Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SMJ 7 HPA  (Lu 20174 fois)

16 décembre 2010 à 11:42:55
Lu 20174 fois

fblc


Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà testé le SMJ 7 de la société HPA

http://www.hpa-shop.com/description.php?lang=1&path=63&id=438



merci

16 décembre 2010 à 12:42:28
Réponse #1

** Mathieu **


Salut fblc,

Les gammes d'outils coupants développées par HPA sont toutes récentes, donc à mon avis il n'y a pas encore de retour terrain dispos dessus.

Clairement il s'agit d'un clone de IZULA.

Le cahier des charges est intéressant mais je trouve que le prix, identique à un IZULA, ne joue pas en faveur du SMJ 7 HPA qui est peut-être un très bon couteau mais pour lequel on n'a pas encore de retour terrain...

16 décembre 2010 à 13:01:38
Réponse #2

arzh


salut

ci joint une petite revue par l'ami leeroy

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-hpa

16 décembre 2010 à 14:03:36
Réponse #3

guillaume


salut

ci joint une petite revue par l'ami leeroy

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-hpa

Sorry mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce gars là et on sent bien qu'il n'a rien testé du tout :(.

a+

16 décembre 2010 à 16:25:08
Réponse #4

dysoner


Le SMJ 5 ne semble pas avoir été conçu par hpa, parce que j 'ai dejà vu ce produit est en vente chez les grossistes chinois, je pense qu'il l' on simplement mis en "kit". Mais je ne sais pas ce qu'il en est du SMJ 7.

16 décembre 2010 à 16:49:39
Réponse #5

Nathan-Brithless


Sorry mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce gars là et on sent bien qu'il n'a rien testé du tout :(.

a+
tout à fait d'accord avec toi, c'est pas trois photos faite au fond du jardin qui donne de la crédibilité à un "test"(hum)!!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

16 décembre 2010 à 17:34:37
Réponse #6

** Mathieu **


Plusieurs testeurs de la section testing ont eu le SMJ 5 en main.



Concrètement il en est ressorti que l'idée était bonne mais que la réalisation n'était pas à la hauteur du projet.

Finitions très moyennes, qualité générale à revoir, et surtout ergonomie pas du tout au point : on se retrouve avec un panel d'outils qui est intéressant sur le papier mais pas pratique du tout à mettre en oeuvre sur le terrain, sans parler d'une éventuelle utilisation en conditions dégradées où là c'est même pas la peine...

On a dit à HPA que l'idée était là, intéressante, mais qu'il fallait reprendre le projet de A à Z.

En l'état, le produit n'est pas abouti, fait gadget, bref complètement décevant.

Les testeurs qui l'ont eu en main pourront venir détailler s'ils le souhaitent mais ne vous attendez pas à ce qu'ils soient tendres...  ;#

Cela ne remet bien sûr nullement en cause la qualité des réalisations de HPA sur son coeur de métier - les équipements étanches.

Et nous espérons que de nouvelles séries viendront gommer les erreurs des premières ;)

16 décembre 2010 à 17:39:15
Réponse #7

Kilbith


Yep : c'est un peu comme les couteaux avec un manche "démanilleurs" : sur le principe c'est génial, sauf que lorsqu'on les utilises on déchante.

Utiliser un outil qui nécessite de la force et qui ne demande qu'a "déraper" lors de son utilsation alors que le manche de l'outil est une lame (même protégée par un étui)....c'est inévitablement une histoire qui va (très) mal se finir.  ^-^

Ceci dit je n'ai pas testé ce vistemboire.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2010 à 18:07:55
Réponse #8

nemesys


Plusieurs testeurs de la section testing ont eu le SMJ 5 en main.
...
Je ne voudrais pas foutre les pieds dans le plat, ni la m*rde...mais comment se fait il qu'il n'y ait pas eut de revue à ce sujet ?
Si c'est du matériel qui n'est pas fiable, il me semble qu'il aurait été opportun de le signifier non ?

16 décembre 2010 à 18:11:20
Réponse #9

dysoner


Attention j'avais fait une appartée sur le 5 mais l'auteur du sujet parlait du 7 il faudrait recentrer le débat

16 décembre 2010 à 19:55:36
Réponse #10

** Mathieu **


Je ne voudrais pas foutre les pieds dans le plat, ni la m*rde...mais comment se fait il qu'il n'y ait pas eut de revue à ce sujet ?
Si c'est du matériel qui n'est pas fiable, il me semble qu'il aurait été opportun de le signifier non ?

ça y est, c'est l'inquisition...  ;#  :lol:

Non, il n'a jamais été question de faire de testing sur ce matériel.

L'équipe de Testing effectue une sélection rigoureuse du matériel à programmer en testing.

À côté de cela, il arrive que les fournisseurs envoient en plus d'autres échantillons pour attirer notre attention.

Dans ce cas, on évalue rapidement si cela rentre dans nos critères ou pas, on fait un tour du truc en vitesse et on est fixé.

;)

16 décembre 2010 à 20:06:26
Réponse #11

nemesys


Ha oui, l'inquisition, on sort le bucher alors !
 ;#

Bon plus sérieusement, faudrait nous dire quand les produits sont pas bon, hein, pas seulement quand ils sont pas bon !
Même si c'était pas en testing, plusieurs testeurs l'ont eut !

16 décembre 2010 à 21:22:02
Réponse #12

nemesys


Tout ceux qui sont testé !
Les bons, les moins bons...
dans l'esprit, ce que disait David ici
Citer
Pour les utilisateurs, ces tests permettront d'orienter leurs achats sans dilapider leur argent durement gagné dans des produits peu ou pas adaptés.
Citer
Mais les tests sont quand même objectifs et le but est de trier le bon matos du mauvais, dans l'intérêt des lecteurs.  Parce que du bon matos peut prolonger la vie, et que du matos mal adapté peut être dangereux si on s'y fie.  Aussi, plus prosaïquement, pour éviter aux gens d'acheter du mauvais matériel et de le regretter ensuite.

16 décembre 2010 à 23:16:01
Réponse #13

** Mathieu **


Quand un fournisseur nous envoie des échantillons en plus, si on a le temps on y jette un oeil pour voir si ça rentre dans nos critères.

On prend l'échantillon, on le déballe, on le manipule...     et on sait si on veut aller plus loin ou pas.

Pour beaucoup de gens qui font des reviews, l'exploration s'arrête souvent là, à la manipulation de base, au déballage.

En gros ils s'arrêtent là où nous on commence.

Donc sur des échantillons qui arrivent sans qu'on les ait demandés, on jette un oeil, on fait un tri, quoi de plus naturel ?

On va pas lancer un testing sur 6 semaines et publier un compte-rendu juste pour te faire plaisir  ::)

On n'a pas vocation à tester tout le matériel qui sort chaque année...

25 décembre 2010 à 13:45:09
Réponse #14

guillaume


Mathieu a bien résumé ma pensé sur la Griffe. Si HPA est très bon dans le matos étanche, je pense sincèrement qu'il manque encore d'expérience dans le domaine de la coutellerie.

Nemesys, concernant tes questionnements, je vais prendre mon exemple parce que je vois ce que tu veux dire ;). À la base j'avais demandé un sac HPA et au final je reçois le sac + la griffe en cadeau. Malheureusement la griffe ne s'est pas révélée excellente et comme il s'agissait d'un cadeau, je trouvais très mal placé de descendre HPA alors qu'il s'agissait d'une bonne attention à la base et que le test ne concernant pas la griffe. Les autres testeurs ont eu le même raisonnement que moi sans qu'on se concerte.

a+

25 décembre 2010 à 14:15:10
Réponse #15

Benjamin


J'avoue que je comprends pas très bien.
Je suis un nouveau membre et je n'ai rien apporté au forum, je n'ai pas non plus la prétention de vouloir réformer la méthode de test du forum (tests qui sont d'ailleurs excellents), mais je me permets quand même une remarque :

Si avant de faire les tests, vous faites un tri sélectif (ce qui est normal) et que vous voyez que ça ne sert pas d'aller plus loin dans le test, autant le signaler non? J'imagine pas le boulot que ça doit être de tester les objets, avoir une réflexion puis écrire un test bien foutu, et je trouve normal que vous n'allez pas le faire pour tout le matos sur le marché, mais simplement signaler les objets qui n'ont pas les qualités requises pour remplir les critères de test, ça peut être intéressant, ne fusse que pour faire éviter de mauvais achats.
Dans ce cas ci, le fabriquant à offert la griffe lors de l'achat d'un sac. C'est un geste commercial sympathique, mais c'est aussi ce que le fabriquant recherche: une critique du produit fourni avec le sac. 
Une critique négative d'un produit nouveau ce n'est pas descendre la marque, c'est lui donner une base pour l'améliorer, et c'est manifestement ce qui a été fait de manière interne. Mais le faire savoir au grand public c'est bien aussi.

Bonne journée,

-Benjamin

25 décembre 2010 à 14:54:08
Réponse #16

Criss Kenton


Si avant de faire les tests, vous faites un tri sélectif (ce qui est normal) et que vous voyez que ça ne sert pas d'aller plus loin dans le test, autant le signaler non?
[...]
Mais le faire savoir au grand public c'est bien aussi.
C'est ce que Mathieu a fait plus haut dans ce fil. Dès que l'occasion se présente de faire un retour sur un item refusé en test ou dont le testing n'a pas abouti sur un CR, elle est saisie  ;)
C'est également ce qu'a fait Pics dans le fil sur le poncho Exped pour signaler qu'il était tombé sur un "citron" (défauts de production).

Comme l'a souligné Mathieu, les tests prennent énormément de temps sans compter celui consacré à la rédaction du CR. C'est la valeur ajoutée de cette section: des phases de test longues et poussées.

Vous comprendrez donc qu'un CR sommaire uniquement basé sur des premières impressions négatives en plus d'être en dehors de la ligne éditoriale nuirait à la qualité générale de la section. Et ouvrir un fil dédié en dehors de la section testing ça la fout un peu mal niveau déontologie...

La conduite adoptée par l'équipe des testeurs est donc la plus raisonnable je trouve: faire part des observations au fournisseur/concepteur en vue de l'amélioration du produit et faire un retour sur le forum dès que l'occasion se présente sans pour autant créer un fil dédié assimilable à de la publicité négative  ;)

Pour finir, je tiens à préciser qu'à ma connaissance ce cas est une exception. Contrairement à ce que certains semblent croire ou du moins ce qui pourrait transparaitre de certains messages, il n'y a pas réception de matériel "sous le manteau" cad de fourniture d'équipement à l'oeil. Les articles reçus en tests font l'objet de CR publics sur le forum. Même ceux qui ont déçu.
Encore une fois le cas du SMJ7 est une exception, les griffes ont été rajoutées au colis sans que Mathieu n'ai le temps de protester. (Mathieu, tu corriges si je dis des bêtises).
« Modifié: 25 décembre 2010 à 15:02:33 par Criss Kenton »

28 décembre 2010 à 11:28:19
Réponse #17

nemesys


désolé, je me suis emporté, pas de lézard, je vais desserrer le string, ça ira mieux après ! :lol:

28 décembre 2010 à 22:15:09
Réponse #18

Benjamin


En effet, après l'explication de Criss, cette solution semble être la seule faisable.  :huh:

Bonne soirée,

-Benji

29 décembre 2010 à 06:49:58
Réponse #19

François


Pour votre pénitence, vous êtes tous les deux désignés volontaires pour tester toute les bouses du marché ;D

Il y a de quoi faire :'(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 décembre 2010 à 12:19:49
Réponse #20

nemesys


Pour votre pénitence, vous êtes tous les deux désignés volontaires pour tester toute les bouses du marché ;D

Il y a de quoi faire :'(
et faire un retex après, pas de pb pour moi... ;)

28 septembre 2011 à 17:47:53
Réponse #21

cami


Au final, y a-t-il quelqu'un qui a testé ce surin (on parle bien du SMJ7 pas de la griffe 5 pouces) et qui pourrai en dire plus sur ses qualités. (robustesse par rapport au izula par ex...)
Le top serai quelqu'un qui l'aurai maltraité un ti peu  ;D

28 septembre 2011 à 21:38:23
Réponse #22

nemesys


je m'étais proposé un peut plus haut...mais jamais eut de retour ! :lol:

29 septembre 2011 à 10:31:51
Réponse #23

cami


A noter qu'il y a maintenant un étui kydex avec le SMJ7 (prix majoré de 10€ je crois)

06 février 2012 à 20:17:42
Réponse #24

Kipik


Bon, je viens d'acheter le couteaux dont il est question. Je ne peux pas le tester sur le terrain pour le moment (quand cela me sera possible, je le ferai et je viendrai livrer mon rapport) mais voilà déjà un avant-goût !

Couteau SMJ 7 (Sévère Mais juste 7 cm)
Longueur totale : 17,7 cm
Longueur du tranchant : 6,7 cm
Épaisseur du dos de la lame : 3 mm
Acier : AUS-8 (inox donc et théoriquement facilement affutable)
Dureté annoncée : 58/59 HRC
Plaquettes : G10
Poids : 78 g



J'ai des mains larges (gants taille 10-11) et je trouve la prise en main acceptable, l'index venant se loger confortablement dans l'arrondi prévu à cet effet. Une rallonge de 1,5 cm du couteau pour une poignée plus grande aurait eu ma préférence car le confort aurait été meilleur, mais globalement ça peut aller pour moi. Le tranchant n'est pas rasoir.



Avec son étui en kydex, l'ensemble pèse 100 g. Porté autour du cou, il s'oublie rapidement et se révèle discret sous un pull. L'étui en kydex est basique et rempli parfaitement son boulot de rétention du couteau, un peu trop bien peut être puisqu'il faut forcer pour dégainer celui ci, ce qui n'est pas très agréable. Mais l'étui est neuf, avec le temps et l'usure, cela s'arrangera probablement.

Il est vendu au prix de 59 euros avec étui nylon et 69 euros avec étui nylon + étui kydex sur le site d'hPa. J'ai été positivement surpris par le sérieux de leur service VPC. Commandé un vendredi, le couteau m'est arrivé le lundi suivant.    

C'est tout pour le moment :)
« Modifié: 07 février 2012 à 00:18:07 par Yeti »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //