Nos Partenaires

Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10
1
Survie en contexte dégradé / vie en autarcie / Re : Antenne radio portable ?
« Dernier message par Puk le Aujourd'hui à 16:30:00 »
Salut,
Les antennes... c'est un monde.
A chaque antenne son utilité. Rien que pour capter la radio il ne te faudra pas la même antenne si tu veux de la FM ou de la AM ou autre, et une antenne FM ne te servira pas à grand chose en radio amateur (à part capter de la FM...)

Sinon pour trouver une antenne pré-assemblée sur prise jack, google est ton ami, ça se trouve pour quelques euros mais tu dois définir pourquoi tu la veux.
Pour de la FM, je ferais attention à sa longueur (70cm soit 1/4 d'onde est bien pour de la réception).

Tu peux te la fabriquer comme décrit dans ton message mais tu peux te passer du piquet, tu peux mettre les deux brins en opposition (un vers en haut et l'autre vers en bas), chacun des brins faisant 70 cm en fil souple ne prendra aucune place en fond de poche.
Pour les autres longueurs d'ondes, les infos doivent se trouver facilement également.

L'intérêt d'une antenne sur prise et non télescopique intégrée à l'appareil est de pouvoir la déporter avec une longueur de câble coaxial (mettre l'antenne dehors quand on est dans une maison avec des gros murs par exemple ou fabriquer un adaptateur pour utiliser les prises antennes dans une maison raccordé à une antenne râteau sur le toit pour sortir des murs toujours)

Au plaisir de vous lire,
Puk
2
Survie en contexte dégradé / vie en autarcie / Antenne radio portable ?
« Dernier message par Cincinatus-341 le Aujourd'hui à 12:13:47 »
Bonjour tout le monde

Je possède un petit poste radio de voyage (très pratique de mon point de vue, reçoit AM, FM, ondes courtes + 2-3 bricoles).
La réception est.. celle d'un poste de voyage qui tient dans une poche mais il dispose d'une prise jack spécialement pour l'antenne et d'un adaptateur jack/antenne. Sur le papier, ça parait simple : un cable dans la partie terre et un cable antenne dans la partie Antenne, on revisse, on connecte le premier à un piquet, on envoie la deuxième dans un arbre et hop, on capte mieux immédiatement (ou un peu mieux et pas totalement immédiatement)
Par contre, ma connaissance en matière d'antennes radio est pour le moins lacunaire (pour pas dire totalement nulle)

Donc les questions...
1 - est ce qu'une antenne utilisable avec ce genre de postes pourrait également servir à terme avec une radio amateur ?
2 - est ce que vous avez des conseils, recommandations ou autres références sur où trouver une antenne de ce type et qui puisse éventuellement être transportée dans un coin de sac à dos ?

Merci d'avance.
3
Matos de survie / Hebtroco stove
« Dernier message par promeneur4d le Aujourd'hui à 11:39:15 »
Salut,
pas testé vu le prix, mais le système ou la cheminée chauffe l'eau à l'air efficient. Par contre, ça n'a pas l'air facile à nettoyer.

https://hebtro.co/product/hebtroco-storm-stick-stove/
4
Si tu penses à élever des canards: j'ai élevé des canards de barbarie (canards muets). Ils deviennent gros, la viande est excellente, et il n'y a pas besoin d'incubateurs. Une bonne femelle, si tu enlèves les petits rapidement, peut produire jusqu'à 45 petits à l'année!

Certains les gardent avec des mini-bassines d'eau (bacs à sable pour enfants), mais, même s'ils nagent moins que les canards de la famille des colverts, ils apprécient quand même.

J'avais introduit mes canetons de barbarie aux limaces dès très jeune. Grâce à cela, ils en ont raffolé toute leur vie. D'autres personnes disent qu'ils n'en consomment pas. C'est par contre important d'avoir accès à de l'eau pour qu'ils ne s'étouffent pas avec le gluant.
5
Survie en contexte dégradé / vie en autarcie / Re : La basse-cour comme source d'autonomie
« Dernier message par gmaz87 le 07 décembre 2023 à 09:13:56 »
Salut,

Pour les cailles, il faut vraiment avoir de l'espace et surtout bien gérer les mâles, sinon ils se filent des peignées à s'en tuer.
Donc, les surveiller et ne pas hésiter à les sacrifier si tu constates des bagarres pour les femelles.
De toute manière, ils sont les premiers à passer à la casserole pour maintenir un ratio mâles/femelles qui ne déclenche ni bagarres ni perturbation dans les accouplements.
Ah oui, dernier truc, un cailleteau c'est comme un faisandeau, du vif argent, ça court comme le vent et surtout le moindre minuscule trou et ils se barrent.

Les oies seraient sans doute plus résistantes au renard mais en groupe et avec des jars agressifs, autrement un renard les embarque également, y compris en passant par dessus les clôtures.
Après en avoir vu un qui partait avec une dinde de belle taille en plein jour, je ne doute plus de leur audace et de leur force, particulièrement au printemps quand ils ont des petits à nourrir.
Donc, des cages pièges ou autres moyens de régulation ne seraient pas stupides.

Pour le reste, ça me semble un projet cohérent, la seule inconnue c'est le taux de fertilité des œufs que tu vas faire couver ou mettre en couveuse, de l'avis de copains qui le font, la fertilité et le taux de reproduction des volailles a bien diminué depuis qq années.
Donc, ne pas hésiter à en mettre plus, quitte à revendre, donner, troquer les éventuels excédents.

C'est en tout cas un bon projet et un sujet intéressant, n'hésite pas à nous tenir informés de son déroulé.

A+
Gérard
6
Survie en contexte dégradé / vie en autarcie / Re : La basse-cour comme source d'autonomie
« Dernier message par Merlin06 le 06 décembre 2023 à 18:35:52 »
Merci pour tes réponses. Il se trouve que j'ai justement une problématique de rats taupiers.
Je crois que je vais trouver une solution pour la tonte et les bestioles en même temps!  :doubleup:
7
Survie en contexte dégradé / vie en autarcie / Re : La basse-cour comme source d'autonomie
« Dernier message par Tompouss le 06 décembre 2023 à 15:52:37 »
Pour l'enclos j'avais commencé avec des panneaux rigides (au premier plan), 2.4/1m avec du grillage agrafé dessus. Solution assez durable (avec 4 bouchons de bouteille en guise de pied pour limiter la macération au contact du sol), relativement rapide à fabriquer et à déplacer mais le coût est important pour un gros linéaire.

Du coup pour augmenter la surface du parc j'ai acheté une clôture mobile comme on en trouve sur am*zon ou autres sites de fournitures agricoles. La durée de vie ne dépassera sans doute pas quelques années mais à 150e les 50m cela reste intéressant. Il faut juste avoir le coup de main pour les déplacements et ne pas hésiter à ajouter des sardines en U sur certains points pour éviter que les poules ne passent par en dessous.

Comme avec des bovins et des ovins plus le parc est grand plus les poules peuvent se permettre d'être sélectives et donc de laisser des touffes par endroit, pas bien grave pour un verger mais dans certains cas il vaut mieux un enclos plus petit que l'on bouge plus régulièrement (ou faire le ménage à la débrousailleuse une fois de temps en temps).

Attention aussi aux chevilles, j'avais de gros soucis de campagnols, les poules on éventré toutes les galeries laissant pas mal de trous, et j'ai pu les voir se battre pour dépiécer un campagnol (sacré spectacle). En gros, mais c'est pas le souci dans un verger, il faut s'attendre à ce que le sol soit quelque peu remué.



Pour mon verger (qui est au fond du potager en gros) j'envisage en premier lieu des poulets de chair et des canards. Je voulais un couple d'oie (qui font d'excellents chiens de garde) et des lapins aussi mais j'avance pas à pas. Il n'est pas exclu que si je trouve des oeufs d'oie fécondés ou des oisons à vil prix je n'en prenne pas quand même quelques uns au printemps prochain. L'avantage des oies sur les canards et les poules c'est qu'elles sont, je pense, moins susceptible de se faire avoir par un renard et que selon la variété on peut se passer de point d'eau.

Je suis en train de réfléchir à une volière de 18 ou 24m2 avec des cailles du japon aussi qui font un super vivier avec une croissance rapide et une forte ponte (d'avril à octobre) pour un coût d'achat et d'entretien dérisoire lorsqu'elles ont la possibilité de s'alimenter pas mal en autonomie (donc en extensif).

L'idée dans ma démarche est qu'après avoir atteint un bon 80-90% d'autonomie sur les fruits et légumes, atteindre quelque chose d'approchant sur la viande et de tenter de ne plus en acheter hors circuit court (basse-cour, chasse et achat d'un demi veau et d'un huitième de boeuf chez l'agri à côté de chez moi de temps en temps). Si en plus de ça je peux offrir un cadre de vie sympa aux bestioles que j'élève tout en les faisant "travailler" à ma place c'est parfait.
8
Survie en contexte dégradé / vie en autarcie / Re : La basse-cour comme source d'autonomie
« Dernier message par Merlin06 le 06 décembre 2023 à 14:22:10 »
Merci pour ton partage, est-ce que tu aurais des photos de l'enclos s'il te plaît?
Mon nouveau voisin de taris pas d'éloges sur ses oies pour tondre, est-ce que tu envisages ça pour le verger? Je suis sérieusement en train d'y réfléchir pour le mien(2X2000m²).

Edit: ortho'.
9
Bonjour Tompouss
Méfies-toi des virus aviaires...
D'autre part, la basse-cour me plairait bien mieux, sans vouloir t'offenser :-[

Haha bien vu, j'ai corrigé le titre du sujet  :lol:
10
Survie en contexte dégradé / vie en autarcie / Re : La basse-court comme source d'autonomie
« Dernier message par jeanluc le 06 décembre 2023 à 12:31:46 »
Bonjour Tompouss
Méfies-toi des virus aviaires...
D'autre part, la basse-cour me plairait bien mieux, sans vouloir t'offenser :-[
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //