Petit test sommaire de 2 tissus très utilisés pour les abris, ou sur-sac à dos entre autres...
A gauche, de couleur camouflage flecktarn :
du Nylon Ripstop 1.9 oz./y², enduit PU.A droite, de couleur vert olive :
du Nylon-Ripstop siliconée, alias le silnylon, de 1.1 oz./y², traité Fire-Retardant.
Premières impressions :
- Pour le Nylon Ripstop 1.9 oz. : tissu qui a l'air résistant, mais bruyant, assez raide.
- Pour le Silnylon : Légèreté, très souple, peu bruyant, fin.
Test d'imperméabilité :J'ai passé les 2 tissus sous le robinet.
- Pour le Nylon Ripstop 1.9 oz. : Dû à l'enduction PU, le tissu déperle très vite, pas de surprise avec le Nylon : ça sèche vite.
- Pour le silnylon 1.1 oz. : là, j'ai l'impression que le tissu à tendance à s'imbiber plus d'eau que le Nylon Ripstop 1.9 oz., c'est peut-être dû à sa finesse. La vitesse de séchage est à peu près la même, pas de surprise.
Tests de l'abrasion :J'ai frotté les 2 tissus sur des pierres hautement abrasives.
- Pour le Nylon Ripstop 1.9 oz. : Les gros fils du quadrillage Ripstop sont les premiers à s'effilocher sous l'abrasion, néanmoins l'espace compris entre les mailles n'est pas directement attaqué par l'abrasion. L'enduction PU s'en va instantanément après frottements sévères. Tissu assez résistant.
- Pour le Silnylon 1.1 oz : Tissu fragile, déchirement rapide et net après quelques frottements...