Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage
anti tique
Loïck:
Et avec un aspi venin ?
Une succion pour décoller la tique, même si elle recrache le sang sera aspiré, non?
promeneur4d:
Si tu aspires une tique avec un aspivenin, au mieux rien ne se passe, au pire son estomac eclate, et t'as une tique explosée sur toi.
pour enlever les tiques, le meilleur truc c'est une pince a tique metallique: http://www.veloplus.ch/veloartikel/shopartikeldetail.asp?grp=2682 c'est celle du milieu. Celle en plastique, a gauche c'est de la m*rde inutillisable sur un humain.
Djeep:
BJR le meilleur systeme
http://www.crpf-poitou-charentes.fr/Chaque-forestier-doit-connaitre-la.html
http://www.jardinature.net/insectes.htm
HN
lebob:
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel (soyez indulgents c'est mon premier message sur le forum que je lis depuis un bout de temps), le tire-tic dont parle djeep est de loin la meilleure solution pour les retirer sans prendre de risque (5 euros en pharmacie). J'ai choppé la maladie de lyme ou borreliose il y a deux ans, je me suis donc un peu documenté et il s'avère que c'est a l'heure actuelle une maladie mal connue et donc mal soignée en plus d'être grave et fortement invalidante.
Quelques recommandations en vrac:
- ne pas essayer de tuer ou anesthésier la tique avec de l'éther, une cigarette, de l'alcool, etc. Une fois retirée, ne pas l'écraser avec les doigts (éviter tout contact avec le sang qu'elle contient).
- en cas d'érythème migrant (symptome le plus visible mais ce n'est pas toujours le cas), consultez immédiatement un médecin qui vous mettra certainement sous antibio 3 a 6 semaines; et lui demander "une sérologie de Lyme avec Western Blot toutes les bandes". En effet il y une douzaine d'espèces pathogènes de borrelies quand la plupart des labos ne recherchent que les 3 ou 4 espèces les plus courantes.
- les indices de la maladie peuvent survenir longtemps après la piqure, jusqu'à plusieurs décennies, j'ai eu le cas dans mon entourage (12 ans).
- d'autres insectes peuvent transmettre la maladie, araignée, puces, taons, etc.
- les borrelies se développe mieux dans un milieu acide, en cas de suspicion de la maladie ou de contamination avérée, éviter le stress et les aliment acidifiants (laitage, viandes rouges, sucreries) ainsi que les excitants comme le café et l'alcool. Ne plus donner son sang (risque de contamination des receveurs, également de la mère a l'enfant).
Bon c'est tout pour aujourd'hui, j'espère ne pas être trop hors sujet, je tire ces infos du livre "Borreliose de Lyme" de Bernard Christophe.
Bonne nuit.
pierreB:
Le seul moyen "valable" pour les retirer, à ma connaissance, c'est le petit pied de biche.
Toutes les autres techniques sont à risque car la tique se sentant agressée peut régurgiter et du coup transmettre la bactérie... d'où l'intérêt du pied de biche: on étrangle et elle lâche prise sans pouvoir régurgiter ;) (et puis ça prend pas de place dans le sac)
Après, le risque de transmission est d'autant plus élevé que la tique reste accrochée longtemps 36 à 48h.
Pour le traitement, il n'est pas systématique: on traite si il y a des symptômes (tableau grippal ou érythème migrans dans le mois qui suit; attention, il n'est pas toujours au point de morsure (gare au cuir chevelu)) et les femmes enceintes + enfants de moins de 3 ans.
Pour la sérologie, elle n'est pas nécessaire et systématique si il y a morsure de tique sans symptômes ou si le tableau est évident... pourquoi?
Grosso modo:
1-à cause des faux négatifs: sérologie négative alors que le patient est contaminée
2-à cause des faux positifs: beaucoup de personnes vivant à la campagne ont des sérologies positives du fait de morsures anciennes... si le cas est suspect: on traite; si douteux, il faut voir si il y a séroconversion.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique