utiliser fitre, comprimés ou UV.

Par ailleurs, dans mon cas ce sera pour un usage très occasionnel donc tant que la dose ne rend pas directement malade ce n'est pas grave de m'intoxiquer (un peu plus) avec des polluants.

Et pouvoir traiter l'eau du robinet en voyage (en Afrique) m'intéresse, ne serait-ce que pour me brosser les dents même si en général les hôtels donnent de l'eau en bouteille.

Bref ça me semble répondre à mon usage. D'autres solutions sont dans doute mieux, mais sensiblement plus lourdes et plus chères.
9
Vie sauvage / Re : Re : C'est pas sourcier (ou comment trouver les points d'eau)
« Dernier message par Khee Nok le 21 avril 2024 à 15:55:31 »
'llo,

As-tu jeté un œil à : https://macarte.ign.fr/carte-narrative/voir/1733b5f9ce9b2fa24a1f7e69184f64cd/L_EAU_EN_FRANCE ?

Sinon, tout hameau possède au moins un point d'eau, et tout cimetière un robinet.
Jusqu'à présent, après une prise de contact civilisée voire polie, personne ne m'a refusé un verre d'eau ou de me remplir une gourde AF.

Oui tous les lieux permanents d'habitation sont a priori alimentée en eau (en lisant des trucs sur le Chemin de Saint Guilhem, c'est la première fois que je lis qu'un type s'est fait refuser de l'eau...)

Et les cartes IGN recensent les points d'eau. Mais sauf erreur de ma part, d'où mes questions :
(i) elles ne donnent pas forcément une indication fiable sur leur pérennité etc
(ii) je ne crois pas qu'elles soient exhaustives
(iii) regarder sur les cartes au 1/25 000 ème s'il n'y aurait pas une source dans un rayon de 1-2 km autour de la partie critique d'un trajet c'est long et peu fiable.

Visiblement je ne suis pas le seul à chercher une solution de facilité, d'où de (trop) multiples sites :
https://eaupotable.info/fr/fr-france
https://www.eau-cyclisme.com/france.htm
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/en-voyage-ou-trouver-une-fontaine-d-eau-autour-de-vous-20230711
Il y en a des tonnes.

Bref je me demandais s'il en existait uns ou quelques-uns de nettement mieux.

Mas je ne crois pas que beaucoup de personnes soient récemment mortes de privation d'eau en France (mortes de soif peut-être, mais alors c'est d'avoir oublié de boire de l'eau) donc c'est plus une recherche de confort.
10
Vie sauvage / Re : C'est pas sourcier (ou comment trouver les points d'eau)
« Dernier message par Kilbith le 21 avril 2024 à 08:06:10 »
Salut,

Pas d'information sur les cartes de points d'eau et pas assez de temps pour exposer les bases de la recherche de points d'eau en fonction de la nature et de la morphologie du terrain.

En revanche, le steripen est sympa sur le papier mais le mien a duré 3 jours avant de rendre définitivement l'âme et je crois que Guillaume a aussi peu apprécié son efficacité sur le terrain.

Enfin, si c'est censé fonctionner sur l'eau limpide, c'est inutile sur une eau turbide et cela n'a aucun effet sur les métaux lourds, les polluants chimiques, la salinité et le pH excessif.
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //