Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tetra Recart  (Lu 18603 fois)

25 février 2009 à 23:34:52
Lu 18603 fois

Corin


C'est un produit récent.

Vous connaissez sûrement Tetrapak, le leader mondial de l'emballage carton. Depuis 5 ans, il a sorti sa dernière production, une petite révolution: le Tetra Recart.

C'est un emballage carton (doublé allu, pour faire simple) qui est fait pour aller à la chaleur.
http://www.tetrapak.fr/
http://www.journaldunet.com/economie/reportage/tetra-pak/6.shtml

En France, c'est Bonduelle qui l'a adopté pour ses "carrés cuisine". Désolé pour la pub mais ce sont les seuls qui utilisent cet emballage, à ma connaissance.


Il s'ouvre très bien et la contenance est intéressante: un demi-litre.


Un petit test sur le terrain a permis de voir ce que ça valait.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14544.msg219093.html#msg219093

Ca marche bien. L'eau mise à chauffer n'a pas demandé longtemps pour monter en température et le contenant a tenu (l'intérieur était impécable).


Du coup, ce contenant qui peut s'aplatir facilement est désormais dans mon kit. En revanche, il faut être conscient que c'est un contenant de secours à usage quasi unique s'il va au feu. Enfin, on peut le réutiliser sans problème, le carton est sensible à la flamme mais la "deuxième peau en alu" quasiment pas. En revanche, comme il sera dégoutant, il sera difficile de le stocker dans sa poche, par exemple.

A+
« Modifié: 26 février 2009 à 00:01:58 par Corin »

26 février 2009 à 05:46:41
Réponse #1

éclipse


Salut Corin,

Très intéressant.

J'ai suivi, sur ce forum, ta longue "quête" du contenant (d'eau chaude, de bouillon-cube, etc…) ultime pour ton un kit survie de ceinture, parce que c'était une question que je me posais aussi.

[EDIT] : Et pourquoi que je me la posais ? Justement parce que tu l'avais soulevée  :akhbar: Cela entre en plein dans mes préoccupations non pas alimentaires, mais de gestion de ma thermie (une obsession  :D)

Le papier alu "p*py bross*rd", par exemple, me laissait sceptique, mais , on dirait bien que tu as trouvé le Graal…

"Du suit dans les idées"  ;D
Merci pour ton opiniâtreté,
merci pour le partage.
éclipse
« Modifié: 26 février 2009 à 22:02:56 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

03 septembre 2009 à 18:27:45
Réponse #2

marco 2


En fait les tetra recart sont composée de neuf couche superposé l'une sur l'autre, et tu brule cinq ou six couche en le faisant bruler. De plus l'intérieur est un polyéthylène qui supporte une température théorique de 180°C, donc dés que l'eau bout il faut retirer l'emballage du feu et ne pas laisser monter plus en température, sinon tu fond le polyéthylène intérieur, et c nocif pour la santé. De plus, du fait de la carbonisation des couches externes, à manipuler avec précaution pour pas que ca tombe....en effet il sera plus mou. Quand vous acheter ces emballages, si vous compter les réutiliser, vérifier leur solidité, il y en as des plus mou que d'autre, ce qui ne nuit absolument pas a leur vertu de conservation....Le premier avantages en vie sauvages, et leur poids plus légers que les conserves en métal (ferraille ou alu). L'autre avantage est leur faible encombrement dans le sac, et les recettes sont vraiment bonnes. (surtout les menus allemand non trouvable en France malheureusement....).

Et dernière petite info, les dates de conservation imprimé sur le dessus, sont avec une marge de sécurité, la conservation est entre deux et trois fois plus longue que celle indiqués (selon les légumes a l'intérieur)....Le seul risque est une oxydation de la couleurs, mais elle reste absolument mangeable....


en tous cas hésitez pas a en manger, vous augmenterez ma prime annuel..... ;D ;#
« Modifié: 04 septembre 2009 à 22:34:24 par marco 2 »
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

05 septembre 2009 à 07:15:05
Réponse #3

Corin


Salut,

Désolé Eclipse de ne pas avoir vu ton message et de ne pas y avoir répondu. Pour ce qui est du Tetra Recart, il a intégré mon kit ultima ratio et, après bientôt un an, elle y est toujours. Je l'ai eu tout l'été sur moi.

Pour ce qui concerne son utilisation sur une flamme, il faut arriver à trouver la distance à laquelle le contenu chauffe mais le contenant n'est pas irrémédiablement abîmé. Nous avions fait l'expérience en hiver pour voir si l'on pouvait avoir un contenant pliable qui puisse permettre d'avoir une boisson chaude. Ca a son utilité. Mais nous n'avons pas pris le temps de voir comment on pouvait faire chauffer sans altérer le Tetra Recart.


Quand vous acheter ces emballages, si vous compter les réutiliser, vérifier leur solidité, il y en as des plus mou que d'autre
Marco,
Comment reconnaître les plus solides ou les moins mous?

A+

05 septembre 2009 à 21:27:46
Réponse #4

marco 2


au toucher.....mais je te rassure, on un détecteur infaillible pour ecarter les lots d'emballages mou....l'humain en bout de chaines..... ;# Donc il sont assez rare, mais ca arrive quand même que certains soient plus mou, donc si c pour ré-utiliser tater les en magasin, vous sentirez la différence.....si c pour utiliser de facon traditionnel, aucun soucis.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

05 septembre 2009 à 22:55:55
Réponse #5

Nävis


C'est un emballage carton (doublé allu, pour faire simple) qui est fait pour aller à la chaleur.

Disons plutôt qu'il est concu pour pouvoir stériliser les aliments directement dans leur emballage, dans des conditions très précises de durée et de température.

En France, c'est Bonduelle qui l'a adopté pour ses "carrés cuisine". Désolé pour la pub mais ce sont les seuls qui utilisent cet emballage, à ma connaissance.

Il y a aussi des aliments pour chats (Friskies je crois). :D

A par cramer du plastique et du carton, je ne vois pas bien l'intérêt comparé à un récipient pliable mince en alu. Ou j'ai loupé une étape de la démo.  :-[

21 septembre 2009 à 19:13:02
Réponse #6

Corin


je ne vois pas bien l'intérêt comparé à un récipient pliable mince en alu.
C'est que je n'ai pas trouvé de récipient pliable mince (et léger) en alu qui vaille le coup. Alors que celui-là se trouve dans tous les supermarchés.
Mais je n'ai sans doute pas vu tout ce qui existe sur le marché.

A+

22 septembre 2009 à 14:22:54
Réponse #7

tbird


Salut, en dérivant un poil du sujet, les Tetrapak font de super joint pour les moteurs.
j'ai fait une réparation de fortune sur une LandRover (joint entre la pompe a huile et le bloc moteur) qui a tenus des années avec un brique de lait.

A+ Tbi...

23 septembre 2009 à 21:08:16
Réponse #8

marco 2


Attention, la composition des emballages n'est pas la même....je n'ai aucunne idée quand a la viabilité du tetra recart en tant que joint....par contre les briques de lait passe pas au feu.....ca je peux le garantir....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

23 septembre 2009 à 21:26:25
Réponse #9

tbird


...je n'ai aucunne idée quand a la viabilité du tetra recart en tant que joint...

Moi non plus, je parle de Tetrapak de base, a tester ça doit pas être mal.

...par contre les briques de lait passe pas au feu.....ça je peux le garantir....

Oui, pas a la flamme, mais serré entre deux pièces, elles tiennent bien la chaleur. si je retrouve la photo du montage je la poste  ;)

A+ Tbi...

23 septembre 2009 à 21:36:23
Réponse #10

marco 2


Oui j'aimerais bien la photo...si en plus je peux l'imprimer pour l'amener au boulot, je t'en serai reconnaissant.... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

25 septembre 2009 à 00:03:40
Réponse #11

tbird


Salut, j'ai remonté mes clichés numérique 2003 => 2000, mais ça devait être un peu avant... ce week end c'est le "Bivouac", promis lundi je sort les boites de photos.
Sinon, il me reste un moteur de Land dans le garage, je te ferai une reconstitution historique pour la postérité  ;)

juste pour info, la bidouille date donc d'avant 2000, j'ai revendu ce Land en 2003 au père d'un pote a mon fils et il avait toujours le joint en brique de lait.
Ce gars la revendu en 2007 a un apiculteur et toujours avec le joint en place.  ;)

A+ Tbi...

29 mars 2010 à 21:01:25
Réponse #12

nemesys


...
En France, c'est Bonduelle qui l'a adopté pour ses "carrés cuisine". Désolé pour la pub mais ce sont les seuls qui utilisent cet emballage, à ma connaissance.

...
Pas trouvé, nul part ou j'ai cherché en grande surface...mais peut être que je ne cherchais pas au bon endroit...ce ne sont pas des soupes ou de potages, mais des conserves !
Dans mon esprit, ces emballages était associé uniquement aux soupes, potage, brique de lait et autre jus !
J'ai trouvé cependant une autre marque qui l'utilise: Panzani pour ses tomacouli en petit dés !
Je testerais cela bientôt !!

Il y a aussi des aliments pour chats (Friskies je crois). :D
Pas trouvé ceux qui auraient put être emballé en tetra recart, mais comme je n'ai pas de chat de toutes façons ...

Par contre, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais l'emballage à l'air sensiblement le même que le Tetra Brik Aseptic...j'en ai pris une aussi (coulis de tomate de chez heinz...) et ferait un test...

29 mars 2010 à 22:19:34
Réponse #13

fabio de la marron


Salut, ça a l'air pas si mal...
Pourrrais tu nous dire combien de passage sur le feu tu as pu faire avec le même emballage???
Et également si entre chaque cuisson tu l'as replié....
Merci d'avance

29 mars 2010 à 23:12:35
Réponse #14

Corin


Salut, ça a l'air pas si mal...
Pourrrais tu nous dire combien de passage sur le feu tu as pu faire avec le même emballage???
Et également si entre chaque cuisson tu l'as replié....
Merci d'avance
Passage au feu: 1 fois. Après, le carton est très abîmé.
J'ai testé d'autres techniques comme l'isoler avec une feuille d'alu,... Ca a l'air pas mal mais je n'ai pas eu le temps de persévérer.

Le pliage se fait autant de fois que tu veux. Je le garde à plat dans mon kit.

Pas trouvé, nul part ou j'ai cherché en grande surface...mais peut être que je ne cherchais pas au bon endroit...ce ne sont pas des soupes ou de potages, mais des conserves !
Dans mon esprit, ces emballages était associé uniquement aux soupes, potage, brique de lait et autre jus !
J'ai trouvé cependant une autre marque qui l'utilise: Panzani pour ses tomacouli en petit dés !
Je testerais cela bientôt !!
Pas trouvé ceux qui auraient put être emballé en tetra recart, mais comme je n'ai pas de chat de toutes façons ...

Par contre, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais l'emballage à l'air sensiblement le même que le Tetra Brik Aseptic...j'en ai pris une aussi (coulis de tomate de chez heinz...) et ferait un test...
Je les trouve chez Carrefour. Je te regarde si j'en trouve cette semaine.

A+

29 mars 2010 à 23:16:09
Réponse #15

goupil127


Salut

Fabio si ça peu d'aider !

Un petit retour expérience de l'année dernière,sur du tetra quelque chose.

Le tetra était à la base un jus de fruit, je l'avais testé sur les braises après un barbecu. (juste ouvert sur le haut aucun pliage ni dépliage).

Résultat impec  :up: , j'ai pu faire bouillir mon eau (environ  25cl)pour un cafe ou une soupe AF.

Donc j'en prend un autre et hop dans mon kit, complètement déplié et à plat.

Un petit test en forêt :


Résultat :

Il ne voulais plus tenir debout >:(, alors 2 trous un bout de ficelle et zou au feu.

Les flammes léchaient le fond et une fuite est apparue au niveau d'un coin, j'ai pas trainer pour mettre la soupe histoire d'épaissir le truc et colmater la fuite.(je me suis retrouver avec une soupe qui tient au corp) ;D

Mon erreur je pense est d'avoir déplié complétement le tetra, le mieux serait peu être de replié le fond sur un coté, (je sais pas si je suis clair la ???)

Je referais surement un test un de ces 4.

Goupil

29 mars 2010 à 23:23:03
Réponse #16

Corin


Il ne voulais plus tenir debout >:(, alors 2 trous un bout de ficelle et zou au feu.
Rusé, le renard ;).

Mon erreur je pense est d'avoir déplié complétement le tetra, le mieux serait peu être de replié le fond sur un coté, (je sais pas si je suis clair la ???)
Très clair. Pour pouvoir l'aplatir, il faut déplier le fond mais le risque est de le fragiliser.

A+

29 mars 2010 à 23:27:16
Réponse #17

nemesys


...
Je les trouve chez Carrefour. Je te regarde si j'en trouve cette semaine.

A+
Je veux bien, merci beaucoup ...
Par contre peux tu me dire dans quels rayons surtout...j'avais cherché dans celui des soupes et potages, mais je pense que ce n'était pas le bon endroit...

29 mars 2010 à 23:30:19
Réponse #18

Corin


Je veux bien, merci beaucoup ...
Par contre peux tu me dire dans quels rayons surtout...j'avais cherché dans celui des soupes et potages, mais je pense que ce n'était pas le bon endroit...
Légumes en conserve :D. Ah! la survie, ça te mènera loin... ;)

A+

30 mars 2010 à 06:19:11
Réponse #19

marco 2


Petites infos....

Les tetra recart sont différent des tetra brick....la composition du feuillage change....et si le tetra recart est stérilisé après fermeture, le tetra brick est travailler en atmosphère stérile...donc le recart est prévue pour être chauffer, pas la brique....

Bonduelle arrête sa production de carré cuisiné, donc faites vos provision.....elles se trouvent au rayons légumes en conserves....ce sont des légumes en sauces....il y en as chez tout les grand distributeurs, mais parfois dans des recoins de linéaire.....

Les tomacoulis sont des brick....les dés de tomates concassé sont des recart.....faites attention, le nom est marquer en dessous.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

30 mars 2010 à 07:33:04
Réponse #20

nemesys


...
faites attention, le nom est marquer en dessous.....
VU !

Les tomacoulis sont des brick....les dés de tomates concassé sont des recart
J'en ai sous les yeux, la dénomination exacte est: Tomacouli petits dés.

Bonduelle arrête sa production de carré cuisiné, donc faites vos provision.....elles se trouvent au rayons légumes en conserves....ce sont des légumes en sauces....il y en as chez tout les grand distributeurs, mais parfois dans des recoins de linéaire.....
Arrgghhhh.....mais ils ne pensent pas à nous ?? ou c'est pour remplacer par mieux ?

Petites infos....

Les tetra recart sont différent des tetra brick....la composition du feuillage change....et si le tetra recart est stérilisé après fermeture, le tetra brick est travailler en atmosphère stérile...donc le recart est prévue pour être chauffer, pas la brique....
OK,  je note les differences...

21 novembre 2010 à 08:14:00
Réponse #21

Syntron


Bonjour à tous, C'est mon premier post dans ce forum, et ça fait au moins 3 ans que je vous lis (ancien forum, snif ^^) donc quand même je dédie une ligne pour féliciter tous les animateurs et surtout le grand Manitou pour ce magnifique soutien dans l'étude des techniques de survie.  :doubleup:

A présent, je voudrais vous partager une de mes très récente expérience au sujet des popotes survie zéro encombrement. J'ai fait mes tests contre une puissante flamme de cuisinière à gaz histoire de bien maltraiter le matos et le mettre à rude épreuve ! Tetra pak à l'essai.

- 1er Test -

Provamel soja bio. J'ai fait l'erreur de plier le pack pour lui redonner sa forme de pavé, et j'ai mis la flamme en dessous, là où sont les sutures, du coup en une minute et quarante cinq secondes chrono en main, des goutes ont commencé à tomber par en dessous. Même pas de début d'ébullition... échec. Un deuxième test s'impose, et cette fois, je ne plierais pas le pack, je mettrais la flamme en contact avec le coté, là ou il n'y a pas de suture.

- 2ème Test -

Boisson au riz. Nouvel échec, l'eau a atteint ébullition après 15 minutes ( !!! ) et dès ce moment l'eau bouillante a fait fondre la colle au fond qui maintenait les deux extrémités du récipient ensemble... impossible de faire bouillir l'eau pendant 3 minutes. Le fond est percé en dix à vingt secondes après début d'ébullition.

- Verdict -

d'après mes tests (c'est vrai que je les mets à rude épreuve, mais j'aime bien le matos qui est vraiment fiable et pour ça j'hésite pas à mettre le paquet...) Le Tetra pack n'est pas un moyen fiable pour faire bouillir de l'eau, les sutures au fond du récipient sont trop fragiles et fondent quand la chaleur dépasse 100°. Si on a une bonne marque de fabrication solide et multi-couches, ça marchera peut être une fois, mais très vite, ce récipient va montrer ses limites et lâchera à la seconde utilisation si il n'a pas lâché à la première (ce qui est mon cas, mais bon, j'ai pas regardé si c'était du 9 couches superposées comme décrit plus haut). Bref, l'a pas passé mon test...

- Autre solution -

J'ai testé autre chose, et ça a fonctionné. Encore mieux que Tetra, plus compact, léger, résistant à la chaleur :  le sachet de soupe !!!
Celui là a passé le test avec brillo ! Après 10 minutes de contact avec la flamme maxi du gaz, elle a commencer à bouillir. Je l'ais laissé ainsi trois minutes en ébullition avant de la retirer. Pas une goute n'est sortie, les sutures sont 100% intactes (évidemment, j'ai mis le feu en contact avec le coté du paquet, pas en dessous où sont les sutures). Bref, celui là a passé une utilisation complète jusqu'au bout sans flancher comme les Tetra. Résultat, j'ai sauvé 20 cl d'eau bouillie 3 minutes.

Je vous joins les photos.

J'ai tenu le sachet tout le long avec ma pince style leatherman, et ça a légèrement abimé le paquet, mais rien de grave qui ne saurait empêcher une seconde utilisation  ;D

Et voici le revers qui a été en contact avec la flamme. On voit bien l'alu ressortir à cet endroit.

Voilà, pour finir, je ne sais pas si ce sachet de soupe tiendra son deuxième test, mais une chose est sure, c'est qu'une fois plié, il prend si peu de place, qu'on peut bien en prendre trois dans son EDC qu'on n'y verrait que du feu  ::)

Je vous tiens au courant pour les prochains essais.

21 novembre 2010 à 22:17:18
Réponse #22

marco 2


normal, le tetra que tu as utiliser, est un emballages tetra brick, pas tetra recart....il y as une différence de conception.....le brick reçoit un produit stérile en atmosphère stérile....le recart reçoit un produit non stérile, en ambiance normal, et est ensuite stérilisé par appertisation......donc il faut que le recart résiste a la chaleur que pas le brick.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

21 novembre 2010 à 22:23:45
Réponse #23

Syntron


Voilà, j'ai des résultats... un peu décevants... j'avais plié le sac de soupe pour le ranger dans mon EDC pour faire plus vrai, et j'ai bien fait, parce que justement le fait de le plier a déchiré la mince couche d'aluminium qui était à l'air.  :(

Finalement, le sachet de soupe reste alors à usage unique (du moins pour le test sévère que je lui ais administré  ;D), mais le point positif, c'est qu'il fait son office au moins une fois correctement, sans aucune fuite, et ne prend que très peu de place dans l'EDC ou kit survie.

Mais qu'à celà ne tienne, j'aime le matériel fiable, alors j'ai ressorti ma boite de sardine 20CL qui finalement, bien organisée dans le kit n'est pas si encombrante que ça et peut bouillir surement des dizaines de litres d'eau avant de montrer un signe de faiblesse  ::)

Citer
normal, le tetra que tu as utiliser, est un emballages tetra brick, pas tetra recart....il y as une différence de conception.....le brick reçoit un produit stérile en atmosphère stérile....le recart reçoit un produit non stérile, en ambiance normal, et est ensuite stérilisé par appertisation......donc il faut que le recart résiste a la chaleur que pas le brick.....
Merci pour ta précision, c'est vrai que je vais tout de même faire des recherches à ce sujet et faire des essais pratiques... si j'arrive à mettre la main dessus. (j'habite sur l'ile d'ibiza et faut dire qu'on trouve pas toujours ce qu'on veut ici... par exemple les sacs poubelles, qui peuvent confectionner de bons tarps ou sacs de couchage improvisés, matelas etc.. ne dépassent pas 100 litres ici alors que j'aimerais du 220 litres, snif  :'()


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //