Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit hiver  (Lu 9378 fois)

03 janvier 2009 à 10:25:00
Lu 9378 fois

Diesel


Petite présentation de mon kit en version hiver.



Le matériel de gauche à droite.
- Sac de "survie" orange.
- Couteau.
- Couteau suisse (j'avais les deux sur moi).
- Réchaud de secours M71.
-  3 chaufferettes chimiques.
- Boites d'allumettes (erreur de casting, c'est la boite contenant du coton vaseline qui aurait du se trouver là).  ;D
- Gourde + quart plus limiteur de débit. (ensemble BCB crusader en test).
- Kit habituelle dans mon sac (sifflet, mirroir, briquet, bougie etc ....) déjà vu.
- Et un bout de matelas en mousse.

Manque bien évidemment les vêtements chauds de saison, le téléphone portable et la frontale !!!.
Sans oublier quelques encas à grignoter.  ;)

Je suis parti de l'hypothèse la plus probable : passer une nuit dehors en hiver suite à une rando terminée un peu trop tard, dans le brouillard, la neige, etc .... Bref, pour une raison x ou y on se perd.
Pour info, c'est réellement arrivé à des amies. Elles n'ont du leur salut qu'à leur portable et la gendarmerie du coin. Depuis elles prennent un peu plus au sérieux ces histoires de kit minimum à avoir avec soit. L'hypothèse part aussi du fait que les connaissances en matière de survie sont limitées (mais pas inexistantes). Donc pas l'idée de se faire un super matelas, de creuser la neige pour se faire un igloo, juste d'attendre en limitant la casse.

Qu'avons nous a faire face ?.
Le froid, le vent si on ne trouve pas un coin abrité, de la neige, la nuit, la peur, l'angoisse.  :'(
Pour les deux derniers je me peux rien mais pour le reste j'ai ma petite idée.  ;D

Bref, on est perdu, on s'arrête et on se résout à passer la nuit à attendre que le jour se lève pour essayer de se retrouver.
Seulement voilà s'arrêter implique aussi un refroidissement. En effet, la chaleur est surtout générée par une activité physique et elle est pompé par plusieurs facteur bien connu ici : convection, conduction, rayonnement et évaporation.
Pour être efficace il faut réussir à limiter les phénomènes décris.

Dans l'ordre.
La convection est surtout le fait du vent, c'est le rôle du sac qui va nous en couper. Il n'est pas chaud mais sert de barrière. Et il est en plus bien visible en cas de recherche.

La conduction est le fait d'un contact avec un matériau plus froid que soi-même. En l'occurrence le contact avec un sol froid.
C'est le bout de matelas en mousse qui va nous protéger. Dans une moindre mesure le sac participe lui aussi à ce phénomène. Si on peut laisser un espace (de l'air) entre lui et l'occupant c'est d'autant mieux.

Le rayonnement, autrement dit la chaleur que nous produisons. Ce sont les vêtements que nous portons qui ont le rôle de garder sa précieuse chaleur.
Bonnet, gants, veste, doudoune, bref tout doit être mis pour retenir le plus de chaleur (en particulier pour la tête la nuque et le torse). Attention à ne pas couper la circulation car se serait contreproductif. Il faut absolument prendre soin de bien déserrer son éventuelle ceinture, ses lacets, etc .... bref, tout ce qui gène la circulation sanguine.

L'évaporation, elle, est surtout le du de la respiration ou plutôt de l'expiration. C'est rare que l'on transpire beaucoup dans une situation comme ça.
A part respirer par le nez .....

Pour faciliter la production le kit comprend quelques objet dédiés à ça. Des chaufferettes chimique qui vont aider à produire de la chaleur.
Des chaufferettes chimiques. A Placer près des grosses artères à l'aine ou sous les bras pour maximiser l'efficacité. Ou simplement au point le plus froid du corps pour le réchauffer.
La gourde, le réchaud de secours et le quart eux servent simplement à se préparer de quoi boire. La meilleur des méthodes pour se réchauffer et simplement de boire un liquide chaud. De préférence chaud et sucré.  :love:
Pensez aussi à rester bien hydraté en buvant régulièrement de l'eau (placé près du corps pour éviter de boire de l'eau glacé). ça n'en sera que meilleur pour la circulation du sang.

La bougie peut elle aussi servir à produire un peu de chaleur. A la condition de faire un petit trou à la base du sac et d'être très très très prudent !!!. On peut se brûler, faire brûler le sac, etc .... si on n'y prend pas garde. ^-^
Un petit trou car à la longue, elle risquerait sinon de s'étouffer à cause du gaz carbonique qui va s'accumuler au font du sac lors de sa combustion.

Le reste, c'est de quoi se signaler au cas ou (sifflet, miroir) ou de quoi aider à allumer un feu (mora, coton vaseline etc ...) ou se réconforter en espérant que ça suffira à faire face à une marmotte insomniaque et déchainée de passage.  ;D

Voilà, je crois que j'ai dit tout ce que je crois savoir à ce sujet et ce que j'ai pu expérimenter ou apprendre ici.
Mention spécial à Did pour le matelas mousse. ;)

Allez faire un tour sur le message de Sarda
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14069.0.html
Il y décris d'autres sacs de survie très intéressants

Message à compléter ou commenter bien évidement.

03 janvier 2009 à 10:34:10
Réponse #1

Lemuel


C'est un peu HS, mais tu mentionnes également dans un autre post la présence de ton kit de Survie dans ton sac de rando et je t'avoue que je ne comprend pas très bien à quoi il y sert… Dans ton sac t'as déjà tout ton Brol qui est hyper plus performant que ce que tu trouves dans ton kit non ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 janvier 2009 à 10:43:24
Réponse #2

Diesel


C'est pour une virée à la journée (en raquette par exemple). J'aurai du le préciser.
En rando sur plusieurs jours, j'ai mon sac de couchage et pas tous ces trucs là.  ;)

J'ai un sac tout près pour la balade avec tout le toutime pour s'amuser dehors.

03 janvier 2009 à 11:12:05
Réponse #3

Lemuel


Je parlais de la boiboite en fer blanc…  ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 janvier 2009 à 11:24:23
Réponse #4

Diesel


Ah ça, c'est la base. C'est ce que je trimballe en été dans le même contexte (balade à la journée).
J'ai pas eu le courage de le vider pour prendre ce dont j'avais besoin. Il ne fait que 250g, c'est pas la mort de le prendre en plus du reste. ;D
Surtout quand on se ballade avec une hache et douze couteaux (au minimum) pour jouer à la vie sauvage.  :lol:

03 janvier 2009 à 14:55:00
Réponse #5

matthioux


Si j'étais toi, pour m'isoler du froid du sol je m'assirais sur le sac (pas sur ton petit bout de mousse) et pour me protéger du vent et de l'air froid, je m'enmitouflerais dans la couverture de survie (je ne me servirais pas du sac comme coupe vent car cela me semble inéficace).
Mais je peus me tromper !

03 janvier 2009 à 15:41:07
Réponse #6

guillaume


La couverture de survie risque vite de déchirer et le sac (orange) n'isole pas de la conduction mais de la convection, donc pas bon pour s'assoir dessus.
Un matelas est ce qu'il y a de mieux.

Bon kit Diesel, il ressemble étrangement au mien ;D. Sauf que je n'ai pas de matelas puisque j'ai mon sac à dos et une plaque de mousse dans le dos ;).

a+

03 janvier 2009 à 16:40:15
Réponse #7

brimare


C"est marrant ,j'en parlais l'autre fois et je me suis fait pourir ...
T' as tout à fait raison à mon avis Guillaume . Il ne manque que le contenant d'eau indispensable
A+

03 janvier 2009 à 17:26:27
Réponse #8

brimare


Tou tes mes excuses, je n'avais pas osculté la photo jusqu'au bout  :-[

03 janvier 2009 à 20:23:50
Réponse #9

balthazar


Pas mal...et qui compléterait bien les fonds de sacs réglementaires  :)
J'aurai peut être ajouté un ou deux grands sacs poubelles (un trou dans la neige, on se couche dans le sac...et on a une chance de passer la nuit, surtout si l'on a un kit pour 3...), un cyalume (mini) et de quoi l'accrocher en hauteur au dessus d'un abri (si l'on a appelé des secours, il peut être utile d'être "visible" un maximum, un cyalume la nuit, à l'IL, ça se voit de loin).
Quelques "plus" éventuels:
- pour le portable, penser à ne pas y insérer la batterie, et à garder cette dernière au plus chaud lors de la ballade, ce qui évite de la décharger (j'utilise un vieux portable, sans carte SIM, mais qui suffit à appeler les secours...si ça passe!).
- Je ne connais pas, mais as tu testé le M71 au froid?
- Il doit me rester quelques uns de mes cours "froid", ça vaut ce que ça vaut, mais ça reste une base exploitable pour le non montagnard comme moi, je peux les mettre en lien si ça t'intéresse (ou quelqu'un d'autre ;))

03 janvier 2009 à 22:25:03
Réponse #10

nemesys


- Je ne connais pas, mais as tu testé le M71 au froid?

je crois que Woodrunner a déja tester, mais je ne me rappel plus les conclusions...

- Il doit me rester quelques uns de mes cours "froid", ça vaut ce que ça vaut, mais ça reste une base exploitable pour le non montagnard comme moi, je peux les mettre en lien si ça t'intéresse (ou quelqu'un d'autre ;))

ouiouioui !!!

04 janvier 2009 à 00:31:57
Réponse #11

Olcos


"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

04 janvier 2009 à 09:12:14
Réponse #12

nemesys



04 janvier 2009 à 11:29:05
Réponse #13

balthazar


Voilà pour toi Nemesys: http://cid-aac11ecac0472ec3.skydrive.live.com/browse.aspx/ebbok|_survie?uc=2, Froids 501 à 503, avec quelques slides enlevées qui n'avaient rien à faire ici  :D

04 janvier 2009 à 12:15:48
Réponse #14

nemesys


Merci beaucoup pour tout ce signal !!! :doubleup: :up:

04 janvier 2009 à 12:23:13
Réponse #15

Olcos


Je me suis permis de dl les 3 documents aussi, merci beaucoup  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

04 janvier 2009 à 14:29:44
Réponse #16

SARDA


petite correction si je peux me permettre  :)

ppt 503 page 6

on parle de l'effet Wind chill et pas WINSCHILD.




04 janvier 2009 à 16:11:00
Réponse #18

Kilbith


Ça veut dire quoi ?

a+

Intensificateur de Luminosité/Lumière y prezume.... ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 janvier 2009 à 17:31:25
Réponse #19

balthazar


Oui, pardon pour le sigle. C'est relativement courant maintenant comme équipement de recherche, et permet de repérer la moindre source lumineuse à de grandes distances (après c'est azimuth et télémétrie...).

04 janvier 2009 à 19:15:15
Réponse #20

Woodrunner


Pour illustrer les dires de Balthazar:

Juste pour voire l'effet que donne un feu enterré à 200m, sans les ILR (intensificateur de lumière résiduel) on ne remarquerait qu'à peine une lueur mais avec les ILR cela donne ça:



A 70 m des hommes avec des filtres rouge sur les lampes de poche (des lampes toute simple qui pourtant ne sont en tous cas pas puissante!):



Même à travers une toile de tente forte on est assez remarquable!  ;)
 

Les photos on été prisent avec un APN à travers un appareil ILR de l'armée la qualité est un peu meilleurs dans la réalité,...

On voit donc qu'avec une lampe de poche on peut facilement se faire remarquer par des secours bien équipé! Un petit truc: Attacher un cyalume au bout d'une cordellette de 1,5m de long, en tournant le tout en cercle ou en 8 on arrive à être visible à longue distance!

« Modifié: 04 janvier 2009 à 19:57:26 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

04 janvier 2009 à 19:36:26
Réponse #21

jilucorg


- pour le portable, penser à ne pas y insérer la batterie, et à garder cette dernière au plus chaud lors de la ballade, ce qui évite de la décharger (j'utilise un vieux portable, sans carte SIM, mais qui suffit à appeler les secours...si ça passe!).

Pour les infos (recoupées) que j'en ai, on ne peut plus utiliser le 112 depuis un téléphone mobile sans carte SIM permettant l'identification de l'abonné, en France, Belgique, Suisse, Espagne et R-U. Si quelqu'un a des infos récentes contraires et de première main, ça serait intéressant.

(voir selon le pays sur le site de la Commission européenne qui drive le bidule : http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/ms/index_en.htm ; et pour la Suisse : http://www.sisl.ch/technique/112.htm)


jiluc.

04 janvier 2009 à 20:33:27
Réponse #22

balthazar


Merci pour les infos pour le portable, moi qui en gardait un vieux "bien au chaud"... j'y adjoindrait certainement une carte prépayée dans son emballage d'ici peu...
Pour l'IL (intensification de la lumière résiduelle), un petit pointeur laser vers le ciel avec un coup de scotch ou même un simple bout de papier alu peut faire l'affaire (voire la différence), ne pas penser que ce que l'on ne voit pas ne le sera pas des secours. Si par bonheur ceux-ci sont équipés en plus de SOPHIE (jumelles thermiques) ou alter ego, ne pas hésiter à joindre à la lumière une chaufferette si possible (sans faire de pub, en ce moment chez pe@rl on en trouve à 12 roros les 10, j'ai testé, pas le top des modèles réutilisables -petit modèle, durée de 4 heures par -10-, mais bon... )

04 janvier 2009 à 20:54:02
Réponse #23

Yves


bonsoir à tous,

juste une remarque, les couvertures de survie masquent très bien les sources de chaleur, rendant très difficile une détection par caméra thermique.  :ohmy:

Bon vent.

Yves

04 janvier 2009 à 21:52:31
Réponse #24

Gros Calou


Salut Yves, c'est super intéressant, quelles sont tes sources ???

 ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //