Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau survie USAF  (Lu 31407 fois)

03 mars 2010 à 11:15:06
Lu 31407 fois

GoaBoy

« Modifié: 23 avril 2012 à 13:58:00 par GoaBoy »

03 mars 2010 à 11:30:01
Réponse #1

arhuman

J'en avais un qui lui ressemblait comme 2 gouttes d'eau (oublié lors d'une sortie entre amis) :

Le souvenir que j'en garde :
_ Solidité (mais un poil lourd)
_ Ergonomie du manche/garde qui ne me convenait pas
   (je me souviens des ampoules chopées en essayant de faire un kubotan en bois avec)
_ Le tranchant était pas terrible d'origine (et à l'époque j'osais pas affuter)
_ Je n'ai jamais utilisé les serrations sur le dos de la lame (alors que c'était un critère du choix d'achat)
  et cela s'est même avéré gênant pendant mes séance de "carving"

Juste mes 0.33€
--
La sécurité est globale ou n'est pas

03 mars 2010 à 12:20:26
Réponse #2

jeanluc

ce fut le 1er achat de ma collection!après avoir beaucoup rêvé ,avec le bouquin de D.Venner,dans une main,et ce couteau dans l'autre,(mais avec quoi tournait-il les pages? :lol:),il a vecu sa vie ..sur l'étagère....,je me suis vite rendu compte que son seul interêt etait "historique"

03 mars 2010 à 12:33:00
Réponse #3

canardvécé

y aurait il un autre couteau dans le meme style et surtout dans la meme gamme de prix qui serait valable a part les moras ?
pas le même look du tout mais là tu en auras pour ton argent et quelle que soit ton utilité tu seras comblé!
http://simoespaulo.over-blog.com/pages/Les_couteaux_a_lame_fixe-1338086.html
à 70 euros ttc pour un couteau de cette qualité il n'y a pas photo.
(tu ne precises pas le prix du USAF)

03 mars 2010 à 12:50:39
Réponse #4

mad

pas le même look du tout mais là tu en auras pour ton argent et quelle que soit ton utilité tu seras comblé!

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31309.msg308093.html#msg308093

(à droite de l'image) ;)  :up: ...

03 mars 2010 à 12:53:44
Réponse #5

jbc

salut
sans la chose qui sert de scie sur le dos du couteau (trruc a couper les carlingues d'avions ou d'helico si je ne me trompe pas) c'est un pas trop mauvais coutal solide a souhait, et si tu prend le temps de refaire l'émouture en convexe tu auras un truc pas mal du tout et peut etre en lui coupant le quillon du dessus

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ka1250-kabar-short-usmc-xml-177_316-1344.html

sinon dans le même style ou du moins la même marque un truc pas trop mal
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ka1276-kabar-short-heavy-bowie-xml-177_316-1326.html

se sopnt de bonne barre a mines qui coupe pas trop mal d'origine et trés bien si tu prend le temps d'affilé corectement
sinon comme le dit canardvécé le cradoche a l'air d'etre vraiment bien, mais je ne l'ai jamais essayé

03 mars 2010 à 13:30:24
Réponse #6

jebstuart

j 'en ai un ,un Camillus il appartenait a l 'oncle du gars qui me la vendu ,le tonton l 'avais avec lui au Viet nan ,vu l 'état il a pas beaucoup servit .

Couteau solide mais la pointe est sont point faible .

Jeb

03 mars 2010 à 14:35:35
Réponse #7

H.H.L

Dans le même " style", y a les Ka-Bar ( qui démarre à 70 euros, pour une qualité très satisfaisante). Va voir sur Coutellerie Tourangelle.

03 mars 2010 à 18:03:26
Réponse #8

Giom

@ raptor : pour une trentaine d'euros tu as le Cold steel Bushman qui a été testé et approuvé ici :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,877.0.html

Sinon tu met des sous de coté et tu achète un plus haut de gamme voir un sur mesure fais par un artisan du forum ( le must :up: )

03 mars 2010 à 18:26:35
Réponse #9

Mad Max

Voilà ce que j'écrivais dans un post qui s'intitulait "le couteau du toton" et je n'en démors pas :

"J'en ai eu deux. A la fin des années 70, on le trouvait en quantité dans tous les stocks américains pour 150 francs. La pointe est fragile (cassée sur le n°2 en perçant un bidon). La scie sur le dos de la lame est destinée à ouvrir la carlingue de l'hélicoptère (dans les parties les plus minces !). Pour couper du bois, la longueur de scie est trop courte et les dents s'encrassent vite.
Le poid du manche est largement prépondérant par rapport à celui de la lame. De ce fait il faut soigneusement éviter de jouer à lancer le couteau parce que le bras de levier et les vibrations ne manqueront pas d'entrainer la rupture au niveau de ricasso (cassée sur le n°1). Pour les coupes à la volée, on sent nettement que cette prépondérance du manche nuit à la force d'impact. Pour le bâtonnage, oui pour des branchettes, non sur des rondins.
Mais c'est du bon acier au carbone qui s'aiguise facilement et qui tranche indistinctement tout ce qui se trouve sur son passage : cordage, doigts...
Ne pas oublier que le Jet 53 est un couteau de survie au sens de "avion cassé = je rentre à pieds". Ce n'est ni un couteau de combat, ni un couteau de camp."
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

03 mars 2010 à 19:28:10
Réponse #10

jeanluc

JBC,sur le mien,l'emouture est convexe,d'origine,et je confirme que çà ne coupe pas mal du tout,mais l'ergonomie est...à ch...er,et la scie totalement inutilisable,du moins dans nos jeux à nous,et pointe clippoint,très fragile,donc efectivement,je ne le prendrais avec moi,que si je n'avais rien d'autre!

03 mars 2010 à 20:07:47
Réponse #11

Wapiti

Bonsoir !

Mad Max résume tout concernant ce couteau : « Ce n'est ni un couteau de combat, ni un couteau de camp. »

Il faut bien comprendre que les pilotes avaient besoin d'un couteau utilitaire en plus de leur arme de service (revolver ou pistolet), un peu plus important qu'un canif et nettement plus petit que la machette pliante (ou petit modèle) du lot de survie intégré au siège éjectable.

À +

03 mars 2010 à 21:48:17
Réponse #12

guy

Je sais pas vous, mais je préfererai un bon Ka-bar...
Toornaarsuk!

03 mars 2010 à 21:52:13
Réponse #13

Rammstein

J'en ai 2 : franchement, ce couteau n'excelle nulle part, part contre c'est un utilitaire pur jus. Je m'en suis servi pour la pêche en mer (plusieurs immersions), dans les bois, pour ouvrir des cartons et découper de la viande : peu de reproches à lui faire. La scie est nulle, mais nul n'est obligé de l'utiliser. La pointe est fragile, mais l'acier 1095 se travaille facilement à la lime, et faire une pointe drop point reste faisable. Le manche en rondelles de cuir est agréable au toucher, même mouillé, à condition de le cirer. Je pratique un peu le combat au couteau, et sans être un foudre de guerre, ce couteau est utilisable en défense.

Bref, c'est un classique de la coutellerie, sans doute pas le meilleur comparé à la production actuelle, mais tout de même utilisable pour de nombreuses tâches. Vu son prix (une 40aine d'euros), la prestation est très satisfaisante.

Rammstein

04 mars 2010 à 18:44:37
Réponse #14

Gros Calou

Cradoche sans hésiter !

;)

05 mars 2010 à 10:35:22
Réponse #15

Nathan-Brithless

Je ne suis pas non plus le plus grand Fan au monde de ce couteau qui a de nombreux points faible déja souligné ci dessus.On a certe fait bien mieux depuis mais gardons tout de meme à l'esprit que de tres nombreux GI (et pas uniquement des pilotes) se sont satisfait de la chose au Vietnam.Faut il en conclure qu'il ne fait pas son boulot beaucoup plus mal qu'un autre?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 mars 2010 à 11:06:30
Réponse #16

Patrick

Je ne suis pas non plus le plus grand Fan au monde de ce couteau qui a de nombreux points faible déja souligné ci dessus.On a certe fait bien mieux depuis mais gardons tout de meme à l'esprit que de tres nombreux GI (et pas uniquement des pilotes) se sont satisfait de la chose au Vietnam.Faut il en conclure qu'il ne fait pas son boulot beaucoup plus mal qu'un autre?
Ce serait intéressant, justement que nos camarades milis d'active, puissent tester sur le terrain le cradoche, dans la mesure où la hiérarchie parfois tatillone l'y autorise. Par contre, une lame de 13 cm shepfoot, pas sur que cela couvre tous les besoins et représentations d'un couteau militaire.

Franchement, si je devais essayer de rentrer avec un chausse pieds dans une jolie tenue camo avec des tas de nouveaux accessoires que je n'ai pas pu connaître, ce serait RAT7 très certainement, en remplacement du camilius USMC.

05 mars 2010 à 11:22:42
Réponse #17

Nathan-Brithless

globalement, et surtout dans le cas d'un Neck-knife,la hiérarchie ne s'y oppose pas(surtout qu'on ne teste pas dans l'enceinte d'une caserne mais sur le terrain
Mais je dois avouer etre un peu hésitant sur le profil sheepfoot (sans raison particulière en fait,je ne suis pas sur que cette hésitation est bien raisonnée)

05 mars 2010 à 11:29:17
Réponse #18

canardvécé

l'avantage du "cradoche " c'est AUSSSI qu'il se decline dans plusieurs formes.....
certe ce n'est plus un cradoche de base (il garde tout de même la finition , le cul trempé ,cette solidité incroyable et l'envie de lui en faire voir !!) mais un tres bon couteau d'artisan à coût vraiment sympa et fait sur mesure....
le mien n'a plus rien du basique mais il correspond à MES attentes.

@lain
« Modifié: 05 mars 2010 à 12:33:03 par canardvécé »

05 mars 2010 à 19:54:32
Réponse #19

guy

il fait "pirate" ton cradoche... La classe! :up:
Toornaarsuk!

08 mars 2010 à 10:44:05
Réponse #20

Nathan-Brithless

@ nathan brithless : en france la hierarchie ne s'oppose pas au fait que l'on s'achete un neck-knife ?
et le CEMAt lui s'oppose a l'achat de matos perso  :( (pourtant entre le gilet TTA et un 1601 de chez arktis, ya pas photo...)
si je comprends bien, ce qui ne se voie pas est accepté ?

tristement exact!raison pour laquelle la plupart des militaires usent plutot d'un bon pliant tactique de bonne facture plutot que d'un couteau droit

08 mars 2010 à 10:57:01
Réponse #21

Wapiti

Bonjour !

Pourquoi l'instance dirigeante de l'armée n'encourage pas, voire interdit, les équipements personnels ?

Parce que l'homme va hésiter à salir, à abîmer son matos perso, et moins s'engager à fond dans une action. Le matériel de dotation, malgré ses défauts, est remplacé gratuitement, changé quand il est trop fatigué, détérioré ou perdu.

Le soldat qui n'a pas à se soucier de son paquetage a l'esprit plus libre. Il est vrai aussi qu'il doit gérer certaines m… réglementaires.

Autre aspect de cette interdiction, qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur la nationalité du combattant, or si son équipement comprend des pièces d'origines étrangères, le doute s'insinue sur sa nationalité. Prisonnier, il vaut mieux que tout soit clair.

À +
« Modifié: 08 mars 2010 à 20:45:21 par Wapiti »

08 mars 2010 à 21:57:16
Réponse #22

Raiderscout

Bonsoir,

"C' est pas faux" comme dirait l'autre dans cereportage médiéval qu'est Kamelott (tient une autre paul et mikey  :lol:).

De l'usage et de l'acquisition de l'USAF, nous voici arrivé sur une polémique vielle comme ... l'armée. AMHA il ya le BLOG du CEMAT qui collecte toutes les bonnes idées et les avis contraires.

Bonne idée pour tester un cradoche selon un cahier des charge précis dans un milieu mili/terrain/etc.

Pour l'USAF... pour les nostalgiques et/ou les collectionneurs.

A+

Christophe
"Be Prepared !"

08 mars 2010 à 22:48:57
Réponse #23

Woodrunner

Comme raiderscouts l'a soulevé on s'écartait vraiment du sujet initial,...

Alors j'ai enlevé un ou deux messages sans rapport avec le fil. Merci de bien vouloir faire plus attention à l'avenir!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 mars 2010 à 06:02:22
Réponse #24

Corin

Salut,

Pour couper court aux questions autour du matos mili perso, la règle c'est: pas vu, pas pris. Pris, pendu. Le Cemat (pour moi c'était le patron des TDM, Patrick avait passé son courrier) avait parfaitement raison de dénoncer l'armée du Bourbaki quand il faisait des tournées et découvraient des gars dans des tenues toutes différentes. Garant de l'action politique de l'institution militaire, il avait à réagir contre une dérive qui pouvait donner à voir ce qui ressemblait à une bande de mercenaires.

Le problème est venu du fait que les forces spéciales ont toujours eu le droit (ou se le sont toujours arrogés) d'adapter leur matériel d'intervention. Le problème est qu'avec la professionnalisation, un certain nombre de gens ont commencé à critiquer (ce qui était juste dans beaucoup de cas) le matériel et en ont adopté un autre. Le problème qui s'en est suivi est de deux ordres:

1. la faute du commandement. Si le Cemat (ou patron des TDM) a dû réagir, c'est qu'il y a eu dérive. S'il y a eu dérive, c'est qu'on l'a permise, tolérée ou pas traitée à temps. C'est au commandement de constater qu'une lunette de tir, inefficace, est remplacée à leurs frais par les gars. C'est au commandement de constater que les gars se paient des chaussures, des genouillères, des lunettes de combat, des gants ou un gilet différents et d'en tirer les conséquences. Il n'y a pas à reprocher à la troupe de dire ce qu'elle pense de son matos. C'est même un gage de victoire que de faire évoluer ce qui ne colle pas. C'est à l'institution de s'adapter, y compris dans la manière de passer ses marchés...

2. l'erreur (ou la mégalo) de ceux qui ont adapté leur matos: ce que l'on peut tolérer au combat ne l'est pas au camp. Le gars qui, implicitement, veut prouver à tout le monde que lui, il en est, parce qu'il a un matos perso ou adapté, mérite d'être rappelé à l'ordre.

C'est très difficile dans le monde militaire de garder la tête froide. La confrontation entre hommes y est permanente et elle implique des attitudes et des manières de se distinguer. Certaines frôlent le ridicule. Il y a beaucoup de militaires qui sont des matamores une fois en treillis et des gentils toutous quand on les croise au supermarché avec Madame. La dérive du matos et de la tenue, si elle était légitime pour des gens qui risquaient leur peau et avaient besoin d'un matos adapté, elle est une manière pour beaucoup de faire croire ce qu'ils ne sont pas. Le matos adapté au quartier, c'est un mec qui se la pète (sauf s'il rentre tout juste de mission ;)). Après, le vrai mili, c'est celui qui ne se fait pas choper :D. Pas vu, pas pris. CQFD.

L'histoire militaire regorge de cas comme ça. Pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie, en raison de l'éloignement de la Métropole, les troupes finissaient par se faire faire leur tenue en local. Ce qui a été propice à toutes sortes d'adaptation. Je crois me souvenir qu'un régiment des TDM avait un treillis noir. Les paras avient le léopard... Il y a eu aussi la guerre des chapeaux dont le plus emblématique est la casquette "Bigeard".

Quand je vous dit que la testostérone, ça rend fou :D.

Pour revenir au couteau, les modèles dont on parle sont issus de recherches industrielles vieilles de plus de 60 ans. A regarder avec ce qui se fait aujourd'hui. Le Falkniven F1 est le modèle le plus récent dédié à des pilotes avec les recherches les plus récentes parties d'une feuille blanche. Entre celui-là et l'USAF, je n'hésite pas: je choisis le F1.

Franchement, l'USAF, c'est dépassé. C'est juste bon à passer pour un mytho (cf. ce que j'écris au-dessus).

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //