Salut !
Le weekend dernier en stage, on avait un pilote d'hélico qui fait dans la recherche de personnes / SAR. Super sympa, il nous a fait un petit complément sur le module signalisation (et moi j'ai pris des notes pour améliorer le module
). Quelques infos clés qu'il nous a lâché, de son point de vue du haut des airs, et que je pense qu'ils serait bon de souligner...
1) le plus dur c'est de savoir quelle est la taille du truc qu'ils cherchent par rapport au reste... De loin, c'est pas évident de se rendre compte de la taille des choses, et du coup un rocher ou un arbre peuvent avoir l'air d'être petits ou gros, et du coup pas évident de trouver un machin de 1m75 de haut dans tout ça sans avoir une idée de l'échelle. Donc plus on amplifie les mouvements, plus on a de chance d'être repérés : agiter un truc voyant au bout d'une perche peut bien fonctionner par exemple.
2) le feu est votre ami : de jour en forêt, on voit TRES bien la fumée d'en haut et on peut localiser la source facilement. De nuit, avec les appareils de vision nocturne qui fonctionnent en IR, un feu ça brille très fort et très loin... en plus ça tient chaud, et accessoirement ça donne une idée au pilote du sens du vent...
3) les lampes blanches, avec les jumelles IR, ne sont pas très visibles. Par contre les lampes avec filtre rouge, et les strobes rouges, sont très bien visibles pour eux.
4) pour ce qui est du téléphone : le 112 est relayé par les réseaux militaires, et donc même si on a aucun réseau, il faut tenter le 112. En revanche, il faut le mentionner au médecin régulateur, parce que dans ce cas ils ne pourront pas vous rappeler en cas de besoin...
5) pour aider l'hélico à se poser, une fois que vous voyez qu'il vous a repéré, se poser dans un endroit bien dégagé, dos au vent, et les deux bras en l'air, à proximité du blessé ou des gens à secourir. Ils se poseront peut-être ailleurs, mais c'est important pour eux de savoir où est le blessé pour s'organiser. Très important : éloigner tout le monde de la zone. Au moins 30m, parce que les nouveaux hélicos, ça souffle FORT et on peut vite se prendre des débris ou carrément tomber. Donc LOIN...
6) ils ont des haut-parleurs maintenant, ils peuvent communiquer avec vous du haut des airs... pratique
Voili
Merci à lui
David