Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un ptit tour de la Lozère ?  (Lu 42777 fois)

02 janvier 2010 à 09:22:06
Réponse #50

François

Merci Achille.  :)

Je me rappelais bien avoir lu quelque chose sur le forum au sujet de ce réchaud, mais bizarrement Google ne trouve rien pour M71, et rien le concernant pour "alcool gélifié" ni "réchaud suisse".
« Modifié: 02 janvier 2010 à 09:36:28 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 janvier 2010 à 09:31:42
Réponse #51

jilucorg

Je me rappelais bien avoir lu quelque chose sur le forum au sujet de ce réchaud, mais bizarrement Google ne trouve rien pour M71

Ben... si ! :)

Avec ça : site:www.davidmanise.com m71 -imprimer on obtient :

Résultats 1 - 9 sur 9 provenant de www.davidmanise.com pour m71 -imprimer. (0,14 secondes)

1.
      Coup de coeur : le réchaud suisse M71
      Ma question est donc la suivante : vous êtes plusieurs à affirmer que le M71 est meilleur-plus pratique-plus puissant, etc. que "l'Esbit". ...
      www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=13760.20
   2.
      Coup de coeur : le réchaud suisse M71
      Techniquement parlant ils sont cousins mais la puissance de chauffe délivré par le M71 est largement supérieur. ça bout très vite contrairement à l'esbit. ...
      www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=13760.0
   3.
      Kit de survie pour randonnée
      -1 réchaud de secours M71, emballé avec allumettes -1 lampe frontale PETZL -3 piles de rechanges -1 stick lumineux cyalume -2 couvertures de survie ...
      www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=21509.0
   4.
      Présentation (succinte) du Réchaud de secours suisse M71
      Pour accompagner le réchaud de secours M71 voici le bidon de 4L de gelée combustible dédié!!!! Jamais à sec! ::) ;). Navigation.
  • Index des messages ...

www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9849.15;wap2
   5.
      Présentation (succinte) du Réchaud de secours suisse M71
      Présentation (succinte) du Réchaud de secours suisse M71. << < (3/4) > >>. devildog: Bonjour à tous , Pour l'avoir utilisé durant de longues années d'armée, ...
      www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9849.10;wap2
   6.
      Sterno
      et ou peut on le trouver le M 71 en France Il n'a pas l'air mal celui la,j'ai lu le post sur lui pas la peine de me repondre ::) j'en est trouver sur le ...
      www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=15422.0;... - En cache
   7.
      Matos de survie
      Coup de coeur : le réchaud suisse M71 « 1 2 », Diesel, 20, 1058, Dernier message 24 Février 2009 à 19:23:54 par Arvernos ...
      www.davidmanise.com/forum/index.php?board=9.240;sort=starter
   8.
      Matos de survie
      Coup de coeur : le réchaud suisse M71 · Diesel, 19, 564, Dernier message 29 Décembre 2008 à 14:59:34 par pieton ...
      www.davidmanise.com/forum/index.php?board=9.750;sort=views;desc
   9.
      Matos de survie
      Présentation (succinte) du Réchaud de secours suisse M71 · Diesel, 18, 1027, Dernier message 04 Août 2008 à 23:35:19 par Woodrunner ...
      www.davidmanise.com/forum/index.php?board=9.750;sort=subject 

jiluc.

02 janvier 2010 à 09:35:57
Réponse #52

François

Bizarre, tout à l'heure rien de tout cela, et maintenant j'obtiens pareil que toi, jilucorg  :blink:

Rectification : je n'obtiens toujours aucun résultat en passant par la fonction de recherche Google en haut de cette page.
« Modifié: 02 janvier 2010 à 09:42:09 par François »

02 janvier 2010 à 09:58:08
Réponse #53

jilucorg

Elle est naze, je ne l'utilise plus. Il y a décidément une malédiction sur la fonction 'Rechercher' ! :) La barre Google avec le bouton 'Rechercher uniquement sur ce site web' fonctionne très bien (en ajoutant '-imprimer' pour le confort) 

jiluc.

02 janvier 2010 à 11:27:59
Réponse #54

StormX

Pour revenir au sujet des réchauds, j'arrive toujours pas à me décider.

Si on résume le contexte de la rando :

- longue durée (3 semaines)
- 1 ravitaillement / semaine
- recherche d'autonomie
- terrain sec + interdiction de faire du feu en cas en été
- interdiction de faire du feu total dans le parc national des Cévennes
- petit sac (d'où besoin de gagner un maximum de place)
- recherche de légèreté

En gros, le plus important soucis avec le réchaud à bois, c'est du coté de la loi et des risques de départ de feu. Parce quand on résume, je vais au minimum utiliser mon réchaud une fois par jour pour purifier mon eau par ébullition. Je ne connait pas encore les performances de mon réchaud à gaz actuel, mais les cartouches vont partir rapidement. Cela veut dire un encombrement certain et une dépendance vis à vis de la civilisation puisque je devrait y retourner souvent pour pas tomber en rade.
Avec le réchaud à bois, le bois, les brindilles, nawak, j'ai tout sur place, je peux à la limite en faire un fagot pendant la marche, histoire d'avoir presque rien à ramasser le soir. Et c'est pas ça qui pèse lourd... Non vraiment, le gros soucis, c'est la loi. A la rentré, je passerais un coup de fil au parc national et à l'office du tourisme pour savoir s'ils font une différence entre réchaud à bois et feu de camp...  :closedeyes:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

02 janvier 2010 à 11:49:44
Réponse #55

onc roger

Mmmm ... A mon avis tu prends le truc dans le mauvais sens !!

Pourtant tu as déja eu plusieurs explications : Le problème ce n'est pas la loi c'est LE FEU !!

La loi est là parce que dans certaines conditions faire un feu même tout petit c'est DANGEREUX et pas seulement pour toi !

Que tu trouves une astuce pour dire "mais non monsieur l'agent ce n'est pas vraiment un feu" n'empêchera pas ça ...

Je pense de toute façon qu'il vaut mieux pour toi envisager une autre solution pour l'eau que l'ébullition parce que que ce soit avec du gaz ou du bois tu imagines le temps qu'il va te falloir tous les jours pour  les 4 à 5 litres d'eau dont tu vas avoir besoin ?

Alors si tu penses qu'il y a des risques avec l'eau que tu comptes boire prends une plaquette de pastilles désinfectantes ou un filtre  style Katadyn mais laisse tomber l'ébullition car de toute façon ça ne suffira pas à couvrir tes besoins en un temps raisonnable

Ça ne veut pas dire que l'ébullition est toujours un procédé à bannir mais qu'au moins dans ce cas ce n'est pas adapté

02 janvier 2010 à 12:23:51
Réponse #56

jilucorg

Le problème ce n'est pas la loi c'est LE FEU !!

La loi est là parce que dans certaines conditions faire un feu même tout petit c'est DANGEREUX et pas seulement pour toi !

+1 pour le feu : les incendiaires involontaires pensaient tous avant qu'il n'y avait pas de problème...

Un filtre 'Katadyn Mini' donné pour 7 000 l (eau claire), 0.5 l/min est bien suffisant. Si eau pas claire, une technique de pré-filtration (bandana-mèche + Nalgène) fera l'affaire. Pour une centaine d'Euros (cartouche remplaçable), à la place de tous les trucs inutiles à finalement ne pas acheter ! ;)

http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Factsheet_Mini_FR.pdf

jiluc.

02 janvier 2010 à 14:40:44
Réponse #57

François

Dans la famille des filtres, je propose l'Aquamira Frontier Pro :)

Les avantages :
- léger, en poids et en investissement (29 € chez Arklight)
- autonomie largement suffisante pour trois semaines (200 litres)
- utilisable comme paille ou comme filtre par gravité

Les inconvénients :
- revient plus cher qu'un filtre céramique sur le long terme
- euh, je ne vois pas d'autre inconvénient. EDIT  Ah, si : c'est du pas du durable. Quand il a fait ses 200 litres, on le jette et on achète un autre
« Modifié: 02 janvier 2010 à 15:12:49 par François »

02 janvier 2010 à 16:25:53
Réponse #58

StormX

Le problème ce n'est pas la loi c'est LE FEU !!

Ouep, tu as raison, ne jouons pas avec le...feu.  ;#

Je vais étudier ces filtres ; investir dans un Katadyn est peut être une bonne solution à long terme, même si son prix me fait déjà chauffer la CB  :(.

Merci de ce rappel à la raison  :closedeyes:
Keny Arkana

02 janvier 2010 à 16:26:37
Réponse #59

jilucorg

À retenir pour le Frontier Pro :

Efficacy: removes 99.9% of Cryptosporidium, Giardia and other contaminants down to 3 microns

= il ne retient que ce qui est d'un diamètre de plus de 3 microns, ce qui laisse quand même de la place à des bactéries pathogènes (sans parler des virus, mais de toute façon aucun filtre, et c'est sans doute peu à craindre en Lozère, OK.) 

En association avec le Steripen adventurer ? sur RL : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=112093 et ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2704.0.html

jiluc.

02 janvier 2010 à 16:34:41
Réponse #60

StormX

Autant prendre un Katadyn au prix du Steripen adventurer alors...  :huh:
Keny Arkana

02 janvier 2010 à 17:49:11
Réponse #61

jilucorg

Au fait :
Je ne connaisais pas ces clones ph**on, faut que je me renseigne...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28414.msg289200.html 

Le truc : bien calculer de combien on a besoin, et commander le double (au minimum) :D

jiluc.

03 janvier 2010 à 00:59:45
Réponse #62

Karto

Wouallaaaa, t'avais pas dit avant que tu comptais ébouillanter l'eau. Laisse tomber, quelques gouttes de chlore, de teinture d'iode ou de Micropures, ou des pastilles Aquatabs, c'est vraiment pas cher, c'est compact, léger, et c'est efficace. Il faut beaucoup plus de temps pour que le chlore agisse que pour ébouillanter deux ou trois litres, mais d'une part ça se fait tout seul pendant que tu te déplaces, et d'autre part le temps tu l'as de toutes façons, t'es en vacances ho. C'est plutôt une question de quantité de combustible dans le cas du gaz, c'est totalement déraisonnable. L'alcool est exclu. Le bois resterait une solution si tu étais assez discipliné pour TOUJOURS l'utiliser au milieu d'un grand pierrier ou sur la place du village, ce qui m'étonnerait beaucoup ;)

03 janvier 2010 à 06:48:47
Réponse #63

François

À retenir pour le Frontier Pro :

Efficacy: removes 99.9% of Cryptosporidium, Giardia and other contaminants down to 3 microns

= il ne retient que ce qui est d'un diamètre de plus de 3 microns, ce qui laisse quand même de la place à des bactéries pathogènes (sans parler des virus, mais de toute façon aucun filtre, et c'est sans doute peu à craindre en Lozère, OK.) 

Très juste, mais en France, une fois que t'as retiré les Cryptosporidium et Giardia, il ne reste plus grand chose.

Même en Afrique ce n'est pas déraisonnable, pour peu que tu sois vacciné contre ce qui fait mal et qu'il n'y ai pas dans les environs d'épidémie de choléra ou autres ébola ...

03 janvier 2010 à 10:32:03
Réponse #64

jilucorg

quelques gouttes de chlore, de teinture d'iode ou de Micropures, ou des pastilles Aquatabs,

Je croyais que c'était pas casher pour la flore intestinale dans la durée (là c'est trois semaines) ?

[Merci pour l'info, François !]

jiluc.

03 janvier 2010 à 12:40:40
Réponse #65

Achille

J'ai trouvé ce document .pdf relatif à la réglementation du feu en Lozère.  ;)

03 janvier 2010 à 12:42:45
Réponse #66

Karto

Je croyais que c'était pas casher pour la flore intestinale dans la durée (là c'est trois semaines) ?

C'est bien possible oui. Je n'ai pas de données là dessus, ni de comparaison avec le chlore dans l'eau des villes. J'ai juste l'expérience d'avoir utilisé les micropures pendant parfois plus d'un mois sans problème notable. De plus, ajoute que StormX ne boira pas QUE ça, j'espère qu'il ne sera pas trop timide pour frapper à la fenêtre des maisons et demander qu'on lui remplisse ses bouteilles :) Cela dit si tu as des données, ça sera intéressant. A moins que j'ai manqué un fil de discussion sur le forum :)

Ciao !

03 janvier 2010 à 13:26:51
Réponse #67

jilucorg

Cela dit si tu as des données, ça sera intéressant. A moins que j'ai manqué un fil de discussion sur le forum :)

je n'ai pas d'expérience perso là-dessus. Sur DM il y a ça :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,513.msg5221.html (et du même auteur http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5559.msg103632.html)
pour les principes : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2005.msg35765.html :)

Sur le web on voit des considérations individuelles de voyageurs dans ce sens, mais rien de bien solide. Pas trouvé d'étude scientifique sur le sujet...

J'ai vu plusieurs sites de raids organisés en pays chauds mettre dans la pharma à emporter micropur + levure de bière pour la flore intestnale : c'est peut-être une bonne précaution.... 

jiluc.

03 janvier 2010 à 15:40:25
Réponse #68

guillaume

Bon moi y'a un truc qui me choque :

Pas de pantalon de pluie ?! À moins qu'il ne pleuvent pas l'été en Lozère, je suis près à parier un Mora que tu le regretteras. Que tu prennes une veste de pluie où un poncho, pas de surpantalon c'est trempé ses chaussures assurément (et les guêtres ne suffisent pas ::)).

Ensuite, tu vas dormir sous tarp en te disant que si jamais il fait très mauvais, tu vas le fermer totalement. Il va falloir sérieusement t'entrainer parce que lorsqu'il fait très mauvais il y a aussi généralement beaucoup de vent et un montage tarp totalement fermé sous la pluie, avec du vent et sans autre point d'appui que tes bâtons de rando (spéciale dédicace à Mathias ;)), c'est vraiment pas facile.
De plus, perso même sous mon tarp 3X3, je prends un sursac : il me sert également de compartiment étanche la journée, pour garder le duvet au sec.
Je dis souvent qu'il y a trois choses sur lesquelles il ne faut pas hésiter à mettre le prix : les chaussures, le sac (parce que s'ils ne te sont pas adaptés, tu n'avanceras pas) et le sac de couchage et par extension l'ensemble couchage : c'est gra^ce à lui que tu vas apprécier tes journées et que tu pourras repartir le lendemain. C'est se gâcher le début de journée que de repartir mouillé, en sachant que son duvet (en plume :o) ne sera pas sec le soir...

Bref, écoute ce que disent les anciens : simplicité (notamment pour le parcours comme le disait Karto : les plus belles randos sont celles pleines d'imprévus) et légèreté sont les maitres mots !

a+

PS : Diesel, les grands esprits se rencontrent ;) :

03 janvier 2010 à 15:51:19
Réponse #69

François

Faire du feu en Lozère, l'aspect légal :

Article 4 de l'Arrêté préfectoral n° 02-2210
Il est défendu en tout temps à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains
boisés ou non, ou autre que les ayants droit de ces propriétaires, de porter, d’allumer du
feu ou de jeter des objets en ignition à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres
des zones exposées
(bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis).

En période à risque, ainsi qu’en cas de risque exceptionnel d’incendie déterminé par
arrêté préfectoral, il est interdit à toute personne de fumer à l’intérieur et jusqu’à une
distance de 200 mètres des zones exposées. Cette interdiction s’applique également aux
usagers des voies publiques traversant ces terrains.

EDIT : les périodes à risque, dans l'article 2 (Glossaire) du même arrêté préfectoral
La « période à risque » s’étend du 01 mai au 15 septembre. Cette période pourra
toutefois être modifiée par arrêté préfectoral exceptionnel en fonction des conditions
climatiques ou conjoncturelles.

Les zones exposées : les zones figurées sur la carte en PJ, qui avec leur bordure de 200m représentent déjà 69% du département, auxquelles il faut ajouter les landes et leur bordure.
« Modifié: 03 janvier 2010 à 16:54:25 par François »

03 janvier 2010 à 16:31:21
Réponse #70

François

Même un réchaud à gaz, c'est pas gagné !
Pas partout, pas tout le temps.

Remarque, en été, c'est sympa de manger froid : pain, charcuterie de pays, fromages, fruits, crudités, muesli, lait en poudre, gâteaux secs, nescafé.
Et puis cela économise la dépense et le poids du réchaud ;D
T'apprécies d'autant plus les super grillades au feu de bois que tu fais quand c'est possible, là où c'est possible.

03 janvier 2010 à 22:53:50
Réponse #71

Diesel

Je dis souvent qu'il y a trois choses sur lesquelles il ne faut pas hésiter à mettre le prix : les chaussures, le sac (parce que s'ils ne te sont pas adaptés, tu n'avanceras pas) et le sac de couchage et par extension l'ensemble couchage : c'est gra^ce à lui que tu vas apprécier tes journées et que tu pourras repartir le lendemain.
C'est aussi ce que je dis toujours, copieur !.  ;D

PS : Diesel, les grands esprits se rencontrent ;) :
Oui hein, ils sont super ces petits trucs.
Sinon, boite de conserve ou fond de canette et alcool à brûler gélifié. Au moins, l'alcool sous cette forme ne coule pas et, est plus facile à doser. C'est bien pratique.
J'ai complétement laissé tombé l'alcool à brûler classique depuis que j'en trouve.

04 janvier 2010 à 11:04:43
Réponse #72

aulo

Bonjour,
J'ai fais un p'tit break pendant ces vacances et voilà qu'à mon retour je tombe sur un topic dédié à MON département !!!  :doubleup:

Pour résumer la Lozère,

- C'est le département le moins peuplé de France
- C'est le département qui a l'altitude moyenne la plus élevée de France (environs 1000m) et où il ne faut pas compter passer une soirée en tee-shirt (en tout cas vers chez moi (Nord est))
- La lozère est composée de 4 "territoires", l'Aubrac, la Margeride, les Causses et les Cévennes... Chacun ayant une faune et une flore qui lui est propre... on passe du quasi désertique (les causses) au très forestier. Du chaud au très froid, de la foule à la solitude, d'un paysage montagneux à un plateau immense...
Tout ça pour te dire que suivant où tu vas te trouver, tu auras besoin d'un équipement vestimentaire complétement différent de celui que tu auras utilisé la veille... Ca peut aller du short-tongs au pantalon-veste-chaussures de marche.

La diversité des paysages est tout simplement hallucinante et permet une multitude d'activités de plein air (escalade, rando, kayak, vtt, spéléo, canyoning, planche à voile, kitesurf (lac de naussac))

Bref la Lozère est vraiment un département magnifique, authentique, aimé par ses habitants qui sont fiers d'être lozèriens !!!

Ensuite comme nous sommes souvent pris pour la quantité négligeable, il y a effectivement un certain nombre de zones blanches en Lozère... Et oui 99% de la population couverte ne représente absolument pas 99% du territoire...  Il faut donc garder à l'esprit que le portable ne passe pas partout...

Sinon pour ce qui est de la santé, nous avons un Centre hospitalier sur Mende. L'été un hélico du samu est réquisitionné pour le transport des victimes vers Montpellier... et par la route il faut compter environs 2h pour se rendre sur Lyon et 2h30 sur Montpellier (en partant du nord lozèrien)

Voilà, il y aurait tellement de choses à dire sur ce département que je pourrais en parler pendant des heures... mais je ne suis pas très objectif hein !
A si dernière chose, faut que je te mette en garde sur un truc...
La lozère, l'essayer, c'est l'adopter !!!

Pour te donner une idée, voilà quelques liens :
http://www.lozere-tourisme.com/
http://www.lozere.chambagri.fr/la-lozere.html
http://www.lozere-online.com/regions_lozere/regions.html

Voilà, et pour ne pas oublier le côté festif du lozérien, je ne peux que t'inciter à passer par Langogne début août
http://www.langogneenfete.fr/accueil.html

Voilà... Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas  ;)

04 janvier 2010 à 13:07:34
Réponse #73

StormX

Haaaa ! J'me disais bien que c'était bizzare qu'il n'y ait pas un seul lozérien sur ce forum !  :)

J'ai eu la chance de passer plusieurs semaines de vacances dans ton département (principalement dans les environs du causse Méjan). Et comme tu le dis bien, l'essayer, c'est l'adopter ! C'est pourquoi je veux réaliser le tour de la lozère afin d'explorer en détails ses innombrables paysages.

Ce que tu nous dis concernant le climat, me permet de confirmer la nécéssité d'avoir des vétêments polyvalent. Merci.

Peut être que, lorsque j'aurais terminé mon itinéraire, je te le ferais passer, histoire de voir si je n'ai rien oublié dans les nombreux lieux et autres choses à voir et faire.

A bientôt  :)

Concernant les filtres à eau, je vais surement faire l'acquisition de l'Aquamira Frontier Pro associé à des tablette micropur...

Merci François, pour les précision concernant la législation entourant le feu en lozère. J'oublis dans tous les cas le réchaud à bois et j'étudie la question de ne manger que de la nourriture froide. J'ai peur cependant que de prendre des saucissons à la place des potages lyophilisésne ne prennent plus de place... Bref à tester...  :closedeyes:
Keny Arkana

04 janvier 2010 à 16:44:36
Réponse #74

Nirgoule

Salut,

ça gamberge pas mal ici.  ;D

Pour la cuisson.
En effet comme il est dit plusieurs fois, le réchaud bois est sans doute trop dangereux sur les Causses. De là à manger froid pendant trois semaines… il y a de la marge.
Un bon camping gaz d’occase, deux cartouches de 200g dans le sac. La Lozère est un département aux nombreux villages et il sera facile de trouver des cartouches pour remplacer les vides. L’option alcool pour une rando de 3 semaines va coûter cher et peser lourd. L’alcool n’a pas la puissance du gaz.

Pour l’eau potable.
Tu trouveras chaque jour, soit un cimetière avec son robinet, soit une source. Et plusieurs fois dans la journée des ruisseaux où il sera possible de faire le plein (sauf à randonner et bivouaquer sur les crêtes, il te faudra alors prévoir une outre d’eau de 4 litres, que tu rempliras au dernier point d’eau rencontré, la déshydratation est un danger à ne pas sous estimer en rando d’été). L’eau des ruisseaux sera nettoyée au chlore. Il n’y a pas d’usine chimique sur les crêtes de la Lozère à ma connaissance, donc les filtres sont inutiles.

En cas de pluie il te faut absolument un poncho ou un ensemble anorak et sursac à dos. Avec un tarp le sursac de couchage est aussi indispensable. Pour une première fois je prendrais une tente légère au lieu du tarp, beaucoup plus sécurisante à la pluie et au vent. Mais à toi de voir.
Pour le pantalon de pluie, je n’ai jamais ressenti le besoin de ce matériel, pour moi guêtres et pantalon « sèche vite » suffisent. Mais on peut faire un choix perso différent !

Choisir c’est renoncer !  ;D

La Lozère est une terre de contraste, le nord peut être froid et humide même l'été. Le sud sec et caniculaire. Et vis versa.
Sur 3 semaines en semi autonomie tu devras prévoir les deux options. Et te charger d'autant.  ;)

Ma petite expérience de la Lozère et des Cévennes : le tour des Cévennes (crêtes caniculaires et arides), le tour du mont Lozère (1700m), le chemin de Stevenson de Langogne à Villefort, 7 jours avec un âne autour de Cassagnas. Sans compter les rando à la journées et ballades en VTT.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //