|
grunt
|
 |
« Répondre #20 le: 12 Mai 2008 à 04:16:16 » |
|
Une bonne hachette, c'est pas fou ça, on fait beaucoup de chose avec ça. Je ne suis pas trop etonné que tu te contente de ça et d'un petit couteau de poche ordinaire. Quand je parlais de ma contribution : c'est cadeau...tout simplement parceque ça me fait plaisir de te fournir un outil coupant qui t'accompagnera. J'ai déja mon idée  Je suis à Trois rivieres.Passes moi un mail quand tu seras dans le coin. @+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
botchchikii
|
 |
« Répondre #21 le: 12 Mai 2008 à 11:47:14 » |
|
 merci Grunt, je suis touché  trois-riviere, ca va etre sur ma route  ; je te maile quand je saurais exactement quand je passe par chez toi  @+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
guillaume
|
 |
« Répondre #22 le: 12 Mai 2008 à 20:08:17 » |
|
Mickael  . Je t'envie beaucoup! N'hésite pas à nous faire part de tout et n'importe quoi qui te passe par la tête, on a beaucoup à apprendre de toi. À commencer par la vie dans les bois sur le long terme? Comment tu gères ça, les petites astuces, le train train quotidien, la solitude, le matos... Nous sommes beaucoup à rêver de s'immerger totalement comme toi mais la différence entre toi et nous, c'est que toi tu le fais mêmesi ça ne sera pas facile tout les jours, respect  . Une bonne hachette, c'est pas fou ça, on fait beaucoup de chose avec ça. Je ne suis pas trop etonné que tu te contente de ça et d'un petit couteau de poche ordinaire.
Moi non plus, merci Mickael de remettre les choses à leur place  . Les coureur des bois avait une hachette et un petit fixe voire un pliant en plus. a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
  "Le danger c'est les autres, parmi nous  "
|
|
|
kilbith
Faux...
Sachem

VAE VICTIS!
|
 |
« Répondre #23 le: 12 Mai 2008 à 20:22:55 » |
|
Salut Mickael, Je découvre ce fil....je suis assez d'accord avec toi concernant le couteau : si on a une hachette, si on ne chasse pas, on n'a pas besoin d'une grande et forte lame. Le couteau de Nansen (présenté au musée d'Oslo) avait environ la taille d'un Opinel n°9 déplié. Ceci dit un fixe est plus pratique et plus solide qu'un pliant. Did, 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
...« M’hen tou da c’houren gant lealded, hep trubarderezh na taol fall ebet, evit ma enor ha hini ma bro, en testoni da ma gwiriegezh, hag evit heul giz vat ma zud-koz, kinnig a ran da c’henvreur ma dorn ha ma jod ».
|
|
|
|
botchchikii
|
 |
« Répondre #24 le: 12 Mai 2008 à 23:27:49 » |
|
Merci, ca fait plaisir que ce projet intéresse du monde ici. Et à lire les sujets depuis quelque temps, je n'ai pas l'impression de pouvoir vous "apprendre" quelque chose, tout juste vous faire partager une expérience. Guillaume : Oui, c'est le but, je viendrais ici régulièrement pour vous faire part de retours, ressentis et aussi difficultés qui ne manqueront pas  Je vais prendre des notes quotidiennes pour exprimer un peu comment ca va se passer, mais certains aspects techniques ou plus personnels ne seront pas forcément mis sur le site. Ici, je sais que pas mal de gens seront concernés par la vie en extérieur, et ca me fera plaisir de partager ca avec vous  Bon, le seul flou qu'il y'a sera la régularité de mes passages : ca dépendra de ma gestion de l'énergie solaire (en hiver, ca risque d'etre assez difficile), du travail à faire en parallèle et surement de quelques autres aléas pas encore identifiés  Et puis, je trouverais surement des bons conseils aussi  La, j'en suis à me creuser les méninges pour pouvoir rentrer dans l'avion sans payer de surtaxe. c'est une chance d'avoir eu du matos technique de la mort, mais ca prend de la place... Je vais devoir laisser le matos d'hiver à la maison, je me le ferais envoyer quand il sera utile, donc coût supplémentaire non prévu... La, le challenge immédiat à relever pour moi sera de gérer une cohabitation pendant plusieurs mois dans le bois. Ca se passera surement bien, vu que je connais bien Julie, mais c'est une inconnue quand meme et c'est une source de stress. L'avantage d'etre seul est qu'on connait ses faiblesses et ses limites, et on a rarement de différents. La, il va falloir composer et essayer que ca se passe bien pour deux (pas tellement niveau sécurité, mais je suis "rustique" et n'ai pas besoin particulier de confort. Il va surement falloir que je fasse des efforts à ce niveau la).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kilbith
Faux...
Sachem

VAE VICTIS!
|
 |
« Répondre #25 le: 13 Mai 2008 à 10:36:58 » |
|
Merci, ca fait plaisir que ce projet intéresse du monde ici. Excuse-moi, je n'avais pas lu ce fil. En général j'évite de lire les sujets relatifs aux loups ou aux animaux sauvages dangereux. Trop de bêtises sont diffusées , trop de fantasmes s'exposent. La, j'en suis à me creuser les méninges pour pouvoir rentrer dans l'avion sans payer de surtaxe. c'est une chance d'avoir eu du matos technique de la mort, mais ca prend de la place... Je vais devoir laisser le matos d'hiver à la maison, je me le ferais envoyer quand il sera utile, donc coût supplémentaire non prévu... Il me semble que l'usage "système D" c'est de mettre les ita hyper lourds et peu encombrants dans le "sac cabine" et de s'habiller dans l'aéroport avec un maximum de fringues...Mais tu as certainement plus l'habitude que moi. La, le challenge immédiat à relever pour moi sera de gérer une cohabitation pendant plusieurs mois dans le bois. Ca se passera surement bien, vu que je connais bien Julie, mais c'est une inconnue quand meme et c'est une source de stress. L'avantage d'etre seul est qu'on connait ses faiblesses et ses limites, et on a rarement de différents. La, il va falloir composer et essayer que ca se passe bien pour deux (pas tellement niveau sécurité, mais je suis "rustique" et n'ai pas besoin particulier de confort. Il va surement falloir que je fasse des efforts à ce niveau la). Clairement la gestion d'autrui et la gestion de la solitude (en plus en l'absence de soleil) me semble être le point délicat.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
...« M’hen tou da c’houren gant lealded, hep trubarderezh na taol fall ebet, evit ma enor ha hini ma bro, en testoni da ma gwiriegezh, hag evit heul giz vat ma zud-koz, kinnig a ran da c’henvreur ma dorn ha ma jod ».
|
|
|
|
botchchikii
|
 |
« Répondre #26 le: 13 Mai 2008 à 11:00:16 » |
|
Il me semble que l'usage "système D" c'est de mettre les ita hyper lourds et peu encombrants dans le "sac cabine" et de s'habiller dans l'aéroport avec un maximum de fringues...Mais tu as certainement plus l'habitude que moi. Oui, mais bon, il faut se méfier aussi du système mulitcouche par les temps qui courent. Je vais pouvoir passer une veste et d'autre vetements qui prennent de la place, mais faut pas abuser : j'ai une face à controle  je n'ai pas non plus envie de passer à la fouille au corps  enfin, ca va le faire quand meme, juste que c'est certain que je ne pourrais pas tout emmener. A la base, j'avais prévu de faire le principal des achats une fois sur place, mais bon, comme les produits qui m'encombrent sont issues d'une dotation, je vais pas me plaindre non plus. Clairement la gestion d'autrui et la gestion de la solitude (en plus en l'absence de soleil) me semble être le point délicat.
Oui. la gestion de la solitude, je maitrise. la gestion d'autrui, beaucoup moins... enfin, je n'ai pas de doute sur la capacité de Julie à rester dans le bois : elle n'est pas novice et a des expériences de terrain tout à fait remarquables, dans des conditions que je n'aurais peut etre pas supporté (6 mois dans la brousse au Gabon). une fois qu'on sera dans le vif de l'action, y'a des repères qui se mettront en place vite. Il faudra seulement penser à communiquer entre nous et à mettre sur le tapis les problèmes, afin que ca ne dégénère pas et que cela nuise pas au projet et à notre relation. On y va quand meme pour se faire plaisir, c'est important 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nem-Rod
Chasseur Cueilleur

|
 |
« Répondre #27 le: 15 Mai 2008 à 11:41:25 » |
|
Bonjour,
Je reviens d’un séjour “sportif” à l’Est (antibraconnage) qui a eu lieu dans le cadre d’une entraide internationale pour la protection de Neofelis tigris altaïca.
Mais les LOUPS, ce sont des animaux qui me branchent pour diverses raisons. Ceci étant, ça branche beaucoup de monde, énormément de monde et il me vient spontanément une réflexion à savoir : que si tous les gens bien intentionnés + (ceux qui le sont pas) et qui s’intéressent aux loups (en dehors des personnes dûment mandatées dans un cadre scientifique) commencent à suivre les meutes sauvages pour une documentation personnelle, j’en viens à me demander si c’est bien une bonne chose pour eux (les loups) .
Moi, décidémment je les aimes vraiment trop. Enfin ce que j’en dis !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kilbith
Faux...
Sachem

VAE VICTIS!
|
 |
« Répondre #28 le: 15 Mai 2008 à 11:57:00 » |
|
J'ai deux questions : Mickael : c'est toi qui a choisi ta dotation en vêtement, ou bien elle a été déterminé par les dispos de tes sponsors ? Est-ce que cela représente pour toi un choix "optimal" ? Nem-Rod : Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'action anti-braconnage à laquelle tu as contribué activement. Je crois me souvenir que tu es toi même nemrod à tes heures...cela pourrait paraître contradictoire aux yeux de certain.  Pas obligatoirement sur ce fil.... Merki, 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
botchchikii
|
 |
« Répondre #29 le: 15 Mai 2008 à 12:31:16 » |
|
Ceci étant, ça branche beaucoup de monde, énormément de monde et il me vient spontanément une réflexion à savoir : que si tous les gens bien intentionnés + (ceux qui le sont pas) et qui s’intéressent aux loups (en dehors des personnes dûment mandatées dans un cadre scientifique) commencent à suivre les meutes sauvages pour une documentation personnelle, j’en viens à me demander si c’est bien une bonne chose pour eux (les loups) .
Tu as raison de te poser cette question, elle est assez fondamentale. Dans la pratique, il y'a quand meme peu de gens qui vont suivre une meute de loups, principalmeent à cause (ou grace) à la difficulté de les observer. Il n'y a donc pas foule, si on enlève la catégorie "appels nocturnes" proposés par certains parcs pour faire hurler une cinquantaine de personnes contre monnaie trébuchantes... Pour ma part, afin de minimiser mon impact et tenter de ne pas trop déranger la meute, j'ai fait le choix de certaines contraintes : pas de hurlements, une recherche passive (on se priorise sur les indices de présences et non sur du "je veux voir du loup à tout prix" et une limitation du nombre de personnes sur le terrain (2 maxi et pas d'arrivée impromptus à des périodes clés comme l'education de louveteaux). Alors, oui on va surement déranger leur mode de vie, mais on va essayer de faire soft. Mickael : c'est toi qui a choisi ta dotation en vêtement, ou bien elle a été déterminé par les dispos de tes sponsors ? Est-ce que cela représente pour toi un choix "optimal" ?
Non, je n'ai pas choisi ma dotation, j'ai du faire avec du second choix disponible pour patagonia. avec goretex, j'ai pu plus discuter et mettre en avant notre mode de vie nomade et l'importance du poids et de l'encombrement; Néanmoins, ca correspond quand meme à peu pres à ce que j'avais "prévu" en théorie (sauf pour les sous vetements, j'ai tres peu de bas). Choix optimal : je ne connais pas vraiment les pour et contre pratique de ces vétements : j'en ai jamais utilisé. Je suis par contre certain que j'ai une avancée par rapport aux vétements utilisés lors du précedent voyage (récupération et don principalement). Je gagne en poids, encombrement et aussi en chaleur pur : la combi de jean louis etienne prévu pour l'artique, ca ne peut pas etre mauvais pour le gros temps  et les premieres couches en capilene 4 seront toujours plus optimums que les t-shirts de base que j'avais. Après, vu que je ne suis jamais trop prudent, j'ai quand meme dans mes valises des items dont je connais la valeur : pull en laine de l'armée, chaussettes en laine (je suis pas super confiant dans la chaussette goretex), poncho/tarp. J'ai aussi un meilleur sac de couchage, meilleure protection (tarp trop petit auparavant, ou baches de recup) a voir sur le terrain maintenant; si les vétements donnés dans la dotation tiennent leurs promesses, et bien, ca allegera le carrix méchamment. Comme on teste sur le terrain, on va y'aller mollo : surement trop chargé, moins de jours en autonomie, moins loin; au fil des tests, j'aurais la valeur réelle des items, en rapport avec mes besoins et mes limites et j'agirais en conséquence. Je mettrais ici mes résultats de test si ca vous intéresse bien sur 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kilbith
Faux...
Sachem

VAE VICTIS!
|
 |
« Répondre #30 le: 15 Mai 2008 à 12:38:32 » |
|
TJe mettrais ici mes résultats de test si ca vous intéresse bien sur  Si tu ne le fais pas : "Homo homini lupus"*  (Dans l'acception "classique" bien sûr, pas dans le sens que donnerait un éthologiste à cette locution) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
emmuel
Invité
|
 |
« Répondre #31 le: 15 Mai 2008 à 12:41:36 » |
|
Choix optimal : je ne connais pas vraiment les pour et contre pratique de ces vétements : j'en ai jamais utilisé. Je suis par contre certain que j'ai une avancée par rapport aux vétements utilisés lors du précedent voyage (récupération et don principalement). Je gagne en poids, encombrement et aussi en chaleur pur : la combi de jean louis etienne prévu pour l'artique, ca ne peut pas etre mauvais pour le gros temps  et les premieres couches en capilene 4 seront toujours plus optimums que les t-shirts de base que j'avais. Après, vu que je ne suis jamais trop prudent, j'ai quand meme dans mes valises des items dont je connais la valeur : pull en laine de l'armée, chaussettes en laine (je suis pas super confiant dans la chaussette goretex), poncho/tarp. J'ai aussi un meilleur sac de couchage, meilleure protection (tarp trop petit auparavant, ou baches de recup) Réaction à chaud : la combi de JLE peut très bien ne rien valoir par gros temps si le gros temps c'est la pluie. L'arctique, c'est sec (normalement). Les chaussettes en goretex ne sont pas là pour un apport thermique (en laine, oui) mais d'isolation contre l'humidité. Le goretex va sûrement s'user, utilise donc les en fonction de tes besoins. Pas au quotidien.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
botchchikii
|
 |
« Répondre #32 le: 15 Mai 2008 à 13:04:09 » |
|
Réaction à chaud : la combi de JLE peut très bien ne rien valoir par gros temps si le gros temps c'est la pluie. L'arctique, c'est sec (normalement). Les chaussettes en goretex ne sont pas là pour un apport thermique (en laine, oui) mais d'isolation contre l'humidité. Le goretex va sûrement s'user, utilise donc les en fonction de tes besoins. Pas au quotidien.
c'est évident que la combi grand froid de JLE, elle ne sera utilisé que par "grand froid", c'est à dire en hiver; C'est carrement impossible à porter dans d'autres conditions. La pluie, en hiver, sauf redou possible, je ne la verrais pas, et le coin ou je vais est pas mal bien sec en hiver  (d'ailleurs, cette combi fait partie des items qui vont rester à la maison et etre envoyer dans quelques mois) Pour les périodes statiques commes les affuts et les soirées fraiches hors grand froid, on a une doudoune windstopper, légere et compressibles qui devrait etre bien utile. Pour la pluie hors hiver, je pense que le poncho fera très bien l'affaire. Pour les chaussettes, oui, on avisera sur le terrain. c'est de toute facon un sujet important et j'analyserais ca en profondeur pour éviter les galères. c'est le poste ou je ne chercherais pas à gagner de la place: toujours des chaussettes en rab dans le sac.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kilbith
Faux...
Sachem

VAE VICTIS!
|
 |
« Répondre #33 le: 15 Mai 2008 à 14:13:33 » |
|
 Le sac de couchage Lestra sur lequel pointe ton blog, n'est pas vraiment plus performant que le Defence4 que tu comptes utiliser pour les périodes chaudes...Si j'en crois la norme EN indiquée sur le site du fabricant (900g de duvet teflonné à 620 Cuin). Y aurait-il une erreur ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Mai 2008 à 14:20:38 par Did »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
botchchikii
|
 |
« Répondre #34 le: 15 Mai 2008 à 14:40:27 » |
|
non, y'a pas d'erreur. En fait le lestra m'a été donné dans le sac de compression du lhoste extreme. J'ai donc cru au départ que c'etait celui la, et qui lui est supérieur au defence 4. Mais bon, suivant les couleurs (y'a rien de marqué concernant le modèle sur le sac lui meme), j'ai conclu que c'etait celui que je pointe sur le blog mais je n'ai pas modifié l'article  . pareil en fait avec le bivi carinthia : le sac de compression est celui de l'observer... Alors quand je dis que j'ai un meilleur sac de couchage dans mon post d'avant, je voulais dire que lors de mon précédent voyage, je n'avais qu'un sac pris dans un surplus, payé 40€ et qui a souffert. ensuite, j'ai eu plusieurs configurations sur le terrain, en rajoutant des couverts en laine, un sac a viande et sursac en polaire; J'ai fini avec un autre sac de couchage militaire francais d'age vénérable (1971) qui était tout sauf efficace par temps froid. dans la pratique, on va tourner avec le defence 4. Le plume, j'y vois l'avantage de la compression et je tenterais bien la combi plume+bivi (que je pense un peu redondant avec le defence 4 surtout avec un grand tarp, meme si ca ne doit pas etre inutile) en hiver afin de gagner de l'encombrement par rapport au defence 4. avant de partir, faut que je teste aussi si je peux utiliser les deux en meme temps (meme si le plume est compressé a l"interieur, ca doit jouer sur la temperature confort quand meme) pour janvier fevrier ou là le defence 4 et le plume vont etre largué au niveau des températures..(on peut aller au -50 par la haut). comme les finances sont pas au top, a l'heure actuelle j'ai pas les moyens d'investir dans un sac qui va bien pour ce type de températures (mais bon, j'ai deja fait sans, ca obligera à concevoir des abris de neige pour les extremes et dormir bien couvert... ) et il reste du temps avant cette période 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kilbith
Faux...
Sachem

VAE VICTIS!
|
 |
« Répondre #35 le: 15 Mai 2008 à 15:03:04 » |
|
Salut, Je comprends : tu as raison de souligner que la solution n'est pas dans le matos, il est préférable de savoir bâtir rapidement un quinze que d'avoir du super matos mais de rester en un lieu exposé. Mais la facilité et le confort sont quand même un bon moyen de durer, si on a le choix. C'est précisément le lhotse extrem que j'avais en tête. Ce modèle est un vrai sac d'expédition : un poil court quand même pour ce que tu comptes faire me semble-t-il. 1200gr. de duvet seraient mieux. La référence française à consulter sur ces sujets AMHA (c'est long ET c'est bon) : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchageSinon, la solution du gros sac synthétique est encombrante mais efficace, semble-t-il : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7984.0.htmlJ'ajoute que j'essaye juste de mieux comprendre ta démarche, je n'ai pas le début du commencement de ton expérience.... did, 
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Mai 2008 à 15:25:09 par Did »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
botchchikii
|
 |
« Répondre #36 le: 15 Mai 2008 à 15:46:37 » |
|
oui, j'avais deja exploré les deux liens que tu me proposes. Le gros sac synthétique style defence 6, j'y ai pensé bien sur, mais sur toute l'année, ca va pas le faire. c'est sur, le defence 4 est également un sac pour le froid, mais on, en aérant et en jouant avec le sac à viande, c'est gérable. Il y'a aussi le parametre du pois et encombrement. alors oui, le mieux est d'avoir des sacs différents suivant les saisons, j'en suis conscient, mais bon, y'a un critère qui rentre en jeu et qui est le prix. je sais que le defence 4, il va pouvoir bien m'accompagner sur 3 saisons minimum et la 4e en rusant. après pour le plume, j'ai pas eu le choix, c'etait une dotation. Il m'embete un peu dans ma logistique : il est doublonnant avec le defence 4, c'est certain, mais il est dans le domaine de l'acquis et c'est une source de chaleur non négligeable. Alors, il peut faire partie des ruses pour le grand froid. A l'heure actuelle, je pense que je vais le mettre de coté et me le faire expédier en meme temps que la combi grand froid et d'autres affaires. une fois sur place, je pourrais voir ce que je suis capable d'en tirer. Pour comprendre ma démarche, il faut bien comprendre que si je dis qu'on part avec une liste minimum, c'est vraiment le cas. A l'heure actuelle, je n'ai pas assez de roubles pour tenir plus que les 4 premiers mois à deux; apres, on a plus de soux pour la nourriture. on en est la. Ca sera à moi de chercher en parallèle au projet de nouveaux partenaires, de montrer que ce qu'on propose à un intéret. Pour l'heure, sans etre sur le terrain, j'ai des soucis pour intéresser d'eventuels partenaires: on est pas dedans, on a pas de photos, on montre pas l'essence meme du projet. C'est un peu un pari, mais j'ai toujours fonctionné comme ca : je fais les choses avec ce que j'ai, j'avance. apres, une fois sur le terrain, on aura pas beaucoup de frais fixe : nourriture, internet et les galères de matos. et on sera à meme de récupérer des données et d'interesser des gens, donc à meme de récupérer quelques fonds pour continuer et donc peut etre aussi de prendre du matos qui manquerait vraiment. Je sais, c'est con comme principe, mais y'a que dans ce sens la que ca marche pour moi,je suis pas doué pour vendre, par contre je sais partager et amener de l'interet quand c'est actif. Après, pour ne pas inquiéter quand meme, je ne suis pas un fou téméraire et ce n'est pas une expé en tant que telle : on rayonne dans une surface assez réduite (je ne fais pas le tour du cercle polaire en autonomie), j'ai l'été pour reconnaitre les coins, habituer mon corps et voir ce qui peut clocher. J'ai un camp de base, un poele a bois : si je me les pele, j'ai de quoi me chauffer, et au pire revenir à la civilisation : une route n'est pas loin et des gens passent (et seront au courant que je suis sur place). Quand je vais monter le camp de base, je vais récupérer chez le gars que je connais un paquet de couvertures, des vétements de rechanges, des trucs qui valent rien, qui sont lourds qui prennent de la place, mais qui permettront de gérer plusieurs situations. Les situations de vadrouille telles que je les concois et que les ai décrites, c'est dans le cas ou tout est parfait.Si je sens que je suis juste,et bien je retrécirais les durées d'autonomies. Si y'a une tempete en plein mois de février qui arrete pas (j'ai deja connu une serie de 3 semaines ou ca a pas monté au dessus de -35), et bien je partirais pas en vadrouille, je trouverais des occupation autour du camp; Je ne suis pas pressé, je n'ai pas d'obligation de résultat  J'ai cet avantage de connaitre a peu pres le coin et ce que je vais avoir à supporter. Et je l'ai deja fait avec que des bouts de ficelles, sans pour autant me mettre en danger. Avec le matos que l'on a reussi à avoir et l'expérience acquise de la dernière fois, on aura des soucis aussi bien sur, ca sera pas confort tout le temps mais on aura une marge supplémentaire, qui permettra de faire un peu plus (ce que je n'avais pas pu faire sans me mettre en danger). Et ce qu'on ne fera pas, on ne le fera pas, point barre  Moi, le fait meme dans le bois, le fait de rester dehors va dans le sens du projet : laisser mon odeur et vivre dans la place, ce qui me permettra de faire des rencontres et de me faire accepter par les locaux (entendez animaux). ouf, c'etait long. Je sais pas si j'ai eclairci ta vision 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
emmuel
Invité
|
 |
« Répondre #37 le: 15 Mai 2008 à 17:33:13 » |
|
Moi je pense avoir bien compris. Et je trouve ça très bien comme ça. Je vais voir si je peux intéresser du monde à l'affaire. Et j'attends tes retours d'expérience avec impatience. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pics (Vincent.D)
|
 |
« Répondre #38 le: 15 Mai 2008 à 18:12:06 » |
|
Moi je pense avoir bien compris. Et je trouve ça très bien comme ça. Je vais voir si je peux intéresser du monde à l'affaire. Et j'attends tes retours d'expérience avec impatience.  Et j'attends tes retours d'expérience avec impatience. IDEM... @++
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jeremy
|
 |
« Répondre #39 le: 20 Mai 2008 à 11:10:16 » |
|
Salut Mickael,
J'ai contacté un vété de l'Université de Montréal, je lui ai donné ton adresse email. S'il connait quequ'un d'intéressé, il te contactera. Ca ne donnera peut-être rien, mais ça vallait le coup d'essayer.
Pour la conservation des matières fécales dans le but de réaliser des analyses coprologiques, mon chef m'a dit ceci: il suffit d'acheter (de se procurer) du formol 37%, et d'en faire une solution 4% (au 1/10 dans de l'eau). Et d'utiliser 9 volumes de ce formol 4% pour 1 volume de matière fécale. Ainsi, les oeuf en particulier, se conservent indéfiniment y compris par 30°C.
A toute fin utile.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!
|
|
|
|