Nos Partenaires

Auteur Sujet: clef USB : accessoire de survie ?  (Lu 44525 fois)

04 octobre 2008 à 16:56:15
Réponse #100

guillaume



04 octobre 2008 à 18:00:34
Réponse #101

triptop


Salut,

acheté en boutique mais il semble que le nom commercial soit mini clé usb PQI (en fait c'est juste comme une puce de carte CB). Avec ça vous tombez sur les différents webmarchands et comparatif.

Reste plus qu'à la tester dans la machine à laver

 ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

04 octobre 2008 à 19:43:01
Réponse #102

Jonathan


J'ai trouvé ce texte, m'intéresse bien

Une mini clé USB très résistante
Christelle Battaia
Par Christelle Battaia | Publié le 02/05/2007 à 12:33
Source : Bestofmicro

i810PQI lance une nouvelle clé USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd’hui la norme la plus répandue. L’USB (Universal Serial Bus) est une norme apparue... qui va en intéresser plus d’un : la PQI Intelligent Drive i810. Petite (30 x15,2 x 5 mm), légère (2,2 g) et designDesign est un terme qui désigne indifféremment la manière dont est réalisée une carte électronique et l’aspect visuel des périphériques. , elle se décline en deux couleurs : rose ou noir. Compatible USB 1.1 et 2.0, elle fonctionne même avec VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. et Mac OS XSystème d’exploitation Apple destinés aux ordinateurs Macintosh. Mac OS X est une famille de systèmes d’exploitation apparue en 2001.  Ne vous fiez pas aux apparences, car malgré sa petite taille, cette clé USB est solide. Elle résiste à la poussière, à l’eau et aux vibrations, etc

L’analyse : Sa solidité et sa résistance sont des atouts majeurs pour de si petits appareils. Souvent malmenés dans les sacs lors des différents transports, leur durée de vie n’était pas à envier. C’est intéressant de s’être penché sur ce point. On apprécie.

04 octobre 2008 à 19:53:48
Réponse #103

jilucorg


Très intéressant oui ! visiblement, ça se trouve un peu partout à 9.90 € les 2 Go (par ex ici)


jiluc.
« Modifié: 05 octobre 2008 à 20:29:39 par jilucorg »

05 octobre 2008 à 19:22:54
Réponse #104

guillaume


Il n'y a pas besoin de câble pour la connecter, elle se branche directement ?

a+

05 octobre 2008 à 20:33:57
Réponse #105

jilucorg


Yep : "Le facteur « taille », principal intérêt de l'Intelligent Drive est obtenu grâce à la mémoire flash qui est entièrement inclue dans la connectique USB. Dès lors la clef USB a comme seule limite la dimension intérieure d'un port USB.

De plus, la i810 est équipé d'un système coulissant permettant non seulement de pouvoir multiplier sa longueur totale par deux, mais également de protéger la connectique à la manière d'un BIC.

C'est en pressant un bouton, situé sous la clef, que l'on permet à la tête de sortir de sa carapace. La coque extérieure offre alors une bonne prise pour insérer puis retirer la clef USB.
"

Image pour comprendre là : http://www.bestofmicro.com/image/PQI-i810-14867,0101-14867-0-2-3-1-jpg-.html


jiluc.

06 octobre 2008 à 20:03:27
Réponse #106

caton


Excusez le boulet!

Est-ce que cela veut dire que le "port" de cette clef fait  1/2 de la taille d'un port usb "mâle" standard, mais rentre dans un port usb standard?
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

06 octobre 2008 à 20:12:00
Réponse #107

jilucorg


Excusez le boulet!

Est-ce que cela veut dire que le "port" de cette clef fait  1/2 de la taille d'un port usb "mâle" standard

Pourquoi ½:huh:


jiluc.

06 octobre 2008 à 20:30:01
Réponse #108

caton


En regardant ton lien je pensais que c'était la moitié de l'épaisseur d'un port USB mâle.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

06 octobre 2008 à 20:40:42
Réponse #109

jilucorg


« la mémoire flash qui est entièrement inclue dans la connectique USB. Dès lors la clef USB a comme seule limite la dimension intérieure d'un port USB » : c'est le connecteur (mâle donc) qui est le support de la mémoire elle-même, on le voit sur l'image.


jiluc.

06 octobre 2008 à 20:48:51
Réponse #110

caton


 J'ai dù mal m'exprimer mais cette clef faisant 5mm d'épaisseur son port retractable doit en faire environ 2 (la moitié d'un USB classique mâle).
 D'autre part cela semble confirmé par le fait qu'il n'y est pas de détrompeur donc le connecteur de cette clef est de la taille de la partie vide du port USB femelle.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

06 octobre 2008 à 20:56:24
Réponse #111

jilucorg


Bon, je vais m'en commander bientôt, je ferai un feed-back ici, comme ça tout le monde sera fixé ;)


jiluc.

08 octobre 2008 à 23:16:22
Réponse #112

caton


J'avais, comme beaucoup, constitué ma clef avec scanners de papiers etc. Et voilà que je l'égare ce WE.

Cela m'a fait me questionner: soit on veut un outils facile à utiliser même à "trou du ... du monde les oies" (ou à мудак в мире гусей) et là cet outils peut se retourner contre nous s'il tombe dans des mains malveillantes. Soit on le "protége" en le cryptant et là il faut le logiciel correspondant à мудак в мире гусей ! :)

J'étais dans ce dilemne quand, cet aprés-midi, j'ai trouvé chez "Le...rc" une clef à reconnaissance d'empreinte. Avez vous un retour d'experience ou même un avis argumenté?
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

09 octobre 2008 à 00:10:48
Réponse #113

dedenimes


AMAH le plus simple est le mieux... Ca risque d'être fragile, le scanner d'empreinte rajoute un peu plus d'électronique embarquée, et Murphy, toussa...
Pour une certaine confidentialité, une simple archive avec mot de passe suffit la plupart du temps, avec un mot de passe mélant minuscules, majuscules, caractères spéciaux et chiffres, il faudra pas mal d'heures pour le casser en force brute.
Et pour être sur de pouvoir lire l'archive, utiliser un format courant (éviter par exemple les 7z, rar, etc....) et prévoir un logiciel portable sur la clé pour pouvoir l'ouvrir au besoin sur un pc wind*ws non pourvu d'origine pour lire les zip.



09 octobre 2008 à 13:37:09
Réponse #114

caton


Si j'ai bien compris: embarquement du logiciel de cryptage sur la clef et décryptage au moment où on en besoin. Logiciel et fichiers restant sur la clef.

Est-ce que certains logiciels sont préférables (par ex: pour être accepté sur des win même anciens)?

Quel est la taille minimum de clef si l'on laisse le logiciel dessus?

Merci.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

09 octobre 2008 à 18:14:37
Réponse #115

jilucorg


Nan ;) le monsieur te conseille de te contenter de mettre tes documents dans un .zip que tu protègeras par un mot de passe du genre : Bn7-8KKle@~P!

Sinon (données trop sensibles) pour crypter facile et incassable — 256 bits, avec possibilité d'encrypter en cascade avec des algorythmes différents :) — dans un cas comme le tien, je conseille Truecrypt, super prog opensource : http://www.truecrypt.org/
Explications en français ici : http://www.framasoft.net/article3931.html
Mode d'emploi en français là : http://www.01net.com/editorial/365379/cryptez-vos-donnees-avec-truecrypt-./


jiluc.

09 octobre 2008 à 21:29:41
Réponse #116

dedenimes


sauf que truecrypt nécéssite d'être installé, ou bien d'être en mode admin en version portable... il vaut mieux utiliser AxCypt


10 octobre 2008 à 19:58:06
Réponse #117

caton


Merci jilucorg et dedenimes, mais le boulet est de retour. :-[ :)

Est-ce que ces deux logiciels permettent de placer des dossiers cryptés sur une clef sans y coller aussi le logiciel? Si oui, est-ce que c'est cela les "fichiers auto-extractibles"?

Pour revenir vers les clefs en elles même, je viens d'en acheter une petite (34,2 X 12,4 X2,2) pas chère. Je pense que la petite taille facilitera grandement la protection, mais si vous avez des avis...

Cordialement.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

10 octobre 2008 à 20:27:40
Réponse #118

jilucorg


Est-ce que ces deux logiciels permettent de placer des dossiers cryptés sur une clef sans y coller aussi le logiciel?

Le mode d'emploi pour une clé est dans le 3e lien que je t'ai indiqué. L'as-tu lu ?

Si après une première découverte tu es décidé pour Truecrypt — qui ne nécessite pas ce que dit dedenymes, mais Axcrypt est très bien aussi ;) —, il y a un pas à pas pour clé USB ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=24490

Citer
Si oui, est-ce que c'est cela les "fichiers auto-extractibles"?

Absolument aucun rapport. Un auto-extractible, c'est un fichier exécutable contenant des fichiers (compressés ou non), qui libère son contenu quand on double-clique dessus, comme la plupart des installeurs de programmes. À utiliser pour pouvoir ouvrir une archive (ça s'appelle comme ça, un fichier qui contient des fichiers) en l'absence de programme spécifique.

Et finalement, tu veux crypter à mort, ou tu te contenterais d'un super mot de passe pour un fichier .zip où tu entasserais tes machins (= une archive, donc !) ? Je te rappelle que c'est ça le choix à faire d'abord, voir ci-dessus...


jiluc.

10 octobre 2008 à 21:18:39
Réponse #119

caton


Effectivement, jilucorg, je n'avais pas lu ton 3ème lien aprés l'étape 6. Mais, de toutes façons, ce n'est que ton 4ème lien qui m'a donné la réponse: pour être autonome il faut amener la "serrure" avec nous!

Et finalement, tu veux crypter à mort, ou tu te contenterais d'un super mot de passe pour un fichier .zip où tu entasserais tes machins (= une archive, donc !) ? Je te rappelle que c'est ça le choix à faire d'abord, voir ci-dessus...

Mon cahier des charges est le suivant: je suis à "trifouillis les oies" j'ai ma clef qui me redonnera passeport, assurances, dossier médical, papiers du véhicule,... si j'en ai besoin. Mais, toujours à "trifoullis", si un malveillant me subtilise ma clef je ne veux pas qu'il puisse la lire.

Pour ce qui est des "dossiers compromettants", ils restent sur mon PC qui est évidemment interdit aux enfants. :)
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

10 octobre 2008 à 21:51:08
Réponse #120

caton


Merci jpdelx, mais du coup je ne sais plus que faire! :(    :)

Pendant que je fait chauffer mon unique neurone, avez vous un avis sur les petites clefs Kingmax?

Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

10 octobre 2008 à 22:32:04
Réponse #121

jilucorg


Un logiciel de compression/compactage plus que correct : WinRar.

Il s'agit d'un prog commercial (44.95 € si on ne souhaite pas le voler...), alors qu'il existe tout ce qu'il faut en (libre-)gratuit-puissant.
Quickzip par exemple me paraît préférable, ou encore 7-Zip... Tous deux s'intègrent parfaitement à l'environnement Windows (menu contextuel dans l'Explorateur), et permettent la sécurisation par mot de passe et la création d'archives auto-extractibles.


jiluc.

11 octobre 2008 à 06:25:00
Réponse #122

restonica


Et tu peux tester la force  ;) de ton mot de passe ici:

http://www.passwordmeter.com/

@+

12 octobre 2008 à 18:11:09
Réponse #123

guillaume


Lorsqu'on archive un fichier et qu'on lui met un mot de passe, doit-on mettre sur la clef le logiciel de décompression pour pouvoir utiliser nos documents ?
Il n'y a pas de risque que quelqu'un puisque ouvrir l'archive grâce au logiciel ?

a+

13 octobre 2008 à 15:10:21
Réponse #124

jilucorg


Bon, je vais m'en commander bientôt, je ferai un feed-back ici, comme ça tout le monde sera fixé ;)

Voilà ! (le modèle 2 Go, achetée en ligne chez Darty 9.99 €, non livrée mais retrait magasin dans la foulée, alors qu'il n'y en a pas en vente en rayons, dans ce magasin en tout cas.)

Donc le truc, c'est que la partie intérieure — qu'on fait glisser avec le pouce au dos de la clé, et qui se bloque jusqu'à ce qu'on la fasse rentrer avec le pouce dans son logement — est effectivement aux dimensions intérieures d'un port USB, elle pénètre entre la partie en plastique blanc et la partie en ferraille du port USB : la connectique de la clé (également support de la mémoire, donc) est apparente quand on la fait glisser hors de la coque, et non cachée à l'intérieur du connecteur USB comme dans les clés normales. (Rappel : explications ICI)

C'est vraiment un petit bout de plastique (2,2 g 30 x15,2 x 5 mm hors tout), mais la conception fait que c'est très peu fragile vu qu'il n'y a ni mécanisme ni aucune soudure, et que si on la trempe dans l'eau (douce !), il suffit juste de sécher le connecteur-mémoire avant de s'en servir, pour ne pas faire de court-jus dans l'ordi (et encore...). Bon, je suppose qu'il vaut mieux ne pas marcher dessus, mais pour le reste, j'ai confiance, chargée avec le pack Framakey (http://www.framakey.org/Main/Details et pour compléter le pack : http://www.framakey.org/Portables/Index) et mes machins persos cryptés bien rangés, elle va s'ajouter dès aujourd'hui à mon nEckDC :)

Merci à Triptop pour la découverte (son post ) !!


jiluc.
« Modifié: 13 octobre 2008 à 15:26:05 par jilucorg »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //