Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: changement(S) de camps  (Lu 6373 fois)

22 mai 2009 à 19:41:12
Lu 6373 fois

fy

Bonjour,
après plusieurs tests et réflextions sur mon couteau de camp,il fallait apporter des modifs,ou plutôt tout recommencer...
Ce qui n'allais pas:
-Le manche,trop fin au talon
-trop lourd,trop épais
Alors le 7 mai,j'ai mis le 1er coup de marteau...

Forgé dans de l'acier ressort,je me suis un peu plus appliqué sur les traitements thermique car il est moins épais que le précedant...
4normalisations avant la trempe(sélective)dont 9entre touts les recuits et redressages....
Lame de 220*43 au plus haut*5
Manche de 135mm habillé de mircata fait maison
Étuis en"kydex de crise"(il y aura sûrement quelques changements à apporter apres la prochaine sortie terrain)

unpetit guillochage sur le talon...

et celle ci pour comparaison du manche...

Voilà,remarquez le firesteel assortis aux plaquettes... :D

F.
« Modifié: 20 mai 2010 à 12:31:38 par fy »

22 mai 2009 à 19:47:15
Réponse #1

French Kiss

Bel engin, ca doit envoyer severe pour les coupes a la volee  :up:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

22 mai 2009 à 19:55:25
Réponse #2

Kazar

Je n'aime pas l'étui, mais le couteau : trop beau!!!  :doubleup:

Stéphen.
« Modifié: 22 mai 2009 à 20:21:03 par Kazar »
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

22 mai 2009 à 20:20:07
Réponse #3

Gros Calou

J'en connais un qui va aimer, c'est David !

;)

22 mai 2009 à 20:23:05
Réponse #4

jebstuart

22 mai 2009 à 21:00:38
Réponse #5

raphael

:doubleup:
c'est quoi le kydex de crise ?
Se connaitre et s'accepter

22 mai 2009 à 21:12:08
Réponse #6

Ghjallone

des tuyaux PVC mis en forme a la chaleur...
exellent ton nouveau , FY!
j'aime beaucoup ton micarta!
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mai 2009 à 22:05:21
Réponse #7

fy

, ca doit envoyer severe pour les coupes a la volee  :up:
oué,j'aime bien que dans la proximité très immédiate de mon campement,se soit net...C'est autant de "rampes d'accès"de moins pour les petites bêbêtes comme les tiques les araignées...
Je n'aime pas l'étui,
Moi aussi je préfert le cuir en général...Mais j'ai fait celui-ci car je voulais faire un ensemble qui demande peu d'entretient.C'est aussi la raison du mircata

J'ai oublié de vous apporter quelques précisions au sujet du pvc...Alors tant que je suis là...

Je l'ai mis à 165° dans le four et plus on le laisse et plus il bruni...L'autre côté est même couleur que du cuir...Si ça peut donner des idées...
Donc,le four pour les grosses déformation et pour les quelques finitions,j'ai utiliser un sèche-cheveux...

22 mai 2009 à 22:15:10
Réponse #8

raphael

J'ai oublié de vous apporter quelques précisions au sujet du pvc...Alors tant que je suis là...

Je l'ai mis à 165° dans le four et plus on le laisse et plus il bruni...L'autre côté est même couleur que du cuir...Si ça peut donner des idées...
Donc,le four pour les grosses déformation et pour les quelques finitions,j'ai utiliser un sèche-cheveux...

ah voila pourquoi je ne reconnaissais pas le matériau et il ne se fendille pas a ces températures ?
Se connaitre et s'accepter

23 mai 2009 à 00:09:41
Réponse #9

Anke

Bien vu camarade, finitions bien "torchées", tout bien pensé et, ce qui ne gâche rien, matos de récup ( sauf les colles ou résines mais tu seras absoue.... :lol:). Une preuve de plus^pour dire qu'avec un peu d'opinatreté, un brin de reflexion (je ne dirais rien au niveau du talent !) et de la sueur, quand on veut c'est possible !
Je ne doute pas que les tests se révèleront positifs, surtout si tu t'es appliqué sur les ttt thermiques( c'est difficile à chaque fois  :bang:). Belle réussite....  ;)

23 mai 2009 à 03:36:48
Réponse #10

Kazar

Étuis en"kydex de crise"(il y aura sûrement quelques changements à apporter apres la prochaine sortie terrain)

Hey! Je pensais qu'il s'agissait de cuir juste riveté comme les Bowies made in Solingen des années 70/80 qui bouffaient les tranchants, rouillaient et déchiraient la gaine.
Mais pour du Kydex de crise, pardonnes-moi, mais c'est super propre comme travail! Je retire ce que j'ai dit par mécompréhension. Super boulot Fy.  :doubleup:

Stéphen.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

25 juin 2009 à 13:39:05
Réponse #11

Kazar

A quoi te sert le contre-tranchant? Du point de vue esthétique ça en jette, mais du côté pratique... si tu as besoin de batonner cela amorti mal les coups en réduisant l'effet "enclume" et ça te bouffe ton baton.

A part ça il est réellement top!  :)

Stéphen.

--John Wesley Hardin--

25 juin 2009 à 15:17:59
Réponse #12

fy

Salut Kazar;
j'ai fait ce contre-tranchant à la base pour affiner la pointe,la rendre plus pénétrante.
Je trouvais qu'un petit ne lui allait pas,alors j'ai coPié Fred M(un peu comme le style de la lame).

Par ailleur,quand je fait du petit bois pour le réchaud par exemple,après avoir bâtonner pour réduire les grosses sections,je bâtonne par le talon pour réduire encore les diamètres de mes bûchettes.
Je commence par le milieu de la longueur de ces dernières et une fois que le couteau l'a traversée(le tranchant est vertical côté exterieur de mon corps)je "pousse de la main gauche la bûchette(à plat) en direction du Contre-tranchant et celui-ci me la fend sur toute une longueur.
Ensuite,je me sert du tranchant en tirant pour finir de la diviser.

J'ai remarqué que je gagnais un peu de temps(et aussi en sécurité)...
En fait,je fait un aller/retour avec la main gauche et la bûchette est fendue en deux...

Si c'est pas clair,je peux faire une petite vidèo....

La dernière fois que j'ai dû bâtonner,j'ai garder le même morceau de bois pendant 3jours...Cela  ne l'abîme pas vraiment.Et puis ce n'est qu'un morceau de bois ;D

Ce contre-tranchant peux servir à casser des noix,des os(même si là je ne voie pas l'utilité dans l'immédiat)ETC....

F.

25 juin 2009 à 16:57:53
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

Salut fy.
Belle pièce...
Une question (Car oui, là ça donne des idées)  il était de quelle couleur ton PVC au début??
Merci
@++
KISS

25 juin 2009 à 17:16:40
Réponse #14

Kazar

Ok Fy. Je suis un peu dubitatif, mais bon, ta pratique te convient, c'est l'essentiel.  :)

Même questionnement que Pics : très curieux ce PVC marron/beige.

Stéphen.

--John Wesley Hardin--

25 juin 2009 à 17:31:29
Réponse #15

fy

Le pvc était gris,comme toutes les goutières....
J'ai fendu la goutière en2 dans le sens de la longueur et je l'ai mise à 165°C au four...
Dès que les 2morceaux sont plats,il faut les retirer.

À surveiller,ça va assez vite(genre 10min 1/4 d'heure)

25 juin 2009 à 17:43:36
Réponse #16

Lemuel

Question con : pour un gabarit "normal", c'est maniable un engin pareil ? Ca pèse combien ? C'est un coup à se taper des tendinites au poignet ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

25 juin 2009 à 18:01:41
Réponse #17

fy

Je MESURE 1M68 pour 63kg.

Je l'ai utilisé 3jours lors de ma dernière sortie de façon intensive(je veux dire par là que je ne l'ai pas ménagé puisque c'était ses tests sur le terrain).Je n'ai ressenti aucunes gênes ni aux poignets ni aux avants bras.

Il pleuvait,donc j'ai bâtonné(par le dos et par le talon) 2 à 3fois par jours,débité un banc rudimentaire dans des troncs couchés par la dernière tempête,ouvert un chemin dans une forêt de houx jusqu'au point d'eau,taillé des pointes,enfoncé des sardines en bois avec les flancs pour les bâches,creusé dans des troncs de differentes essences pour en sortir des larves etc...

Bref,tout ce que j'ai eu besoin de faire pour 2personnes sur un camps pendant 3jours...

Après,peut-être que ça dépend de l'entraînement de chacun...(muscles,tendons,ligament...)

25 juin 2009 à 21:22:28
Réponse #18

raph

Très belle bête !!

Je me suis mis au Kydex de crise aussi, j'envoie les pics dés que possible.

a+

25 juin 2009 à 21:37:41
Réponse #19

Anke

le kydex de "pas crise" aussi !
Reçu ton truc aujourd'hui  ;)

26 juin 2009 à 09:33:10
Réponse #20

Léo

Très beau couteau, question sur le fameux "kydex de crise", pas trop chiant à plier ? à manipuler ?
Bien à toi,
Léo

26 juin 2009 à 11:03:36
Réponse #21

fy

06 mars 2010 à 16:45:01
Réponse #22

fy

Bonjour,
Après lui avoir fait"subir" les 4saisons,j'ai modifié quelque peu mon camp.
Je lui ai ajouté une toxification sur le manche pour améliorer le grip et j'ai refait un étui en cuir cette fois-ci...

Pour l'étui,j'ai fait au plus simple,au plus fin et au plus lèger.Cuir végétal de 3mm moulé et durci au bicarbonate.4rivet creux pour tenir les passants.
Possibilité de port uniquement en horizontal à la ceinture(devant,derrière,sur le côté...)en bandoullière ou...Dans le sac.Ben oui,j'aime pas le porté à, la ceinture...trop grand et trop visible.

Allez,il a une belle gueule maintenant,comme ça ;D

06 mars 2010 à 18:19:47
Réponse #23

Kilbith

Bonjour,

Super, je constate que tu mets en oeuvre les propositions d'améliorations issues directement du terrain. C'est la mise en application de la "roue de Deming" à la conception du couteau dans le cadre de l'amélioration permanente.  :up:

Ref : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Deming

Déjà que sur ce forum, nous essayons de concevoir les couteaux à partir d'une analyse fonctionnelle reposant sur la démarche d'analyse de la valeur (même si comme Monsieur Jourdain, nous le faisons sans le savoir) :

Def AFNOR : l'Analyse de la Valeur est une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. La valeur d'un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l'aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions.

Pour nous on s'intéresse au cycle d'usage, puis à une fonction qui doit être remplie par l'intermédiaire d'un moyen technique, le tout au moindre coût.

Les gourmands pourront écouter ce bon vieux Jean Pierre de l'ENSGSI de Nancy:
Analyse de la valeur : http://www.canal-u.fr/themes/economie_et_gestion/gestion/analyse_fonctionnelle_et_analyse_de_la_valeur

Ce forum devient pointu sur la conception d'outils coupant....j'adore j'aime beaucoup.   :doubleup:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mars 2010 à 20:06:41
Réponse #24

fy

De plus,de modifier son surin en fonction du vécu de l'engin ouvre des perspectives pour le suivant :up:

Sur cet étui,on peux très bien y fixer une pochette équipée"Mol"sur le devant.....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //