Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Truc en vrac!  (Lu 15619 fois)

05 août 2008 à 00:01:18
Lu 15619 fois

Woodrunner


Je vous proposes un fil où l'on balance des petits bricolages, des astuces que l'on a et que l'on emploi avec son matos!
(Si un topic similaire existe je prierais les modo de me le faire savoir, afin que me sanctionne de n'avoir pas bien utilisé le mode de recherche!!!)

Je ne pense pas avoir inventé quoique ce soit, mais voila deux trois truc que j'emplois:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 août 2008 à 00:08:31
Réponse #1

Woodrunner


1) J'aime beaucoup être camouflé, mais quand j'en ai besoin j'aime bien être bien visible!
J'ai donc pris l'habitude de coller des bout de scotch réfléchissant (prévu pour les semelles sur certain équipement) par exemple sur ma banane:

Pour rendre le système discret je colle simplement du scotch d'électro par dessus, comme ça si je dois marcher le long d'une route de nuit et que je souhaite être vu, j'enlève le scotch et je brille!!!!


Résultat avec un flash (et franchement cela rend mal, dans la réalité c'est difficile à louper!)


2) Même état d'esprit avec le sac de patrouille:


Dans une petite poche sous le sac, j'ai fixé un panneau rouge fourni avec mon tarp. Le tout est invisible tant que je ne tir pas sur les ficelles attaché aux coins du panneau d'indentification, ce système fonctionne aussi très bien en passant les ficelles par les ouverture prévu pour les camelbak (Sur les kastinger, BMF,....)


Une fois le panneau déplié et attaché sur le haut du sac, on est bien visible, et cela peut être vital!!!


3)Autre astuce je fixe des bouts de 20cm sur 0,6cm de chambre à air de vélo noué en boucle au oeillet de mon tarp, je trouve que cela permet de tendre mieux celui-ci sans risquer de le déchirer (par grand vent,...) cela me permet aussi d'avoir une marge quand le sol est caillouteux,...


4ème et dernière astuce de la soirée:
Je conditionne mes rations dans des boîtes plastique dont je ne siterais pas le nom,... ;) je trouve cette méthode mieux que le ziplock seul (LA BOÎTE N'EMPECHE PAS LE ZIPLOCK,...) car après plusieurs mauvaises expériences avec les fameux sacs  (tout était en poussière, souvent le sac était percé,...) j'ai tenté de mettre ça dans des boîtes, résultat tout reste nickel (je traîne souvent la même ration d'urgence pendant des mois,...) tout est bien ordré et surtout cela facilite l'ordre en sac et le contrôle du matériel! De plus tout est plus au sec!



48h de rations:


Voila le but de ce fil c'est de donner des petits trucs qui simplifie la vie, ensuite chaqu'un est libre d'essayer ou pas, d'adopter ou pas,...
« Modifié: 05 août 2008 à 00:41:35 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 août 2008 à 03:02:31
Réponse #2

sdf


bon je commence petit

pour le feu en amazonie connaitre le bois d'encens et avoir avec soit permet de demarrer par pluie type deluge =tester ameridien bresilien francais surinamien

et de plus attire les singes effet garantie pour les novices ainsi que la resine grand consommateur

un type d'arbre qui s'apelle le bois corbeau permet de faire entendre le bruit des coups de sabre si vous ete perdu  a plusieurs kilometres =tester ameridien +surinamien+bresilien


05 août 2008 à 07:23:20
Réponse #3

ivan


Des techniques pour l'amazonie :
- pour démarrer un feu si pas d'encens ou autre allume-feu, utiliser la poudre d'une cartouche de fusil (le mec qui n'a pas de fusil en forêt n'a rien à y faire)
- pour éviter les fourmis et autres insectes non volants dans le hamac, entourer les pieds des arbres ou des poteaux du carbet où est attaché le hamac, avec les cendres de son feu
- en cas de morsure de serpent, provoquer une décharge électrique de faible intensité plusieurs fois autour de la plaie (briquet électronique, taser au minimum, etc.), ça détruit le venin, j'avoue que l'on a pas toujours ce genre de matériel sur soi

05 août 2008 à 07:44:57
Réponse #4

ivan


Sincèrement je n'ai aucune source à te proposer, mais je pense qu'en cherchant un peu sur le net.. Je ferais ça ce soir.

C'est le conseil que m'a donné un métro qui a passé 15 ans de sa vie en forêt. Si je me souviens bien le courant électrique détruirait les acides et les protéines dont est formé le venin. La douleur disparaîtrait immédiatement. Et il n'y aurait aucune séquelle. Le problème reste d'avoir sur soi le matériel.

05 août 2008 à 07:58:02
Réponse #5

Woodrunner


Je pensais surtout orienter le fil sur le matos et la préparation du matos,.... comme nous sommes dans la partie équipement et matériel!
Car si on mélange avec les techniques et méthode de soins on a pas finis de s'éparpiller!!!!! ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 août 2008 à 11:05:09
Réponse #6

guillaume


Il y avait un super post sur l'ancien forum, qui s'appelait "idée du mois" mais je n'arrive pas à la retrouver.
Il en est ressorti des trucs "légendaire" comme le collant (isolation), le tampon (pansement compressif, allume-feu), le taille crayon (pour faire de fins copaux de bois gras), etc.

a+

10 août 2008 à 18:55:23
Réponse #7

dub72


La fameuse paracorde orange sur ses couteaux ou encore la corde qui entoure l’étui.


De plus le post de David sur la modification de mora pourra donner des idées pour les couteaux, par exemple scotcher un briquet sur l’étui etc…

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8779.0.html
Ciao

EDIT: Le lien marche maintenant
« Modifié: 10 août 2008 à 19:49:29 par dub72 »
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

10 août 2008 à 19:28:11
Réponse #8

emile


Un sécateur et une pelle pour jardinière dans le paco et un peu de ligaplast, ça fait un peu jardilandman mais pour la place que ça prend c'est bien.
Piquer des débris végétaux autout des plantes en ville pour démarrer un feu.
Se décrasser avec sa moustiquaire de tête, ça fait peeling, ou plus doux, avec une chaussette.

11 août 2008 à 13:26:21
Réponse #9

Si Vis Pacem Para Bellum


  Voila les modifications que j'ai effectué sur une copie lowcost chinoise de victorinox swisschamp:
 
  - Pour commencer j'ai inséré une aiguille a coudre moyenne avec le cure dent.
 
  - J'ai ensuite transformé l'émailleur/écailleur à poisson en une lame full-serrated beaucoup plus utile/pratique et que je trouve manquante sur les victorinox (wenger le fait je crois).
 
  - En utilisant le plastic d'un coton tige sur lequel j'enfile 5m de fil de couture et dans lequel je mets le petit tournevis à lunette pour enfiler le tout dans le tire bouchon j'ai ma petite réserve de fil à coudre (et avec l'aiguille ça me fait un kit couture dans le couteau).
 
  - Sur le poinçon alésoir machin truc j'ai fait un trait de scie du coté aiguisé vers le trou pour former un crochet (un peu a la manière des aiguilles qu'utilisent les cordonniers).
 
  - Après avoir perdu le ressort de la pince j'y place un bout de lime triangulaire, et donc un moyen de réaffuter mes lames sur le terrain.

J'aurai bien aimé mettre des photos mais je n'ai malheureusement pas d'appareil  :'( , mais en relisant mon post les explications me semblent assez clair et puis j'ai rien fait de compliqué.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
 le post originale http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,338.260.html est dans la rubrique outils coupants, mais woodrunner ::) m'avait dit qu'il avait plus sa place ici.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

11 août 2008 à 13:42:19
Réponse #10

lambda


Salut les amis,
deux petites bricoles en passant...

- Recuperer une toile de parapluie casse (suite a une tempete ou gros coup de vent, on en trouve facilement apres en ville dans les poubelles...).Ca prend pas de place, c est solide, et je m en sert pour bricoler et preparer du bois sur une surface seche, pour le feu, quand le terrain est trempe (j ai la place d y travailler a genoux ou en tailleur dessus).
Ca me sert a m isoler au moins partiellement du sol (le haut du corp) pour le ccouchage...

- comme je n utilise plus de sac de couchage (pour 3 saisons excepte l hiver, quoique...) ou que je fourre mon gros valandre au fond du sac a dos sans sac de compression, je garde son sac de compression comme fourre tout annexe, que ce soit en ville, ou en campement, lorsque j ai besoin de deballer tout mon bardas pour recuperer un truc au fond du sac a dos, mais sans en eparpiller partout...ca prends pas de place vide au fond du sac, ca peut se glisser a la ceinture pour une mini ballades autour du camp, ca ferme bien et c est solide et partiellement etanche...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 août 2008 à 14:03:18
Réponse #11

Si Vis Pacem Para Bellum


Salut les amis,
deux petites bricoles en passant...

- Recuperer une toile de parapluie casse (suite a une tempete ou gros coup de vent, on en trouve facilement apres en ville dans les poubelles...).Ca prend pas de place, c est solide, et je m en sert pour bricoler et preparer du bois sur une surface seche, pour le feu, quand le terrain est trempe (j ai la place d y travailler a genoux ou en tailleur dessus).
Ca me sert a m isoler au moins partiellement du sol (le haut du corp) pour le ccouchage...

- comme je n utilise plus de sac de couchage (pour 3 saisons excepte l hiver, quoique...) ou que je fourre mon gros valandre au fond du sac a dos sans sac de compression, je garde son sac de compression comme fourre tout annexe, que ce soit en ville, ou en campement, lorsque j ai besoin de déballer tout mon bardas pour recuperer un truc au fond du sac a dos, mais sans en eparpiller partout...ca prends pas de place vide au fond du sac, ca peut se glisser a la ceinture pour une mini ballades autour du camp, ca ferme bien et c est solide et partiellement etanche...

a+,
Lambda

  Ça fait un bon moment que je cherche à me trouver un morceau de toile utilisée pour les parapluies    (les toiles noires d'un coté et argentées de l'autre).
  Un morceau de 3*3m à utiliser en tarp/couverture de survie sera plus solide et polyvalente que les trucs en plastique et moins lourd/volumineux que les grosses toiles agricoles; ou alors carrément se faire un poncho avec (il occuperait la place d'un poncho en plastique de secours mais serait aussi solide/versatile/bien qu'un grand -dans le style todomodo- ).
  J'ai fait des expériences avec des bouts de toiles récupérées dans la rue et cousues entre elles (en essayant de rendre les coutures de la colle mais ça n'a pas duré longtemps :'() et elles ont été très concluantes (enfin pour moi).

---------
  L'armature en acier des parapluies peut être utilisée pour construire pleins de trucs ( dont une arme bâtarde entre l'arbalète et le fusil de chasse sous marin que je construisais quand j'étais gamin et que j'utilisais pour chasser les petits oiseaux et les souris, mais aussi mes petits camarades avec des versions non ?léthales? de mes flèches ::) ::) des amis à moi l'utilisaient même des fois pour aller pécher)
« Modifié: 11 août 2008 à 14:09:51 par Si_Vis_Pacem_Para_Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

11 août 2008 à 14:15:23
Réponse #12

lambda


Oui, c est vrai, l armature peut servir aussi, je suis en train de plancher sur une espece de "shield" d urgence, hybride entre la couverture de survie et la tente "2 sec"..

apres pour le type de toile que tu cherches, je connais pas. ce que je trouve sont les classiques toiles synthetiques des parapluies a 2 sous...

apres il existe des couvertures de survies renforcees pas mal solide d apres ce que j ai vu...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 août 2008 à 16:05:19
Réponse #13

Si Vis Pacem Para Bellum


  Toujours avec un parapluie, en prenant les tiges de l'armature métallique on peut faire des aiguilles.

  Le trou est déjà fait, il reste plus qu'à couper à la longueur désirée, faire une pointe au bout à l'aide d'une lime ou en inclinant la pince lorsqu'on coupe et on a une excellente grosse aiguille plus solide que certaines aiguilles manufacturées de la même taille.

@ lambda 
Pour la toile des parapluies, je parlais aussi de la toile des parapluies lowcost. C'est la toile noire d'un coté et argentée de l'autre.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.


11 août 2008 à 20:24:50
Réponse #15

lambda


Guillaume t as montre l essentiel! ;)

A+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 août 2008 à 13:50:41
Réponse #16

Anke


J'embraye sur Leif, on peut se servir de ces trucs là pour faire les trappes de visites des coffres étanches quand on construit un kayak.
Sinon, en vrac :
Poches à urine ( 2l) voir avec les pharmaciens ou infirmiers, pour confectionner des poches à eau.
Collants à varices ( voir les grand-mères) pour confectioner des sacs de compression ( utiliser la partie qui comprime les cuisses chez les mamies un peu "enrobées")
Tubes prises de sang ( voir les labos ou inf libérales) = tubes étanches, ersazts de lifes capsules.
Tubes efferalgan effervescents ( avec bouchon anti-humidité) ou équivalent, contenant allume-feu ( écorce de bouleau), scotchés sur bretelle du sac à dos.
Limes à ongles non métalliques usées ( les rouges sont pas mal) = affuteurs de secours.
Bouteille de lait plastique pour faire pipi dedans ( ça évite d'utiliser la nalgène !), le goulot est suffisamment grand, enfin pour un mec normal ! ( ou quand il fait froid pour les garçons " généreux"....)

15 août 2008 à 18:48:29
Réponse #17

emile


Pour le PVC, certains Asiatiques font de même avec du bambou dans lequel ils mettent du riz. Avantage sur le PVC: Ils font chauffer le bambou pour que le riz cuise.
Les sacs à dos de la tenue suisse Tass 57 avaient 2 compartiments en tissu similaires, pour des bouteilles d'eau, je pense.

15 août 2008 à 22:43:21
Réponse #18

Woodrunner


Emile: Les deux poches étaient faites pour les gren fusils, mais elles sont parfaite pour les bouteilles 1,5L...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 août 2008 à 22:18:00
Réponse #19

huskbarthai


Woodrunner...

Une question HS... Tu peux me répondre par mail...
ton "sac de patrouille" en photo plus haut dans le post... c'est quel modéle de chez Dmitry ?
et aussi, quand pense -tu, un avis si possible...
d'avance merci... eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


16 août 2008 à 22:33:41
Réponse #20

Woodrunner


Hello,

Pas de problème Husk,

C'est effectivement le même sac que chez Dimitri (Tortilla), c'est le tovaritch FOX qui me l'avait fourni il y a quelques années et franchement j'en suis heureux! C'est mon sac de patrouille quotidien (enfin quand je me fais pas tirer les oreilles parce que c'est pas réglo,...) Il est vraiment génial, bien pensé, confortable, et pas cher!

La couleur est moche mais tellement efficace! l'intérieur et les poche sont bien pensé, poches porte mag (parfait pour un GPS,...) poche en filet pour le petit matos,.....

Vraiment génial en plus le port bas et la forme font qu'il ne gêne pas la progression même dans des endroits confinés par exemple canalisations, fourrés, passage de fenêtre, grimpe,.......
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 août 2008 à 22:48:24
Réponse #21

huskbarthai


nickel... merci  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


17 août 2008 à 12:27:02
Réponse #22

fabien des bois


Effectivement les tubes pvc sont utilisés depuis longtemps par les américain pour leur cache d'armes.Enterré à la verticale ils sont plus difficiles a détecter avec une "poile à frire".

17 août 2008 à 16:21:00
Réponse #23

Anke


Bon c'est vieux comme le monde, mais j'avais ce genre de sac quand j'étais au lycée ( c'est vous dire si c'est vieux !) et c'était super pratique et d'un kitch !
La sacoche faite dans un vieux futal :
Couper les jambes au ras de l'entre-jambe sans couper ce dernier. Retourner  comme un gant et coudre les deux jambes. Confectionner un rabat avec une des deux jambes, avec l'autre une bandoulière. Une boutonnière et un bouton pour fermer le tout et hop, voilà la belle gibecière qu'elle est belle et gratuite et pas difficile à faire.
ça contient deux bon gros dictionnaires, facile.
Pour les gars doués avec les travaux d'aiguilles, on peut récupèrer les poches cargo pour les coudre sur le rabat.


Pépé Anke ( le premier qui fait juste semblant de sourire, j'y colle un coup de canne !)

17 août 2008 à 18:07:25
Réponse #24

raphael


Bon c'est vieux comme le monde, mais j'avais ce genre de sac quand j'étais au lycée ( c'est vous dire si c'est vieux !) et c'était super pratique et d'un kitch !
La sacoche faite dans un vieux futal :
Couper les jambes au ras de l'entre-jambe sans couper ce dernier. Retourner  comme un gant et coudre les deux jambes. Confectionner un rabat avec une des deux jambes, avec l'autre une bandoulière. Une boutonnière et un bouton pour fermer le tout et hop, voilà la belle gibecière qu'elle est belle et gratuite et pas difficile à faire.
ça contient deux bon gros dictionnaires, facile.
Pour les gars doués avec les travaux d'aiguilles, on peut récupèrer les poches cargo pour les coudre sur le rabat.


Pépé Anke ( le premier qui fait juste semblant de sourire, j'y colle un coup de canne !)

 :closedeyes: :blink: :huh: :glare: 8) ;) :) :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://labobine.canalblog.com/archives/2007/03/06/4064682.html
Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //