Bonjour,
Après avoir pas mal tourné les pages de ce site, je vous propose un tuto pas à pas, en plusieurs chapitres, sur le feu par friction avec un archet et un foret.

Ce tuto est un peu spécial car comme vous pourrez le constater je vais utiliser le maximum de produits manufacturés.

Pourquoi utiliser de tels produits ?
Parce que, n’arrivant pas techniquement à reproduire ce que j’avais déjà pu lire sur cette méthode, je me suis dit qu’une ou plusieurs raisons étaient à l’origine de ces très nombreux échecs (outils inadaptés, choix des matériaux, humidité, méthodologie, précipitation dans les étapes). J’ai donc décidé de reproduire pas à pas la méthode mais en utilisant exclusivement des produits manufacturés, fiables, solides, réputés être sans humidité ou tout au moins en ayant le moins possible de façon à éliminer les facteurs d’échecs.
Normalement, à l’issue de ce tuto vous devriez être capable de faire votre premier feu sans allumette ou du moins d’analyser à quelle étape vous ne maîtrisez pas la technique ce qui de toute façon vous permettra d’y remédier.
vous comprendrez pourquoi :
· Un feu est si précieux en situation de survie et que l’on doit tout faire pour le protéger et le conserver (juste après l’eau),
· Les tribus dites primitives transportent dans leurs déplacements des braises dans un pot à feu afin de rallumer rapidement un feu,
· Il est primordiale en situation de survie d’avoir plusieurs moyens d’allumage de feu tant cette méthode même une fois parfaitement maîtrisée reste aléatoire sur le terrain ( vent, humidité, matériaux rien que pour la corde par exemple,…)
· Un indien a dit à Paul Provencher, auteur du livre « le guide du trappeur », alors que celui-ci lui demandait comment il faisait du feu sans allumettes:
« si toi, tu es parti de si loin pour venir me dire que tu manques d’allumettes, tu aurais mieux fait de rester là où il y avait des allumettes ».
Enfin, et cela est sans prix, pour ressentir cette joie immense lorsque vous pourrez dire « j’y suis arrivé »et pourquoi Tom Hanks dans seul au monde devient complètement hystérique lorsqu’il réussit à allumer un feu par friction après en avoir bavé comme un Ru**e et danse sur Baby ligth my fire des Doors.
Ce que ce tuto ne vous permettra pas d’acquérir :
La certitude de pouvoir allumer en toute circonstance un feu par friction. Il vous faudra passer du stade « produits manufacturés » à celui du 100% matériaux terrain dans toutes les conditions météorologiques. Autant dire que ce n’est pas pour demain.
A titre personnel, je n’arrive toujours pas à allumer un feu à chaque tentative (mais je sais pourquoi je n’y arrive pas => souvent par précipitation/énervement) et je n’ai pas réussi à ce jour à me passer du fil nylon pour la corde de l’archet…..a tel point qu’il figure en bonne place dans mon EDC au coté de mon fire steel et Bic.
Pour reproduire cette méthode, vous aurez besoin :
Coté sécurité (à ne pas négliger SVP):·
D’une paire de gants en cuir (protection des mains),
· D’un vieux tee shirt et un vieux jean en coton ( il est inévitable que des escarbilles viennent se déposer sur vos vêtements d’où des trous minuscules et vous ne verrez les dégâts que plusieurs lavages plus tard),
· D’un extincteur catégorie A/B ou un sceau rempli d’eau,
N’oubliez pas de bien vérifier, dans l’environnement proche du lieu d’expérimentation, qu’aucun produit inflammable ou comburant ne se trouve trop près (c’est souvent le cas dans les ateliers, fond de garage,….) et qu’aucun courant d’air ne pourra éparpiller vos braises.
Enfin, pour ceux et celles qui auraient les cheveux longs pensez à les attacher derrière la tête ; de même le jour de l’expérimentation évitez tout produit capillaire (laque, gel, HE,….tous fortement inflammables) car il existe un réel risque au moment où il faudra attiser la braise car votre visage sera au plus près de la flamme qui jaillira.
Coté matériaux :
1 tasseau en pin 200x68x09, (pour la planche à feu et la cale à main) +/- 7€
1 tourillon en pin ou en hêtre diamètre 19 sur 2 mètres, ( pour le foret) +/- 5€
Attention : tant pour la planche à feu que pour le foret choisir du bois le moins veineux possible surtout pour le pin car la résine se concentre dans ces dernières. Celle-ci se vitrifiera lors de la montée en température et empêchera la formation de sciure.
1 bobine de fil nylon pour débroussailleuse (fil rond diamètre 1,6mm) +/- 3€ . Ce fil nylon servira à faire la corde de l’archet. (voir rayon outillage jardinage). La particularité de ce fil est de présenter un très bon facteur de résistance à l’échauffement et d’être très solide.
1 couteau à steak type lazer (ceux avec des petites dents en forme de vague). Ce couteau servira à réaliser les entailles dans la planches à feu.
1 rape à bois pour façonner le foret et pour l’obtention de la poudre d’amadou)
1 paquet de foin pour lapin et autres ( voir animalerie jardinerie,…),
1 archet, là vous avez le choix de tailler ce dernier dans les rejets d’une futaie ou d’opter sur une scie à bûches,
en option :
1 champignon amadou ( pour augmenter vos chances et surtout pour prolonger la durée de vie de la braise issue de la planche à feu de plusieurs minutes),
1 petit pot compote en alu ou une coquille de St Jacques (pour recueillir la braise et l’amadou),
1 morceau de tasseau en pin pour faire des copeaux de bois, des feuilles de fougères bien sèches et des aiguilles de pins tout cela pour activer le feu au moment opportun.
1 fire steel pour vérifier que le foin et l’amadou sont biens sec ( avant de commencer, vérifiez bien cela, car s’il y a la moindre trace d’humidité vous ne pourrez pas savoir si vous vous y prenez mal ou si vos matériaux sont humides)