Je travaille dans un bureau où il fait 20°, tee-shirt toute la journée.
Je vis dans un petit T1, vieille maison recoupée en 2x30 m2, le T1 d'à côté toujours vide. Campagne, Loire-Atlantique. Le premier hiver j'avais acheté un petit chauffage électrique. Je ne n'allume plus. La fenêtre reste ouverte.
Le froid est arrivé, il fait 4 degrés ce soir (c'est descendu à -2 il y a quelques jours). J'ai mangé un plat chaud en rentrant du travail, je suis maintenant sur mon canapé :
-Le bas du corps dans mon quilt (qui me sert de duvet tous les jours depuis pas mal de temps).
-Sur le torse une micro-polaire D4 à 10 € + un pull en laine tricoté maison.
-Un bonnet polaire D4 à 5€ ou une chapka (je jongle entre les 2).
C'est le deuxième hiver que j'enchaîne sans me chauffer, après 26 hivers passés au chaud. Toujours pas de signe d'acclimation (enfin je ne crois pas). En attendant, je m'adapte (le jour où j'aurais un poêle à la maison je ne me priverais pas pour chauffer la pièce de vie au dessus de 10°).
L'acclimation au froid ne vient toujours pas. Je n'ai pas froid mais pour être bien je suis toujours obligé de porter toutes les couches citées ci-dessus. C'est très supportable, mais pas possible de bien jouer de la guitare par exemple (mains trop froides).
Par contre, je retrouve chaque jour des plaisirs simples qui me manquaient : Manger chaud, sentir la chaleur m'envahir une fois "habillé", avoir le bout du nez un peu froid le matin, voir mes expirations, chauffer mes mains autour d'un mug de thé brûlant.
Le seul truc pas cool c'est la douche, mais je vais à la piscine tous les jours donc c'est très gérable (j'aime pas courir quand ça caille).
Ah oui, il n'est pas socialement acceptable d'inviter quelqu'un chez moi. Men fous!
Ce que j'en dis pour l'instant :Même en ne chauffant pas chez moi, passer 9 heures par jour à 20° bride complètement mon acclimation au froid.