Salut à vous.
Quelques remarques complémentaires fondées sur ce que j'ai pu constater de l'outil fiskar en général, mais plutôt sur des modèles lourds "de camp" ou "à la maison", bref quon ne prendrait pas vraiment avec soi pour de la rando traditionnelle:
- la marque est d'origine scandinave et existe sur le marché depuis longtemps:
avec une évolution dans son design, la lame "enrobée/emboitée" ayant été reprise par quelques autres marques moins connues... (vu quelque modèle assez "exotique" du moins pour nous" au musée des haches de Gränsfors).
- On retrouve là bas dans pas mal de garages et cabanes de chantier ce type de hache (grand modèle), mais aussi parfois dans des cabanes qu'on peut louer et plus rarement, mais ca arrive, dans les cabanes d'urgences/repos qu'on croisent en Laponie de ci de-là...
- l'acier est en effet tendre (tout modèle de hache fiskars confondu, à ma connaissance), mais il faut se rendre compte que l'outil à été développé dans des contrées ou en moyenne le bois, bien que dense du fait des conditions difficiles de croissances, reste moins dur et souvent moins noueux que nos bois de par chez nous, chêne, frêne, chataigner, accacia.... souvent "à la con" parce que truffé de noeuds, et bien dur de façon générale...
Là haut (du moins en milieu sub-arctique/arctique, on va parler très large en prenant le nord de la finno/scandinavie), on aura affaire à du pin plutôt rectiligne sans vrais noeud de troncs, à la fibre torsadée (hélicoidale) il est vrai, mais rien de plus "chiant à gérer" à l'abattage...
Le bouleau et sapin ne sont pas spécialement coriace non plus... plutôt haut et rectiligne, plus aus sud, on va petit à petit passer à du bouleau nain tout tordu mais épais en moyenne comme le poignet/bras, guère plus, au fur et à mesure qu'on se rapproche de la limite taïga/toundra, ou en fjell d'altitude (ex typique, parc naturel d'Abisko au nord de la suède...).
Bref, pour ne parler que des haches fiskars, pour cet environnement là, ca reste un outil plutôt bien adapté, tant au niveau de la dureté de son acier que le choix de manche complètement insensible à l'humidité.... en effet, il ne faut pas oublier que la saison estivale par intermittence, peut -être bien pluvieuse (d'autant plus dans des régions côtière du finnmark, par ex...), le sol est très humide de par la multitude de marécages qu'on peut rencontrer, et lacs//étangs de toute taille... bref, l'outil et particulièrement son manche peut-être soumi à pas mal d'humidité, d'ou la pertinence du manche en matériau synthétique...
- un intérêt de ce type de manche (valable aussi bien-sûr pour les manches en bois), c'est évidemment le confort de préhension par temps froid, ou mêeme sans gants, si nécessaire, on peut le manipuler sans y laisser un bout de peau collée dessus...
- Il y'aura toujours à un moment ou un autre en effet un manche qui va casser, un citron de la production, ou une hache qui compte un gros "kilométrage" et dont le manche aura fait sa vie normale quoi... Mais ca aussi, au même titre qu'une hache équipée d'un manche traditionnel en bois... en cela la formule synthétique de Fiskars, n'a rien de miraculeux, ca a une durée de vie comme tout... en moyenne longue quand même, en année sans entretien particulier, et en ne tombant pas sur un défaut de production...
- En tant qu'utilisateur occasionnel (il est vrai que j'amène mon propre équipement à chaque fois, dont ma hache), comme fendeuse ou hache à abattre, j'a toujours trouvé que ces haches (X7 ou X10) ont toujours bien remplies leur fonction sans inconfort notable, même au niveau vibration...
Ce d'autant plus que pour les hachettes (x10 par exemple), et pour coller plus à ton questionnement, elles ne sont pas là pour abattre des troncs ou fendre des billes, mais pour ébrancher un arbre déjà au sol, tomber des petits arbustes, épointer, bref faire des choses relativement légères, souvent à une main... ce qui minimize le problèem de gestion des vibrations...
En ce qui concerne les gros modèles, le fait est que du au bois que l'on rencontre là haut, on a rarement besoin de coins, ou de bourriner façon "merlin" pour passer au travers de noeuds...
- enfin, le stockage dans le temps (grosse hache ou hachette) se fait sans souci particulier du fait de la nature synthétique du manche: tout temps confondu, casée au fond d'une cabane ou sur un billot sous appenti, elle s'oublie facilement jusqu'à la prochaine session...
Je reste un inconditionnel des manches "traditionnels" en bois et outils à l'avenant, ,mais simplement stockées en back-up sur un lieu de de vie, une "grosse" fiskars avec une bonne scie cadre "indus", barre à mine, et une petite fiskar pour le reste... c'est pas mal du tout quand même je trouve...
Ca reste une solution fonctionnelle, qui colle bien aux nécessité "Europe du nord"
Avec il est vrai ce "défaut" de ne pas pouvoir changer le manche "sur le terrain", mais encore une fois, la quantité de témoignages de manches pêté sur le terrain en cours de randos ou de travail en bois ne me semble pas plus légion que ça... et ce d'atant plus qu'avec une x10 ou petits modèles équivalent, on est pas trop censé vouloir fendre des billes, s'en servir comme barre à mine... bref une hachette, ni plus ni moins...
re-Bref: une fiskar légère au côté du sac, ca reste pertinent comme choix, à mon humble avis... pour faire ton petit bois pour le petit feu de camp (alimenté avec des trucs bien sec pas plus gros que lâvant bras), et performer tous les travaux de camp habituels...
à+,
Lambda