liens vers les autres sorties :
N°2 : 2jours dans la Drôme :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30402.msg303319.html#msg303319Salut à tous et toutes,
Voila un bon moment que je n'ai pas posté sur une sortie. Alors pour me rattraper je vous mets un petit topo autour de quelques sorties effectuées depuis le printemps dernier que je n'avais pas eu le temps de partager.
Je vais essayer d'inclure un peu de signal dans ce post. Mais je ne vais pas "réinventer la roue". Si deja je donne l'envie à quelqu'un d'aller faire un tour dans les bois alors je serai bien content ! Et puis c'est pour moi l'occasion de partager mes photos, je sais que ce n'est pas le but du forum mais je ne pense pas trop m'eloigner de la vie sauvage

Télé-boutique-achat :Mon materiel evolue gentiment, sur la base de nouveaux criteres, nouveaux besoins... En bon auvergnat je cherche a limiter les depenses et j'essaie de faire avec ce que j'ai deja, en n'achetant que l'idispensable.
mes nouveaux objectifs :
- reduire le volume de matos pour liberer de la place au matos photo.

- MULiser un peu mon bordel pour augmenter le confort (j'ai tendance a manger froid pour ne pas trimballer de popote, rechaud...)
Comment ?
- plus de savoir = moins de matos
- plus de "physique" (endurance, resistance aux elements, force, souplesse, bonne santé...) = moins de matos
- a venir : un nouveau sac de couchage, en duvet. Il remplacera le sandwich double sacs (0° et +15°), sursac et tapis de sol.
Ce système ne m'a jamais fait défaut mais il est aussi lourd qu'un duvet et très volumineux. Très adaptables je continuerai à l'utiliser sauf pour les sorties hivernales. Quant au choix du nouveau sac, je n'ai rien decide, Ajungilak, Carinthia ou Nordisk ont m'a préférance. J'ai raté de peu un defence 4...

- Faire des kits thematiques (orinetation, feu, 1er secours...). Le tout organiser en boites, faciles a ranger même avec les mains gelées.
Pour résumer, un seul mot d'ordre : optimisation !
Fin mai 2009 : Sancy, Auvergne :La premiere sortie est une sortie a la journee. Elle precedait une sortie de deux jours dans la Drôme ou j'emmenai une amie n'ayant jamais randonné, pas une sportive régulière (si elle me lit, je vais me fare recevoir

) et avec un problème d'asthme. Donc je voulais m'assurer que j'etais en tres bonne forme pour pouvoir porter son matos, la remotiver, garder la tête froide... Enfin des trucs que je pourrais devoir faire et qu'on ne fait bien que si on n'est pas soi même épuisé (je voulais aussi tester mon genou qui se joue de moi de temps en temps).
Donc je charge le sac de 30L avec ce que j'emmène pour une sortie d'une journée, plus 4L d'eau (au lieu de 2) et 8kilos de fontes (env.15Kg en tout).
Si 2L d'eau vous semble être peu, je vous rappel que je suis dans le Sancy

il s'agira de faire le tour du Mont Dore par les crêtes à un rythme soutenu. Départ des thermes, montée au roc de Cuzeau par la Grande Cascade, sommet du Sancy, Pas de l'âne et redescente par le sentier qui longe le train à crémaillère. Une sortie d'environ 6h.
L'itineraire en image :
le départ se fait au milieu du Mont Dore que l'on voit dans la vallée, montée vers l'Ouest (à droite sur la photo). La photo est prise entre la Grande Cascade et le roc de Cuzeau. Le retour s'effectue par la redescente sur le Mont Dore par la crête à l'Est de la ville (à gauche sur la photo).

Entre les deux, le Sancy !

Ce genre de sortie est un excellent entrainement pour des sortie plus ambitieuse. Je n'ai pas grand chose à apprendre aux vieux briscards qui frayent par ici, ni à grand monde d'ailleurs, mais on voit passer sur le forum des sorties avec des bivouacs très sympas dans des conditions parfois difficiles, des treks au bout du monde... Il ne faudrait pas que cela donne une impression de facilités, non pas que ce soit très compliqué, mais cela implique de pratiquer et d'expérimenter dans des conditions optimums ces techniques, ses faiblesses physiques avec toujours la possibilités de renoncer.

La grande cascade

au roc de Cuzeau (manque juste la neige et les skis)

Les dernieres neiges sont l'occasion de tester de nouvelles techniques de régulation thermique...

De l'autre coté du roc de Cuzeau on peut voir le Chambon des neiges (le petit sentier jaune au 2nd plan), a sa droite (sud) la vallée de Chaudefour et dans le prolongement de cette dernière le lac Chambon et au dessus le chateau de Murol.
A partir de là, je vais longer la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour. J'en ai deja parlé ici, je ne reviens pas dessus.

de l'autre coté de la vallée : la cascade de la biche (je n'en suis pas tout à fait certains). Prise au téléobjectif a quelques km.
L'ascension se poursuit. L'hiver a été long et les neiges encore presente en cette fin mai, je m'offrirai quelques descente de névés sur les talons. Mais je suis content qu'il fasse beau et doux, ca commencait à être pesant.

Arrivé aux abords du somment du Sancy je commence à peiner. Les muscles tirent, mais rien d'articulaire (ouf !), il faut maintenant que le cerveau prennent le dessus et aille chercher ses ressources ailleurs que dans le plaisir de la marche (sinon je prends le raccourci et je rentre prendre une douche ! ).
Là, c'est à chacun de savoir pourquoi il
doit aller au bout. Fierté, masochisme, défi, curiosité, dépit, perspective d'une bonne bouffe

, colère, amour... Peu importe la raison, tant qu'on avance.
Après le sommet du Sancy, on a le Mont Dore à droite

arrivée des télécabines
et la réserve naturelle de la vallée de la Fontaine salée à gauche (le GR en fait partie). Les chiens sont tolérés en laisse, je peux donc y aller.

La vallée de la fontaine salée qui a donné son nom à la réserve. Elle apparait dans le roman "le fugitif de la saint Jean" de C. Bouchardy.

Le pas de l'âne.
Comme vous le voyez, je n'ai pas attaché les chiens. Deux chiens en laisse, 15 kilos dans le dos et un sentier de crête... Je trouvais que ca sonnait mal. D'autant qu'ils ont un très bon rappel et que je ne tolère pas qu'ils effraient la faune. Mais bon, la règle est la règle, et je suis évidemment tombé sur un gardien de la réserve

S'en suit un très aimable rappel à la règle, une discussion très sympa de 20 min sur la nouvelle réserve et une observation de mouflons un peu plus loin. Résultat, je repars avec les deux chiens sans laisse (il a consentit que ca n'aurai pas été confortable) et m'a promesse qu'on ne m'y reprendra plus. Promesse que je respecterai avec bien plus de rigueur que n'importe quel règlement. Si par le plus grand des hasards il me lit

Je vous parle des mouflons, mais j'ai ramené quelques images

Première observation. Il faudra l'oeil experimenté du gardien pour les reperer.

Une femelle se poste en eclaireur sur la crête.

Bientôt suivie par le troupeau.

Qui disparait coté Mont Dore !

La rando touche à sa fin, et je ne m'en plains pas, mais je repars content. Une nature de rêve, une météo de rêve, une rencontre sympa... Une belle journée !
Je post la suite bientôt !