Ca fait quelques temps que je regarde les récits de voyage passionants du forum alors je vais essayer d'apporter une (modeste) contribution, en racontant une randonnée faite l'été dernier, avec un ami, sur le chemin de Saint-jacques de Compostelle. Aucune prétention de raconter des exploits (y en a eu aucun!) simplement de vous faire partager cette expérience que j'ai vraiment aimé.
2 semaines de marche sous un soleil de plomb, environ 380kms: quel pied!
Le principe été simple: partir en bivouac, du Puy-en-Velay jusqu'à Figeac en suivant le chemin de Compostelle, puis remonter le long de la vallée du Lot. Notre point d'arrivée étant un chantier à Saint-Laurent D'olt, en aveyron, où on été embauché pour une 10ene de jours (rénovation d'une maison, et surtout apprendre: à faire du ciment, de la maconnerie etc).
Je voudrais d'abord souligné que notre marche n'avait aucun caractére religieux, personnellement je ne suis pas croyant, mais chacun est libre dans les motivations qui nous font marcher. Mais c'est indeniable qu'a certains moments le chemin est comme "chargé" d'histoire.
Bon cette rando c'est pas tout à fait de la survie

mais je poste ca pour vous raconter quelques anectodes du voyage et peut être vous donner envie de le faire un jour parce c'est vraiment un très belle rando!
Donc départ du Puy-en-Velay, les gens ont l'air presque aussi contents que nous de nous voir entamer ce voyage (un épicier nous offre des fruits, pas mal de gens nous saluent...)
Equipement:
-un sac chacun avec duvet et sursac
-une bache (d'une forme un peu bizarre) pour dormir
-une paire de chaussure decathlon (ca va vous moquez pas!) en plus elles ont tout à fait fait l'affaire, pas d'ampoule ni rien
-quelques fringues (et un bon pull on nous avait prévenus que sur l'aubrac même en été il fait pas très chaud le soir)
-un réchaud et du matériel de cuisine (dont un espece de couteau suisse de bonne qualité qui se separe en 2 en l'ouvrant pour faire une fourchette d'un coté et de l'autre un couteau ou une cuillére, j'ai pas de photo mais il est bien pratique!)
-3 litres d'eau chacun
-une fronde fait maison avec du cuir pour s'entrainer le soir
-quelques autres trucs... et un appareil photo bien sur

Le campement de base:

Premier soir et première galére: le super duvet qu'on m'avais offert pour l'occasion (pas loin de 300e je crois) pue la pisse de chat!

Le responsable: mon chat qui à fait mesqinement ses besoins sur le sac de détente dans lequel il était rangé (le duvet pas le chat), et moi pour ne pas m'en être appercu en faisant mon sac. Bref première nuit à maudir mon matou, et 2-3 jours de marche avec le duvet accroché à l'arriére du sac pour l'aérer. L'odeur est parti rapidement heureusement

Le debut du chemin, pas loin de monistrol d'allier

Sinon le soir on est assailli par les moustiques, et je sais pas quel est votre expérience avec l'anti-moustique mais celui qu'on avait acheté en grande surface était nul

pourtant il était censer repousser même les moustiques tropicaux! Limite s'ils se posaient pas pile la où on en mettait pour nous piquer tranquillement...
Le mieux que j'ai trouvé a faire (après plusieurs heures de combat j'avoue) est de les ignorer. Et la un miracle se produit: en se résignant, on en vient à les accepter et on sent plus les piqures , ca gratte plus!
Une de nos craintes était de voir trop de monde sur le chemin, surtout en plein été. Mais en fait pas du tout, assez peu de marcheur (juste ce qu'on voulait!), et comme on campait en nature donc à l'écart des gites on devait être décaler par raport aux autres marcheurs. Il y avait autant de pélerins que de randonneurs.
D'ailleurs ceux qu'on a croisé était tous sympathiques, on a même eu une discussion interressante avec un pure catho la trentaine hyper coincé et super sympa avec ca!

Des chats huants nous tournent autour une nuit, ils ont vraiment un cri étrange


Tout se passe bien, au bout de 3-4 jours le corps prend bien le rythme, les épaules sont moins douloureuses le soir.
Et on arrive à la partie que j'ai préféré: l'aubrac. Aprés une longue montée dans la chaleur, on arrive sur le plateau de l'aubrac. Au milieu de nul part, un vieux café qui ressemble à un decor de film fait office de péage. A l'interieur derriere le bar une vieille femme toute ridée, et un mobilier impayable, qui eux sortent tout droit d'un western de sergio Leone! Le coca-cola avec des glacons (maudite boisson) passe si bien avec cette chaleur! Deux vieilles discutent autour d'un boc de bière et sont pompettes. L'une d'elle parle de son rat et dit "le matin en me levant je vais le voir à sa cage et j'ai l'impression qu'il me sourit!" Et elles se bidonnent

(souris!)
L'aubrac

Les deux valeureux marcheurs

Un bel animal, il dégege une puissance on se sent tout faible à coté

et les vaches aubrac
