Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trousse de premiers secours "canin"  (Lu 8396 fois)

06 mai 2009 à 20:50:56
Lu 8396 fois

Vincent


Hello,

Alors voila le truc, Madame et moi meme adorons aller nous ballader en foret (1/2 journee, rarement plus) et le tout accompagne par notre toutou, un sympathique chiot croise terre neuve et bouvier bernois (chiot car 7 mois ^^mais la bete fais 45 kg donc plus proche du poney... je m'egare ^^). J'ai bien sur tout ce qu'il faut sur moi pour madame et moi meme au cas ou mais pour le chien... Ben en fait je seche.

Avez vous des suggestions ? (Ah si j'ai une pince a tiques ^^).

Amis des chiens (et des autres animaux aussi ^^) vos suggestions seront les bienvenues.

Merci d'avance.

Vincent.

06 mai 2009 à 20:56:33
Réponse #1

BULLYSSON


ça doit être un très beau (et un futur très gros) chien si croisé terre neuve/bouvier bernois...  ;)... si t'as des photos à nous montrer à l'occaz'...

Je ne suis pas un grand randonneur mais à priori les principaux risques "vitaux" pour un chien en ballade sont déjà :

- le coup de chaleur
- la piqûre/morsure de serpent  ;) ;D
- la torsion d'estomac
- la déshidratation
- l'empoisonnement
- fracture et plaies
...

et doit y en avoir d'autres...
« Modifié: 17 avril 2010 à 19:04:13 par Nävis »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 mai 2009 à 22:13:13
Réponse #2

Vincent


Ok donc en gros ce que j'ai dans ma trousse de secours "humain" est ok ?

Cool

Merci pour ces reponses.

Vincent

07 mai 2009 à 06:59:53
Réponse #3

tsjok


de la bétadine ( attention , un flacon ouvert a une durée d'efficacité limitée ) et ...une vieille chaussette , du scotch pharmaceutisue , des compresses . Le risque majeur , c'est la coupure à la patte ( il va de soi qu'on n'emmene pas son chien courir en plein cagnard juste apres avoir englouti sa gamelle le tout sans l'avoir fait boire ! ) .
45kgs sur le dos quand tu es à quelques minutes de chez toi , ça peut le faire . Si tu es à quelques heures , c'est plus compliqué . ( encore que je me suis vu me taper un sprint avec un groen de ce poids la dans les bras , pendant 3 kms avant de le conduire en urgence chez le vétal ) . Donc beaucoup d'eau . en cas de coup de chaud , le faire boire et le mouiller au niveau des coussinets et des aisselles , avec de toute façon visite au véto .
 la vieille chaussette ( moins chere que les trucs achetés ) , me sert en cas de coupure des coussinets . J'applique de la betadine , la compresse et la patte blessée dans la chaussette que je scotche ( pas sur les poils ! ) .
ce genre de blessure arrive si les coussinets ne sont pas  durcis . a mon sens , le meilleur truc pour durcir les coussinets , ce sont les ballades !

07 mai 2009 à 09:56:58
Réponse #4

Chris-C


salut,

alors la bétadine c'est bien de la diluer avant application, les chiens n'ont pas la même peau que nous.

Les BB mulotent, donc en général hormis le fait qu'ils défonssent ton jardin, ils ont des pattes et coussinets bien endurcie. En cas de blessure aux coussinets ou coupure je mets de la vaseline, stop le saignement et évite que les merdouilles se mettent dans la plaie.

Vu le gabarit que va avoir ton chien il survivra à une piqûre de serpent même sans traitement, juste
rester calme et surveiller son état. Il ne pourra pas gérer sa t° corporelle, il faudra bien surveiller ça.
Je prend dans ma trousse à toutou des antihistaminiques pour éviter les allergies suite piqûre insecte,
je donne que si c'est grave (insecte gobé et piqûre dans la gueule ou avalé) sinon tanpis pour eux il apprennent.

La torsion d'estomac tu peux rien faire si perdu dans la pampa à ma connaissance, mais peu de chance chez un bâtard, surtout si il fait pas le fou aprés manger.


Et respecter des temps de pose pour les coups de chaleur et déshydratation, surtout quand ils sont petits.
En principe avec le retour de la chaleur les chiens vont être actif la nuit, le matin et en fin de journée.
Du coup ils sont pas trop branchés rando la journée. Sauf si tu est en sous bois, ou pret d'un point d'eau.
Par sécurité suivant où tu vas, il faut prendre de l'eau pour eux et une gamelle.

La pince à tique j'utilise pas, je vire avec les doigts, la pince parfois laisse les mâchoirs du tique dans la peau.
Si tu traite avec des pipettes en général le tique meure en 2/3 jours et séche sur place puis tombe.

a+  :)

07 mai 2009 à 13:01:21
Réponse #5

Vincent


Ah ben voila encore de precieux conseils, merci a tous.

Pour l'eau pas de pb, j'en ai toujours dans un petit "edc canin" ainsi que quelques croquettes et des petits carres de gruyere pour le "dressage".

Sinon le toutou (j'essayerais de mettre une phot dans le trombi des que dispo^^) est bien entendu vaccinne a fond et traite pour les tiques.

je retiens le coup de la chaussette ^^je vais de ce pas en mettre une dans son sac.

Merci a vous

Vincent

07 mai 2009 à 13:21:55
Réponse #6

Humain


Salut

Un truc appris d'un véto... Pour éviter à avoir à refaire un pansement
tous les jours !

Faire un pansement propre et l'inciser en croix. Cette incision permet
d'injecter de la bétadine sans avoir à refaire le pansement. Il suffit
de refermer l'incision avec un bout de sparadrap.

C'est pas bête du tout ça!
Est-ce que ce procédé serait risqué s'il était utilisé sur des enfants qui ne supportent pas qu'on touche à leur pansement?

l'Humain, qui est souvent un mère indigne  ;D
« Modifié: 20 août 2011 à 20:52:52 par Humain »

07 mai 2009 à 14:26:39
Réponse #7

Chris-C


tjosk, le coup de la chaussette tu l'as testé sur plusieurs jours?
Je craindrais une macération, plaie couverte + humidité.

 :)

07 mai 2009 à 14:35:06
Réponse #8

tsjok


 non , surement pas , et pour les raisons que tu as évoqué !! juste , ça m'a permit des retours de ballade de plusieurs heures sans avoir à porter le chien . Il boite , cherche à retirer la chaussette , mais à son rythme , on avance . Et bien sur , gros nettoyage à la maison .

08 mai 2009 à 10:41:19
Réponse #9

dolgan


Juste préciser qu'il faut faire super gaffe aux coups de chaleur. ça peut arriver super vite et pas forcément loin de chez soi.

j'ai perdu un chien à 500m de la maison lors de LA canicule (je sais plus qu'elle année).
Petit croisé teckel+? , donc la taille a pas du aider je pense.
Ma mère part faire son "petit tour", notre chienne la suit comme souvent (presque tous les jours). Balade qui doit faire environ 2Km aller-retour.
profil: le long du canal, plein soleil sur chemin bétonné.
"Poupette" a eu un coup de chaleur sur le retour, ma mère est rentré me prévenir mais on est arrivé trop tard. Malheureusement, paniquée elle n'a pas su faire les bons gestes qui auraient peut-être pu aider. (mettre la chienne à l'ombre  :'(, demander de l'aide au pêcheur à 200m de là ou à la ferme qui se trouve au même niveau.)

Bref, pour moi c'est le plus dangereux.

08 mai 2009 à 13:03:08
Réponse #10

Chris-C


Citer
Juste préciser qu'il faut faire super gaffe aux coups de chaleur.

oui ça va trés vite, en 2 ou 3 min le chien peu décéder si sa t° corporelle dépasse les 40°/41°c.
Attention aussi au surface chauffée par le soleil (goudron, terrasse).

Le refroidissement doit être lent, comme tu le dis, à l'ombre et refroidir progressivement avec un linge mouillé. Les pattes, la truffe et le coup, passage des artères qui mênent le sang au cerveau.


Citer
Il y a 1 an, une amie bretonne dans le Finistère sud ( Pays du Menez-Hom ) a perdu son chien ( Toby )
gros bâtard croisé labrador. Chien adulte très rustique vivant à l'extérieur ) suite à une morsue de vipère
et ce malgrè les soins ( tardifs ? ) du véto local

 :( pas évident c'est situation, surtout que pour leur faire comprendre qu'il faut pas aller mettre la truffe dessus....
« Modifié: 08 mai 2009 à 23:51:08 par plumok »

08 mai 2009 à 13:28:37
Réponse #11

Humain




le chien avec lequel j'ai grandi c'est fait piquer à la truffe par une vipère en pleine montagne.


Là je vais faire l'em*erdeuse :-[.
C'est juste un détail, mais non, les serpent ne piquent pas, ils mordent. Tout comme les araignées d'ailleurs.  

Sinon, comme tu le dis, ce qui est valable pour les humains l'est sans doute partiellement pour les chiens (à voir pour le poids) http://www.davidmanise.com/textes/dangers_reels_france_metro.php
 "Même si la vipère nous mord (ce qui est rare, vous l'avez compris...), la situation est loin d'être désespérée. En effet, neuf fois sur dix la morsure d'autodéfense est « sèche » : aucun venin n'est injecté (Dr. Éric Torres, Urgence Pratique No. 2123, Juin 2001). Autrement dit, la vipère n'injecte du venin pour se défendre qu'une fois sur dix. Et de cette fois sur dix, seule un cas sur dix constitue une envenimation grave... Autrement dit, seule une morsure de vipère sur cent cause des effets réellement graves (et pratiquement jamais mortels, surtout si la victime a accès à des soins médicaux)... Le plus grand risque provenant des morsures de vipères reste donc, et de loin, la panique et l'infection ! La première chose à faire, en cas de morsure, est donc de bien nettoyer la plaie, et de la désinfecter... tout en restant calme. Attention à éviter tout désinfectant à base d'alcool qui accélère la diffusion du venin par un effet de vasodilatation locale.

Dans les cas (rares) d'envenimation, un œdème apparait entre 15 minutes et deux heures après la morsure, près de la plaie. Si aucun  œdème n'est apparut après deux heures, on peut écarter toute possibilité d'envenimation."

« Modifié: 04 septembre 2011 à 01:58:58 par Humain »

08 mai 2009 à 16:36:02
Réponse #12

DavidManise


Juste deux infos factuelles pour qu'on arrête tout de suite la branlette :

1) Sur une piqûre de vipère, un chien de 30kg, a dose et lieu d'injection égaux, a deux fois plus de risques de crever qu'un chien de 60kg...  comme ton poison/médoc ou autre, tout est question de dosage et le dosage, ça se calcule en fonction du poids de la bestiole.

2) Humain, si tu lis bien le Dr. Torres qque part dans cet article il explique justement que les vipères piquent...  en fait elles ouvrent complètement leur macheoire et n'ont pas besoin de serrer...  ça n'est pas l'action de mordre qui crée la lésion, mais bien simplement le "coup d'agrafeuse" et l'injection.  Le terme technique, c'est bien piqûre.  Ceci dit, si mon gamin vien me voir et me fait "papa je me suis fait mordre par une vipère" je vais pas lui dire "non, on dit pas morsure, on dit piqûre"...  je vais immobiliser le membre mordu (comme s'il était fracturé), mettre de la glace pour soulager le douleur, et me diriger vers les urgences tranquillement. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mai 2009 à 17:07:16
Réponse #13

Humain


2) Humain, si tu lis bien le Dr. Torres qque part dans cet article il explique justement que les vipères piquent...  en fait elles ouvrent complètement leur macheoire et n'ont pas besoin de serrer...  ça n'est pas l'action de mordre qui crée la lésion, mais bien simplement le "coup d'agrafeuse" et l'injection.  Le terme technique, c'est bien piqûre.  Ceci dit, si mon gamin vien me voir et me fait "papa je me suis fait mordre par une vipère" je vais pas lui dire "non, on dit pas morsure, on dit piqûre"...  je vais immobiliser le membre mordu (comme s'il était fracturé), mettre de la glace pour soulager le douleur, et me diriger vers les urgences tranquillement. 

Ciao ;)

David

 :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Alors là.... J'ai complètement foiré et je présente mes plus plates excuses à tous.
Effectivement d'après Le Nouveau Ptit Robert (un de mes grands potes), parmi l'interminable définition du mot piquer, il y a ceci: "Percer en enfonçant un dard, un stylet, un crochet à venin."
Donc, Plumok avait bien raison... Les serpents (et les araignées) piquent  :blink:

l'Humain, qui a horreur de dire des bêtises.

08 mai 2009 à 17:15:44
Réponse #14

Patrick


l'Humain, qui a horreur de dire des bêtises.
Bon, ça ira pour cette fois, mais ne recommance pas hein  :lol:

T'inquietes, t'es loin au classement du portenawak award 2009  ;D

Et si on vous dit les serpents font des trous avec leurs dents dans la peau sans autres effets de sémantique ça vous met d'accord ou faut appeler l'ONU pour avoir des casques bleus ?  :lol:

08 mai 2009 à 21:12:51
Réponse #15

DavidManise


Alors là.... J'ai complètement foiré et je présente mes plus plates excuses à tous.

Eh, c'est pas grave...  l'important c'est surtout de savoir quoi faire, comment prévenir, comment gérer, comment réagir...  le reste c'est pas très important. 

A moi de m'excuser de t'avoir fait sentir mal.  Foutre la honte aux gens c'est vachement plus grave que de faire une erreur de vocabulaire, moi je trouve :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mai 2009 à 13:27:30
Réponse #16

Vincent


Suite a une discussion avec un collegue qui est egalement montieur canin, une petite chose a imperativement rajouter dans la trousse de premiers soins canin : un rasoir ! En effet, notamment dans le cas de mon petit toutou qui a les poils longs ca peut servir pour "arriver" jusqu'a une eventuelle plaie et facilitera les soins.

Voila une petite precision bien utile je trouve.

Vincent

09 mai 2009 à 14:23:08
Réponse #17

BULLYSSON


Suite a une discussion avec un collegue qui est egalement montieur canin, une petite chose a imperativement rajouter dans la trousse de premiers soins canin : un rasoir ! En effet, notamment dans le cas de mon petit toutou qui a les poils longs ca peut servir pour "arriver" jusqu'a une eventuelle plaie et facilitera les soins.

Voila une petite precision bien utile je trouve.

Vincent

Bien vu  ;)
On synthétise les règles élémentaires pré-ballade/randonnée :

- Respecter les temps de digestion
- Bonne hydratation de l'animal
- Endurcir progressivement ses coussinets (autrement dit ne pas commencer par un 15 km sur gravier..  ;))
- surveiller la longueur des ongles
- Ne pas forcer, y aller progressivement, tous les chiens ne sont pas des athlètes dès le 1er jour...
- toujours observer son animal pour voir si ça va... le regard bien vif, la truffe bien humide, la respiration régulière sont autant d'indicateurs que le chien "va bien"... si le chien semble fatigué, faire une pause...

Autre précision, les chiens ne transpirent pas... raison pour laquelle ils tirent la langue sans cesse quand il fait chaud, c'est leur moyen à eux pour réguler leur température... de la même façon pour rafraichir le chien il faut lui mouiller tout le corps... en essuyant le ventre après parceque c'est souvent par là qu'ils attrapent froid (choc chaud/froid).
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

27 septembre 2013 à 14:58:22
Réponse #18

musher


Bon je déterre profond.

Comme on refait la trousse d'urgence véto :
Avant toute intervention sur le chien : contention avec une muselière ou un lacet autour de la gueule. Le chien le plus gentil peut devenir agressif quand il est bléssé et quand on le soigne

Pour les plaies/morsures :
Nettoyage :
- ciseaux incurvées (pour aller chercher la racine des poils sans risque de couper la peau)+ rasoir jetable pour raser autour de la plaie et éviter que des poils viennent s'y remettre
- pince à épiler et/ou pince clamp pour nettoyer la plaie des débris
- Unidose d'Oxygène + seringe 5 ml (pour injecter dans la plaie. Ca mousse et ça fait tout ressortir mais attention ça pique et le chien peut chercher à mordre. En plus l'H2O2 est un très bon désinfectant contre les bactéries anaérobiques)
- Unidose de bétadine jaune 10 % pour désinfecter (aucun autre désinfectant en même temps).
L'idéal, c'est dans une seringue de 5 ml : 50 % d'H2O2 et 50 % de bétadine jaune. La mousse de l'h2o2 pousse la bétadine dans tous les recoins (comme de la mousse poluréthane)
 
Le couple H2O2 + Bétadine jaune marche très bien si on s'est fait mordre par un chien ( Ca pique grave mais toute la m*rde sort de la plaie. L'urgentiste m'a dit qu'ils font des bains de bétadine par respect pour le patient en cas de morsure mais l'H2O2 + bétadine est plus efficace.

- compresse purifiée pour nettoyer ce qui sort de la plaie.
Quand c'est bien propre, compresse stérile + bande velpi véto ou elastoplasme pas trop serré

Pour les plaies de coussinet, on rapproche bien les 2 bords( si la coupure est franche : cordon de colle cynolite) + cynolite de chaque coté de la coupure et rustine de vélo. Le chien va pouvoir marcher sans salir la plaie. On va pas avoir de pourrisement comme avec un pansement. Et la régénération du coussinet va faire tomber la rustine au bout d'un moment. Faut juste vérifier qu'il y ait pas d'infection du coussinet (mais H2O2 + bétadine + antibio 5J, ça m'est jamais arrivé).

En cas de choc, une cure de traumacedyl limite les effets secondaires.

Les retournements/dilation :
Une aiguille de seringue de 2m qu'on utilise comme trocard. On pique dans l'estomac. Ca permet de faire évacuer les gaz et de diminuer la pression sur les autres organes (ratte, foie, intestin) et de limiter la nécrose (On a des chiensqu'on a sauvé de la dilatation et qui sont morts 3 jours après car tout était nécrosé dedans à cause de la pression de l'estomac.
On laisse l'aiguille planté sinon le trou va se refermer et l'estomac regonflé -> évacuation chez le véto qui ferra l'intubation et la vidange stomacale, voir ouvrira s'il arrive pas à intuber.
 
Coup de chaleur : Eau sur la tête et si possible mettre les pattes du chien dans un cours d'eau, à l'ombre

piqure de serpents (on est pas trop concerné en hiver) Cf ce qu'a dit David
A cheval, on avait 2 petits morceaux 10 cm de tuyau d'arrosage armé qu'on enfonsait dans les naseaux dès que le cheval se faisait piqué au nez (en broutant). En cas d'oedeme, ça évitait l'asphyxie. pour les chiens,on s'est jamais intéressé à la question par ce que les serpents et la neige ou le froid ???

Intoxication Ne pas laisser boire le chien dans des mares pollués (taches de graisse à la surface), éviter de laisser boire le chien dans les mares en plaine aux moments des traitements agricole
En cas d'intoxication aux anti coagulants (morts aux rats), injection de vitamine K à hautes doses et direction le véto qui le mettra sous perf.

Après si vous partez pour plusieurs jours loin de la civilisation, voir avec son véto, le mien me fait une ordonnance (Valium, anti bio, toni cardiaque, cortisone, anti inflammatoire...) pour gérer l'urgence jusqu'au retour à la civilisation

Avoir avec soi une "couverture" pour réchauffer le chien, le protéger du soleil et faire une civière à deux pour l'évacuer

Et surtout se former aux premiers secours canins

Voila le PDF de la formation du docteur GRANDJEAN  aux unites cynophyles de la Brigade de SP de Paris et de la Sécurité Civile.

http://www.pmk9.fr/secourisme_canin.pdf

Ce Monsieur est professeur à Maisons-Alforts, fondateur de l'Unité de médecine et de l'élevage et du sport, véto sur les plus grandes courses de chiens de traineau et Colonel vétérinaire à la brigade de SP de Paris.


N'hésitez pas à compléter

28 septembre 2013 à 09:37:32
Réponse #19

Wla


Bonjour
Ma chienne (à long poils) ayant eu 3 fois des "épis sauvages" plantés assez profondément dans la peau, le vétérinaire a utilisé une "pince à glissement hartman" pour les retirer. Je trouve cet "outil" très utile. Après retrait du corps étranger, lavage de l'orifice à l'aide d'une solution désinfectante directement injecté à l'intérieur.

Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

28 septembre 2013 à 15:39:57
Réponse #20

Stephane


Ici au Quebec, des pinces hémostatiques solides pour retirer les piquants de porc-épic!

tjosk, le coup de la chaussette tu l'as testé sur plusieurs jours?
Je craindrais une macération, plaie couverte + humidité.

 :)
Plutot qu'une chaussette, sur plusieurs jours, l'hiver, une "pantoufle" en polar fonctionne très bien. Nous en utilisions sur les chiens aux coussinets abimés l'hiver et elles permettaient en quelques jours la guérison même si le chien continuait a travailler au traineau. Ìl faut utiliser une pantoufle propre et ne surtout pas mettre de pansement dessous pour, justement, éviter de conserver de l'humidité en permanence sur la plaie.
Suite a une discussion avec un collegue qui est egalement montieur canin, une petite chose a imperativement rajouter dans la trousse de premiers soins canin : un rasoir ! En effet, notamment dans le cas de mon petit toutou qui a les poils longs ca peut servir pour "arriver" jusqu'a une eventuelle plaie et facilitera les soins.

Voila une petite precision bien utile je trouve.

Vincent
Une solution intéressante, surtout l'hiver ou on ne veut pas qu'une plaie gèle, de l'alcool a friction, ca plaque les poils et, une fois évaporée, ca permet aux poils de reprendre leur place sans dommage permanent. Ca fonctionne aussi sur les plumes des oiseaux.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

28 septembre 2013 à 17:33:56
Réponse #21

musher


En France, le climat est trop humide.
On utilise les booties pour protéger les coussinets avant la blessure.

Par contre quand c'est blessé, rustine de vélo ou pansement dans un sac en plastique (changer 2 fois par jour à cause de la transpiration) avec une bootie en protection et rien la nuit pour sécher.
http://www.doonerak.com/booties,fr,3,87.cfm

Le problème de garder les poils au dessus d'une plaie, c'est qu'il y ait un poil qui aille dans la plaie et provoque une infection et un abcès.

On rase autour de la plaie pour éviter ça et on met un pansement.
Si vraiment il y a un risque que la plaie gèle malgré le pansement, on lui met un manteau
http://www.antipodesled.com/art,93,manteau.htm

29 septembre 2013 à 10:36:39
Réponse #22

Pix


Salut musher
Peux tu expliquer plus en détail la méthode pour le retournement d estomac et les signes annonciateurs.
Merci

29 septembre 2013 à 11:05:32
Réponse #23

musher


Les signes annonciateurs :
Le chien est pas bien, il tourne sur lui-meme, se regarde le ventre, se couche, se relève.
Après le ventre grossit, la peau est tendue. Quand tu tappes dessus, ça fait comme un tambour. Le chien gémit. il a la tête en bas, il essaye de vomir sans y arriver.

Surtout ne pas le laisser boire car l'eau va aller augmenter le volume de l'estomac ou va rester bloquer dans l'oesophage

Pour le trocardage,
La méthode est dans le PDF de GrandJean page 75

http://www.pmk9.fr/secourisme_canin.pdf 

Voila une photo d'un trocardage


mais en général, l'estomac est suffisament volumineux pour que tu puises pas le louper et il fait vraiment ballon de rudby.

Voila un blog sur le retournement/ dilatation d'estomac.

Perso, j'ai jamais réussi à sonder mon chien car il faisait ses dilatations de nuit et je me réveillais quand c'était trop avancé (sphincter de l'estomac fermé par la pression des gaz).

C'est quoi comme race ton chien ?

29 septembre 2013 à 12:42:54
Réponse #24

Pix


Berger belge malinois croisé berger d anatolie (compagnie) et un malinois (mon chien de travail). Surtout pour ce dernier que je me renseigne sur les premiers soins pour les chien (travail administratif avec tout les risques que sa inclut et de nuit).
Merci de ta réponse.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //