Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un autre fond de sac et son contenant  (Lu 8774 fois)

03 mars 2011 à 22:06:05
Lu 8774 fois

StormX


Salut,  :)

J'ouvre ce fil pour vous présenter mon fond de sac. Aussi bien le contenu que le contenant. Je dois beaucoup à Guillaume pour le choix des items. Vous retrouverez la présentation de son fond de sac ici. Merci à toi !  :) Cet autre fil a été également une grande source de réflexion et une bonne base. Merci à vous !

Le contenant: sac Exped Drypack Pro 25

Découvert grâce à Guillaume et Kriss Kenton, on est très vite séduit par la qualité de fabrication de ce sac face à son faible prix (environ 20 €). J'ai avidement pompé l'utilisation que Guillaume faisait de cet objet, et, sans en avoir jamais douté, j'en suis ravi !  :doubleup:

Un test sur randonner-leger complet, comme à leur habitude, avant mes observations personnelles .

Pourquoi ce sac ?
Parce qu'il correspond parfaitement au cahier des charges que je mettais fixé pour un fond de sac : léger et compressible.
25 L de contenance annoncée (surement 1 ou 2 L de moins  :closedeyes:), c'est largement suffisant pour contenir un fond de sac. L'avantage est que l'on peut compresser le sac pour le réduire au minimum tout en aillant de la place s'il l'on veut rajouter un pull par exemple...
Avec ce sac, remplit de tous les objets composants mon fond de sac et compressé aux maximum, je peux sans problème le placé dans un sac plus gros (à partir de 45 L). On a ainsi, un sac dans un sac. En cas de problème qui me demanderait de me séparer du maximum, je n'ai juste qu'à prendre ce dernier et filer. Mais même sans imaginer le pire, il est également parfait pour m'accompagner et assurer mes arrières pendant une petite balade autour du camp.
Le confort de port est au rendez vous. Il est vendu avec une sangle de taille et de poitrine. Je les ai virées pour gagner quelques grames. Pour les 4 Kg transporté tout mouillé, cela n'apportait rien. Néanmoins, s'il le dos est (trés) légèrement renforcé, on sentira trés vite le manche du couteau ou la nalgène dans le dos.  :closedeyes: La solution, encore une fois pompée chez The Guillaume Factory®  ;D : un carré de tapi en mousse plié en accordéon, placé le long du dos.
Les petits plus de ce sac : l'étanchéité. Parfait pour faire office d’oreiller ou pour parer à une chute accidentelle dans la flotte.
On peut également l'utiliser en tant que sac de compression pour un sac de couchage également.  :)
Le sac une fois vidé et plié prend très peu de place (il passe dans une poche cargo d'un pantalon type BDU) ce qui permet des utilisations multiples. On peut, par exemple, avoir plusieurs sac de ce type dans un BOB, ce qui permettrais de fournir un sac à tous les membre du groupe et multiplier la capacité d'emport...

Toute fois, attention, ce sac n'est pas un sac à toutes épreuves. A utiliser en conséquence donc. Il fait 310 gr, et les parois sont en nylon, très fine. Pour des ronces, cactus ou tout autres trucs qui piquent, c'est un jeu d'enfant de le percer. Cependant, j'ai l’impression que le tissu va difficilement se déchirer. Je me suis toujours retrouvé avec des petits trous de 1 à 3 mm, mais rien de plus. Pour le réparer, rien de plus simple, un morceau de duc tape à l'intérieur restaure l'étanchéité et la solidité. Cela va, par contre, rajouter quelques grammes à force...

Utilisé depuis 2 mois pour des rando à la journée. En tant que sac de voyage en argentine (donc utilisé quotidiennement). Pour courir tous les jours. Pour des randos sur plusieurs nuits. Une dizaine de trous au compteur...mais il tient la route !  :up:


Bourrer à l'arrache, pas compressé, le sac avec tout le fond de sac.

Le fond de sac :

La composition de votre fond de sac dépend forcément de ce que vous mettez derrière ce terme de "fond de sac" mais de vos connaissances et de vos compétences également. Pour moi, un fond de sac doit m'aider à combattre l'ennemi premier en randonnée : l'hypothermie et me permettre de passer une nuit voir deux sans bouger dans un confort précaire à attendre les secours. Vivant en France métropolitaine, me baladant principalement en moyenne montagne, indiquant toujours mon terrain de jeu du jour, c'est le temps qu'ils mettrons à me retrouver selon moi.

Ce fond de sac doit donc me permettre :

- d'être auto suffisant 1 à 3 jours sans compter sur l'environnement...pour une fois
- de m’hydrater
- de m'abriter
- de produire un feu
- de me signaler
- de me prodiguer les premiers soins
- de manger


S'abriter :
- 1 couverture de suvie épaisse rouge "Space Blanket"
Utilisable en tant que tarp, poncho, tapi de sol isolant. Le rouge permet de signaler le camp également.
- Un sac plastique épais de 120 L
Il fait double emplois avec la space blanket mais il peut être transformé en poncho, en abri très facilement et pèse beaucoup moins qu'un poncho... Bourrer de feuille, cela fait un matelas douillet et isolant à souhait.
- 5 M de paracord directement utilisable
Pour monter la tarp ou tout autre abris de fortune. J'insiste sur le directement utilisable. On verra ensuite que j'ai entre 10 et 15 M de paracorde tressé à coté, l'inconvénient du tressage, c'est que l'on met beaucoup de temps à le défaire...pas super en situation d'urgence quoi...
- 1 tapi de sol en mousse avec un coté entièrement duc tapé d'1 M de long
Parce que blessé, fatigué, perdu, le sommeil reste le meilleur des remèdes. Avec ce bout de mousse qui va de ma tète au bas de mes fesses, je m'isole le tronc (principale perte de chaleur avec la tète) et m'assure une nuit presque confortable et donc bien plus réparatrice. Mettre toutes les chances de son coté... Mais encore une fois, sans imaginer le pire, s'isoler les fesses pendant la pose de midi quand ça mouille tout autour, et ba c'est vachement cool !  ;D
- 1 paire de lunettes de soleil
La douleur que l'on peut ressentir au niveau des yeux me fait extrêmement peur. Parfois, une poussière peut vous blesser vous rendant très sensible à la lumière, voir vous handicapant totalement. C'est donc pour moi un outil indispensable, même par mauvais temps !  ;)

Se protéger du froid :
- 1 sous vêtement Woolpower 200 gr
Test à lire ici qui explique mon choix.
- 1 bonnet en laine
J'adore la laine et ses qualités. Je la trouve plus chaude et réchauffante que du polaire. Va rester chaude même mouillée. Cependant, elle va mettre plus de temps à sécher. A utiliser en fonction donc. Le bonnet me permet aussi de ranger à l'intérieur les gants, la paire de chaussettes, les couteaux et la frontale.
- 1 paire de chaussette en laine épaisse
Parce qu'il est indispensable de garder notre unique moyen de locomotion en bonne santé, il faut toujours avoir les pieds les plus sec possible. La laine reste, pour moi le meilleur matériaux vis à vis de ses qualités (voir ci dessus). Peut faire office de gants également.
- 1 paire de sous gant en soie (uniquement en hiver)
Placer en première couche combiné avec les mitaines. J'ai ainsi moins froid au bouts des doigts et garde une dextérité fine parfaite.
- 1 paire de gant en cuir doublée polaire
Le cuir pour sa résistance et son adhérence. Cette paire est parfaitement ajustée à mes mains. C'est une véritable deuxième peau. La doublure polaire termine de m'amener la chaleur nécessaire.

S’hydrater :
- 1 Nalgène
Indestructible. Faible capacité d'emport. Je la prend rarement. Seulement quand je m'éloigne peu de chez moi. Pour aller courir dans la forêt d'a coté par exemple.
ou
- 1 loutre ORTILIEB de 10 L + tuyau d'hydratation
Peut se percer. Capacité d'emport importante et modulable à souhait. J'ai tendance à privilégier ce système.  :closedeyes:
- Paille filtrante Frontier Emergency system
Pour quelques dizaine de gr vous avez 70 L d'eau purifiés qui vous attendent. Pourquoi s'en priver ?

Faire un feu
- 1 corde tressée (entre 10 et 15 M de paracord) + 1 firesteel, 1 bic, 1 oeuf de manise, 10 morceaux de chambre à air, un morceau de chambre à air fermé hermétiquement au duc tape comprenant un mini bic + une bougie chauffe plat
La encore, je pompe un truc sur Guillaume. Tressage classique des bracelets tactikeul delamorkitu en paracorde que l'on peut trouver partout maintenant. Un premier tressage me donne 5 M de paracorde environ pour 1 M de long. Auquel j'ai rajouté un second tressage du même type pour arriver entre 10 et 12 M toujours sur 1 M. Au bout, une boucle accueille un autre morceau de paracorde indépendant où sont accroché les différents items pour allumer le feu. En particulier grâce au firesteel et à l'oeuf de manise mais également au bic fermé dans la chambre à air, je peux m'assurer un feu même avec une motricité fine réduite et un temps humide. Les morceau de chambre à air feront partir un feu avec n'importe quel temps également. Oui c'est pas écologique. Mais je préfère vivre.  :closedeyes:
- pastille d'alcool gélifié : Ca reste la solution la plus rapide pour faire chauffer un café. Cela fait un allume feu à toute épreuve également.

Couper :
- 1 Mora 2000
Pas besoin d'explication...la seule chose que ne peux pas faire avec lui c'est la coupe à la volé...et ce n'est pas le plus important. Il me coute 20€, et je n'ai aucun remord à le malmener méchamment.
- 1 scie pliante Fiskar
Aprés avoir testé la hachette, le combo Mora & scie pliante est bien plus efficace. Je peux m'attaquer à des morceaux de bois conséquent, m'assurant une construction ou le ramassage de bois bien plus rapide tout en gaspillant moins d'énergie qu'avec une hachette.

Manger :
- 1 tambouille (boite de conserve)
Pompée toujours chez notre ami Guillaume. Coûte un plat de cassoulet, léger, aucun remord à la bousiller (bien qu'il faut déjà y aller pour la plier à ce qu'elle soit inutilisable). Les courbes ou espèce de "vagues" augmentent la surface d'échange de chaleur et accélèrent ainsi la cuisson / ébullition.
On peut prendre plusieurs tailles d'ailleurs, une grosse (pour 4 pers) et une petite (1 pers) vont bien ensemble : la grosse chauffe, pendant que l'autre attend dans le froid. Cela évite de se brûler les lèvres. On entoure le tout d'un bandana (peut être utiliser a coté...) pour éviter la suie, et on ajoute une petite hanse en fil de fer fini de vous donner la tambouille parfaite. Il manquerait juste un couvercle...  :closedeyes:

Nourriture :
- 2 barre de chocolat au riz soufflé
Toujours dans le sac, permet de me redonner un coup de fouet.
et, parfois
- 400 gr de pâttes + 4 cubes de bouillon
Stockées dans la tambouille, elle m’accompagnent quand je m'éloigne de la civilisation et peut imaginer devoir attendre plus longtemps.

S'éclairer
- 1 frontale + 3 piles en back up dans un zip loc duc tapé
Parce que travailler dans la nuit, c'est pas pratique et parce que devoir travailler avec une lampe dans une main...c'est chiant. :glare:

Se soigner
Dans un zip loc ductapé :
- 10 pansements compeed
- 1 bande de pansement à découper
- 1 pansement compressif
- 5 compresses
- 1 paquet de mouchoir (peut faire office de pansement compressif ou de PQ)
- huile essentiel de lavande & d'helichryse
Désinfection et anti inflamatoire
- 4 unidose de chloryxidine (désinfectant)

Cela fait double emplois avec l'huile essentielle de lavande. Mais si je me soigne qu'avec les huiles, il se peut que cette trouse serve sur quelqu'un d'autre dont je connais pas les allergies. De plus, aujourd'hui, utiliser un truc chimique avec marqué en gros "désinfectant" rassure toujours plus qu'un truc qui vient de la nature... malheureusement.  :glare:
- dolipranes 1000 gr
- immodium

Trés important. Choper la courante au milieu d'un tripe, d'une c'est extrémement chiant (pardon pour ce jeu de mot bidon  ;#) mais entraine trés rapidement une déshydratation importante. Si vous n'avez pas accès à de la flotte...  :-\
- micro pur
- 1 pince à épiler


Ne pas oublier que ce fond de sac va de pair avec mon EDC réparti dans les poches de mon futal :
- 1 couverture de survie légère
- 1 paire de mitaine /moufle en laine (uniquement en hiver)
- 1 bandana
- 1 Doypack
- 1 sifflet (avec une mini-boussole qui indique le nord (toujours vérifier ces mini machin, on peut être surpris parfois :o))
- 1 boussole à plaquette (pour une meilleur précision même si la mini-boussole fait très bien ce que je lui demande.
- 1 photon like
- 1 SAK One hand Forester avec tressage en paracorde orange + 1 photon like
- 1 portable Samsung E2370 avec un tressage paracorde orange
- 1 carte de la région
- 5 m de duc tape


Quelques photos


Tout le matos


Le cocon, une fois bouché avec de la neige sur les cotés, c'est le pied !

"Avec mon matos, je suis en sécurité" --> /!\ DANGER /!\

A force de réfléchir à ce fond de sac, de prévoir les éventuels pépins et d'imaginer le contenu en fonction, on peu avoir l’impression d'être en sécurité. De s'être assuré de n'être jamais surpris par dame nature et qu'en quelque sorte, on l'ai vaincue. Attention, comme le dit Anke :
Quand on pense maîtriser, c'est là qu'est le danger !
On pense maitriser, et on est plus capable d'écouter "sa petite voix"( y' a eu un post la dessus) qui te dit: " ça pue ! y'a un truc qui va foirer !"

On ne dominera et ne maîtrisera jamais la Pacha Mama. Accepter ce constat ne doit pas faire tomber dans la peur de sortir. Avoir conscience du danger, sans en être effrayé, est un premier pas vers la survie.  :closedeyes:


A noté que ce fond de sac a été imaginé en fonction de ma pratique personnelle de la randonnée et de mon terrain de jeu. Cette liste n'est pas LA liste, mais simplement MA liste, répondant à mes besoins et fonction de mes compétences et connaissances en matière de survie.  :closedeyes:
En relisant deux de mes précédents retexs (ici et ici), dont ma première sortie aprés les conseils prodigués sur ce forum, il est intéressant de noter l'évolution de ma façon de penser et, de ce faite, du contenu du sac. A l'heure d'aujourd'hui, si je devais refaire ces deux sorties, cela serait qu'avec ce fond de sac sur le dos et peut être un sac de couchage en plus. :)

J’espère que ce partage pourra en aider certain.  ;)

Des critiques ? Des améliorations ?  :)
« Modifié: 04 mars 2011 à 17:37:25 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

03 mars 2011 à 22:24:40
Réponse #1

Achille


Salut.  :)

D'abord, merci pour ton effort de présentation. Il y a une bonne base, là.  :up: Différente sur certains point de mon approche, mais c'est toujours intéressant de comparer.

Un détail me saute aux yeux : pas de poncho ?   :blink: (Ou alors la space blanket en mode PAP ?)

Et pas de bandana/ morceau de tissu à tout faire ?
« Modifié: 04 mars 2011 à 10:14:48 par Achille »

03 mars 2011 à 22:32:07
Réponse #2

StormX


Yop,

Oui, j'utilise la space blanket en poncho. Mais en général, j'ai toujours une veste en "EDC" et donc sur moi. C'est une Fjallraven Hydratic (on la voit sur la première photo), donc pas de souci de pluie ou de vent.
Cependant, en ce moment, je me demande si je vais pas ajouter une deuxième space blanket (pourquoi pas la version poncho) ou un poncho en plus de celle ci, afin d'avoir un abri et une couverture... Futur test et évolution a venir...

Oups, le bandana, en faite il y en a deux. Un en EDC, que j'ai oublié de noté, un autre qui entour la tambouille.  ;)

Peux tu m'en dire plus sur les points qui différent de mon approche ? (A moins que tu l'ais déjà fait dans un autre sujet )
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

04 mars 2011 à 00:13:32
Réponse #3

ouroumov


Bonjour StormX, merci pour le post.

Désolé d'avance, je sais que ma question ne porte pas vraiment sur un point critique, voir même qu'elle porte sur le point le moins critique, m'enfin bon, on s'refait pas, hein.

Citation de: StormX
- 400 gr de pâttes + 4 cubes de bouillon

-> Pourquoi des pâtes ? J'ai toujours trouvé le riz moins facile à rater, en plus on peut le pré-cuire au soleil.

04 mars 2011 à 11:01:47
Réponse #4

StormX


Woa, c'est ce qui s'appelle détailler !  ;D
Merci Achille, cela fait un élément de comparaison supplémentaire. J’espère que Norzh n'a pas été trop dur avec toi.  :'(  ;#


Au final, nous avons plus ou moins le même fond de sac. Ou en tous cas, les même objectifs et besoins, du coup, cela se ressent sur le matos embarqué.

Ton liner attire mon attention (on en parle ici et ici pour ceux que cela intéresse).
Sur randonner léger, le testeur, lorsqu'il s'en sert comme sac de couchage / couverture ressent le froid à partir de 10°C. Quant est il de ton coté ? Tu as déja testé des nuit qu'avec ça ?
Tu t'en es déjà servi pour autre chose que couverture ?
Au niveau de la résistance ça donne quoi ? Une ronce, une branche va le déchirer facilement ?

Concernant la space blanket. Je ne te conseillerais que trop de la prendre à chaque fois, et de la préférer peut être même un à poncho. Avec son revêtement, c'est un réflecteur de chaleur impressionnant. Avec un feu juste a coté, même en hiver, cela devient très vite le sauna la dessous !

Le hamac filet. C'est la prochaine acquisition ! Je voulais tester ça justement.  :)

-> Pourquoi des pâtes ? J'ai toujours trouvé le riz moins facile à rater, en plus on peut le pré-cuire au soleil.
Parceque tu arrives à rater des pâtes toi ? Dieu, il y a donc pire que moi ! ;#

Non sérieusement, je vais préférer les pâtes parce que cela prend vachement moins de temps et donc moins de combustible. Essaye de faire cuir du riz avec des pastilles d'alcool gélifié...tu vas y passer toute ta réserve. J’essaierai de faire un test quand j'y pense un jour...

Pré cuire du riz au soleil, tu m'apprends un truc là. Tu peux me donner des détails ? Disposition, ustensiles, temps ?

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

04 mars 2011 à 11:30:41
Réponse #5

Kilbith


Non sérieusement, je vais préférer les pâtes parce que cela prend vachement moins de temps et donc moins de combustible. Essaye de faire cuir du riz avec des pastilles d'alcool gélifié...tu vas y passer toute ta réserve. J’essaierai de faire un test quand j'y pense un jour...

Bonjour,

Plein de choses à dires, avant d'éventuellement y revenir juste une remarque :

On peut utiliser des sachets de riz individuels précuits en mis sous plastique de cuisson. Ce sont les riz que l'on trouve sous la dénomination "5 minutes sachets individuels" (chez "mama benz" ou autres). C'est très rapide de les faire cuire. Pas top gustatif, pas économique, pas écologique, mais pratique et facile à trouver.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mars 2011 à 11:45:59
Réponse #6

Chris-C


Salut StomX,

un fond de sac bien cogité je trouve, par contre je comprend pas cette phrase:
Citer
Pour quelques dizaine de gr vous avez 70 L d'eau purifiés qui vous attendent. Pourquoi s'en priver ?

Pourquoi 70L? c'est pas 200L les données constructeur pour les pailles?


Je trouve que l'absence de poncho est quand même problèmatique, car finalement pour te protéger des élements en statique
tu as:
La space blanquet et le sac plastique, hors pour une nuit sans feu il est bien de faire un abris prêt du sol pour faire un espace restreint.
Le poncho avec la capuche permet de faire un montage en "poulpe" en concervant une légére ventilation (si tu veux mettre une bougie par exemple*) et limiter la condensation. Ensuite sous ton abris un sursac léger et respirant n'est pas de trop. Reste à t'enrouler dans la couv de survie ou fermer sur 3 coté pour faire un édredons de feuille.

Il faut garder à l'esprit que le feu précieux n'est pas toujours possible à faire (gros temps, grosse fatigue/blessure, pas de combustible)

Tu as tester ton fond de sac en situation?

Merci pour le partage  :up:

a+

* un porte bougie style Uco est vraiment sympa pour cette utilisation, pour des rason de sécurité.

04 mars 2011 à 12:14:34
Réponse #7

Dylem


Pourquoi 70L? c'est pas 200L les données constructeur pour les pailles?

70 litres, c'est la capacité du petit modele -->
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

04 mars 2011 à 12:19:00
Réponse #8

Chris-C


Ah oui j'oubliais.......

J'ai pris l'habitude de séparer en 2 ma trousse de secours, je fais la distinction entre 1ere urgence et 1er secours (c'est personnel hein)

1ere urgence : ce qui correspond à 3 mn sans oxygène (pansement compressif, paire de gant, cisceau coupe tout, masque de protection pour insufflation, couv de survie légere ou Suisse redécoupée ) c'est en EDC toujours sur moi....

1er secour: c'est dans le sac, les truc moins "vitaux" ,bobologie ect.....

a+

04 mars 2011 à 12:20:20
Réponse #9

Chris-C


70 litres, c'est la capacité du petit modele -->

ok.... pas la pro donc  :)

04 mars 2011 à 14:53:22
Réponse #10

corbak


Salut,

Jolie,  clair et vraiment bien exposé. Le sac 25l me fais de l'œil maintenant.

Huile de lavande officine ou lavande vrai est un très bon choix que je compléterais avec une ou deux supplementaire, selon les personnes. Arbre à thé, helichrise, menthe poivree... un ou deux en plus c'est pas la mort.

Tu nous montrera ça dans les Cévennes cet été

 ;)

04 mars 2011 à 17:31:07
Réponse #11

StormX


On peut utiliser des sachets de riz individuels précuits en mis sous plastique de cuisson. Ce sont les riz que l'on trouve sous la dénomination "5 minutes sachets individuels" (chez "mama benz" ou autres). C'est très rapide de les faire cuire. Pas top gustatif, pas économique, pas écologique, mais pratique et facile à trouver.

C'est le genre de trucs qui me font préférer les bonne vieilles coquillettes...  :) Mais merci du tuyau, c'est toujours bon de connaitre cet astuce.

Je trouve que l'absence de poncho est quand même problèmatique, car finalement pour te protéger des élements en statique
tu as:
La space blanquet et le sac plastique, hors pour une nuit sans feu il est bien de faire un abris prêt du sol pour faire un espace restreint.
Le poncho avec la capuche permet de faire un montage en "poulpe" en concervant une légére ventilation (si tu veux mettre une bougie par exemple*) et limiter la condensation. Ensuite sous ton abris un sursac léger et respirant n'est pas de trop. Reste à t'enrouler dans la couv de survie ou fermer sur 3 coté pour faire un édredons de feuille.

Yep, c'est vrai que c'est un manque. Hmmm...je vais voir si je peux pas me fabriquer un "sac" type sursac avec une space blanket. En cousant les cotés, et pourquoi pas en rajoutant des scratchs ça devrait le faire non ? Par contre ça doit pas être trés respirant ce système. Mais l'apport de chaleur doit être hyper important quand on regarde les propriétés du matériau. (oui, je suis un inconditionnel de la space blanket  ;D)

Tu as tester ton fond de sac en situation?

Ca dépend de ce que tu entends par test. Vu que ce fond de sac m'accompagne dans toutes mes sorties. Oui, je le test tous les jours. Cependant, je n'ai encore jamais testé une nuit sans sac de couchage et juste avec ce que j'ai dans le fond de sac. Cependant, c'est le projet de ce week end. Il devrait pas faire trés froid, ça sera un bon début.  On en reparlera dimanche matin  ;)

un porte bougie style Uco est vraiment sympa pour cette utilisation, pour des rason de sécurité.

C'est gros comme machin j'trouve...  :-\

J'ai pris l'habitude de séparer en 2 ma trousse de secours, je fais la distinction entre 1ere urgence et 1er secours (c'est personnel hein)

1ere urgence : ce qui correspond à 3 mn sans oxygène (pansement compressif, paire de gant, cisceau coupe tout, masque de protection pour insufflation, couv de survie légere ou Suisse redécoupée ) c'est en EDC toujours sur moi....

1er secour: c'est dans le sac, les truc moins "vitaux" ,bobologie ect.....

a+

Pour ma part, c'est une couverture de survie seulement. Mais c'est vrai qu'un pansement compressif, c'est pas ce qui prend le plus de place...a tester, j'aime pas trop en général avoir de bordel dans mes poches...  :)

ok.... pas la pro donc  :)

Oups, effectivement, la dénomination exact du bidule est "FRONTIER Emergency Water Filter System". Annoncé sur la notice a 20 gallons de flotte pure (75 L et des patates). C'est corrigé ;)

Tu nous montrera ça dans les Cévennes cet été
 ;)

Avec plaisir, mais c'est fort possible que je ne prenne pas le sac présenté plus haut. Pour une sortie sur deux jours, en plein été, je prendrais surement un sac 72h (photos ci dessous) rempli de mes items et d'un petit sac de couchage en plus. Même si j'aimerais vraiment trouver un moyen de me passer d'un sac de couchage à partir de 5°C.


"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

06 mars 2011 à 18:52:17
Réponse #12

StormX


Merci de l'info !

Tu as une idée du ratio que cela représente ? (combien de M de paracord sur une longe de 1 m par exemple)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

06 mars 2011 à 19:15:58
Réponse #13

goupil127


salut

je te mets une photo de 10 m de paracorde en chainette anglaise, pour info le carrelage fait 40x40.

je l'ai repliée plusieurs fois sur elle même puis fait la chainette.



A+

15 mars 2011 à 11:33:06
Réponse #14

Chris-C


Citer
Citation de: plumok le 04 Mars 2011 à 11:45:59
un porte bougie style Uco est vraiment sympa pour cette utilisation, pour des rason de sécurité.

C'est gros comme machin j'trouve... 

y'a le petit modèle.... la mini lanterne de mémoire 6cm de diametre, 10 cm de hauteur pour 100g, fonctionne avec les petites bougies chauffe-plat.
 :)



15 mars 2011 à 13:28:27
Réponse #15

Achille


On peut faire l'économie de la lanterne en plaçant la bougie dans son mug que l'on cale avec des pierres ou des piquets en bois, ou des sardines.
Deux inconvénients néanmoins : selon la forme du quart, il est délicat d'allumer la bougie au fond du quart ou de déposer la bougie déjà allumée au fond sans se brûler. Au matin, tu te retrouves avec de la cire dans le récipient.  :-\

En parlant de lanterne UCO, j'en profite pour insister sur l'importance d'avoir un second briquet en back-up.
Cette nuit, j'ai effectué une S3 (*) sans feu. J'avais pris ma mini-lanterne UCO comme système de chauffage. Ben, heureusement que j'avais un Bic dans le sac car mon Zippo que j'avais rechargé il y a une semaine n'a jamais voulu s'allumer !  :o >:(


(*) Simulation de situation de survie : marque déposée par Diesel, copyright et propriété intellectuelle du pingoin, toussa...   :fouet:;)

15 mars 2011 à 17:23:32
Réponse #16

Chris-C


Citer
Deux inconvénients néanmoins

+2

-tu peux pas utiliser ton mug
-ça éclair pas

 :closedeyes:

15 mars 2011 à 18:21:35
Réponse #17

Karto


Non sérieusement, je vais préférer les pâtes parce que cela prend vachement moins de temps et donc moins de combustible. Essaye de faire cuir du riz avec des pastilles d'alcool gélifié...tu vas y passer toute ta réserve. J’essaierai de faire un test quand j'y pense un jour...

Bin dans ce cas prends de la semoule, ça marche même à l'eau froide.

15 mars 2011 à 18:24:16
Réponse #18

Achille


Citer
-tu peux pas utiliser ton mug
-ça éclair pas

Oui mais non :  tu es supposé te reposer donc pas besoin du mug et pas besoin non plus d'y voir clair.   ;)

Et puis c'est une solution d'urgence, faire plus avec moins... Pas tout confort.

16 mars 2011 à 12:01:13
Réponse #19

Chris-C


j'suis pas d'accord avec toi Achille, mais je pense que tu cherches à me taquiner  ;)

tu fais coller une situation fictive à une utilisation réel d'un matos.
Pour 100g tu as un truc super pratique et sûr, utilisable quand tout va bien et quand tout va mal...

Je vais tester le coup de Mug pour voir si l'apport d'air est suffisant....

a+



16 mars 2011 à 14:44:22
Réponse #20

Achille


Chris, je suis très sérieux. Simplement, je pense que nos avis divergent parce que nos pratiques sont différentes.  ;)

Je n'effectue que des sorties à la journée, donc je n'ai pas de raison de m'encombrer d'une lanterne de 100g, qui sera sans intérêt pour moi même quand tout va bien. Par contre, j'ai toujours un mug et une ou deux bougies chauffe-plat avec moi (pour allumer mon réchaud à bois par le dessous et en back-up pour la position de la tortue, des fois que...). Donc, s'il m'arrive une bricole m'obligeant à rester sur le terrain, pour me tenir au chaud, je pourrai, selon les circonstances et les besoins, éventuellement utiliser une bougie dans mon mug, tout comme lambda avec sa bouilloire. Mais ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres : je pourrais aussi la caler entre des pierres ou entre des piquets.

Après, si je faisais des randos avec bivouac, je pense que je prendrais ma lanterne car c'est effectivement un petit accessoire très pratique.  :love:

Citer
Je vais tester le coup de Mug pour voir si l'apport d'air est suffisant....

Sans couvercle, pas de problème. Avec, l'apport d'air est insuffisant malgré les petits trous (je crois que tu as un Tibetan 700  ;D). Et je crains que le contact prolongé avec la flamme n'altère le métal.

16 mars 2011 à 14:58:29
Réponse #21

Chris-C


Tu as raison, c'est un equipement que tu prends sur des sorties de plusieurs jours, mais ce n'est pas non plus The Equipement hein....

Je l'ai pris par jeu au début (je suis un grand enfant) et puis finalement j'y trouve plein d'interet....

Citation de: Achille
(je crois que tu as un Tibetan 700 

 ;#   j'ai une envie de bouilloire en ce moment, je trouve que le mug + rechaud gaz = perte d'efficacité....

tchoussss




29 mars 2011 à 17:01:35
Réponse #22

guillaume


Salut StormX !

Je t'ai déjà dis tout le bien que je pensais de ton cube par mail et malgré le fait que je le trouve un peu overkill, je m'y retrouve (étrange non ;D).

Ceci dit, je répète et plussoies les commentaires :

-avoir de quoi s'abriter réellement de la flotte quand on marche (y'a que le poncho étanche pour ça),

-un petit sursac pour créer une bulle de chaleur quand tu n'as pas le temps de faire un édredon de feuilles ou autres, toujours dans le but que le cube soit le plus autonome possible.

Tu peux même combiner les deux pour +/- 400 gr (le poids des pâtes ;D) :



a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //