Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hache fiskars x10 ou x7 ?  (Lu 20167 fois)

14 mars 2014 à 18:04:38
Lu 20167 fois

Stivo


Salut les amis ,

Voilà maintenant deux ans que je me tortille avec l'idée d'avoir en sortie , une hache avec moi. L'an dernier j'ai acheté une hache premier prix qui a eu une durée de vie de 17 minutes et hs. Bref ... Ne parlons pas des haches 1er prix, C est le meilleurs moyen de perdre de l argent a essayer d'en gagner.et d'avoir des accident liés a leur mauvaise fabrication.

Je suis tombé hyper fan des haches Fiskars car elles répondent parfaitement a mon cahier des charges.
Sécurité , visible dans la verte tranchant etc...
Et la sécurité , c est mon métier

14 mars 2014 à 19:11:20
Réponse #1

Ulf


On fait mieux comme publipost de nos jours  :D

Si ta question est sincère, demande à Ju de bushcraft alpin.

Tu sais les fiskars, des cassées, ya des masses de témoignages.

14 mars 2014 à 21:07:34
Réponse #2

Stivo


Salut ULF,

Ce n est en aucun cas un "publipost" si vous êtes nombreux a penser la même chose , je m en excuse.

 Très franchement j'ai bien trop de respect pour ce forum et je dénonce ces pratique .
Ce n est nullement ma politique ! Promis!

J'ai entendu et lu tellement de personnes qui me parlent d autre marque que j'ai préféré être claire sur le choix de ce matériel ( marque)
 Pour bien orienter le sujet ;-)
Ce sont les vidéos du bushcraft alpin qui ont crédibilisées mon choix.
Ce que je souhaite c est de connaître les opinons sur les deux modèles.
Mon envie s'oriente vers la x7 mais en regardant Ju, C est la x10 . Les haches me font peur de toute façon !
Plus jeune , mes parents rentraient 20 stères de bois a fendre.
Les haches je connais et la sécurité aussi ! Mais des accidents j en ai vu malheureusement ;-)
Excuse moi et je te promet je ne suis pas un publicitaire mdr ;-)))
Je vais supprimer mon poste pour le compléter !
 Merci ULF

 Bonjour Stivo.
J'ai supprimé l'autre fil, seul celui-ci subsiste désormais.
VieuxMora
« Modifié: 14 mars 2014 à 21:44:57 par VieuxMora »

14 mars 2014 à 21:51:06
Réponse #3

Stivo


Merci ;-)

Petit problème de connexion et donc de redondance !
Merki !
C est mon premier poste et j'attend beaucoup car la semaine je vais
Hacheter ( acheter) ce petit outil bien sympathique

15 mars 2014 à 07:45:08
Réponse #4

florent.B


Ne parlons pas des haches 1er prix, C est le meilleurs moyen de perdre de l argent a essayer d'en gagner.et d'avoir des accident liés a leur mauvaise fabrication.
Je nuancerais un tout petit peu... Pour ma part, j'utilise une hache de m*rde, mais alors vraiment de m*rde, mais bien affutée et pour un usage très occasionnel, elle fait l'affaire. On n'a pas forcément besoin d'une hache à 200 roros pour couper du bois... Suffit d'une hache bien affutée, et de savoir s'en servir ^^
(Même si il est vrai qu'avec une hache à 200 euros, on se fatiguera moins et on ira plus vite pour débiter plusieurs stères ;) )


L'an dernier j'ai acheté une hache premier prix qui a eu une durée de vie de 17 minutes et hs.
:'( :'( :'(
Ne serais-ce pas ton utilisation plus que le prix de la hache, qui est en cause ?? 
(Ne le prend pas mal... Ce que je veux dire, c'est que les hachettes "premier prix" que j'ai pu voir étaient en général mal affutées, lourdes, pas forcément équilibrées... Mais de là à casser en 15 minutes... C'est le manche qui a cassé ? Si oui, as tu tenté de le changer ? )


Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

15 mars 2014 à 09:45:51
Réponse #5

Stivo


Oui c était le manche qui a PT j ai eu bcp de chance de ne pas avoir fracassé mes mains contre le bois !
Les haches premier prix c est comme le jambon premier prix . Tu a un mélange de tout et n importe quoi la dedans.
Je ne parle pas de hache a 200 euros mais de 40 euros chez la marque au manche orange

15 mars 2014 à 10:03:42
Réponse #6

Bison


Bonjour Stivo,

Un petit effort en orthographe?
Les correcteurs, orthographiques et grammaticaux, c'est pas pour les chiens ...
Les abréviations,  le style SMS, ce n'est pas non plus le style du forum.

Oui c était le manche qui a PT j ai eu bcp de chance de ne pas avoir fracassé mes mains contre le bois !
Les haches premier prix c est comme le jambon premier prix . Tu a un mélange de tout et n importe quoi la dedans.
Je ne parle pas de hache a 200 euros mais de 40 euros chez la marque au manche orange

Je te laisse donc la démarche et le mérite pour la correction de ton texte.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 mars 2014 à 10:26:02
Réponse #7

François


Je n'aime pas l'émouture des hachettes Fiskar. AMHA, l'angle important du tranchant est parfait pour fendre, mais moins efficace pour couper. Je préfère une émouture plus fine, même "premier prix". Sur les hachettes premier prix (entre 5 et 15 euros), c'est surtout la qualité du manche qui peut être problématique, il vaut mieux bien regarder avant d'acheter et éviter les manches peints où on ne voit rien. Ou bien mettre 10 ou 15 euros de plus pour un manche synthétique.
Le fer, si on ne prévoit pas un usage intensif genre six heures par jour pendant des mois, c'est surtout sa forme et sa masse qui comptent. Si  l'acier un peu tendre doit être réaffuté souvent, c'est facile (puisqu'il est tendre)

Edit : ajout conditionnel pour tenir compte de l'expérience de Pierrot qui est tombé sur une hachette premier prix trempée dure :)
« Modifié: 15 mars 2014 à 10:37:42 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 mars 2014 à 11:09:20
Réponse #8

jbc


yes les fiskars sont limite dangereuse, tranchant digne d'un chewing-gum  et manche irremplaçable sur le terrain

15 mars 2014 à 13:15:53
Réponse #9

mrfroggy


idem, a la pierre c est flagrant a quel point l acier est tendre, pire que chez ESEE .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

16 mars 2014 à 19:06:41
Réponse #10

max65871


J'ai eu une fiskars et franchement, c'est pas mal pour jardiner :)
Mais si tu veux réellement l'utiliser dans la verte, achète une hache qui convient !
Je te propose de dresser le pour et le contre de fiskars pour une utilisation forestière :

Pour :
-Pas cher
-Revêtement anti rouille
-bon grip
-facile d'entretien
-plus ou moins secure
-visible

Contre :
-Le talon n'est pas droit => pas de marteau
-Impossible de remplacer le manche lorsqu'il cassera (et il cassera...)
-Emouture trop obtue
-Manche qui vibre beaucoup
-difficile à prendre à deux mains
-Emouture plate

Bref, je te conseille vivement de mettre un peu plus de sous mais d'acheter une hache avec un manche en bois pour le remplacer quand ça te chante, un dos de fer qui peut servir de marteau, une emouture bien plus fine et "ptet ben" convexe. ET un manche dont l'ergonomie est adaptable à deux mains.

Et puis, si on réfléchit :
Si tu casses une fiskars et que tu en reprends une = 80€
Mais comme tu seras dégoûté car tu étais persuadé que ça allait tenir à vie : Fiskars+ gransfors/roselli/wetterlings/... = 120-200€

Tandis que si tu achètes une hache d'une grande enseigne moins industrielle comme celles que je cite plus haut, tu seras comblé par ses performances mais aussi, tu perdras moins de pépettes ;) A savoir que tu dois compter une centaine d'euros au plus en bonne affaire.

Je suppose que tu t'es aussi dirigé vers fiskars car c'est une grande enseigne sure pour jardiner/l'utiliser occasionnellement et c'est tout à fait compréhensible au vu du nombre de marques concurrentes ;)
Du coup je te recommande chaudement la marque gransfors bruks ou wetterlings (tu risques de devoir la réaffûter lors de l'achat pour cette dernière). Et une hache du type Small forest axe ou même scandinavian forest axe.  Perso j'utilise une custom faite par Gransfors comparable à la Scandinavian. :)

Voilà mon avis :) La sécurité n'est pas mon métier mais je travaille en forêt alors, pour ébrancher, abattre, fendre et l'utiliser quotidiennement pendant la bonne saison, j'ai essayé et approfondi le domaine des haches ;)

Dites moi ce que vous en pensez ! :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

17 mars 2014 à 11:24:09
Réponse #11

lambda


Salut à vous. :)

Quelques remarques complémentaires fondées sur ce que j'ai pu constater de l'outil fiskar en général, mais plutôt sur des modèles lourds "de camp" ou "à la maison", bref quon ne prendrait pas vraiment avec soi pour de la rando traditionnelle:

- la marque est d'origine scandinave et existe sur le marché depuis longtemps:

avec une évolution dans son design, la lame "enrobée/emboitée" ayant été reprise par quelques autres marques moins connues... (vu quelque modèle assez "exotique" du moins pour nous" au musée des haches de Gränsfors).

- On retrouve là bas dans pas mal de garages et cabanes de chantier ce type de hache (grand modèle), mais aussi parfois dans des cabanes qu'on peut louer et plus rarement, mais ca arrive, dans les cabanes d'urgences/repos qu'on croisent en Laponie de ci de-là...

- l'acier est en effet tendre (tout modèle de hache fiskars confondu, à ma connaissance), mais il faut se rendre compte que l'outil à été développé dans des contrées ou en moyenne le bois, bien que dense du fait des conditions difficiles de croissances, reste moins dur et souvent moins noueux que nos bois de par chez nous, chêne, frêne, chataigner, accacia.... souvent "à la con" parce que truffé de noeuds, et bien dur de façon générale...

Là haut (du moins en milieu sub-arctique/arctique, on va parler très large en prenant le nord de la finno/scandinavie), on aura affaire à du pin plutôt rectiligne sans vrais noeud de troncs, à la fibre torsadée (hélicoidale) il est vrai, mais rien  de plus "chiant à gérer" à l'abattage...
Le bouleau et sapin ne sont pas spécialement coriace non plus... plutôt haut et rectiligne, plus aus sud, on va petit à petit passer à du bouleau nain tout tordu mais épais en moyenne comme le poignet/bras, guère plus, au fur et à mesure qu'on se rapproche de la limite taïga/toundra, ou en fjell d'altitude (ex typique, parc naturel d'Abisko au nord de la suède...).

Bref, pour ne parler que des haches fiskars, pour cet environnement là, ca reste un outil plutôt bien adapté, tant au niveau de la dureté de son acier que le choix de manche complètement insensible à l'humidité.... en effet, il ne faut pas oublier que la saison estivale par intermittence, peut -être bien pluvieuse (d'autant plus dans des régions côtière du finnmark, par ex...), le sol est très humide de par la multitude de marécages qu'on peut rencontrer, et lacs//étangs de toute taille... bref, l'outil et particulièrement son manche peut-être soumi à pas mal d'humidité, d'ou la pertinence du manche en matériau synthétique...

- un intérêt de ce type de manche (valable aussi bien-sûr pour les manches en bois), c'est évidemment le confort de préhension par temps froid, ou mêeme sans gants, si nécessaire, on peut le manipuler sans y laisser un bout de peau collée dessus...

- Il y'aura toujours à un moment ou un autre en effet un manche qui va casser, un citron de la production, ou une hache qui compte un gros "kilométrage" et dont le manche aura fait sa vie normale quoi... Mais ca aussi, au même titre qu'une hache équipée d'un manche traditionnel en bois... en cela la formule synthétique de Fiskars, n'a rien de miraculeux, ca a une durée de vie comme tout... en moyenne longue quand même, en année sans entretien particulier, et en ne tombant pas sur un défaut de production...

- En tant qu'utilisateur occasionnel (il est vrai que j'amène mon propre équipement à chaque fois, dont ma hache), comme fendeuse ou hache à abattre, j'a toujours trouvé que ces haches (X7 ou X10) ont toujours bien remplies leur fonction sans inconfort notable, même au niveau vibration...
Ce d'autant plus que pour les hachettes (x10 par exemple), et pour coller plus à ton questionnement, elles ne sont pas là pour abattre des troncs ou fendre des billes, mais pour ébrancher un arbre déjà au sol, tomber des petits arbustes, épointer, bref faire des choses relativement légères, souvent à une main... ce qui minimize le problèem de gestion des vibrations...

En ce qui concerne les gros modèles, le fait est que du au bois que l'on rencontre là haut, on a rarement besoin de coins, ou de bourriner façon "merlin" pour passer au travers de noeuds...

- enfin, le stockage dans le temps (grosse hache ou hachette) se fait sans souci particulier du fait de la nature synthétique du manche: tout temps confondu, casée au fond d'une cabane ou sur un billot sous appenti, elle s'oublie facilement jusqu'à la prochaine session...

Je reste un inconditionnel des manches "traditionnels" en bois et outils à l'avenant, ,mais simplement stockées en back-up sur un lieu de de vie, une "grosse" fiskars avec une bonne scie cadre "indus", barre à mine, et une petite fiskar pour le reste... c'est pas mal du tout quand même je trouve...

Ca reste une solution fonctionnelle, qui colle bien aux nécessité "Europe du nord"

Avec il est vrai ce "défaut" de ne pas pouvoir changer le manche "sur le terrain", mais encore une fois, la quantité de témoignages de manches pêté sur le terrain en cours de randos ou de travail en bois ne me semble pas plus légion que ça... et ce d'atant plus qu'avec une x10 ou petits modèles équivalent, on est pas trop censé vouloir fendre des billes, s'en servir comme barre à mine... bref une hachette, ni plus ni moins...

re-Bref: une fiskar légère au côté du sac, ca reste pertinent comme choix, à mon humble avis... pour faire ton petit bois pour le petit feu de camp (alimenté avec des trucs bien sec pas plus gros que lâvant bras), et performer tous les travaux de camp habituels...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 mars 2014 à 11:28:51
Réponse #12

lambda


juste quelques photos en condition, mais avec des modèles plus gros il est vrai: hache un peu à tout faire (abattre/fendre)...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 mars 2014 à 11:31:49
Réponse #13

lambda


Et quelques illustrations du type de bois rencontré là haut, pour bien comprendre que c'est quand même bine différent des "morcifs vicieux" que l'on peut avoir de par chez nous... :D

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 mars 2014 à 12:10:20
Réponse #14

lambda


Mais il reste vrai que je reste un fervent amateur de ce qui est rapidement présenté sur ce fil et que je n'ai pas voulu mettre ici pour éviter de polluer et faire trop dériver ce fil là...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64726.0.html

La hache à une longueur correspondante à celle de mon avant bras main ouverte incluse, et reste une simple tête de hachette trouvée dans un garage, reprofilée et montée sur un long manche: l'ensemble rese léger, transportable au côté du sac à dos (transportable en ballades de plusieurs jours...), mais suffisamment fonctionnelle pour faire du "moyen" boulot, à savoir une peu de bois de "charpente", un peu de gros pour le feu...

elle se situe en terme de gabarit entre les 2 haches fiskars que vous pouvez voir sur une des photos plus haut, sur le tas de billes...

à+,
Lambda


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 mars 2014 à 12:17:25
Réponse #15

lambda


Petit rappel d'usage et de sécurité venant de Jbc, à lire et relire... :)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14161.0.html

;)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 avril 2014 à 08:51:16
Réponse #16

max65871


Du coup, sur quoi as-tu craqué ??
Donne des nouvelles et dis nous ce que tu en penses ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 août 2014 à 01:47:53
Réponse #17

Stivo


Me voilà de retour.
J ai depuis acheté une x 10 . Elle est hyper polyvalente et robuste.

Après plus de 10 sorties dans la verte:
 Fendre des buches de 15 cm de diamètre ( et pas de ou trois buches ),aménager le camp,couper du petit bois ,la réalisation de 5 cuillères et 2 " kuksa" 
Et bien ,ma x10 est toujours d'attaque.
Niveau affûtage  elle est très agréable il est aussi facile qu'un couteau Mora.
Je l'ai adopté .
je n ai pas de regret .

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //