Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rando kayak à voile calanques et iles porquerolles - port cros - levant  (Lu 3101 fois)

30 mai 2012 à 11:43:34
Lu 3101 fois

LOOPING

Salut   :)

je vais faire une petite balade de plusieurs jours en kayak à voile/trimaran à la Looping la semaine prochaine je cherche toutes info interessantes, conseils,  truc astuces venant de ceux qui connaissent les lieux...

Mon projet :

tout d'abord dans les calanques Cassis -Marseille (phase 1 en 2 jours par exemple)

et ensuite vers iles porquerolles - port cros - levant(phase 2  en 3 ou 4j jours par exemple avec retour presqu'ile de giens)

je cherche des infos conseils

sur un coin ou monter mon kayak pliant à Cassis ou environ (le camping de cassis??)  , point de départ  (pour les iles je pensais à la  presqu'ile de Giens- tour fondue ??)  où mettre à l'eau, itinéraires possible, les meilleurs coins pour les pauses, le repas, les coins à ne pas rater (grottes, vestiges...) les  bivouacs éventuels (ou plutot les lieux où on bivouaquait dans le passé), les points d'eau si ils existent, les courants et zone dangereuses, heures en fonction marées ...

Je connais déja les calanques (à pied) mais pas du tout porquerolles et la presqu'ile de giens

mon expérience est faible je n'ai fait qu'une petite rando raid autour de Bréha

contact possible par mail privé si besoin

Merci beaucoup ,  ;)

(Note aux lecteurs futurs : le bivouac n'est généralement pas autorisé (ex calanques) et merci d'embarquer le matériel de sécurité réglementaire)

30 mai 2012 à 14:06:12
Réponse #1

VieuxMora

Bonjour Looping

Si tu as fait le tour de Bréhat, effectivement tu as déjà rencontré courants (le béniguet) et marées.

Différences en Méditérrannée:
Pas de marée ou si peu (quelques dizaines de centimètres)
Mais: Une influence des vents très forte
Vers Hyères, c'est encore la zone d'influence du Mistral qui est prépondérante.

Les vents solaires surtout l'été sont très importants, passant de force 1 à force 4/5 par beau temps en très peu de temps à partir de la demi journée (vers 12 13h avec des maxis vers 15/16h)

Le passage entre la presqu'ile de Gien et les iles peut être alors le lieu d'un fort clapot avec des vagues courtes de 2m.

Rien d'impossible, mais privilégier le matin tôt et le soir.

Une bonne couverture Météo est utile (bulletins  de MONACO  RADIO NAYA)
Zone  Med.Occidentale
09 h 03       14 h 03        19 h 15  (heures légales)
Canal 20 VHF

Une VHF étanche doit se trouver maintenant à moins de 100 €, et assurera en plus ta sécurité si besoin sur le canal 16

Bonne ballade

30 mai 2012 à 21:13:29
Réponse #2

LOOPING

Merci VieuxMora ;)

Quand tu dis "vagues courtes de 2m" ca veux dire une houle de 2m??   :'(

Sinon oui j'emporte toujours une vhf étanche (comme tu dis ca permet aussi d'avoir la météo marine du cross)

30 mai 2012 à 21:47:26
Réponse #3

VieuxMora

En Méditerrannée, la houle est rare et pas comparable à ce que l'on trouve sur l'Océan. Je parle de vagues pouvant atteindre 2m et assez proches les unes des autres.
Les vents lèvent des vagues courtes, parfois croisées, et c'est une mer moins confortable que la Manche ou l'Atlantique.
Les évolutions météo peuvent être rapides, avec des inversions de vent, passant par des calmes avec des résidus de houle qui stimulent les estomacs sensibles, et on peut même se taper du force 8 avec un soleil éclatant.

Mais une bonne écoute météo permet de connaître la tendance du jour. Les capitaineries (canal 9) et les sémaphores (appel sur 16, dégagement 10)  te donneront facilement des infos fraîches, si tu as loupé un bulletin.

Le rivage très découpé permet aussi de se mettre à l'abri, en tenant compte des conditions du moment.

En ce qui concerne les courants, ils sont la conséquence des vents dominants et dépassent rarement 1 ou 2 noeuds. rien à voir avec ce que l'on trouve en Bretagne ou dans les Anglo-Normandes.
Les pièges, ce sont les endroits ou les vents sont accélérés en passant entre une falaise et une ile, et autour  des caps; en Kayak tu dois pouvoir trouver parfois des passages en te renseignant auprès de pêcheurs locaux (quand il en reste !)
Il y a aussi une forte activité de dériveurs à Hyères et tu dois pouvoir obtenir de l'info auprès des moniteurs de l'Ecole Française de voile.

31 mai 2012 à 10:11:58
Réponse #4

jbc

salut
dans canoë-kayak magazine il y a un article qui pourais t'interresser !

06 juin 2012 à 10:26:34
Réponse #5

Dalz

Je vois juste ton post, on attend le retour, je fais un peu de plongée là bas et attention y'a des coin ou le passage est formellement interdit sur port cros... Sur ton chemin, je ne sais pas trop quoi te conseiller, car je vais plus à l'ouest de ton passage, (vers la londes les maures, bregançon et côté continent, mais c'est vraiment superbe)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //