Salut Kazar;
j'ai fait ce contre-tranchant à la base pour affiner la pointe,la rendre plus pénétrante.
Je trouvais qu'un petit ne lui allait pas,alors j'ai coPié Fred M(un peu comme le style de la lame).
Par ailleur,quand je fait du petit bois pour le réchaud par exemple,après avoir bâtonner pour réduire les grosses sections,je bâtonne par le talon pour réduire encore les diamètres de mes bûchettes.
Je commence par le milieu de la longueur de ces dernières et une fois que le couteau l'a traversée(le tranchant est vertical côté exterieur de mon corps)je "pousse de la main gauche la bûchette(à plat) en direction du Contre-tranchant et celui-ci me la fend sur toute une longueur.
Ensuite,je me sert du tranchant en tirant pour finir de la diviser.
J'ai remarqué que je gagnais un peu de temps(et aussi en sécurité)...
En fait,je fait un aller/retour avec la main gauche et la bûchette est fendue en deux...
Si c'est pas clair,je peux faire une petite vidèo....
La dernière fois que j'ai dû bâtonner,j'ai garder le même morceau de bois pendant 3jours...Cela ne l'abîme pas vraiment.Et puis ce n'est qu'un morceau de bois

Ce contre-tranchant peux servir à casser des noix,des os(même si là je ne voie pas l'utilité dans l'immédiat)ETC....
F.