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Auteur Sujet: Topographie (tentative et excercice)  (Lu 15114 fois)

09 mars 2012 à 18:26:30
Lu 15114 fois

Tremendus


Bonjour à tous

Je ne tente pas ici une leçon de topographie mais plutôt de vous
présenter "mon exercice" de façon à apprendre selon vos conseils
car j'aimerai dépasser mon stade de "je mets la carte dans le bon sens et basta".

J'espère pas m'être planté à 100% car j'ai dessiné comme un fou
ma boussole style Sylva ;) et puis si c'est good ça pourrait servir à ceux
qui comme moi tente la quête de l'aiguille rouge, dans l'absolu j'aurai essayé !

Alors, je me suis trouvé "une petite mission", une mini OPEX ;)  je pars de chez moi
et à travers bois je rejoind un endroit que je connais bien (par d'autres chemins)
et qui est une petite tranchée dans laquelle j'aime bien aller me faire un ptit cafton.
(Bon ça c'était pour la ptite histoire !)
Prétexte à l'exercice surtout, à travers bois et sans repères visuels
et donc juste la boussole comme indicateur, en mode "fombecto" !
Au moins si je me perds je me retrouverai quand même, je commence
par petit donc (vaut mieux au début j'imagine).

Je complique la chose (j'imagine (j'espère) que ça doit être possible ?)
en me servant des cartes du site Géoportail car ma carte IGN est trop petite
en échelle pour mon mini parcours (et le site ne donne plus d'IGN à ce grossissement).
Elles sont orientées (verticalement et normalement) vers le Nord
(j'ai comparé avec ma carte IGN) mais elles ne donnent pas le Nord magnétique
(sur ma carte IGN le Nord Magnétique est à 1,12° W).

• Donc, mon but et mes éléments de départ :

- Cette carte est à l'échelle 1:2000
- Rejoindre donc de A à B puis à C et seulement à la boussole
- Calculer les rapports d'échelle entre mes 2 cartes (IGN et celle en photo)

• Je vous explique ci-dessous comment je m'y prend
et vous me direz si "j'ai bon" ou pas ainsi que vos conseils de spécialiste :

IMAGE #1 :

- Au format 100% j'imprime ma carte
- Je trace qqs méridiens pour me caller au niveau du Nord (Géographique)
car normalement la verticale de ces cartes est le Nord (?)
- Je définie et trace mon parcours
(si les métrages ne sont pas bons c'est pas si grave c'est surtout la direction qui m'intéresse)

IMAGE #2 :

- Voyant le Nord je me dis qu'il me faudra alors aller vers l'Ouest
et donc je "tourne dans le bon sens" ma boussole...
- Puis je fais coincider mon repère "rond rouge" sous l'aiguille
- J'obtiens donc un angle, ici de 285° NW

IMAGE #3 :

- Je continue de la même façon pour l'opération BC

- Je trouve sur internet un site où l'on peut convertir les niveaux d'échelle
de façon à mesurer la distance avec cette échelle de 1:2000

http://www.cactus2000.de/fr/unit/masssca.shtml

- Je tape 1:2000 et 1 cm = les infos me sont données :
J'obtiens 1cm = 20 m
Je mesure mes tracés : pour AB = 7 cm = 140 m
et pour BC = 7,3 cm = 146 m et donc un parcours de 286 m

• Me voici maintenant au stade de mes questionnements :

- Quel est "le bon Nord" à prendre en compte normalement ?
Le géographique ou le Magnétique ?

- Si j'ai 1,12°W sur ma carte IGN de combien serait il à cette échelle ?

- Es-ce que pour un degré à cette distance là ce 1,12° à une réelle importance ?

- Pour le premier degré trouvé, doit on dire  285° W ? ou 285° NW ?

- Es-ce que mon trip de prendre une carte sur Géoportail sera complètement
faux malgrè les remises à échelle, etc. Peut on s'y fier ?

- Dans le déplacement, j'imagine que face à un arbre par exemple
on le contourne puis on "se le remet dans le dos" afin de rester le
plus rectiligne possible, pour éviter de partir en direction parallèle ?

Voilà, grossomodo suis je bien parti ou vais je me perdre ?

Pour les curieux : http://kfeleon.com/

09 mars 2012 à 18:50:55
Réponse #1

azur


- Quel est "le bon Nord" à prendre en compte normalement ?
Le géographique ou le Magnétique ?
En topo (au moins militaire), on distingue 3 angles:
- relèvement: l'angle de la direction que tu vises par rapport au nord vrai (le pôle nord)
- azimut: l'angle de la direction que tu vises par rapport au nord magnétique
- gisement: l'angle de la direction que tu vises par rapport à direction donnée, à savoir le nord de la carte

Le nord vrai n'est pas vraiment utile lorsqu'on se déplace à terre, puisqu'on utilise une carte ou une boussole. De plus, avec le quadrillage UTM, la différence est minime sous nos latitudes.

En revanche, la différence entre le nord de la carte et le nord magnétique s'appelle la DMR (déclinaison magnétique rapportée) et varie au cours du temps. Certaines cartes anciennes donnent toutes les infos pour la calculer et pouvoir ainsi orienter correctement la carte avec une boussole.

plus d'infos sur cette page, très bien faite: http://yannpajero.free.fr/images/tutoriels/cartographie.htm

Citer
- Si j'ai 1,12°W sur ma carte IGN de combien serait il à cette échelle ?
- Es-ce que pour un degré à cette distance là ce 1,12° à une réelle importance ?
Pas compris le sens de la question

Citer
- Pour le premier degré trouvé, doit on dire  285° W ? ou 285° NW ?
Dans ce cas, on parle d'azimut, et il est en °
285°W ou 285°NW n'a pas de sens: soit tu suis la direction du NW, soit tu suis l'azimut 285°

Citer
- Es-ce que mon trip de prendre une carte sur Géoportail sera complètement
faux malgrè les remises à échelle, etc. Peut on s'y fier ?
pas de souci à imprimer la carte depuis géoportail (la carte, pas une photo satellite), car, si le carroyage n'apparait pas, il y a au moins les petits croisillons qui permettent de le tracer. (une petite croix noires tous les km)

Citer
- Dans le déplacement, j'imagine que face à un arbre par exemple
on le contourne puis on "se le remet dans le dos" afin de rester le
plus rectiligne possible, pour éviter de partir en direction parallèle ?
s'il s'agit d'un arbre et qu'il est pile sur ton azimut, pas de souci.
S'il s'agit d'un obstacle plus gros (un roncier impénétrable, par exemple), il faut le contourner avec une technique un poil plus complexe:
- tu prends un azimut à 90° de ta route initale
- tu te décales suffisamment pour avoir un chemin libre en comptant les pas
- tu reprends l'azimut initiale pour dépasser l'obstacle (tu suis alors une piste parallèle à ta piste initiale)
- une fois l'obstacle dépassé, tu prends un azimut à 90° pour revenir sur la piste initiale (il suffit de compter les pas dans l'autre sens)
- tu reprends ta route

Citer
Voilà, grossomodo suis je bien parti ou vais je me perdre ?
Je te recommande vivement de chercher un club d'orientation autour de chez toi, ils t'apprendront tout ça bien mieux que tu ne pourrais le faire sur le net et tu auras la pratique en plus!
Et la course d'orientation, ce n'est pas que l'orientation: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55734.0.html
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 mars 2012 à 18:57:37
Réponse #2

Ulf


Je te recommande chaudement ce livre :

->s'orienter facilement et efficacement de Jean Marc Lamory (guide de haute montagne) aux éditions Glenat.

Tu y apprendras les manips de base mais aussi ET SURTOUT des astuces bonnes à prendre comme par exemple:
- s'orienter à partir d'une altitude et du relevé de la tangente à une pente (c barbare dit comme ça mais simple et utile à condition d'y penser au mon moment)
- s'orienter sans boussole à partir d'un alti et d'un repère linéaire
- s'orienter par visibilité réduite

Ce genre d'astuces...

09 mars 2012 à 19:24:13
Réponse #3

VieuxMora


Bel échange ! Une question bien posée et des réponses détaillées.

Mon grain de sel:

Pas compris le sens de la question
Dans ce cas, on parle d'azimut, et il est en °
285°W ou 285°NW n'a pas de sens: soit tu suis la direction du NW, soit tu suis l'azimut 285°


Quand on parle direction genre Nord Ouest ( NW ou NO) on fait référence au dessin de la rose des vents, tels qu'ils apparaissaient à l'origine sur les compas de marine.

Sur l'exemple de rose ci-dessous divisée en 32 , la division de base est égale à 11,25 ° chaque direction est nommée. Celle qui est la plus proche de 285° par exemple est 270+11,25= 281,5° et s'appelle O1/4NO ( Ouest 1/4 Nord Ouest)
C'est bien sur moins précis qu'un azimut en degré.



09 mars 2012 à 21:05:57
Réponse #4

Bison


Bonjour, Tremenduous.

C'est quoi une déclinaison magnétique?

Là je t'aide :  c'est la direction vers laquelle pointe l'aiguille de la boussole :

Si la déclinaison magnétique est de 1° W, c'est que l'aiguille pointe 1° à l'ouest du nord. En termes simples :  "un degré trop à gauche". (À un degré près, ce serait "parfait"!)

Une déclinaison magnétique de 13° E, c'est une aiguille qui pointe 13° à droite du vrai Nord ... (Là, il ne faut plus se tromper ...)

Pour le reste, réfléchis, continue à te faire des schémas, des petits dessins.
Evites les formules comme la peste!

Mais soit sûr de la direction du nord, soit sûr de l'échelle de la carte papier après impression ...

Idéalement, mesure les angles sur la carte avec un rapporteur circulaire, les distances avec une règlette d'écolier.

La boussole, sa plaquette, sa couronne circulaire, ses règles aux graduations diverses, ses "manipulations" ... ce ne sont que des moyens de fortune, pas très précis d'ailleurs. On les utilise sur le terrain, bien sûr, mais seulement quand on a bien assimilé toutes les notions de base, que l'on est capable de bien visualiser tout cela, sans risque de confusion.

Quand on est capable de dire, à l'oeil, et sans grande erreur :  telle direction, c'est ... 140! Telle autre, c'est ... 230 (par exemples).
Etc.
C'est excellent exercice, de faire cela à l'oeil ... et de se contrôler, évidemment, pour arriver à une erreur max de 10°, sans instrument avec un peu d'habitude.

Note que quand on mesure un azimut sur une carte papier à l'aide de la couronne circulaire de la boussole, l'aiguille de la boussole, on s'en fout ... (Nul besoin, pour mesurer un angle entre deux lignes, d'avoir la carte orientée  ...)

Bonne réflexion!

 

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 mars 2012 à 21:12:15
Réponse #5

azur


Idéalement, mesure les angles sur la carte avec un rapporteur circulaire, les distances avec une règlette d'écolier.

La boussole, sa plaquette, sa couronne circulaire, ses règles aux graduations diverses, ses "manipulations" ... ce ne sont que des moyens de fortune, pas très précis d'ailleurs. On les utilise sur le terrain, bien sûr, mais seulement quand on a bien assimilé toutes les notions de base, que l'on est capable de bien visualiser tout cela, sans risque de confusion.
:up: entièrement d'accord

Citer
Note que quand on mesure un azimut sur une carte papier à l'aide de la couronne circulaire de la boussole, l'aiguille de la boussole, on s'en fout ... (Nul besoin, pour mesurer un angle entre deux lignes, d'avoir la carte orientée  ...)
Dans ce cas, il s'agit d'un gisement  ;)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
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Boviner, c'est contourner par le centre...

09 mars 2012 à 21:13:11
Réponse #6

Bison


À propos des évitements ...

Les compensations "à l'estime" par exemple pour les ronciers, les zones marécageuses ...

Un gros évitement par la gauche, deux petits évitements par la droite ... par exemple ... ce marche aussi pas mal, en moyenne!

bon entraînement!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 mars 2012 à 21:18:04
Réponse #7

azur


À propos des évitements ...

Les compensations "à l'estime" par exemple pour les ronciers, les zones marécageuses ...

Un gros évitement par la gauche, deux petits évitements par la droite ... par exemple ... ce marche aussi pas mal, en moyenne!
La pratique de la course (ou de la marche) d'orientation est un excellent exercice pour apprendre à "naviguer à l'estime"... avec la pratique, j'arrive à me passer de plus en plus de la boussole (sauf pour les courses technique, évidement)
« Modifié: 09 mars 2012 à 21:59:03 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
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Boviner, c'est contourner par le centre...

09 mars 2012 à 21:20:46
Réponse #8

Bison


Citer
Dans ce cas, il s'agit d'un gisement   ;)

Yep, je n'ai pas de vrai vocabulaire académique!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mars 2012 à 09:05:24
Réponse #9

aurochs


Bonjour,

Sans être puriste, le vocabulaire est important afin de tous parler le même langage.

Important aussi le rapporteur circulaire. Avec un demi-rapporteur d'écolier, on a tendance à mettre 90° au nord, d'où une erreur de 90° !!! De plus, à l'ouest, il faut faire un calcul, d'où risque d'erreur, surtout quand on est surle terrain et fatigué.

La déclinaison (DMR) : il faut savoir que cela existe, mais de peu d'importance pour les "piétons" qui se déplace rarement à la boussole sur des kilomètres et des kilomètres. En revanche, indispensable à calculer en navigation marine.

Points de repère : Les utiliser au maximum lorsque l'on prend un azimut ou que l'on prépare un parcours sur la carte. Cela évite d'avoir le nez sur la boussole et donc de zigzaguer. Mais attention, un bon point de repère doit être éloigné, fixe et caractéristique.

Enfin, savoir utiliser une boussole, c'est bien mais l'objectif doit être de savoir lire une carte dans ses trois dimensions. En effet, ce qui ne change jamais (à l'échelle humaine du moins) c'est le nivellement, autrement dit, le relief.

Aurochs

12 mars 2012 à 18:36:35
Réponse #10

guillaume


La déclinaison (DMR) : il faut savoir que cela existe, mais de peu d'importance pour les "piétons" qui se déplace rarement à la boussole sur des kilomètres et des kilomètres. En revanche, indispensable à calculer en navigation marine.

Ou au Canada ;). Sous nos latitudes, il est vrai que cela n'a que peu d'importance.

Yep, je n'ai pas de vrai vocabulaire académique!

Et moi j'ai appris un nouveau terme :). Pour moi le gisement était la somme de l'azimut, de la convergence des méridiens moins la déclinaison (ouest dans ce cas).

a+

12 mars 2012 à 20:23:06
Réponse #11

azur


Et moi j'ai appris un nouveau terme :). Pour moi le gisement était la somme de l'azimut, de la convergence des méridiens moins la déclinaison (ouest dans ce cas).
Le gisement, c'est l'angle par rapport à un référentiel donné... ça peut être le nord de la carte, mais ça peut être autre chose (l'axe d'un bateau, etc...)
C'est pour cette raison que j'ai pris la peine de donner des définitions, histoire qu'on parle tous de la même chose, même si on ne donne pas le même nom  8)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
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Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mars 2012 à 20:32:17
Réponse #12

Tremendus


Tout d'abord merci à vos réponses et compléments d'info !

J'en ai donc appris un peu plus mais rien de mieux que le terrain
alors voilà en photo (histoire de vous faire partager aussi) ma mini mission OPEX :)

Première constatation, d'aller vers l'Ouest vers 17h ça vous fout (par la logique même
des choses) le soleil en pleine face ! Pas évident de l'avoir dans l'œil et de voir
sa boussole et les branches genre ombré intensif. Bon ça c'était pour le détail
car on s'adapte ! Voire la prochaine fois une de mes paires de lunettes de VTT
en mode jaune ou orangé histoire d'atténuer le white sun.

Deuxième constation, ben bien cool de retourner en forêt !
(logique de la joie et du plaisir retrouvé, ça faisait un moment
que j'avais pas remis les crampons dans la verte).

Troisième constation, j'ai pas choisi le parcours le plus facile, car c'était pas trop
les arbres le problème mais plus ce bordel de branchage et buisson à tout va
alors pour garder un cap droit il a fallu écarter les branches, limite des moments
de rugby mélée pour passer avant. J'ai eu qqs pensée pour la machette mais
n'exagérons pas non plus.

Pour le reste je vous laisse voir le mini reportage de sortie pour le plaisir des photos.

Voilà, en tout cas je retenterai plus "sérieusement" un parcours donc plus long.
Le premier but étant de comprendre déjà comment tourner sa boussole
et d'aller voir si j'y suis !
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

12 mars 2012 à 20:34:11
Réponse #13

Tremendus


Pour les curieux : http://kfeleon.com/

13 mars 2012 à 08:23:39
Réponse #14

Bison


Citation de: Tremenduous
Voilà, en tout cas je retenterai plus "sérieusement" un parcours donc plus long.
Le premier but étant de comprendre déjà comment tourner sa boussole
et d'aller voir si j'y suis !

Bravo pour ta détermination à "apprendre" sur le terrain.

Comme tu en as fait l'expérience, le "tout droit" n'est pas toujours le chemin le plus agréable!

Pour la suite, je te suggère de trouver une forêt plus agréable à traverser (encore que les champs de ronciers soient des obstacles assez imprévisibles).

Au cours d'une traversée assez longue :
 1. Tu prendras confiance en ta boussole
 2. Tu en découvriras (tôt ou tard) les limites
 3. Tu apprendras à te repérer en cours de route. Même en pleine forêt, il y a presque toujours des repères.
 4. Si tu répètes l'exercice, tu trouveras bien quelques astuces pratiques, que je te laisse découvrir!

Bref, continue comme cela!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 mars 2012 à 09:59:11
Réponse #15

aurochs


Bonjour,

Perso, pour l'apprentissage des jeunes pour la boussole, je privilégie des terrains dégagés afin que "l'apprenti" ait le reflexe d'utiliser des points de repère.

En forêt, c'est difficile à trouver des points de repère caractéristiques et éloignés.

Cela étant, c'est assez difficile de trouver des terrains démonstratifs et pédagogiques !

Aurochs

13 mars 2012 à 10:08:02
Réponse #16

VieuxMora


Super Tremendus

Et plus tu vas affiner l'usage de la boussole sur le terrain, tu verras que la mesure de la distance parcourue est importante*
En allant tout droit, c'est simple, il suffit de compter le nombre de pas effectués.

- Connais-tu la distance que tu parcours en 100 pas, sur un chemin, dans une prairie, dans un sous bois ?
Déjà étalonnes toi sur une base de 10m pour avoir un ordre de grandeur.  

*Dans un contexte pro, au pays de David dans les Laurentides, j'avais organisé 4 parcours d'orientation simultanés à effectuer en binôme, les parcours étaient contenus dans un carré de 500m de côté environ.
A chaque balise était donné l'azimut suivant et sa distance.
le terrain: mélange de sous bois et de rochers style Fontainebleau.
D'un point haut, je voyais et entendais (!) les différents groupes et suivais leur progression.
L'un d'entre eux est passé à 2m d'une balise sans la voir, et a continué tout droit sur son azimut pendant 1 heure.

Pour la petite histoire en marge:
Après les avoir récupéré, le  debriefing a été intéressant.
Le binôme, un directeur et son adjoint.
L'adjoint était un homme très compétent.
Son boss lui faisait habituellement toute confiance et lui a délégué la nav.
Au bout d'une heure, il lui a demandé s'ils ne s'étaient pas trompés...
Ils ont décidé pour la suite d'échanger d'avantage quand les enjeux étaient importants.  


14 mars 2012 à 00:54:37
Réponse #17

Tremendus


Merci merci !

En effet cet objet commence à me parler :)

Je vais approndir ce départ et étendre les difficultés donc les km
puis tenter bientôt aussi les prises/ciblages de repères
(genre en haut d'une crête) pour me situer sur ma carte.

Content aussi de voir qu'avec la carte imprimée à 1:2000
et tout les calculs d'échelle etc. ça tombe juste au final.
Ça ouvre des possibilités futures pour des "zoom détaillés" sur ma carte IGN...

Bref continuons ;)
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

 


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« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
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