Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bouteille de gaz de réchaud dans une voiture ?  (Lu 29224 fois)

21 septembre 2010 à 18:31:32
Lu 29224 fois

Draven

Je suis en train de préparer un kit d'urgences a laisser ad-vitam dans ma voiture, il y a une question que je me pose concernant le stockage d'un réchaud a gaz ( bleuet de camping gaz ), est-ce que l'on peux laisser une bouteille de gaz remplie sans risques dans un coffre de voiture ? Les fameuses bouteilles bleue de camping-gaz en l'occurence.

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 septembre 2010 à 18:49:22
Réponse #1

fabdal

Bonjour,

J'en ai une en permanence dans mon camion (Transit) depuis 6 ans qui me sert pour le café sur les chantiers
dans la semaine & pour la popote le week en nature.
Je réside à Fréjus (Var) avec des températures à l'intérieur du camion en été assez élevées (jamais mesuré précisément, mais
il arrive très très souvent que le camion passe toute la journée vitres fermées au soleil).
En revanche, l'hiver les températures extérieures descendent rarement sous le zéro.

Pour résumer: en été, au soleil: pas de problème,
                   en hiver, chez moi: pas de problème,

Cordialement

Fabrice
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte ... sauf sur ce forum.

21 septembre 2010 à 18:57:01
Réponse #2

guillaume

Faut faire gaffe... Mais j'ai déjà laisser ma voiture (blanche) en plein soleil sans que rien ne pète ou se déforme...
Chacun voit midi à sa porte ;).

a+

21 septembre 2010 à 19:01:30
Réponse #3

Kilbith

Je suis en train de préparer un kit d'urgences a laisser ad-vitam dans ma voiture, il y a une question que je me pose concernant le stockage d'un réchaud a gaz ( bleuet de camping gaz ), est-ce que l'on peux laisser une bouteille de gaz remplie sans risques dans un coffre de voiture ? Les fameuses bouteilles bleue de camping-gaz en l'occurence.

La norme indique une résistance à 50°C. C'est assez facilement atteint dans un coffre de voiture au soleil.

Après elle doivent se déformer (la partie bombée dessous) et se mettre à fuir (valve). Mais là on est sur la "sécurité"...et c'est pas bien (incendie...). Et puis si le gaz reste confiné dans la voiture et rencontre une étincelle...c'est pas bien du tout (boum).
« Modifié: 22 septembre 2010 à 13:10:20 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 septembre 2010 à 20:37:57
Réponse #4

Draven

Mouais...  >:( >:(
J'fais pas trop quoi faire, j'voudrais un truc qui puisse se mettre facilement en route pour être en mesure de réchauffer rapidement de l'eau pour servir un truc chaud a boire aux gamins en cas de panne de bagnole en plein hivers... Y'a pas vraiment de solution, tout est inflammable :(
FlickR

21 septembre 2010 à 20:41:47
Réponse #5

whitefox

Là c'est mon côté boulot qui prend le dessus.....
Une bouteille de gaz dans le coffre?  >:( !!!!!!!!!!!!!!!
Tu veux ma mort???!!!!!!!!!!!!!!

Imagine, (je ne le souhaite pas) que ta voiture prenne feu....... Toi tu te sauve...... Mais les pompiers?......

Penses-y........... :(
Merci d'avance........
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

21 septembre 2010 à 20:47:12
Réponse #6

whitefox

Tu serais sûrement surpris comment ça pète ces petites bête........  ;)

21 septembre 2010 à 20:49:27
Réponse #7

Jérôme A

Mouais...  >:( >:(
 Y'a pas vraiment de solution, tout est inflammable :(

deja ,une  ptite bougie chauffe plat ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

21 septembre 2010 à 20:55:01
Réponse #8

whitefox

;) éhéh......
Sinon, ce qui est bien dans un véhicule.... Sachant que en avoir besoin ce sera vraiment le dernier recours, pourquoi ne pas utiliser les réchaud Es*it..... Les plaquette d'alcool solidifié....... Avec son ingénieux petit réchaud......

Perso, c'est ce que j'ai dans mon coffre...... (Avec mes RICR....... ::) )

21 septembre 2010 à 20:57:32
Réponse #9

fabdal

Bonsoir,

Du coup, vous me faites flipper, mais je vais faire confiance au professionnel,
même si je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent.
Je compte aussi remplacer le gaz par l'alcool, j'espère qu'il a pas de soucis,
parce que mon café du matin est très très important...

Merci

Fabrice

HS: Le nombre de plombiers qui ont des chalumeaux aérogaz dans leur véhicule de travail...
« Modifié: 21 septembre 2010 à 21:11:16 par fabdal »
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte ... sauf sur ce forum.

21 septembre 2010 à 21:36:16
Réponse #10

DEUN

Et puis il reste toujours la solution du réchaud de secours Mod. 71 de l'armée suisse, à alcool gélifié http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9849.msg171505.html#msg171505, on le trouve un peu partout pour 2 à 5 roros.

Personnellement j'en stocke (non entamés ! :closedeyes:) un ou deux dans mon coffre de voiture (et ailleurs) depuis quelques années et ceci sans problèmes. Bon, il est vrai aussi que ceux du coffre de voiture y restent rarement plus d'une ou deux années, car ils servent souvent de menue monnaie d'échange.  8)

@+ DEUN.
« Modifié: 22 septembre 2010 à 08:29:18 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

21 septembre 2010 à 22:13:47
Réponse #11

guillaume

Cong, merci Kev35 whitefox , je n'y avais pas pensé :-[. Je m'en vais mettre un P3RS tient...

a+

PS/HS : et un extincteur, dangereux ou pas ?

21 septembre 2010 à 22:16:20
Réponse #12

whitefox

Cong, merci Kev35 whitefox , je n'y avais pas pensé :-[. Je m'en vais mettre un P3RS tient...

a+

PS/HS : et un extincteur, dangereux ou pas ?
::) On peut dire que son côté extinction "étouffera" son côté dangereux...... Mais il est vrai qu'un extincteur n'éclatera probablement pas comme une bouteille de gaz.... (testé en condition réel...... faut bien jouer de temps en temps......) ::)

21 septembre 2010 à 23:20:01
Réponse #13

Draven

Merci pour l'idée du réchaud M71, c'est typiquement le genre de truc que je cherchais justement ! Il ne serais utiliser qu'en cas de problème, donc il resterais sceller jusqu'a l'utilisation.
J'utilise un P3RS lors de mes sorties et randos, mais en utilisation bagnole je lui trouvais deux énormes inconvénients :

- l'odeur d'alcool qui finis par se dégager sur contenant ( a moins d'emmener un truc scellé )
- la manipulation et l'allumage qui pourrait être délicate dans une voiture remplis de gamins ( j'parle d'une famille de 6 personnes la hein ).

J'suis en train de me faire une liste pour un kit a laisser dans la voiture, en pensant vraiment a toutes les situations pourries dans lesquelles j'aimerais vraiment pas voir les gamins embarqués...
J'dois avouer que la nuit sur une route deserte, en plein hivers avec une voiture remplis de gosses est un des cotés auquel j'ai penser... D'ou la necessité de trouver un réchaud.
FlickR

22 septembre 2010 à 10:05:28
Réponse #14

Outdoorsman

Autre solution, la bouilloire à brancher sur allume cigare : ça permet déjà de faire un lyophilisé ou des boissons chaudes. En complément, quelques bougies chauffe-plats.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

22 septembre 2010 à 10:30:20
Réponse #15

Patrick

Il n'y a pas que la chaleur, imaginez une percussion violente par l'arrière où se situe aussi le réservoir de carburant.

Franchement, beaucoup de risques selon moi pour un besoin aisément comblable par d'autres moyens (alcool gélifié) qui ne seront pas des déclencheurs de sinistes plus importants.

22 septembre 2010 à 11:36:40
Réponse #16

ucorsu

On gare sa voiture. Une légère fuite sur la bouteille. On s'absente pour faire ses courses. On appuie sur la télécommande et...boum ! C'est comme ça qu'est morte l'épouse de qqu'un de mon entourage.
Ceci dit, ça n'arrive pas tous les jours.
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

22 septembre 2010 à 12:41:37
Réponse #17

Patrick

On gare sa voiture. Une légère fuite sur la bouteille. On s'absente pour faire ses courses. On appuie sur la télécommande et...boum ! C'est comme ça qu'est morte l'épouse de qqu'un de mon entourage.
Ceci dit, ça n'arrive pas tous les jours.
Il faut quand même atteindre pile le seuil déflagrant du mélange oxygène/gaz pour que ça pète.

22 septembre 2010 à 13:01:52
Réponse #18

Draven

Autre solution, la bouilloire à brancher sur allume cigare : ça permet déjà de faire un lyophilisé ou des boissons chaudes. En complément, quelques bougies chauffe-plats.

Je veux un système ne dépendant pas du véhicule, au cas ou l'on doit s'abriter a l'extérieur du véhicule, ou tout simplement a cause d'une panne de batterie ;)
FlickR

22 septembre 2010 à 13:09:14
Réponse #19

Chris-C

beaucoup de véhicule de loisir sont équipés d'installation gaz, mais il y a des normes.
Faut prévoir une ventilation permanente dont le débit de recyclage de l'air est fonction du volume du véhicule et
de l'installation.

Maintenant tu ne parles pas d'installation fixe, donc pas de normes.
Quand je pars en vadrouille dans le fourgon y'a 2 bouteilles de gaz une branché à la plaque gaz ,l'autre en réserve, mon stock
de cartouche 100g pour les randos et 40L de gasoil. De la vaseline pour préparer les allumes feu, 2 lampes à petrole + le combustible.
ça fait des années que je bourlingue comme ça pas de soucis et chaque véhicule de loisir ne doit pas avoir moins sur les routes.

Donc par sécurité la seule chose à faire c'est de prévoir des aérations.

a+

22 septembre 2010 à 13:12:45
Réponse #20

dan11

si au pire t'es vraiment coincé

siffones le réservoir (tuyau + bouteille) et puis si t a pas de feu, prend 2 cables, sors la batterie du capot, branches les cables sur chaque connecteur, et tu peux enflamer les vapeurs d'essence pour faire un petit feu sous n'importe quelle condition...
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

22 septembre 2010 à 13:14:03
Réponse #21

dan11

j'oubliais, se faire toucher les cables pour créer l'étincelle, evidemment ;)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

22 septembre 2010 à 13:19:16
Réponse #22

Chris-C

ha ben oui la c'est sur que la solution est pratique et sans danger.

Tu peux démonter la roue de secour aussi et la faire cramer c'est un bon amadou  :huh:

22 septembre 2010 à 13:39:53
Réponse #23

undujura

Personnes n'a proposé un réchaud à benzine. Perso, j'ai un optimus hiker  stocké en permanence depuis 15 ans dans ma voiture. Ils est stocké dans une petite caisse en contreplaqué. Prêt en permanence, j'ai employé cette installation pour cuisiner pour 2 à quatre personnes lors de nombreuses vacances, de l'Espagne à la Pologne, et de l'Islande au Maroc. Un must à mon avis.

Je stocke un litre d'essence dans une bouteille métallique genre MSR ou Primus. J'ai un tuyau en plastique pour siphonner le cas échéant.

J'ai également un primus multifuel dont je suis entièrement satisfait. Surtout en camping hivernal.

Un kit plus petit est envisageable avec un optimus Svea. Mon premier réchaud, acheté il y plus de 30 ans. Il fonctionne encore parfaitement. Je l'emploie de temps en temps. J'ai fait des essais avec une gourde stainless Guyot design (voir chez arklight). C'est vraiment bien. Tu ajoute au kit une tasse GSI un coutal, un fire steel et tu as un kit d'une rare polyvalence. En cas de pépin et de panne du réchaud tu peux envisager de faire un feu à côté de la bagnole et d'y placer ta gourde.

Voir les liens ci-dessous pour les trois réchaud évoqués.
http://www.primus.eu/Templates/Pages/3_cols_white_middle.aspx?SectionId=5888
http://www.optimusstoves.com/seen/optimus-products/products/katadynshopconnect/optimus-outdoor-kocher/

Salutations
undujura

22 septembre 2010 à 13:49:16
Réponse #24

Kilbith

Re,

AMHA il ne faut pas oublier la question de départ :

Je suis en train de préparer un kit d'urgences a laisser ad-vitam dans ma voiture,

L'objectif c'est un stockage "éternel" dans la voiture, la solution doit être super fiable. Sinon, c'est sûr qu'il n'y a pas de problèmes à transporter du gaz dans une voiture à l'occasion. Si on affronte une grande chaleur on prendra les précautions ce jour là (laisser les fenêtres entrouvertes, mettre les bonbonnes dans une caisse isothermique, dans une couverture, entourer les bonbonnes de chiffons mouillés...)

C'est le même problème que pour la "lampe au cas où". Qui n'a pas constaté au bout de 5 ans que la lame est vide ou que les piles ont coulées...d'où l'intérêt du cyalume.

AMHA : le réchaud Esbit est vraiment un bon truc. L'alcool en gel aussi, mais je n'utilise pas (sauf pour la fondue).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //