Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment tester l'eau ?  (Lu 8750 fois)

25 mai 2009 à 09:41:29
Lu 8750 fois

romrom51


Salut , j ai l impression d avoir déjà lu cette info mais je ne sais plus ou ..existe t il un système rapide pour tester la potabilité de l eau ? Style bandelette ...
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

25 mai 2009 à 16:29:33
Réponse #1

lepapat


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


25 mai 2009 à 18:29:52
Réponse #2

le petit suisse


moi je connais des tests du genre pour le Ph, la couleur varie en fonction de l'acidité
Mais je crois bien que ca n'a pas grand chose à voir avec la potabilité.....
A+

25 mai 2009 à 21:06:45
Réponse #3

romrom51


Tu veux parler de ce genre de teste ?

http://www.zayho.com/index1.html?lang=fr&gclid=CJXauavW15oCFd4B4wodFX_f3g

Salut
oui dans ce style la , l'idée serait d'avoir un systeme simple et efficav qui te dit immeditement si tu peux consommer l'eau ou si il y a un danger potentiel
et qui ne prendrait pas trop de place ............
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

26 mai 2009 à 10:23:31
Réponse #4

pieton


C'est simple ça n'existe pas.
Il doit exister des tests de ce type pour certain polluant chimiques particuliers, mais en général c'est un test par polluant.
Pour le risque "biologique", a priori il faut des cultures, ça signifie que même pour un labo professionnel il faut quelques jours (le temps de réaliser une culture des organismes).

27 mai 2009 à 20:04:07
Réponse #5

romrom51


"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

27 mai 2009 à 21:52:18
Réponse #6

stefeck


bonjour,
je fais un peu d'aquariophilie et les bandelettes en question ne servent pas vraiment à quelque chose pour l'homme ce n'est qu'une idée qualité et de mesure pour nos habitants d'eau.
Nitrite, Nitrate, Phosphate peuvent se mesurer facilement avec ses bandelettes, idem pour la dureté TH/DH ou GH.
TH pour "Titre Hydrotimétrique" et DH pour "Dureté Hydrotimétrique" c'est pareil c'est une mesure Française.
GH correspond quand à elle à la mesure Allemande.
La mesurer pour nous ne sert pas à grand chose ici à part savoir si l'eau est faiblement ou fortement minéralisé.
Le plus simple est de filtrer l'eau dans un filtre à sable (bouteille plastique retournée à fond coupé et bouchon percé) et mettre une capsule de purificateur d'eau de type Le micropur.
Cela vaut environs une 15 € sur internet si c'est bien ça ?
c'est pas si mal.
j'en ai quelques un issus de ration militaire.
je cite :
Désinfecte en 30 mn et conserve l'eau
La molécule DCCNA et ions argent ont une double action : permet de
désinfecter et de conserver l’eau en un seul geste. Idéal pour le
traitement de l’eau claire en voyage, à l’hôtel, chez l’habitant…

Goût neutre et sans odeur grâce à la molécule DCCNA
Grande efficacité: élimine les bactéries, les virus er certains protozoaires, conservation de l'eau jusqu'à 6 mois.
Temps d'action : laisser agir 30 mn (bactéries/virus) et 2 heures (giardia/amibes).
Boîte de 100 comprimés effervescents permettant de désinfecter 100 litres d'eau claire.
Poids: 22 g

Produit similaire :
Aquatabs® 1l (sans ions argent).
fin de citation.

maintenant pour ce qui est d'autre test je connais pas, mais probablement que cela existe.


29 mai 2009 à 14:50:31
Réponse #7

dolgan


un test rapide pour déterminer la potabilité de l'eau non.


Des tests pour mettre en évidence une non potabilité probable de l'eau, ça semble exister à condition de ne pas leur demander la lune.

dans le lien de lepatat, je retiens comme tests éventuellement utilisables:
-test PH:
rapide et simple . peut mettre en évidence une eau très polluée.
De mémoire, l'eau de nos cours d'eau est légèrement alcaline (edit: après recherche, l'eau destinée à la consommation doit avoir un Ph compris entre 6,5 et 9. Et le PH de nos cours d'eau est le plus souvent compris entre 6 et 8. Par contre, dans certaines région du globes, ça peut descendre ou monter plus haut ou plus bas.).
Donc si on sort d'une valeur moyenne, c'est qu'il y a un problème.

-test nitrates/nitrites:
A mon avis, ça peut-être un indicateur de la pollution anthropique de nos cours d'eau (pesticides et autres cochonneries).
Dans le sens où si le taux de nitrates est significatif, il y a de fortes chances pour que d'autres pollutions soient présentes.
De plus, les nitrates et nitrites peuvent rendre une eau dangereuse pour la santé en particulier pour les personnes fragiles (bébé, femmes enceintes, ...) .
Par contre, là je n'ai aucune idée de l'efficacité de ce type de bandelettes.

-Test E.Coli:
Peut servir d'indicateur de la présence d'une pollution par matières fécales (élevage).
Là non plus, je n'ai aucune idée de la qualité du test.


Dans tous les cas, ces tests ne pourront (à mon avis) pas servir à choisir un site de prélèvement d'eau ou à se passer d'un système de traitement de l'eau.
Ils pourront plutôt servir à éliminer un site potentiel de prélèvement.


« Modifié: 29 mai 2009 à 15:08:23 par dolgan »

29 mai 2009 à 15:01:27
Réponse #8

DavidManise


Une réponse en trois mots : c'est trop complexe.

La qualité de l'eau, c'est l'absence (ou la présence en quantités tolérbles) de tout ce qui n'est pas de l'eau dans l'eau, grosso modo.  Ca veut dire qu'il faut pouvoir détecter la présence de tout...  c'est juste pas possible.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mai 2009 à 17:43:48
Réponse #9

Géo


Peut-être (surement?) qu'un observation approfondie de ton entourage peut aider, déjà, même si c'est peut être pas trop ce que tu veux savoir..? style tu remonte un peu le cours d'eau voir s'il n'y a rien de "polluant" à l'amont et tu regarde autour de l'endroit ou tu vas prélever l'eau s'il n'y a pas de cadavres vivants ou metalliques...c'est déjà ça..

En espérant rester dans le sujet....

A+

29 mai 2009 à 19:19:33
Réponse #10

Pierr


tu regarde autour de l'endroit ou tu vas prélever l'eau s'il n'y a pas de cadavres vivants

il faut vraiment peu de chose sur ce forum pour faire dévier la discussion vers les zombies!  ;)

29 mai 2009 à 20:11:56
Réponse #11

DavidManise


Mieux que ça : tu regardes la carte et tu checkes si dans le bassin versant y'a pas un élevage de zombies, un pâturage à zombies, une usine à zombies, etc... 

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mai 2009 à 10:43:55
Réponse #12

Géo


 :-[ merci à ceux qui m'ont réveillé et fait remarqué la débilité des mes propos  ;D....

plus sérieusement, je pense qu'avant de parler de nitrates et tout je pense qu'observer ce qui pourrait amener des merdes dans l'eau est une bonne idée, la première à faire et la plus simple...


02 juin 2009 à 11:03:22
Réponse #13

dolgan


tu peux aussi pour avoir une vue globale jeter un oeil sur les cartes que les agences de l'eau mettent à disposition sur leurs sites.

Comme celle là par exemple: http://www.eau-artois-picardie.fr/article.php3?id_article=2161

ça te diras où ne surtout pas aller.

14 juin 2009 à 23:25:03
Réponse #14

Duchmol


La règle des 3 i : inodore incolore insipide... mais vraiment si t'as plus d'autres solutions...hein!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."(Christophe Colomb)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //