Pour moi, la maison autonome, c'est avant tout être autonome pour ses besoins primaires... Actuellement, on est totalement dépendant d'un tiers pour des choses aussi simples que l'eau, le chauffage, la nourriture... Sans réel moyen pour en trouver ailleurs (ya pas de puits en ville lol !).
Bon, alors quand on voit l'état du réseau électrique européen, l'état de l'eau dite "potable" (je connais quelqu'un qui vit dans une petite ville : la mairie a transmis l'info suivante : l'eau potable est contaminée par de l'atrazine. Evitez de la faire chauffer et de l'utiliser. En attendant, ils paient l'eau et "l'assainissement" et la mairie n'a donné aucune solution pour résoudre le problème". Ils peuvent la consommer mais l'atrazine est cancérigène), on peut s'interroger sur l'utilité de payer des services qui ne fonctionnent pas bien.
Chaque être humain devrait pouvoir subvenir à ses besoins...
Ensuite, vivre "chichement", pour moi, ça relève de l'idéologie ou de la philosophie, ou de la religion, et chaque personne fait ce qu'il veut.
En attendant, si tu n'as plus à payer l'eau, l'électricité, le chauffage, une partie de ta nourriture, tu verras que ton budget s'en trouvera beaucoup mieux pour des choses plus intéressantes comme les livres ou les sorties (exemples que tu as donné).
Bosser comme un malade 8h par jour pour tout refourguer uniquement pour satisfaire ses besoins primaires (ce qui concerne une grande majorité des français, qui après avoir payé leurs factures, n'ont plus de budget "loisir"), je ne vois pas l'intérêt... Effectivement, alors on peut se demander s'il ne vaut pas mieux vivre autrement et retrouver une certaine indépendance pour l'essentiel.
Je ne suis pas pour vivre uniquement pour ces fameux besoins primaires ! J'aime lire, j'aime le cinéma, les arts,... Mais il existe tout un tas de choses dont on peut se passer si on réfléchis bien, et d'autres que l'on peut se procurer par soi-même. L'argent ne devrait être utile que pour les choses que nous n'arrivons pas à nous procurer par nous-même. Actuellemnent, nous sommes totalement dépendants des grands groupes industriels qui, quelque part, nous infantilisent en nous vendant des trucs inutiles ou en nous faisant croire qu'on ne peut pas se procurer ses produits autrement.
Exemple de l'eau : le week-end dernier j'ai discuté avec une personne d'un petit village de l'Aveyron. Il expliquait que la petite commune avait encore la charge de l'eau potable. Ils sont soumis à des règles draconiennes avec des tests plus que fréquents et obligation d'ajouter du chlore car l'eau est soi-disant impropre à la consommation. La commune voisine qui a laissé l'eau à la charge du syndicat des eaux (avec un tarif au m3 bien supérieur), est branché sur le même réseau, mais miracle ! "Leur" eau est propre et claire (tout simplement parce qu'ils font leur test sur des maisons branchées sur des sources privées)... But de la manoeuvre : casser les pieds à la commune pour qu'ils refilent la gestion de l'eau au syndicat des eaux (mais l'eau augmenterait + accroissement de la dépendance).
Je ne sais pas si je suis bien claire, il y aurait beaucoup à dire sur l'utilité d'une "autonomie énergétique", qui n'a rien à voir avec un retour à la bougie ou aux baba-cools... Je pourrais en mettre des tartines, car de toutes manières, tôt ou tard, il faudra changer certaines choses dans notre manière de vivre... Peut-être que cela ne se fera pas de mon vivant, mais je préfère commencer à y réfléchir, ne serait-ce que pour mes enfants. La fameuse déplétion du pétrole que tout le monde attend aura des répercussions qui toucheront bien plus que le transport.
Amarurtuuq
PS : bon, mon post semble brouillon mais bon, j'ai pas trop le temps de faire une dissert désolée !