Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: apport nutritif d une plante quelconque, mais pas toxique??  (Lu 10120 fois)

10 avril 2008 à 01:18:35
Lu 10120 fois

lambda


Salut a vous.  :)
Suite au post de Blink, je me suis pose la question suivante:
- Pensez vous qu une plante, du moment qu elle n est pas toxique (donc soit en le sachant a l avance, soit en l ayant teste suivant la procedure decrite dans le post d avant, puisse etre consommee et avoir, par defaut, dans tous les cas, des qualites nutritives?
j ai du mal a formuler correctement les choses...
- En gros, si je me mets a bouffer de l herbe que je sais ne pas etre toxique, mais ou il n est mentionne nulle part en particulier qu elle est (ou pas) nutritive pour l homme, mon systeme digestif en tirera t il quelque chose?
- ou encore autrement dit, dans les vegetaux, y a des sucres en tout genre, de l amidon, des vitamines... on en mange certains, car ils sont particulierment riches en certains des elements cites, mais en fait, en excluant les vegetaux toxiques, les autres (les pas toxiques) contiennent aussi ce genre d elements nutritifs, mais a faible dose, non? donc meme si c est pas gustatif, ca pourrait me depanner?
- ou encore, suivant cet exemple imaginaire, je suis dans un coin ou la vegetation m est completement inconnue, j ai pu teste la toxicite de quelques vegeteaux, fruits d arbres, baies, herbes... c est pas bon, ca a gout a rien, mais ca me fait pas mal... alors j en mange pour calmer ma faim...sans me poser plus de question... ca me permettrait de tenir la route? ou bien y a t il des vegetaux qui, meme si ils ne sont pas toxiques, n apporte absoluement rien a l organisme en terme de nutriments?

qu en pensez vous?
J espere avoir ete assez clair! Si c est pas le cas, je reformulerai...  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 avril 2008 à 03:05:12
Réponse #1

François


Une réponse brève, aussi brève que mes connaissances en la matière :
Il y a des choses qu'on ne peut pas digérer parce qu'on n'est pas équipés pour, même si ce n'est pas du poison. C'est le cas de la cellulose, principal constituant des végétaux et principale nourriture des ruminants qui eux peuvent la digérer. Nous, çà nous empoissonne pas, mais on n'en tire rien.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 avril 2008 à 12:06:10
Réponse #2

ipphy


C'est le cas de la cellulose, principal constituant des végétaux et principale nourriture des ruminants qui eux peuvent la digérer. Nous, çà nous empoissonne pas, mais on n'en tire rien.

Exact, mais la cellulose permet une meilleure digestion (si on a autre chose à manger bien entendu  ;D)

10 avril 2008 à 15:24:41
Réponse #3

Robert



Salut,

La valeur nutritive et les constituants de la plupart des végétaux naturels sont relativement facile à trouver sur le Net et dans les bouquins spécialisés. L'usage traditionnel peut également s'avérer un bon point de référence. L'important c'est de considérer chaque espèce comme unique et éviter de généraliser à l'ensemble des végétaux. Faut simplement prendre le temps de bien se renseigner selon l'espèce et les confusions possibles.

Les trucs magiques sont justement la cause d'empoissonnements. Il n'existe aucune méthode pouvant s'appliquer à l'ensemble de la flore. Autrement dit, les trucs et astuces peuvent être d'une utilité pour certains groupes de végétaux, mais peuvent s'avérer mortels par rapport à d'autres espèces.

Dans le cas de la randonnée, il est primodiale de s'en tenir à ce que l'on connait bien sans ambiguité. Dans une situation de survie cela devient un peu plus complexe et la notion de risque entre en jeu. Bref, arrivé à un certain point, il vaut certainement mieux risquer un empoissonnement que de se laisser mourrir de faim.


10 avril 2008 à 15:41:07
Réponse #4

lambda


Merci a vous pour vos reponses,
je ne peux pas trop rebondir, n ayant pas les connaissances necessaires, mais je comprends vos points de vue...
Justement, compte tenu de mon faible background (orties, pissenlit, mures, glands, oignons sauvages, pignon des pignes de pins, epines de pins ou sapin, cepes et girolles :love: ...) ca va pas beaucoup plus loin que ca, est ce que je peux alors me fier a mon odorat lorsqu un vegetal inconnu se presente a moi (tout en suivant la procedure de test citee plus haut). J avais lu un post ici parlant de la survie d enfants de bas age en jungle, et dont la force et une partie du succes de leurs survie, avait ete de ne pas intellectualiser et tout simple de s en remettre a leurs sens, ce qu ils ont fait instinctivement vu leur bas age (3, 4 ans? je ne me rappelle plus)...
Donc en fait, tu as raison Robert, une generaloisation excessive n est pas bonne, j imagine, mais si j ai pas la connaissance a un instant t donne ou je suis dans la mouise alimentaire, est ce que mon odorat (et gout) reste un bon moyen de limiter le risque d empoisonnement... en gros, est ce que si ca sent "sucre", ca a un gout "sucre" alors c est bon? une espece de generalisation mais raisonnee, parametree??
a+ et merci encore pour vos eclaircissements.
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 avril 2008 à 15:58:17
Réponse #5

jilucorg


Je te garantis que l'ammanite phalloïde a un très bon parfum, et — je le dis pour l'avoir testé — un plat de phalloïdes revenues au beurre dégage un fumet qui ferait saliver n'importe qui. Les végétaux qui tuent ne sont pas mauvais, ils ne sentent pas mauvais, ils ne sont pas vilains, sinon personne n'aurait l'idée d'en bouffer, saperlipopette, ça tombe sous le sens !

Les seuls "trucs" qui vaillent sont des trucs de spécialistes pour des espèces données bien identifiées en tant que telles, comme le dit Robert. J'ai signalé le cas pour les russules : ça vaut quand on est sûr que c'est une russule.

IL N'Y A AUCUN "TRUC" QUI PERMETTE DE DEVINER SI UN VÉGÉTAL INCONNU DE NOUS EST COMESTIBLE, INDIGESTE, OU MORTEL  !!!



= mortel

= mortel

= mortel



= mortel

= potentiellement mortel


jiluc.
« Modifié: 10 avril 2008 à 16:16:52 par jilucorg »

10 avril 2008 à 16:15:33
Réponse #6

lambda


Oki, Oki, c est enregistre.  :-[
Merci a toi.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 avril 2008 à 16:19:44
Réponse #7

jilucorg


Je tiens à conserver à notre forum tous ses membres :D.


jiluc.

10 avril 2008 à 16:33:28
Réponse #8

Bink



Suite au post de Blink


Rectification, c'est BINK (sans L)
Je sais pas pourquoi beaucoups ont tendance à rajouter un "l"  :

10 avril 2008 à 16:35:39
Réponse #9

lambda


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 avril 2008 à 16:44:49
Réponse #10

skaro


1petit HS dans le sujet:
par exemple:les jeunes frondes de fougère aigle sont réputées comestibles avec certaines réserves...hier j'ai sentis 1jeune fronde de la m^me espece en l'écrasant dans ma paume et ça sent quand même l'amande amère...

quand a risquer de s'empoisonner quand on crève la dalle,j'émet des doutes...sinon;a quoi ça sert de s'entraîner(pardon robert...DE PRATIQUER!! ;D)si c'est pour n'être pas capable de connaitre 1minimum de plantes par saisons???
personnelement,je préfert"manger"ma faim en cas de doutes et me concentrer sur mon hydratation...

skaro

11 avril 2008 à 10:59:07
Réponse #11

ipphy



IL N'Y A AUCUN "TRUC" QUI PERMETTE DE DEVINER SI UN VÉGÉTAL INCONNU DE NOUS EST COMESTIBLE, INDIGESTE, OU MORTEL  !!![/b][/color]


Jilucorg pourrais tu indiquer les noms des plantes en photo ? Histoire de pouvoir mourir en connaissant le nom de son meurtrier   ;D ;D


Je sais pas pourquoi beaucoups ont tendance à rajouter un "l"  :


A cause du groupe Blink 182  :D

11 avril 2008 à 12:32:35
Réponse #12

jilucorg


Jilucorg pourrais tu indiquer les noms des plantes en photo ? Histoire de pouvoir mourir en connaissant le nom de son meurtrier   ;D ;D

Voili (de haut en bas) :

Lepiota brunneoincarnata = lépiote brune
Galerina marginata = galère marginée
Atropa belladonna = belladone
Conium maculatum = grande ciguë
Arum maculatum = arum tacheté

Mais c'était juste de petits exemples, on pourrait remplir des pages de plantes toxiques ou mortelles très sympathiques ou ressemblant à des trucs bons. Attention par exemple aux petites lépiotes : difficile pour le novice de reconnaître une jeune lépiote très bonne d'une lépiote brune adulte mortelle : voyez donc ci-dessous ;)





La méthode de prévention est toute simple : si je ne suis pas certain à 100% (en connaissant tous les risques de confusion existants), je ne touche pas avec la bouche :) [ici, je mange la bonne lépiote déguenillée (ou rougissante), et je regarde de loin la méchante lépiote brune !]


jiluc.
« Modifié: 24 août 2010 à 21:07:28 par jilucorg »

11 avril 2008 à 12:39:57
Réponse #13

lambda


Oh la la... :o :'( :'( :'( je crois que je vais en rester au cepes et aux girolles...
Merci Jilucorg...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 avril 2008 à 15:10:04
Réponse #14

nicogala


Même si certains végétaux ne présentent pas de toxicité (de l'herbe "basique" , des parties foliées de graminées...) il y a un risque parfois gros d'irritation des organes digestifs. Souvent les feuilles et les brins d'herbe sont couverts de poils plus ou moins durs, voire de barbillons siliceux (vous connaissez tous ces longues herbes qui vous coupent les doigts si vous faites pas gaffe...) auxquels sont adaptés les herbivores, mais pas nous...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

11 avril 2008 à 17:27:20
Réponse #15

jilucorg


Oh la la... :o :'( :'( :'( je crois que je vais en rester au cepes et aux girolles...

Il y a aussi les morilles avec lesquelles il n'y a pas de confusion possible, hein ? Ou bien ?...

Et ça, là au-dessous, c'est bien des morilles ?!
= Gyromitra esculenta (gyromitre) toxique !

Et les girolles ?...
= Omphalotus olearius (pleurote de l'olivier), très toxique !

Pour les bolets, attention à ne pas confondre Boletus erythropus (bolet à pied rouge) qui est très bon...
 

... avec Boletus satanas (bolet satan), toxique !


C'est bon les champis !!!  :lol:

Citer
Merci Jilucorg...

Héhéhéhé...
« Modifié: 06 juillet 2009 à 12:50:33 par jilucorg »

11 avril 2008 à 17:52:17
Réponse #16

lambda


 :'( :'( :'( :'( :'( merdum alors...
M en fous, pour les cepes, je prends que des "chataigners", cepes de pin (qui bleuissent a la coupe) et des tetes noires  :love:...
peu pas se confondre ca... si?
Par contre, des fois j ai des doutes avec les coulemelles... t as pas ca en stock? s il te plait?  :-[ :-[ :-[, Merki...  :)
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 avril 2008 à 18:41:46
Réponse #17

jilucorg


Par contre, des fois j ai des doutes avec les coulemelles... t as pas ca en stock? s il te plait?  :-[ :-[ :-[, Merki...  :)

Une fois pour toutes : Au MOINDRE doute, ne pas prendre !
Et on doit avoir des doutes jusqu'à ce qu'on soit sûr à 100%, parce qu'on s'est entouré de toutes les précautions en matière d'identification et de confusions possibles.

Au point qu'on en donnera une pleine assiette à ses enfants sans la moindre arrière-pensée : c'est ça, ne pas avoir de doute !

Bon, la coulemelle (Macrolepiota procera), maintenant. C'est une lépiote, OK ? Donc voir ce que j'ai écrit sur les lépiotes plus haut : danger ! Regarde bien :

= coulemelle jeune, miam !

= Lepiota helveola = mortel de chez mortel !

C'est pour tout pareil : sur les coulemelles, si t'es pas mort, c'est que t'as eu du pot, parce que si tu en avais eu sous la main, tu les aurais mangées  ;D [Il y a des méthodes pour ne pas se gourer avec les lépiotes, mais je n'en parlerai pas, vu que ça concerne les gens qui sont habitués à identifier les champis et pour qui plein de notions sont déjà réglées, on n'évoque que des détails morphologiques.]

Pour apprendre à identifier les champis "courants" (1500) en Europe de l'ouest avec les risques de confusion, un bouquin de référence incontesté, qui présente avec une extrême précision les représentants de chaque espèce :  Champignons de France et d'Europe occidentale par Marcel Bon. Format poche, pratique à emporter aussi sur le terrain après avoir étudié à la maison.

Le but de la manœuvre en ayant un bouquin comme ça : savoir qu'il existe par exemple des lépiotes mortelles qui ressemblent aux bonnes : décider si on continue à en ramasser, si oui à quelles conditions de certitudes on peut arriver en ne ramassant que celles qui n'ont pas telle caractéristique sur laquelle il n'y a pas de doute possible.

Dans tous les cas, se méfier comme de la peste des livres avec de belles photos, qui gravent dans la mémoire une apparence (taille, sihouette, couleurs...) alors qu'il y en a toujours plein d'autres selon l'âge, le terrain, l'hygrométrie etc. : ce qui compte, ce sont les constantes, qui n'existent bien que dans les croquis faits pour ça (comme dans Bon, donc.)

Oualah !


jiluc.
« Modifié: 11 avril 2008 à 18:54:06 par jilucorg »

11 avril 2008 à 21:18:14
Réponse #18

guillaume


Pour la coulemelle, il n'y a pas une histoire de "collerette" sur le pied?

cepes de pin (qui bleuissent a la coupe)

Attention, les bolets de satan bleuissent à la coupe, c'est d'ailleurs en partie grâce à ça qu'on les reconnait. Les cèpes de pin, bleuissent beaucoup moins vite et ne sont pas "rouge".

a+

11 avril 2008 à 21:48:52
Réponse #19

lambda


Bouh, et be merci pour toutes ces infos Jilucorg, c est digne d un beau wiki (si ce n est deja fait...),
Pour les coulemelles, je laisse ma mere s en charger, elle les connait sur les bouts des doigts...mais quand  je "dis un doute", c est qu en fait qu a cahque fois qu elle en ramene, j ai un peu peur, mais c est juste parce que justement j arrive pas a le distinguer d autres mauvais champignons, ils sont louches pour moi, mais c est par manque de connaissance... Finalement, a part les cepes, je suis une brele, il faut bien l avouer...
Je retiens la Reference de Mr Marcel Bon.
Encore merci a toi (et a Guillaume pour la precision sur le bolet saten) et a +,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 avril 2008 à 23:00:14
Réponse #20

jilucorg


Pour la coulemelle, il n'y a pas une histoire de "collerette" sur le pied?

Mouais, un anneau épais en bourrelet en principe (= s'il n'est pas tombé pour une raison ou une autre). Mais brunneoincarnata peut en avoir un petit, et helveola en a un, fragile. C'est pas avec ça qu'on va se décider, hein... Mais je ne rentrerai pas dans des trucs partiels de ce genre, ce serait tout à fait contraire avec ce que j'essaie de faire passer comme comportement mental sur les végétaux ou les champis : on étudie à fond ce qui permet d'identifier positivement un spécimen, et encore plus ce qui permet de le discriminer à coup sûr des ressemblants toxiques dont on connaît la liste exhaustive : par exemple savoir qu'il existe la pleurote de l'olivier quand on se lance à ramasser des girolles dans le sud de la France, et savoir précisément à quoi on la distingue de la girolle.

Tout cela ne se résume jamais à des remarques parcellaires sur un seul détail plus ou moins constant, genre tronche de l'anneau, couleur ou revêtement du "chapeau" : il faut accumuler et croiser les indices sur toutes les parties de la bébête.


jiluc.

15 avril 2008 à 09:04:42
Réponse #21

aurochs


Jilucorg, peux-tu identifier tes excellentes photos ! J'ai reconnu certaines plantes vénéneuses mais pas toutes.

Merci

Aurochs

15 avril 2008 à 09:29:44
Réponse #22

jilucorg


Jilucorg, peux-tu identifier tes excellentes photos ! J'ai reconnu certaines plantes vénéneuses mais pas toutes.

Ben c'est déjà là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7869.msg149999.html#msg149999  ;)

[NB: Aucune des images de ce fil n'est de moi : ce n'est qu'un pillage éhonté de pages du web "reproduites à titre de citation". Pour trouver la source de chacune, il suffit (avec Firefox) de cliquer-droit dessus, de choisir "Copier l'adresse de l'image", de coller dans le champ d'adresse et hop, on n'a plus qu'à remonter au site d'origine.]


jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //