Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pile shirt  (Lu 31718 fois)

25 octobre 2007 à 09:00:21
Lu 31718 fois

Kilbith



plus PILE SHIRT  :love:

Salut Husk,

Je mets en évidence ta "pile shirt" Arktiss je crois (modèle pile&pertex  type Buffalo ou Paramo). C'est un type de vêtement peu connu et peu discuté sur le forum et sur le continent....

Avec ton anorak coton par dessus, il ne faut pas oublier que c'était le type même d'équipement des forces pséciales anglaises lors de la guerre des Malouines....une référence.

Un vrai vêtement outdoor....

did, ;)
« Modifié: 25 octobre 2007 à 09:40:52 par Kilbith »

25 octobre 2007 à 09:20:15
Réponse #1

DavidManise


Salut :)

Je me permets de lancer un nouveau fil sur les vêtements de type "pile & pertex" histoire de bien attirer l'attention là-dessus. 

Voici une petite photo du machin...  et je laisse des personnes plus calées que moi en discuter.

J'envisageais sérieusement l'achat de ce type de vêtement, mais là comme les finances commencent à couiner ça sera pour l'hiver prochain. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 octobre 2007 à 20:28:28
Réponse #2

fabsah


Je pense que tu as un effet similaire en portant une polaire "avec des poils à l'intérieur" et une coupe-vent en nylon traité nikwax juste au dessus.

Genre, une micropolaire 100 en première couche et un truc genre pertex quantum au dessus.

C'est le principe des paramo, mais en deux vêtements. Et en moins cher.

Inutile de te préciser que autour du feu de camp, il faut ajouter de la laine ou du coton au dessus du tout.


25 octobre 2007 à 20:37:49
Réponse #3

DavidManise


Ouais mais pas exactement...  c'est de la polaire à poils longs...  donc plus chaud, surtout avec le pertex bien collé dessus, qui augmente l'effet "emprisonnement d'air" des longs poils.  pas d'effet soufflet, convection super limitée...  C'est le genre de truc qui est vraiment très très chaud. 

Pour avoir testé le type de machin au Québec, je dirais à la louche que ça doit être une fois et demi plus chaud qu'une polaire mince avec un coupe vent par-dessus en deux morceaux...  et c'est bcp plus léger.  Moi c'était une veste "de printemps" qui était simplement de l'espèce de fausse laine de mouton synthétique avec une couche de nylon toute fine dessus.  C'était vraiment SUPER chaud.

En fait, le pile & pertex, c'est conçu pour être porté sous un smock ou une veste en coton solide, qui offre la protection mécanique et la protection contre les braises.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 octobre 2007 à 20:44:37
Réponse #4

Cynry


Tiens tiens, je butte justement sur une couche intermédiaire super chaude... Ca respire comment cette bête-là ?

25 octobre 2007 à 20:52:20
Réponse #5

fabsah


Ouais mais pas exactement...  c'est de la polaire à poils longs...  donc plus chaud, surtout avec le pertex bien collé dessus, qui augmente l'effet "emprisonnement d'air" des longs poils.  pas d'effet soufflet, convection super limitée...  C'est le genre de truc qui est vraiment très très chaud. 

Pour avoir testé le type de machin au Québec, je dirais à la louche que ça doit être une fois et demi plus chaud qu'une polaire mince avec un coupe vent par-dessus en deux morceaux...  et c'est bcp plus léger.  Moi c'était une veste "de printemps" qui était simplement de l'espèce de fausse laine de mouton synthétique avec une couche de nylon toute fine dessus.  C'était vraiment SUPER chaud.

En fait, le pile & pertex, c'est conçu pour être porté sous un smock ou une veste en coton solide, qui offre la protection mécanique et la protection contre les braises.

Ciao ;)

David

Il est toujours possible de trouver de la polaire "Polartec MaldenMills" avec des poils longs à l'intérieur. Ils appellent çà "Shearling" (spelling?), si mes souvenirs sont bons. Je crois aussi que les PolarFleece (première génération de polaire MaldenMills), toujours produites, sont comme çà. Did me corrigera si je me trompe.

En supperposant un vêtements coupe-vent traité nikwax, bien ajustés, ca le fait non ?

Désolé de m'obstiner, mais depuis peu, j'ai du mal avec les vêtements "tout en un". Y'a toujours un moment ou tu voudrais décoller les deux couches.

Sinon, de ce que j'ai lu sur les forums anglophones, Paramo est très populaire et le feedback est excellent.

25 octobre 2007 à 20:53:27
Réponse #6

Woodrunner


J'ai le snugpack de l'image, et s'est sûr que s'est bien chaud, confortable, pratique et tout, mais je préfère une H&H à dos long pour bosser et crapahuter!!!

Par contre j'ai vraiment adoré cette veste lors d'un hiver particulièrement froid dans un pays particulièrement rigoureux  où j'ai fait des patrouilles motorisées quotidiennement (le torse dehors du véhicule quand même, donc motorisé oui,... mais pas chauffé!) ! De plus cette veste était inimitable lors des longues soirées et nuits de garde monotone,...

Je dirais que s'est parfait pour du statique! Et s'est vrai que s'est génialement dépérlant!!!
Je la portais sous mes arktis  :love:cela forme un couple vraiment agréable, très britanique, mais agréable; comme quoi ils font pas que des truc genre panses de brebis farcient à la menthe,.... ;D ;D ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 octobre 2007 à 20:54:36
Réponse #7

goupil127


Bonsoir

Je les ai vue chez USM*, si c'est bien de ceux là qu'on parle.

http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=ccdf82f57e5d5e5b3e058439130273af

ils sont donnés pour 0° confort et -5° extreme

Peu etre peut on les trouver ailleur pour un peu moin chers.

goupil

26 octobre 2007 à 20:59:08
Réponse #8

kartoffel


Ouais mais pas exactement...  c'est de la polaire à poils longs...  donc plus chaud, surtout avec le pertex bien collé dessus, qui augmente l'effet "emprisonnement d'air" des longs poils.  pas d'effet soufflet, convection super limitée...  C'est le genre de truc qui est vraiment très très chaud.

Tu veux dire que les poils restent collés au corps même quand on bouge, et que du coup ça coupe complètement l'effet qu'on a avec n'importe quel autre vêtement dès qu'il n'est pas parfaitement moulant ? Ce serait bonnard ça !
Remarque que chez moi les poils longs ils sont déjà fournis avec le bonhomme, en théorie il suffit que je mette un k-way moulant sur mon torse nu pour obtenir le même effet :D

Je les ai vue chez USM*, si c'est bien de ceux là qu'on parle.
USMC, ils sont systématiquement plus chers que le marché, et en plus la plupart des mecs qui tiennent la boutique sont giga désagréables. Je suis allé quelques fois à leur boutique quand j'habitais à Paris, parce que je passais devant deux fois par semaine ; ça m'a suffi pour m'assurer que je ne prendrai jamais rien chez eux.

Ca m'intéresse bien ce genre de fringues. Je suis preneur pour les bons tuyaux.

26 octobre 2007 à 21:10:03
Réponse #9

DavidManise


Tu veux dire que les poils restent collés au corps même quand on bouge, et que du coup ça coupe complètement l'effet qu'on a avec n'importe quel autre vêtement dès qu'il n'est pas parfaitement moulant ? Ce serait bonnard ça !

Complètement, c'est un peu exagéré...  mais c'est un peu ça l'idée.  En fait les poils longs éloignent le truc de ton corps, et ça crée un effet poche d'air...  mais avec peu de matière.  Un peu comme une pelisse vs. un manteau de fourrure.  Les inuits, ils mettent les poils des peaux de caribou à l'intérieur, c'est pas pour rien ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 octobre 2007 à 21:12:29
Réponse #10

kartoffel


D'ac... Et donc si on met des couches trop lourdes par dessus, du genre gros pull et grosse parka, il y a des chances pour que la "pile shirt" soit écrasée et perde vachti son efficacité ?

26 octobre 2007 à 21:13:54
Réponse #11

DavidManise


Il est toujours possible de trouver de la polaire "Polartec MaldenMills" avec des poils longs à l'intérieur.

En supperposant un vêtements coupe-vent traité nikwax, bien ajustés, ca le fait non ?

A tester, mais oui, on doit s'approcher du même effet...

Je suis assez d'accord avec toi concernant les couches combinées.  Ceci dit, c'est une couche combinée à combiner, à la base.  C'est à penser comme un simple isolant à caser sous une veste de type treillis ou barbour ou autre.  Le fait qu'il y ait du pertex a l'extérieur facilite les mouvements dans la couche extérieure aussi. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 octobre 2007 à 21:16:33
Réponse #12

DavidManise


D'ac... Et donc si on met des couches trop lourds par dessus, du genre gros pull et grosse parka, il y a des chances pour que la "pile shirt" soit écrasée et perde vachti son efficacité ?

Oui.  C'est pour ça que c'est une couche qui est faite, à la base, pour être portée soit à l'extérieur, soit juste en dessous du treillis/parka/barbour...

D'ailleurs, d'après un doc qu'un illustre membre de ce forum m'a fourni récemment, c'est plus chaud de mettre la laine sous la polaire que l'inverse.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 octobre 2007 à 23:02:55
Réponse #13

Kilbith


Zorro est arrivé....sans se presser ê ê  ;D

Les vêtements P&P :


Au début :
A l'origine il y deux types de vêtements traditionnels bien performants.
D'une part la laine gratté ou plus exactement les tissus qui servaient à faire les couvertures genre "poil de chameaux". Vous pourrez trouver des allusions à ces couvertures dans les ouvrages classiques sur le grand nord. comme il s'agit d'un tissu gratté à long poil en laine, il absorbe peu d'eau et a tendance à évacuer l'humidité vers l'extérieur.
D'autre part, les vêtements en popeline de coton servant de coupe vent pour les explorateurs dans le grand froid. On a eu la popeline Burberry's, puis le Grenfell, puis le Ventile. Ces tissus étaient très coupe vent et très déperlant.

Portés ensemble ces vêtements assuraient chaleur et élimination de l'humidité en condition froide, y compris en condition humide (sauf la pluie battante).


L'innovation
En cherchant à imiter le Ventile en plus léger et moins couteux, les anglais de Perseverance Mills ont mis au point un tissu polyamide avec des quasi micro fibres : Le Pertex.
Ce tissu est assez résistant à l'eau, mais surtout comme les fibres sont petites, quand il est saturé par l'eau et que la déperlance ne suffit plus à assurer l'étanchéité....les gouttes d'eau s'étalent en surface par capillarité. Cette propriété permet au tissu de sécher très vite.

Dans le même temps Javelin et Helly Hansen mettaient au point les premiers "Furr Bear" en synthétique de type polyamide ou polyester : AKA la fourrure polaire à long poil.
Il existait déjà un produit équivalent mais en acrylique, or l'acrylique absorbe pas mal d'eau (4% de mémoire). Ici, la fourrure est faite de matériaux "résilients' et hydrophobes. Cela veut dire que même mouillés les poils restent dressés.
Ce n'était pas un tissu qui était gratté, comme par la suite la polaire de Malden Mills (polarfleece puis polartec), mais plutôt une sorte de tapis en synthétique. Il y a une base sur laquelle est accroché de long poils. C'était très efficace thermiquement(2.35 clo pour une fourrure 1/2 pouce d'épaisseur), mais volumineux et peu seyant (pas trop élastique).
Le polartec c'est de La maille grattée (donc élastique), à la différence de la fourrure polaire HH qui est un tissu avec de long poils noués (ce n'est pas élastique).
Le gros avantage, c'est qu'il suffit de secouer pour évacuer l'humidité ou le givre.....

Ces produits étaient utilisés par les marins et et les bucherons en scandinavie et sur les plates formes pétrolières. Patagonia a été le premier à les populariser en outdoor.


A ce moment là, les anglais Ecossais cherchaient à résoudre un problème d'outdoor :
Comment faire de l'escalade en montagne et en hiver dans le temps pourris écossais ?
-Soit on ne porte pas une couche imper....et la neige fondue vous trempe jusqu'à l'os. S'en suit un risque d'hypothermie au relais.
-Soit on porte un imperméable ou même du goretex....mais sous la pluie/neige fondue/air salin constante et l'effort, le vêtement produit une grosse condensation dessous....et l'hypothermie guette au relais.

Et là, le type de Buffalo a inventé un nouveau concept le P&P.
L'idée c'est que le pertex sèche aussi vite qu'il se mouille. Pendant ce temps, la fourrure polaire rejette l'humidité vers l'extérieur que celle-ci soit d'origine interne ou externe. Comme les deux tissus sont hydrophobes, il faut juste un gradient thermique pour que cela fonctionne.

Donc c'est la chaleur du corps qui fournit l'energie nécessaire au système. C'est pour cette raison qu'un vêtement P&P doit se porter à même le corps pour être réellement efficace contre la pluie !

C'est très efficace par temps humide autour de 0°C. Au dessus de 10°C c'est trop chaud. Cela marche bien aussi pour les températures négatives genre -10°C et plus, mais il existe d'autres solutions plus efficientes.
 
C'est un système peu cher, léger et performant. Le défaut, le volume et le fait qu'il faut fournir les Watts au système...à l'arrêt cela fonctionne moins bien et il faut ajouter une ou plusieurs couche isolante.
Chez buffalo c'est la "Belay Parka".
Ils ont aussi des salopettes, des sacs de couchage venant compléter le système....et pleins d'accessoires.

C'est très utilisé par les professionnels "rescue team" , pompiers, soldats....parce que c'est fiable quand on passe du temps dehors par un temps de chien, et que l'on ne rentre pas le soir dans un endroit permettant de faire sécher les affaires.


Les dérivés :
Je viens de décrire, le pur P&P. Mais ce type de vêtement connaît des variantes.
 
1_On peut se contenter d'exploiter la chaleur de la fourrure quand elle  est conjugué à un fin tissu coupe vent. David a bien décrit l'intérêt thermique.
2_Le fait d'avoir un tissu synthétique Pertex (qui est glissant) permet de rendre le port de ces vêtements confortables sous une couche assurant une protection mécanique, par exemple une veste militaire. La fibre polyester est raide, elle est peut écrasée par le surpoids.
3_Certains vêtements sont réversibles en doigt de gants. Quand la polaire ou la fourrure est tournée vers l'extérieur, comme la chaleur est éliminée par convection le vêtement est surtout un coupe vent. L'apport thermique de la fourrure est faible.
Inversement si on retourne le vêtement (en doigt de gant) et que le Pertex est à l'extérieur, la chaleur est conservé dans la polaire et près du corps, le vêtement devient très chaud. Ce système est très pratique.

Ces utilisations dérivées s'éloignent du concept initial. Ils utilisent souvent un isolant moins volumineux et plus agréable au toucher : le polartec. De même le pertex utilisé est ultra fin. Alors que chez Buffalo ils utilisent du pertex plus épais pour certains vêtements "pur concept".

Voili voilou....mes deux sous.

did, ;)




 






26 octobre 2007 à 23:33:21
Réponse #14

DavidManise


J'adore ce mec :love:

(Aïe !  Non ma douce...  t'inquiètes c'est platoniq-- Aïe ! pas la têteuu !!)

Je pense que la veste que j'avais au Québec en "imitation laine de mouton" devait être de la fourrure en acrylique.  C'était effectivement comme un tapis de salle de bain...  le truc immonde, lourd, épais, et pas élastique du tout...  mais ça fonctionnait super bien...  c'était extrêmement chaud.

C'est pas Moutain hardware qui a une polaire à poil long dans sa gamme aussi ?  Dans ma mémoire photographique  je revois un stagiaire ou deux avec des polaires àpoils assez longs et un boulon en logo... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 octobre 2007 à 23:49:48
Réponse #15

Kilbith


bonsoir,
Ce que tu avais, c'est ce qu'il y avait comme doublure sur les Parka AF. Acrylique je pense. On trouve aussi ce type de doublure sur les coupe vents de l'AF (genre Kway avec fourrure sytnhétique). Tu en as chez Carrouf pour les pécheurs....cela ne coute pas cher et c'est étrangement efficace.

Il y de cela deux ou trois ans, Patagonia a sorti en exclusivité des polaires "à poils longs" de chez Malden (R2, R3). C'est ce que tu as vu sur un de tes stagiaires sous une autre marque MH je crois (monkey furr). L'exclusivité n'est plus chez patagonia désormais. Cette polaire est "double face" avec des poils longs, je crois qu'il s'agit d'un tricot gratté. La dernière version chez Patagonia à des poils longs et courts (comme un sous poil)....pour imiter la fourrure.

Ce n'est pas la même chose que la fourrure polaire originale. Les poils ne sont pas noués, et ne tiennes pas vraiment devout tout seuls, c'est très doux.
Patagonia  ressort  la veste originale "fourrure polaire" de temps en temps. Cela ressemble effectivement à un tapis de bain, mais les poils sont plus longs : 1/2po à 3/4po...

le look est destroy....On retrouve ce type de forrure polaire dans la gamme WorkWear de HH :www.hhworkwear.net/HHWW/design/catalogues/ENG_FIBREPILE.pdf

Si tu veux je te montrerais ça la semaine prochaine.

« Modifié: 27 octobre 2007 à 01:41:59 par Kilbith »

05 janvier 2009 à 11:19:18
Réponse #16

Pics (Vincent.D)




Pour les personnes qui ne connaissent pas la pileshirt, c'est une grosse polaire à longs poils dirigés vers l'intérieure recouverte d'une couche de pertex.
Elle est prévue pour être portée normalement à même la peau. :up:



@++




« Modifié: 05 janvier 2009 à 11:57:45 par pics »
KISS

05 janvier 2009 à 11:40:38
Réponse #17

DavidManise


Ouaipe !

La pile shirt est un truc de ouf.  Vraiment très chaud, et c'est l'un des seuls trucs qui permettent d'être trempé mais chaud. 

Ciao ;)

David
« Modifié: 05 janvier 2009 à 11:55:43 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2009 à 11:48:13
Réponse #18

Mrod


Bonjour,

Pics je suis tombé amoureux de vos pile shirt. Je ne sais pas si tu as fait une revue spécifique, j'ai rien trouvé, je voudrai quelques infos complémentaires, as tu prévue d'en faire une ?

Et merci pour ce test très instructif.
« Modifié: 05 janvier 2009 à 11:55:52 par DavidManise »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 janvier 2009 à 11:51:48
Réponse #19

Pics (Vincent.D)


ça peut se faire...
En plus avec le prix de la livre... c'est le moment.
Je te mets déjà un lien où j'ai acheté la mienne.

http://www.johnbullclothing.com/products.asp?ID=2075

Très sérieux et rapide... voili,voilou..

@++
« Modifié: 05 janvier 2009 à 11:56:00 par DavidManise »
KISS

05 janvier 2009 à 11:58:02
Réponse #20

DavidManise


P.S.: nous en avons parlé ici, et effectivement Kilbith (alias Did maintenant) avait lancé le bal et prodigué, comme à son habitude, plein d'informations de très grande valeur.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=4316.0

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2009 à 12:26:21
Réponse #21

Pics (Vincent.D)


Petit info en plus, la pileshirt est livrée avec 2 capuches... Une simple pertex, et une pileshirt. Et un sac de compression.




Je l'avais acheté pour l'utiliser en chasse statique.. Donc c'est traverser de ronciers,etc...  Pour arriver à un endroit d'où tu ne bouges plus...
La pileshirt placée dès l'arrivée sur place (et en retirant le tshirt mouillé de transpiration) en dessous du barbour avec les mun en poche,ne s'écrase pas et isole :love:

Là je l'utilise comme doudoune pour les pauses et les soirées et en dessous de la SASS ventile,c'est tip,top.

@++


« Modifié: 05 janvier 2009 à 12:52:35 par pics »
KISS

05 janvier 2009 à 12:54:24
Réponse #22

Pics (Vincent.D)


Une question...

Je pense que ce type de fibre se détériore moins pendant les cycle compression/décompression. Vrai ou pas?
@++
KISS

05 janvier 2009 à 13:21:45
Réponse #23

DavidManise


Oui.  La fibre de la polaire comme ça est moins fine, par exemple, que celle des nappes de polyester d'un sac de couchage.  En plus, elle n'est pas creuse ni rien...  bref c'est plus solide, mais aussi plus lourd à volume d'air emprisonné égal.  Bref, pour faire un raccourci, la polaire ça isole comme un duvet dont la fibre s'est déjà affaissée. Cependant, ça se comprime peu, du coup, et donc ça reste chaud même avec une couche lourde par-dessus. 

Tu dis que sous la SASS en ventile c'est le top.  C'est obligé : Les pile shirts sont conçues exactement pour ça : être portées sous un smock ;)  En plus le pertex glisse bien à l'intérieur de la smock, mieux qu'une polaire, et facilite les mouvements. 

Deux très bons produits isolément, et encore meilleurs réunis, si tu veux mon avis ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 janvier 2009 à 00:22:53
Réponse #24

Mrod


Did si tu m'entends, t'es un killeur de minou !:! tu me rend fou avec toutes tes connaissances sur les textiles  :akhbar:.

Merci David pour le lien (en fait un modo a déplacer ma réponse directement dans ce fil c'est nikel)

Elle me botte bien cette veste (ma goretex+polaire est limite pour ma nouvelle région, froid humide brr...) mais ce sera pas pour cet hiver.
Si d'autres en possède, merci de partager vos avis.

Faut que ce vêtement soit porté sans rien en dessous, ça j'ai pigé.
Une question, faut t'il le porter près du corps (moulant) pour un apport thermique optimal?
Parce que je rencontre souvent un problème. Comme je fait 1m90 et que je suis tailler comme une fritte, je suis obligé de prendre une taille au dessus pour les vestes et pulls sinon les manches sont trop courtes et pour rattraper le manque de volume du torse je met un gilet en dessous comme ça pas de courant d'air.

Ha une dernière question, la veste existe en deux version chez snurgpak, élite et normal, quelle différences ?

Nico

Pics, si ça ne te dérange pas tu pourrai me dire la taille de ta veste et mesurer la largeur de la veste d'un poignet à l'autre? merci.
« Modifié: 06 janvier 2009 à 00:29:50 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //