Salut les amis

.
Ça fait un petit bout de temps que je veux vous faire une petit revue dessus. C'est un juste retour des choses. En effet Deun m'a offert la toile et mes potos ainsi que certains enfoirés d'ici, le poêle

. Autant dire que je suis gâté et ce post est une sorte de remerciement, même si je ne pourrais jamais les remercier assez. Bref !

Et puis j'espère pouvoir faire rêver certains, mon rêve s'étant réalisé...
1) La US Artic Tent
Conçue pour le unités militaires US basées en Alaska ou ayant des missions à effectuer en climat polaire, elle est destinée pour 6 à 8 hommes (une version 8-10 hommes existe) : 8 hommes sans le poêle, 6 avec.
Le poêle se situe directement à droite de l'entrée de la tente.
Je me suis laissé dire (par Deun je crois), que la tente servait aussi dans le désert : en rabattant les murs as, cela assurerait une bonne ventilation, l'ombre étant donné par le reste de la toile.
Il y a possibilité de mettre un velum, ce qui créer une couche d'isolation supplémentaire. Je ne possède pas ce velum.
Je vous fais grâce du poids et de l'encombrement, je n'ai clairement pas pour porter dans un sac à dos

. Mais en revanche, il trouve ça place dans une pulka ou dans un canoë et là c'est que du bonheur

.
L'installation :Malgré ce qu'on peut penser, elle est extrêmement rapide, environ 15 min. Il faut être deux au minimum et avoir une massette.
-Premièrement, on étale la toile sur le sol en faisant une forme hexagonale. On oriente la porte dans la direction souhaitée.

-Ensuite, on attache les petites sardines au niveau des 6 angles. C'est LE point noir du montage : il faut attention à le pas trop tendre la toile au risque de déformer l'hexagone...

-Une fois cette étape passée, on assemble le mât central :

-Petit bricolage à Deun fort appréciable par mauvais temps :

-Puis quelqu'un se glisse sous la toile (ici tonton

) pour installer le mât et le maintenir tout le temps de l'installation des piquets périphériques :

-On tend modérément les haubans, le réglage fin s'effectuant à la fin. L'ordre d'installation des piquets se fait comme suit : on en installe un puis on installe sont opposé par rapport à la tente, ceci afin d'éviter de faire pencher la tente d'un côté lors du montage.

- Détail des sardines et piquets, c'est pas MUL

:

-Ensuite, on effectue la mise en tension de la tente : un piquet puis son opposé. Détail du bloqueur :

-Enfin, on met en tension la porte. Il faut bien faire attention à bien fermer les taquets intérieurs au risque d'engendrer un stress énorme sur la fermeture et/ou de ne pas pouvoir refermer la porte une fois celle-ci ouverte.
Ici, on a utilisé l'arbre disponible mais on peut aussi tailler une fourche ou encore ne rien mettre du tout : en effet, le haubans de la porte est plus long que tous les autres, on peut ainsi tendre plus ou moins bien la porte sans rien.